- Taille du cycliste : 1m89
- Poids : autour de 85
- Age : 38
- Pratique : route
- Kilométrage : 10000
- But de la recherche : Bonjour
Suite à un coup de main pour la récupération d'un cadre Merlin pour un membre, je suis tombé sous le charme de la pièce, les pattes arrières, les soudures, les gravures... Ayant quelques ennuis avec mon acier (Cinelli Némo TIG), je me suis mis en quête d'un cadre titane. Ayant fait PBP il y a un mois, j'ai vu de superbes machines exotiques, ça a vraiment fait tilt pour moi : j'en aurai un un jour (ça ou une Rolex, hein...) - Matériel recherché : Comme dit au-dessus, un cadre titane. Taille 58 environ. Par habitude, ça sera un achat pour du long terme (par exemple, je suis encore en Dura-Ace 10v, tant que je trouve des consommables, vu qu'il fonctionne parfaitement). Je cherche un cadre "réputé", ce sera aussi un achat plaisir et il n'y a pas d'urgence, donc pas de Léon, Skyde ou cadre fabriqué en Chine même sur un cahier des charges français. Je regarde plutôt du côté des cadreurs américains, Seven, Merlin, Serrota, Moots, qui sont ceux qui me font vibrer... Je ne remets pas en cause les autres produits, mais ce n'est pas ce que je cherche.
Par coquetterie on va dire, je cherche un cadre qui n'a pas une douille diabolo (style Merlin Cielo ou Litespeed Tuscany), je ne trouve pas ça très esthétique, je préfère un jeu externe CK
C'est un vélo qui sera destiné à des sorties moyenne distance (autour de 100/150kms) en Gironde, quelques périples en montagne (sorties autour de 3 ou 4h), des sorties un poil plus longues (200 à 250kms en solo) assez régulièrement et des ultras de temps en temps. Quelques cyclos ou je me tire la bourre avec les copains, mais pas de classement visé. Peut-être, si l'envie m'en prends, quelques compétitions Ufolep. - Sélection des candidats : Une fois le Litespeed Ghisallo exclu, j'ai peaufiné mes recherches.
En occasion, je trouve/je cherche
- du Serotta (pas donné, pas facile à rapatrier, mais il y a un Pronto qui me plaît bien)
- du Merlin
- du Moots
- du Seven
Mon principal problème est de trouver la taille qui va bien (autour de 58 suivant les marques), j'ai actuellement un Reach de 395 et un stack de 587, le Reach peut augmenter légèrement (j'ai une potence de 120) et le Stack ne doit pas trop bouger, j'ai une marge de 5mm environ (actuellement j'ai un capot haut sous ma potence et pas d'entretoise) - Motif de la sélection : C'est très simple, ce sont des marques qui me font envie, ça ne se contrôle pas. Dans ces marques-là, y a-t-il selon vous des modèles/millésimes à privilégier ?
J'ai retenu ces modèles-là pour avoir une base de recherche.
J'ai encore une grosse hésitation sur le freinage, sachant que j'ai plusieurs (bonnes) paires de roues à patins, ça me fait mal de tout brader pour passer aux disques... Et le patin me suffit dans 99% de mon utilisation, y compris sous la pluie, la seule chose qui me fait hésiter étant l'usure des jantes (mais j'en bouffe pas une paire par an, non plus).
Là encore, coquetterie, j'associe assez bien le titane et le côté traditionnel des patins, sachant qu'avec mes viens freins Dura-Ace ça freine déjà bien et que si je reste en patins, je n'exclue pas un passage sur des ee-brakes un jour par exemple... - Matériel actuellement utilisé : Un Cinelli Nemo tig (acier Spirit oversize) en taille XL. Convient assez bien à mon usage même si je le trouve moins agréable en relances que mon vieux Peugeot de vélotaf quand je ne suis pas en forme. C'est un vélo à patins. Pas hyper léger mais correct, avec de bonnes roues ça fait une bonne machine quand je suis en forme, il faut être honnête.
- Budget disponible : pas défini