Merci
Je peux en rajouter quelques couches alors
Pour les plateaux, l'autre choix était les Specialités TA, ils sont plus légers, surtout le grand qui fait presque une vingtaine de gramme de moins. Les retours en français sont plutôt bons, en anglais on trouve quelques remarques sur la rigidité (RyanH sur WW) qui affecterait les passages de vitesse. Les Praxis au contraires sont réputés pour le changement, mais plus lourd encore. A l'opposé, les Extralite, certains en sont contents, perso, je ne veux aucun équipement qui porte au doute, sinon je focalise dessus et je pense que tous les petits désagréments viennent de là et je finis de toute façon par changer !
Bref, les Stronglight sont un choix sûr (tout comme Rotor au passage) aussi bien en passage de vitesse qu'en rigidité, puis c'est Français. J'ai juste eu le pin à raccourcir, celui qui évite le coincement de la chaine entre la manivelle et le plateau (et qui permet de remonter la chaine en cas de déraillement sur l'extérieur), mais cela est dû aux manivelles Red PF30 qui ont un des Q factor les plus réduits (135mm de mémoire), raison du choix d'ailleurs en plus du poids.
Pour la petite histoire, je suis allé dans les Alpes il y a 3 semaines, faire ma première montée de l'Alpe d'Huez (56min et des brouettes en faisant une Pantani, pris la mauvaise sortie au rond point, obligé de faire demi-tour
) ainsi que le col de Solude (juste en face de l'Alpe) avec ses longs tunnels et le col du Sabot, moins connu mais plus long, plus pentu et plus haut que l'Alpe, 1290D+ à 8,9% de moyenne et arrivée à 2100m. Dernière épingle à cheveu à la descente, le copain devant qui chasse de la roue avant, s'étale, freinage d'urgence, avec la pente je passe par dessus le vélo mais avec beaucoup moins de vitesse grâce aux freins EE, je m'étale aussi sans trop de dégât mais le vélo morfle plus:
Retour de cintre dans le tube haut, fendu en deux. Heureusement que j'ai Thierryll à 70km, réparation en 3 jours:
Et dans le genre sympa, en arrivant à la voiture après donc la chute (le copain bien râpé de partout), ma voiture avec deux vitres brisées et plus rien dedans, on était trois et on avait tout pour dormir dehors et être autonome 5 jours, parking pourtant fréquenté, devant des pavillons et départ à 8h.
Retour au matos !
Les vis de réglages des dérailleurs semblent être en alu, il n'y avait que la vis B qui prenait l'aimant, changé pour une alu donc (de chez Dulight). Les vis qui maintiennent les câbles sont en acier mais percées et chanfreinées, la tête est donc petite et esthétique, pas sur qu'il y est un gros gain en les changeant. La vis de fixation du dérailleur avant avait été changé pour une titane:
Mais outre la rondelle inutile (double emploi avec la pièce derrière), la tête était trop protubérante. Heureusement R2 Bike fait des titane chanfreinées du meilleur effet:
Peu d'info sur l'allégement des groupes Shimano, il y aurait les colliers de leviers à changer pour du carbone mais ils sont déjà en titane et un petit doute sur la tenue. Les vis cheminées sont par contre en acier, là ça serait pas mal d'avoir du titane, mais où donc trouver un truc pareil ? La chape du dérailleur arrière pourrait être allégé, mais idem, quid de la solidité ?
Bon plus facile, le porte bidon, choix de raison avec un Arundel Mandible (3K matte ? glossy ?) car tenue impeccable mais cher pour une production chinoise:
Apparement ils seraient parmi les premiers à avoir fait un porte bidon carbone (le Dave-O en 2001).
Ou plutôt tape à l'oeil (et plus léger, moins cher), Supacaz Fly:
Ou autre ?
Je ne regarde pas trop vers le super léger sur cet équipement vu que je ne souhaite pas prendre le risque de mettre un bidon dans les roues du copain derrière.
Edit: on pourra aussi remarquer la disparition de la marque sur la tige de selle (facile, un autocollant), sur la potence (facile aussi à l'acetone) et par contre le logo UCI, vachement chiant, délicatement au cutter: