Quelle taille Orbea Orca

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Quelle taille Orbea Orca

Messagede MANU » Jeu 15 Jan 2015 20:33

• Taille du cycliste : 175
  • Poids : 70
  • Pratique : Cyclosportive
  • Kilométrage : 6500 km / an + 2500 km / an en VTT
  • But de la recherche : Achat d'un vélo de route Orbéa Orca M20 2015 en taille 53 ou achat d'un Orbéa Orca bronze de 2012 en taille 55.
MANU

Images: 1

Re: Quelle taille Orbea Orca

Messagede MANU » Jeu 15 Jan 2015 20:40

Je souhaite donc changer de vélo de route. 2 options se présentent à moi :

- Achat d'un Orca M20 de 2015 en taille 53 (neuf)

- Achat d'un Orca bronze de 2012 en taille 55 (occassion)

Je mesure 175 et j'ai un entrejambe de 82. Actuellement je roule sur un lapierre alu qui a un top tube de 540, une tige de selle avec recul 25mm et une potence en 110 et une hauteur de selle de 73.

Je me pose la question après avoir vu les côtes des 2 vélos.

Les voicis :

Orca 2012 Orca 2015
Top tube 555 548.5
hauteur douille 165 145
longueur base 408 405
hauteur BDP 267 271.5
longueur totale 988 984.77
angle direction 73.5 72.1
angle tube de selle 73.2 73.5
reach 382 385
stack 572 552

Je me dis avec ça que le 55 peut également me convenir car il est très proche du 53 de 2015. Qu'en pensez-vous ?
MANU

Messagede david38 » Ven 16 Jan 2015 14:57

Salut Manu,

Qu'est-ce que tu reproches à ta position sur le Lapierre? As-tu essayé de tracer ta position actuelle sur papier pour voir si tu peux te "poser" sur l'un des deux cadres? C'est probablement ce qui t'aidera le plus pour faire ton choix...
Les deux cadres ayant un "reach" similaire mais 2 cm d'écart sur le stack, si c'était pour moi, je regarderai la position de ma selle et la différence de hauteur selle-cintre sur le vieux vélo. Si la selle est très reculée et la hauteur selle-cintre raisonnable à importante (avec beaucoup déntretoises), j'irai vers le plus grand cadre. Si ta selle est plutôt avancée, j'irai vers le plus petit cadre, qui est aussi le plus récent et neuf, donc garantie... Choisis celui qui te permettra le plus d'amplitude de réglage sans avoir à trop changer de choses (TdS, potence, etc...) ds le futur...

A+,

David.
david38

Messagede MANU » Ven 16 Jan 2015 17:15

Merci pour ta reponse.

Je reproche rien à la position du lapierre actuel. J'ai actuellement 2cm d'entretoise sous la potence avec une douille de 145 de longueur. Donc comme la douille est 20mm plus haute sur le orbea en 55, je peux me retrouver pareil si je ne met pas d'entretoise sur le orbea.

Comme tu le dis, le reach est quasi similaire donc l'ecart de longueur se situe à l'arrière. Actuellement j'ai une tige de selle avec 25mm de recul et selle centrée sur le chariot, je me dis que je peux "corriger" la différence de longueur en prenant une tige avec un recul moins important.

Ma différence selle/cintre est d'environ 60mm. Ça me convient et je dois pouvoir garder la même distance sur le 55 (2cm d'entretoise sous la potence).

Du coup, reste à voir ce que cela donne visuellement. Autant sur le 53, pas de soucis, autant sur le 55, il faut que je vois si la sortie de tige de selle n'est pas trop courte.

Manu
MANU

Retourner vers Quoi pour moi .....