Roues pour la montagne

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Re: Roues pour la montagne

Messagede thomas » Lun 26 Aoû 2013 17:16

Pour moi, un montage usine n'arrivera jamais au niveau d'un montage artisanal.
thomas

Images: 1

Messagede olivierb » Mar 27 Aoû 2013 06:38

sarrie a écrit:Finalement, suite à vos conseils je vais rester sur des roues légères alu à pneus.

Pour des raisons de budget ,mon choix sera entre des Sonic Wheels New C-max et des RCA bikes Kinlin XR 200 SL

Des conseils ultimes ?

thomas a écrit:Pour moi, un montage usine n'arrivera jamais au niveau d'un montage artisanal.

Bonjour,
J'ai moi aussi plutôt tendance a priviligier des montages artisanaux mais je ne pense pas qu'on puisse pour autant generaliser.
Il existe sans doute des mauvais montage artisanaux, mauvais choix de composants ou inattention/erreur humaine :oops:
A l'opposé il existe d'excellents montages d'usine, les grandes marques ont des ingénieurs brillant et des moyens que n'ont pas les monteurs artisanaux. Ils peuvent concevoir des composants spécifiques, utiliser des process "propriétaires" qui aboutiront a des roues exceptionnelles. Je pense en particulier à des roues de prestiges, les Corima MCC, les Campagnolo Bora/hyperon, Les Mavic ultimate et bien d'autres.
Dans le cas particulier de Sarrie, les deux paires m'ont l'air "bien concues":
- Sonic: rayons aerolite x3 a l'AR au top , moyeu chosen plus classique et jante non repérée, peut etre la XR240 de Kinlin ?
- RCA: jante XR200 de kinlin, rayon CN spoke aero424 une valeur sure très performante, moyeu non repéré peut etre les novatec SL ?
La jante des Sonic sera peut etre plus robuste mais elle sera plus lourde et moins vivante que la XR200.
Les rayons DT tiennent mieux dans le temps mais la qualité du montage influence aussi enormement la tenue.
J'aurais tendance a faire confiance a RCA pour le choix de ses moyeux vis a vis des chosen assez "basique".
Donc au final match nul sur le plan des composants et un avantage a RCA sur la qualité du montage et le SAV, donc moi aussi comme thomas je preconise RCA.
Petite touche custom, pour ton gabarit, j'aurais bien vu des aries384 sur la nappe RL et des aero424 sur le reste ;)
Olivier
olivierb

Messagede thomas » Mar 27 Aoû 2013 07:23

Je pense que les nouveaux moyeux de Cédric doivent être des génériques. Cela faisait quelques temps qu'il montait des Circus Monkey.

Il est exact qu'on peut avoir de très bonnes roues usines et de très mauvaises artisanales.
Cependant, on sait tous très bien que Cédric monte excellemment bien et qu'aucune roue usine ne pourra atteindre ce niveau.
Concernant les roues usine, certes, il y en a de très bonnes mais souvent inaccessibles technologiquement à un monteur artisanal (full carbon).

Il est donc vrai que j'ai été un peu généraliste. Je dirais qu'à partir du moment où l'on cherche une paire accessible technologiquement, il faut choisir l'artisanal.
thomas

Images: 1

Messagede sarrie » Mar 27 Aoû 2013 09:14

J'ai eu Cédric au téléphone (facilement) et ça c'est une très bonne chose. Discussion technique sympa. Il force pas à la vente de ses composants les plus chers :D Réaliste et explicite sur les délais de fabrication.

Pour moi un contact encourageant.
sarrie

Messagede LionelB » Mar 27 Aoû 2013 10:28

olivierb a écrit:J'ai moi aussi plutôt tendance a priviligier des montages artisanaux mais je ne pense pas qu'on puisse pour autant generaliser.
Il existe sans doute des mauvais montage artisanaux, mauvais choix de composants ou inattention/erreur humaine :oops:
A l'opposé il existe d'excellents montages d'usine, les grandes marques ont des ingénieurs brillant et des moyens que n'ont pas les monteurs artisanaux. Ils peuvent concevoir des composants spécifiques, utiliser des process "propriétaires" qui aboutiront a des roues exceptionnelles. Je pense en particulier à des roues de prestiges, les Corima MCC, les Campagnolo Bora/hyperon, Les Mavic ultimate et bien d'autres.

Tres bon resume de la situation.
LionelB

Messagede sarrie » Ven 30 Aoû 2013 12:57

Roues finalement commandées chez RCA Bikes :D
sarrie

Messagede MOMO987 » Jeu 3 Oct 2013 10:32

sarrie a écrit:Finalement, suite à vos conseils je vais rester sur des roues légères alu à pneus.

Pour des raisons de budget ,mon choix sera entre des Sonic Wheels New C-max et des RCA bikes Kinlin XR 200 SL

Des conseils ultimes ?

Bon retour sur les sonic pas cher et bonne qualité selon les tests de TOP velo
MOMO987

Précédente

Retourner vers Quoi pour moi .....