Alors là, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre.
Pourquoi sur mon ancien route alu, j'avais une tige de selle alu = le vélo était vraiment inconfortable sur les raccords de goudrons notamment ?
J'ai changé la tige de selle par une carbone (no name, donc pas forcément très travaillé on va dire) bizarrement le confort c'est sacrément amélioré.
PapyTA et ubo : l'aluminium est certe "mou" comme alliage, lorsque l'on prend une lime, on s'en aperçoit très vite mais à la mise en production, c'est autre chose.......... bon je vais chercher à comprendre.
Après recherche faite.
Voilà ce que je viens de trouver et là = grosse surprise pour moi, je comprends mieux vos dires.
Vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=nvk63bmVpckJe suis très surpris juste sur la déformation lorsque le mec appui sur la jonction base/hauban, l'alu plie plus que l'acier alors que ce matériau est réputé "souple".
J'ai du mal à m'expliquer la théorie et le ressenti. Finalement je vais garder ma tige de selle alors.