Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...
Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.
Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.
de Tuut » Ven 6 Fév 2015 00:19
- Taille du cycliste : 1m87
- Poids : 66
- Pratique : Route cyclosport , cx gravel vélotaf
- But de la recherche : Bonjour à tous
Je demande des avis à droite à gauche : après en avoir demandé à des amis
Je me fais un bike un peu à tout faire , même s'il sera d'abord un cx gravel ,
Moyennant changement de pneus et plateaux j'envisage de l'utiliser sur des cyclosportives de haute montagne et profiter des disques ... Un peu comme faber et son litespeed cx hybride http://light-bikes.fr/phpBB/viewtopic.php?f=42&t=627
Même si je n'ai pas encore roulé beaucoup avec , j'ai actuellement un litespeed ultimate 1999 et j'aime beaucoup les sensations que me procurent ce cadre , bon je doute de pouvoir rivaliser niveau tubing entre un cadre chinois et un cadre litespeed de la bonne époque , mais s'en rapprocher oui pourquoi pas
D'un autre coté , il y a cette société Single be , qui fait des chouettes cadres à prix corrects ( pas leurs activités principales et main d'oeuvre moins chère dans l'est de l'Europe )...
D'un point de vue théorique le titane est plus polyvalent qu'un acier normal ( pas inox ) : de ce que j'ai lu en gros ça peut être le vélo de la course du dimanche et de la récup du lundi , tandis qu'un acier sera un peu plus mono usage
Niveau poids du cadre je pense qu'il y aurait dans les 300 gr d'écarts à l'avantage du titane , bon sur un poids total c'est peanuts , mais pour une cyclosportive avec des cols ça peut jouer un rôle ( négatif ) .
J'aime les vélos vivants mais que je peux rouler au train quand nécessaire ( exemple j'avais un bh g5 top au train un peu moins en relance pour mon corps , mon petit niveau et ma pratique )
Je vais essayer de rouler un cadre acier moderne moyen ou haut de gamme pour me faire une idée aussi ...
Mis à part le choix du matériaux , il me reste quelques interrogations
: - bsa vs pf30 ( sachant que je partirais sur du boitier de qualité hope ou de ce genre )
:
:niveau géométrie grosso merdo , les géos de cx à l'américaine me conviennent mieux que européennes sur le papier )
Donc je partais sur
-du 67 de bb drop ,
- seatube 58 si très léger sloop , 59 si droit
- top tube 57 cm avec potence 110
- bases 425 mm
- seat tube angle 73°
j'hésite et vais aller faire une étude posturale vraisemblablement :
- angle douille 72 contre 72,5 ° ?
- longueur douille ( jeu direction compris ) , j'avais 20,5 cm avant en route , maintenant 20,2 cm
je ne sais pas trop jusque ou je peux descendre : entre 19,5 et 20,2 approximativement - Matériel recherché : - cadre acier ou titane budget restreint
- géométrie perso
- douile 44 mm
- freins arrière postmount
- axes traversants 12 142 et 15 mm devant
- bsa ou pf30 ? boitier hope ?
- tige en 27,2 sans adaptateur - Sélection des candidats : Titan product cx frame mono butted (chinois )
- haubans 22 mm , bases 16 mm , tube de selle 31,8 , top tube 34,9 , downtube 38 , douille 44 mm
OU
Single be acier tchèque , petite entreprise pas chère mais long délais 4 mois et demi
- DT: r853, 35 OD
ST: R853, 28.6 od, 27.2 id
TT: r853, 31.8
ss: dedaccia zero heat threated, brake inside triangle
cs: same as above but ovalized 30x16 shape, tapered
head tube: r631 - Motif de la sélection : Dans mon budget et avec les critères que je souhaite ( géométrie , disques postmount , douille 44 , thru axes ) y'a rien de série .
- Matériel actuellement utilisé : pas de cadre à moi
juste deux essais ( un alu décathlon et un crux spé ) - Budget disponible : dans les 800 boules pour le cadre
Dernière édition par
Tuut le Dim 8 Fév 2015 23:04, édité 1 fois.
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
-
Tuut
-
de Fireblade07 » Sam 7 Fév 2015 11:14
Un cadre en 853 sera tout de même très vivant. Si il est réalisé correctement, j'aurai tendance à privilégier ce choix par rapport à un titane chinois. (j'ai un 853 fait par JP LeVaccon
)
-
Fireblade07
-
- Images: 1
de PapyTA » Sam 7 Fév 2015 21:31
+1
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
-
PapyTA
-
-
Retourner vers Quoi pour moi .....