- Taille du cycliste : 179 cm
- Poids : 85 kg
- Pratique : Route? Travail? Rando?
- Kilométrage : ~20 km quotidiens + ~100 km le week-end
- But de la recherche : Bonjour,
En fait moi je ne cherche pas vraiment de matériel enfin peut-être si, mais je cherche plutôt des conseils sur la suite à donner à mon activité cycliste....
Un peu sur moi, j'ai fait du vélo comme tout le monde étant gamin, mais rien de délirant...
Puis j'ai pris du poids, jusqu'à afficher un bon 130 kg sur la balance pendant des années.
Début 2012, je me suis dit qu'il fallait "arrêter les conneries" et au prix d'une rationalisation de mon hygiène alimentaire (sans vélo!) je suis tombé à 90 kg fin 2012 (85 maintenant).
Fin 2012, je me suis dit que c'était bien beau de ne plus être essoufflé en montant les marches, mais que je voudrais bien "me tester" un peu, du coup j'ai ressorti mon vieux vélo de quand j'avais 14 ans, une bouse VTT toute suspendue D4 et je me suis amusé un peu avec en adorant ça, et en atteignant ce qui était alors mon Everest: monter Montmatre à vélo...
Bon ensuite, le vélo était bien pourri, trop petit, me faisait mal au dos... Du coup j'ai racheté un vélo, un vélo hybride, avec des pneus de 35mm un porte-bagages, des gardes-boues.
Et depuis je vais au travail tous les jours avec (20 km 5 fois par semaine) + quelques sorties un peu longues avec les copains le week-end (~100-150 km en mode sacoches remplies du pic-nic du midi).
Assez vite j'ai quand même ressenti une certaine frustration "d'envoyer aussi peu" avec mon vélo qui s'est vu attribuer un cintre de course, des pneus plus fins. Je regrette rien, je vais plus vite, tout en gardant le confort d'avant (oui je considère des pneus de 23mm aussi confortables que des 35mm ... ce que je perds en confort de roulage est compensé en poids donc en confort de relance,...).
Mais au final je me rends compte que mes balades de week-end s'allongent de plus en plus (sur les 3 jours passés de jours fériés/ponts, j'ai fait 80, 60, 90 km), que de plus en plus je m'amuse à regarder ma moyenne, que de plus en plus, j'envie les cyclistes que je croise en velo de course,...
Du coup je me demande quelle "suite donner à ma pratique"?
-Vu comment je roule quand même pas mal, j'aimerais bien envisager les choses plus sérieusement et faire un entraînement un peu plus sérieux...
-Mais puis-je faire ça avec mon vélo? ne faudrait-il pas un vélo de course plus adapté, pas encombré par des GB et un PB, avec une transmission plus adaptée? (je trimballe actuellement un 28/38/48 devant et 11-34 derrière... autant dire que 28/34, c'est digne d'un VTT et que les sauts entre certains pignons sont assez énormes... )
-Des possibilités de rouler en groupe? faire des sorties plus longues? voire des cyclos (sans parler de course, mais plutôt des trucs chronométrés sur des tracés intéressants...)
Merci.