Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

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Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede fafe28000 » Ven 17 Mai 2013 19:35

  • But de la recherche : Voilà je cherche à améliorer le confort de mon cadre alu Tomac qui accepte une D=30,9, j'avais pensé à un tige de selle cannondale SAVE.

    Avez vous des idées : tige de selle titane ou carbone ?
    Quel diamètre ? 27,2mm avec une adaptateur...
    Merci de vos conseils.



    En occaz j'ai vu une EC90 en 27,2, c'est confort ?
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede valino » Ven 17 Mai 2013 20:00

oui pour une tds en 27.2 comme la ec90 si tu as une sortie d'au moins 20 cm, sinon tu ne sentiras pas trop la différence.
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede PapyTA » Ven 17 Mai 2013 20:29

Titane, pas impossible mais pas non plus évident à trouver en 30.9mm. Pas si confortable que ce qu'on pourrait imaginer. De plus, assez lourd

Carbone, oui. Une TdS en carbone bien conçue peut être très confortable. C'est pour moi le matériau idéal pour une tige de selle haut de gamme.

En diamètre 27.2mm, elle sera sensiblement plus confortable qu'en 30.9mm. Sauf que le réducteur est fendu pour pouvoir se déformer. Et la flotte adore rentrer dans le cadre et pourrir les roulements du boitier par ce chemin-là. De plus les Easton carbone disposent d'un plat sur leur diamètre qui agrave encore ce problème.

Mais comme le dis Valino, c'est surtout la sortie de tige qui apporte du confort.
Dernière édition par PapyTA le Dim 19 Mai 2013 13:49, édité 1 fois.
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede ubo » Sam 18 Mai 2013 07:21

tu peux essayer la syntace hiflex, elle est pas mal
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede fafe28000 » Sam 18 Mai 2013 11:05

En sortie de selle j'ai 29cm du rail au collier de selle.
Donc je devrais bien sentir le flex d'une tige de selle normalement.

Ubo, j'ai lu dans un commentaire que tu mentionnais une PMP raide, un mcfk souple et une Altira molle.
Mais PMP titane ou carbone ? J'avais choisi cette même tige de selle pour mon route en Ti suite aux remarques de Klarf.


Entendu du bien de la Syntace. Mais cher...
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede PapyTA » Sam 18 Mai 2013 12:03

J'ai aussi roulé avec une PMP Titane et une MCFK sur un même vélo assez longtemps pour me faire une idée précise de la question. Sans être aussi tranché que Ubo, c'est notamment cette comparaison qui m'a conforté dans mon opinion quant aux comparaisons TdS Titane vs carbone. Bref, la MCFK est très sensiblement plus confortable que la PMP. Mais la PMP n'est pas non plus un bout de bois invivable.
NB : Tu fais allusion au prix élevé de la Syntace, mais celui de la MCFK te laisse de marbre ? :P
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede fafe28000 » Sam 18 Mai 2013 12:40

Quand j'ai "cliquer" sur cette tige mcfk je n'ai pas été au bout des caractéristiques de la tige :mrgreen:


J'ai lu que seboss mentionné le plat de la EC90 qui faisait rentré de l'eau dans le cadre. Dommage pour celle tige de selle que je trouve sérieuse comme tout produit EASTON.
Tous les inserts possèdent cette fente ? Sur un alu, oui car j'en possède un mais ceux en plastic ?

Je voulais y mettre une 27,2 pour le petit D, donc j'aurais certainement gagner du confort. Je vais regarder si l'on ne peut pas mettre comme une sorte de joint...
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede Dementia » Sam 18 Mai 2013 12:48

Tu peux mettre un morceau de chambre à air de route qui recouvre un peu au dessus et au dessous du collier de selle.
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede ubo » Sam 18 Mai 2013 14:31

fafe28000 a écrit:Tous les inserts possèdent cette fente ? Sur un alu, oui car j'en possède un mais ceux en plastic ?



bah oui , c'est un peu comme si tu demandais si tous les cadres avaient une fente au niveau du serrage de selle :mrgreen:

Oui la syntace est chère (un peu trop au regard de son poids) , ça reste un produit fiable pour qui à une sortie de 29cm ! :shock:

Avec une telle sortie même une 30,9 devrait être pas trop raide !
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede fafe28000 » Sam 18 Mai 2013 15:01

Dementia a écrit:Tu peux mettre un morceau de chambre à air de route qui recouvre un peu au dessus et au dessous du collier de selle.


Exactement je vais y mettre un rond en caoutchouc de petit diamètre rond dans la fente et lors du serrage, il va se comprimé légèrement afin de faire étanchéité.
Un coup de cutter en haut et hop c'est propre et non visible.
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede fafe28000 » Sam 18 Mai 2013 15:05

ubo a écrit:...ça reste un produit fiable pour qui à une sortie de 29cm ! ... :shock:


Oui un cadre en taille S (tube de selle dans les 40cm) avec une hauteur de creux de selle à 73cm sur des manivelles en 170mm, tu arrives avec une sortie de selle de 29cm.
Selle SLR donc bien basse.
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede fafe28000 » Sam 18 Mai 2013 15:23

J'ai trouvé ça :

http://www.bikeselection.fr/catalog/product_info.php?cPath=59_83&products_id=674

http://www.bikeselection.fr/catalog/product_info.php?cPath=59_83&products_id=511

http://www.rczbikeshop.com/france/truvativ-2013-seatpost-carbon-noir-t30-30-9x400mm-offset-0mm-black.html#


Si ubo pense qu'avec une sortie de selle de 29cm je devrais avoir suffisamment de confort avec un D=30,9mm et que PapyTA me dit qu'une carbone filtre mieux qu'une Ti.
D'une autre côté je limite les entrée d'eau et je gagne le poids d'un insert.
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede PapyTA » Sam 18 Mai 2013 17:50

PMP carbone : pas trop chère, bien finie mais un peu lourde pour une carbone
Use : bof bof. Le chariot stresse les rails de la selle (pas assez de longueur de rails en prise) et n'est pas compatible avec tous les rails sur le marché (en particulier les rails carbone)
Truvativ : aïe, lourd. Indécemment
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede fafe28000 » Sam 18 Mai 2013 20:50

OK, je pars sur une carbone alors.
Merci de votre aide.
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede ubo » Dim 19 Mai 2013 05:52

histoire de troubler un peu plus ton choix :mrgreen: , je pense qu'une tige du style Kcnc avec une telle sortie (en 30,9) ne doit pas être mauvaise en "filtration".
Elle a un avantage poids/prix indéniable :!:
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede fafe28000 » Dim 19 Mai 2013 10:53

Juste pour toi ubo :

Image



Donc tu vois, ça ne filtre pas beaucoup. De mémoire, mon cadre Ti avec sa tige de selle en 31,6mm avec une sortie moins importante était plus confort. Même si les tubes de mon Ti sont plus important qu'un autre cadre Ti. Donc l'alu c'est raide et filtre "zéro".
Je vais essayer de mettre un Roro à l'AR en 2.25 (j'en ai un neuf qui dort) vu qu'il est pourri à l'AV autant essayer à l'AR.
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede ubo » Dim 19 Mai 2013 12:32

tu compares un vélo avec une tige à un autre avec une autre tige.
Je te parle d'une comparaison sur la même base de tiges différentes.
Je peux te dire qu'une kcnc est loin d'être raide face à une pmp ti par exemple. Tu sembles t'orienter vers une easton, j'ai eu l'occasion aussi de comparer la kcnc et l'easton sur un même vélo et idem la kcnc était plus souple.
L'alu "raide" c'est juste une histoire de dimensionnement ;)
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede PapyTA » Dim 19 Mai 2013 13:49

Je rejoints la position de Ubo.
Je n'avais pas pensé à la KCNC pour son rapport qualité-prix.

En quelques mots, intrinsèquement, et contrairement aux idées reçues, l'aluminium est sensiblement plus souple que le titane.
Ce qui fait que la réputation de raideur de l'aluminium, c'est sa faible résistance mécanique qui fait qu'on est obligé de surdimensionner les diamètres des tubes. Or la rigidité augmente plus vite que la résistance avec l'augmentation du diaètre d'un tube. Or sur une TdS, le diamètre est figé. Seule l'épaisseur jour sur la rigidié. Et l'épaisseur joue sur un facteur 1 sur la rigidité, comme sur la résistance, comme sur le poids (facteur 1 = si on augmente l'épaisseur par 2, on augmente la rigidité également par 2, idem pour la résistance, idem pour le poids)

Comme je trouve la PMP carbone lourde pour une carbone, je pense effectivement que la KCNC serait un meilleur choix. Parce qu'elle sera plus légère évidemment, mais aussi car elle sera très probablement plus souple sans que j'ai entendu de problème de casse sur des TdS KCNC.
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede fafe28000 » Dim 19 Mai 2013 17:34

Alors là, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre.

Pourquoi sur mon ancien route alu, j'avais une tige de selle alu = le vélo était vraiment inconfortable sur les raccords de goudrons notamment ?
J'ai changé la tige de selle par une carbone (no name, donc pas forcément très travaillé on va dire) bizarrement le confort c'est sacrément amélioré.

PapyTA et ubo : l'aluminium est certe "mou" comme alliage, lorsque l'on prend une lime, on s'en aperçoit très vite mais à la mise en production, c'est autre chose.......... bon je vais chercher à comprendre.

Après recherche faite.
Voilà ce que je viens de trouver et là = grosse surprise pour moi, je comprends mieux vos dires.
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=nvk63bmVpck

Je suis très surpris juste sur la déformation lorsque le mec appui sur la jonction base/hauban, l'alu plie plus que l'acier alors que ce matériau est réputé "souple".



J'ai du mal à m'expliquer la théorie et le ressenti. Finalement je vais garder ma tige de selle alors.
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede PapyTA » Dim 19 Mai 2013 19:38

Le module d'Young caractérise la capacité d'un matériau à se déformer sous charge. La déormation est liée linéairement au module d'Young, c'est à dire qu'un matériau qui a un module 2 fois plus élevé qu'un autre verra sa désormation 2 fois plus faible.
Aluminium : 70.000 MPa
Titane T-A3-V2.5 : 91.000 MPa
Titane T-A6-V4 : 114.000 MPa
Acier : 210.000 MPa
Fibre de carbone pure : entre 200.000 et 300.000 MPa (mais ça varie énormément suivant le taux de résine et le tressage des fibres quand on parles de composite)

Donc tu appliques un effort sur une structure identique en aluminium et une autre en acier, celle en aluminium se déformera 3 fois plus.

Habituellement, le module d'Young ne dépend pas du type d'alliage au sein d'un même matériau. Donc tu peux avoir un alu de m... et un 7075 T6 qui a une limite à la rupture super bonne pour un alu, ben ils se déformeront sous charge de la même manière. Tu remarqueras que ce n'est pas le cas du titane.

Dans ton cas à toi, entre le poids élevé de la PMP qui augure une épaisseur importante, et les rigidités intrinsèques comparées, je pense comme Ubo que la KCNC apportera un peu plus de confort que les autres et sera surtout de loin le meilleur rapport poids/prix et souplesse/prix
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Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede Dementia » Dim 19 Mai 2013 20:21

La KCNC est quand même un sacré bout de bois et on s'en rend compte quand on goutte à autre chose.

Perso j'ai senti une nette différence en passant à une woodman/climax.
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede ubo » Lun 20 Mai 2013 06:51

Dementia a écrit:Perso j'ai senti une nette différence en passant à une woodman/climax.


Moi aussi, la climax, je l'ai trouvé très flex ! :mrgreen:

Image

Plus sérieusement : je partage l'analyse de papy, tout est histoire de dimensionnement , la climax était très souple et très légère dans un volume "fini" (le diam ext d'une tige / 31,6) ceci augurait d'une résistance très proche de la limite ce qui n'a pas loupé (surtout qu'ajouté à cela sur des matériaux composites la mise en œuvre est déterminante et perfectible parfois en asie)
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede Dementia » Lun 20 Mai 2013 07:12

J'ai aussi cassé ma Climax, mais c'était de ma faute :mrgreen:
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede fafe28000 » Lun 20 Mai 2013 08:25

Pourquoi c'est aussi de ta faute ? Casse au même endroit ?
Une casse au niveau du serrage (dû à un serrage excessif qui aurait endommagé la fibre) je comprends mais là à ce niveau ! :?:
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede Dementia » Lun 20 Mai 2013 09:03

Je n'avais pas suffisament serré ma selle.
Ce bougeait très légèrement en charge et du coup l'axe traversant la tds a doucement attaqué la tige en elle même.

J'ai encore la tige, faut que je poste des photos, mais c'est clairement de ma faute.

Sinon j'ai aussi une EC90 qui a cédé il y a plusieurs années au niveau du collier de selle.
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede Arph » Mar 21 Mai 2013 09:28

J'allais te conseiller un Woodman Carbone que je trouve très confortable, avant de voir ta photo ^^ Mais si tu veux retenter :lol:
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede fafe28000 » Mer 22 Mai 2013 06:22

Non non pas envie.
Mais tout de même bizarre ce cisaillement à cet endroit !
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede Rederik » Mar 28 Mai 2013 15:09

Attention une tds kcnc a une limite élastique très élevée car il s'agit d'un aliage d'alu au scandium : à mon avis c'est la tds alu la plus souple.
J'ai eu sur le même cadre une kcnc et une woodman, en effet la woodman était plus souple ! Elle est morte lorsqu'au bout de 6 mois j'ai voulu la sortir du cadre ( carbone ), elle y était comme soudée ... de plus cette tds fort chère était ( 2010 ) fournie avec un berceau carbone très fragile, je pense qu'elle n'aurait pas duré de tt façons.
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede PapyTA » Mar 28 Mai 2013 17:11

Sur la plupaurt des métaux, dont l'aluminium, la limite élastique n'a strictement rien à voir avec la rigidité.
Un alu merdique se déformera sous un effort donné de la même valeur qu'un 7075 T6. Il cassera juste plus tôt.
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Re: Tige de selle pour gain de confort sur cadre alu

Messagede Rederik » Mer 29 Mai 2013 11:03

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Kcnc exploite la limite élastique élevée en mettant moins de matière que ses concurrents ... sans risque de casse.
C'est pour cette raison que les cadres au scandium avaient cette réputation de souplesse.
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