de Jean Thevenet » Jeu 6 Nov 2014 07:11
pieds nus il y a plus de rendement que simplement car le pied peut se caler avec les orteils: en pratique j'ai même fait d'honorables performances pieds nus (en métropole le col du grand colombier en 1h02 depuis Culoz, depuis tout en bas à la pancarte)
j'estime la perte à 1mn30 sur ce type de parcours en raisons du gain qu'on peut avoir à chaque fin de bosse, quelques secondes de moins quand on peut tirer, que je n'ai pas (et que je n'aurais guère plus avec des cales en raison que je n'ai pas construit mes muscles pour exploiter la traction vers le haut), mais par contre, un autre paramètre joue en ma faveur pieds nus: je change souvent un peu la position, je peut me détendre en appuyant par le milieu du pieds, ou plus l'avant, changer à volonté l'écartement par rapport au boitier du pédalier, et du coup évite les douleurs de positions et cela supprime beaucoup de fatigue.. enfin, je ne suis pas à la minute près: pour moi le temps principal n'est pas le temps chrono, mais le temps psychologique: sans forcer et en étant à l'aise, un col fait dans le bien être parait plus court, même en mettant une demi heure de plus! (et ça serait dommage de ne pas faire des poses pour les photos, plus facile à déchausser..). Enfin morphologiquement l'articulation du genoux n'est pas faire pour tirer plus que le poids de la jambe. Pieds nus je soulage la pédale du poids de ma jambe ce qui contribue à la propulsion, et la perception que j'ai du contact avec le pieds me permet de ne pas perdre la pédale: je ne me fait pas mal au genoux...
mais il faut voir aussi le contexte où je fais du vélo...