choix aeroad/supersix

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

choix aeroad/supersix

Messagede Neoon » Jeu 29 Jan 2015 14:50

• Taille du cycliste : 182
  • Poids : 68
  • Pratique : Triathlon
  • Kilométrage : 5000
  • But de la recherche : Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un bon conseil pour faire un choix d'achat d'occasion qui est déterminé entre d'une part
    -un canyon aeroad sl 9 2013 monté en sram red 53 39 et d'autre part
    -un supersix evo hi-mod 2012 monté en rotor 3D+ et tout dure-ace. Les 2 montures sont en méca et +/- le même kilo

Je pratique le triathlon distance M à iron. Je souhaiterais un cadre adapté à la discipline donc polyvalent tout de même et qui reste confortable pour évoluer sur route de montagne à l'occasion.
    La paire de roues est prête.
    Amis cyclistes je vous remercie.
Neoon

Re: choix aeroad/supersix

Messagede Neoon » Mer 4 Fév 2015 14:33

Bonjour, aucune piste pour faire un choix ?
Neoon

Messagede nfkb » Jeu 5 Fév 2015 16:33

Salut,

moi j'ai un Aeroad 7 monté en Ultegra que j'adore. Je ne suis pas aussi avancé que toi dans le sport mais juste dire que je n'ai rien à lui reprocher ! C'est un super vélo.
nfkb

Messagede Kayou » Jeu 5 Fév 2015 17:47

Regarde en premier la géométrie, il me semble que c'est un poil différent.
Après les deux cadres sont très bien, ce qui m'a vraiment surpris au début avec le SuperSix (venant d'un cervélo S1, S2 et R3) c'est la tenue de route et la capacité à prendre les virages, je l'ai trouvé très vif, précis et agile.

Mais après tu n'iras pas plus vite avec l'un où l'autre, pas contre il faut être bien dessus, donc géométrie à regarder si elle convient pour les deux modèles
Kayou

Messagede tguillaume » Jeu 5 Fév 2015 19:20

A choisir entre les 2 montures pour ce qui est du triathlon, le Canyon sans hésitation !

L'Aeroad est le vélo profilé de chez Canyon, ca qui convient parfaitement à la discipline du triathlon.
Quand je dis profilé, c'est une machine qui a suscité des études aéro pour bénéficier une moindre résistance à une vitesse élevée.
Il sera bénéfique à partir de 30km/h ! Pour peu que tu ajoutes des roues profilées et une prolongation de cintre, tu auras vraiment une machine d'enfer !
La position du tube de selle est plus droite qu'un vélo traditionnel, ce qui te permettra de passer plus facilement du vélo à la course à pieds.

Pour avoir l'équivalent du Supersix chez Canyon, c'est l'Ultimate Cf SLX.
Le Supersix est un vélo très bien noté, plus maniable, plus nerveux, plus joueur...
Son cadre fait toujours penser au vélo du siècle passé, mais drôlement efficace.

Ce n'est que mon avis...
tguillaume

Images: 1

Messagede Kayou » Jeu 5 Fév 2015 20:47

Avoir un vélo aéro c'est bien mais si la position sur le vélo ne l'est pas, ça ne sert à rien...
Vive le marketing...

Comme je l'ai dit, regarde les géométries et celle qui te convient le plus, les deux sont assez différentes...
Kayou

Messagede Zeo » Jeu 5 Fév 2015 22:16

Oui c'est la géométrie qui doit dicter le choix.
L'aeroad est un cadre "long". Pas sur qu'il soit adapté pour recevoir un guidon de triathlon.
Zeo

Messagede miki82 » Jeu 5 Fév 2015 23:22

la pratique dois aussi dicté le choix de type de cadre tubes profilés aéro ou tube fins,
il serais donc peut être judicieux d'élargir la gamme de cadre aéro possible (pour avoir une géo en adéquation avec la position recherchée) et de virer le supersix de la liste qui n'est vraisemblablement pas le cadre le plus conseiller pour rouler en CLM
miki82

Messagede Neoon » Mer 11 Fév 2015 15:14

Merci pour votre apport. Evidemment l'aeroad est orienté aérodynamique pour le CLM. Je me fais une idée en montant sur les 2.
Je ne ferme pas la porte à un supersix qui reste moins performant sur le plat. Je n'ai pour l'instant pas l'intention de m'équiper avec 2 cadres. Je cherche du confort également. Rien ne me sert à mon niveau de gagner 10min sur 180km de vélo et ne plus pouvoir avancer sur marathon parce que j'ai lutté sur mon cadre clm. Et puis : je ne fais rarement que du plat à l'entrainement/mes objectifs passent également par des courses au profil montagne...
Neoon

Messagede Kayou » Mer 11 Fév 2015 16:24

D'après une étude, tu gagnes 59 secondes sur 40km avec un Venge par rapport à un Tarmac
Et tu gagnes 70 secondes sur 40km en te rasant les jambes ;)
Kayou

Messagede Arph » Mer 11 Fév 2015 16:59

Neoon a écrit:Je ne ferme pas la porte à un supersix qui reste moins performant sur le plat.

Je n'ai pas retrouvé l'article de Velonews auquel ton post m'a fait penser mais j'ai retrouvé ça qui cite les mêmes données : http://cyclingtips.com.au/2010/04/biggest-bang-for-your-buck-in-time-trial-equipment/

Sur le plat à vitesse plus ou moins constante, l'écart de performance constaté à 40 km/h entre un cadre classique et un cadre aéro est négligeable. Un supersix sera, toutes choses égales par ailleurs, aussi "performant" que n'importe quel autre cadre. Tu économiseras plus de Watts avec ou un maillot plus ajusté ou des couvre-chaussures ou un casque aéro, etc. Sans compter que tout cela est mesuré sur 40 kms parcourus en 1 heure. Si tu roules à moins de 40 km/h de moyenne seul, les gains listés seront moins importants.

Donc je pense que le caractère "aéro" ou non du cadre ne doit pas être un critère de choix majeur. La géométrie du cadre, le confort qu'il peut apporter, le niveau d'équipement et l'état général pour le prix me paraissent des éléments plus importants pour prendre ta décision.
Arph

Images: 2

Retourner vers Quoi pour moi .....