Chaussures route

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Chaussures route

Messagede smog89 » Dim 24 Nov 2013 22:14

• But de la recherche : Changement de chaussures
  • Matériel recherché : J'ai acheté l'an dernier des Mavic Xelium. Après plusieurs cyclosportives estivales, force est de constater qu'elles ne me sont pas très adaptées : sensations de brûlures au bout de 90 km, qui sont à la limite du supportable dans les cols. En m'aspergeant d'eau froide, ça calme les choses. Le problème est donc lié au gonflement du pied sous la chaleur.
    De plus j'ai un soucis avec la pose des cales (Look Delta) : je suis obligé d'usiner légèrement les trous des cales pour gagner 2 mm et je suis en limite de recul de la cale. Les trous sont un peu trop à l'avant de la chaussure je trouve.
    Avant j'avais des Time Equipe Pro (les jaunes), pas mal mais le problème était un peu identique.

Bref, je pense qu'il me faudrait un chaussant un peu plus large.
    Malheureusement, impossible pour moi d'essayer dans mon coin : les revendeurs, peu nombreux, ont quelques modèles mais n'y connaissent pas grand chose et sont surtout prêts à refourguer leurs anciens modèles, je ne vous fais pas un dessin.
  • Sélection des candidats : Je les trouve moches au possible, mais le bon sens me fait regarder du côté de Bont, Lake, qui semblent - de ce que j'ai lu ici - incontournables si on veut du confort. Ou Specialized ?
    Je pense qu'il me faudra aussi voir du côté des semelles ?
    Mais j'attends vos avis avec grand intérêt.
  • Budget disponible : Pas extensible, dans les 150 euros ? Je viserai bien sûr les fins de série 2013...
smog89

Re: Chaussures route

Messagede nono40 » Mer 1 Jan 2014 18:54

bonjour

j'ai testé en boutique des Sidi Mega, j'ai trouvé super confortable par rapport a des Mavic maxi. Mon revendeur n'avait qu'un seul type de sidi des 5-fit en maxi. j'ai donc commandé des northweare sur le net en promo, il parrait qu'elle taille normal, je testerais dès reception du produit.

si par exemple elles ne me vont pas, je partirais sur des Sidi Maxi.

cdtl
Arnaud
nono40

Messagede nono40 » Mer 1 Jan 2014 18:57

quel taille de chaussure te faut il?
nono40

Messagede smog89 » Dim 5 Jan 2014 20:34

Salut Arnaud,
Merci pour ta réponse.
En ville, je suis sur du 42 ; mes Mavic sont en 42 2/3 mais c'est finalement un peu long. Mais j'ai pris ça pour la largeur qui était insuffisante sur des 42.
J'attends ton retour sur ton modèle.
merci !
smog89

Messagede nono40 » Lun 6 Jan 2014 10:01

bonjour

dès que je reçois les chaussures je fais un petit compte rendu, je devrais les recevoir aujourd'hui ou demain...

cdlt

Arnaud
nono40

Messagede smog89 » Lun 6 Jan 2014 18:14

merci Arnaud, cool !
smog89

Messagede nono40 » Mer 8 Jan 2014 17:53

Bonjour

j'ai reçu les chaussures aujourd'hui, les boules elles sont en solde a 99€ http://www.alltricks.fr/bikewear/route/chaussures/northwave-2013-paire-de-chaussures-evolution-sbs-blanc-noir-70-147822.html j'ai payé y a 8 jours 139€!!!! :evil: j’espère un geste commercial de la société.

pour revenir au chaussure , (je chausse du 44) elle taille nickel, elle taille comme des chaussures de ville ou baskets, j'ai un pieds fort les sidi il faut que je prenne une pointure au dessus, ou il faut que je prenne la mega en 44 , pour la mavic la maxi en 44 et encore sur mavic j'ai les pieds a l'etroits. dans les northwave nickel je suis vraiment bien dedans. il faudra que je teste sur la route.

donc pour northwave prendre la taille normal

cdtl
Arnaud
nono40

Messagede smog89 » Mer 8 Jan 2014 20:44

Ok, merci. Sale coup pour la promo...
Je crois qu'effectivement mon soucis avec les Mavic, c'est la largeur. Le pire, c'est sous les fortes chaleurs et sur des sorties longues (calvaire dans le col du Télégraphe à la Marmotte cette année, je devais m'asperger les chaussures de flotte pour calmer la douleur, avec le pied qui gonfle sous la chaleur...)
Je vais lorgner du côté de NW...
smog89

Messagede nono40 » Mer 8 Jan 2014 22:28

oui je dirais même les boules pour la promooo :twisted: :o

j'ai fait un mail au site voir si un geste commercial est possible!!! a voir

pour les chaussures je suis bien dedans, elles sont vraiment large, je dirais presque comme les sidi méga, je pense que les mégas sont un poil plus larges. j'ai pas encore testé sur la machine.. faut déjà que je règle mes cales et la j'suis pas un pro dans les réglages !!!

a suivre
nono40

Messagede david38 » Ven 10 Jan 2014 14:48

smog89 a écrit:Ok, merci. Sale coup pour la promo...
Je crois qu'effectivement mon soucis avec les Mavic, c'est la largeur. Le pire, c'est sous les fortes chaleurs et sur des sorties longues (calvaire dans le col du Télégraphe à la Marmotte cette année, je devais m'asperger les chaussures de flotte pour calmer la douleur, avec le pied qui gonfle sous la chaleur...)
Je vais lorgner du côté de NW...

Bonjour Smog89,

As-tu essayer tes chaussures avec d'autres semelles internes? Ce que tu décris ressemble au phénomène de "feu aux pieds" qui est lié à un mauvais retour veineux: le sang chaud stagne dans le pied (si tu marches pieds nus, la douleur disparait très rapidement car la marche active le retour veineux, moins le pédalage). Certains magasins proposent des semelles thermoformables pour les adaptées à la forme de ton pied (je pense aux magasins specialized et à ceux qui distribuent les semelles sidas ou conformable), le pied est mieux maintenu dans la chaussure (moins besoin de serrer comme un âne les velcros...), le creux du pied est mieux comblé et le retour veineux est (un peu) facilité. Certaines chaussures sont plus ou moins thermoformables (chez shimano, bont, lake etc...), ça peut aider pour avoir un meilleur appui du pied sur la pédale. Personnellement, j'ai fait le choix d'essayer les semelles thermo (90€ chez spe, oups!), je les ai depuis un mois et je sens une différence: pied mieux maintenu sans trop serrer et pédalage moins "en canard" (mieux pour le genou!), à valider en été...

Si tu prends des chaussures trop grandes, tu risques d'avoir des problèmes avec le réglage des cales ou le maintien du talon...

A+,

David.
david38

Messagede smog89 » Ven 10 Jan 2014 15:04

Salut David,

Non, effectivement, je n'ai pas essayé, et c'est peut-être une très bonne idée.
En fait, l'an dernier, j'ai interrogé le podologue de mes enfants, concernant les semelles pour le vélo (pas forcément pour en faire faire, mais son avis sur les thermoformables). Il ne semblait pas en mesure de m'aider (pas sportif je crois, et pas très au courant de ce type de produit !) et je n'ai pas dans le coin où j'habite de personne compétente (et pas de revendeur cycle qui propose des semelles adaptables). J'ai donc un peu laissé tomber l'idée, mais je pense que tu es dans le vrai et je vais peut-être m'orienter vers un déplacement même à 75 km pour trouver un revendeur agréé (Spé ou sidas, qui m'avait équipé pour la course à pied il y a 20 ans du temps où j'étais sur Grenoble).
Parce qu'effectivement, mes Mavic sont un poil trop longues pour que la largeur soit "OK" et je ne peux pas reculer mes cales à la valeur "idéale" (manque 2 mm, peu mais pas génial...)

Par contre, tu les as trouvées où ? Chez un revendeur Spé ? Il les a thermoformées sur une machine, ou tu l'as fait chez toi ? Quel modèle as-tu choisi, selon quels critères (je crois qu'il y a plusieurs modèles chez Spé ?)

Merci pour ton intervention ! ;)
smog89

Messagede david38 » Ven 10 Jan 2014 18:00

Salut,

Je suis allé chez Dayak-passion, à Grenoble (http://www.velo-dayak.fr/). Ils regardent la forme de tes pieds (avec un instrument adapté: une sorte de boite à lumière) et choisissent une semelle en fonction de la forme des pieds. La semelle est chauffée (sur place), tu "montes" dessus pour les former puis elles sont adaptées à tes chaussures. Ca a bien pris 1h en tout : discussion initiale pour évaluer mon besoin, mes problèmes et mon niveau, choix de la semelle, essais dans les chaussures, etc...

A+,

David.
david38

Messagede smog89 » Ven 10 Jan 2014 18:08

Ok, j'irai là-bas dès que je descends sur Grenoble. Ca me rassure de savoir qu'ils le font eux, parce qu'avec le thermoformage "perso", j'aurais toujours la crainte de ne pas avoir fait les choses comme il faut.
Merci pour les infos !
smog89

Retourner vers Quoi pour moi .....