Roues pour la montagne

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Roues pour la montagne

Messagede sarrie » Ven 23 Aoû 2013 20:48

Que pensez-vous des roues Asterion ?

Comme la Accessium 22 ?

http://www.asterion-wheels.com/63-accessium
sarrie

Re: Roues Asterion

Messagede olivierb » Ven 23 Aoû 2013 21:27

sarrie a écrit:Que pensez-vous des roues Asterion ?

Comme la Accessium 22 ?

http://www.asterion-wheels.com/63-accessium

Salut,
Tu poses 2 questions, l'une relative a Asterion et l'autre a la roue accessium 22 et je vais essayer de te donner mon point de vue sur ces deux questions.
1. Tout d'abord Asterion, sur le plan structurel, c'est une societe relativement recente, née de la rencontre d'un technicien et d'un business man, qui est en forte croissance avec une forte démarche marketing/commerciale. Pour le moment elle se situe entre la société industrielle très intégrée (type mavic, campagnolo...) et l'entreprise artisanale du monteur de roue.
2. Ensuite la roue accessium 22....que dire qu'elle est "accessible" ou plutôt assez bien placé en terme de rapport qualité prix... Mais de la a conclure qu'elle te conviendrais c'est impossible de le dire sans connaitre ton gabarit et ta pratique.
Et pour conclure en te donnant mon point de vue personnel pour une personne en recherche de roue, je dirais qu'en tant que perfectionniste j'aurais tendance a te conseiller des roues customisée et optimisées et ce d'autant plus qu'il existe de nombreux monteurs artisans passionné qui sauront te monter le même type de roue pour un prix similaire.... Quelques exemples et je m'excuse pour ceux que j'ai oublié :oops: :
http://www.rca-bike.fr/roues-artisanales-route-alu/200-roues-velo-alu-kinlin-xr-200-sl.html
http://www.stevan11.fr/index.php?id_product=10&controller=product#
http://www.hocuswheels.com/index.php/roues/routes/route-de-serie/tour-des-flandres.html
...
Voila choisis celui avec lequel tu sera le plus en confiance ;)
Olivier
olivierb

Messagede galoisien » Sam 24 Aoû 2013 05:50

Asterion fait également des roues artisanales de très bonne qualité. J'ai une paire de roues montées par eux, pour lesquelles j'ai choisi mes composants et j'en suis très satisfait. La qualité de montage et les choix possibles n'ont rien à envier aux trois artisans cités.
galoisien

Messagede sarrie » Sam 24 Aoû 2013 07:36

Merci pour vos réponses et les liens. Je vais regarder ça de près :D

Ma pratique est exclusivement en montagne (j'ai dû mal à trouver du plat chez moi !!), sorties assez courtes (en tout cas pour l'instant). Mon budget pour les roues environ 700€ maxi.

On m'a conseillé aussi les roues Sonic Wheels New C-Max :

http://www.sonic-wheels.com/onlineshop/index.php?id_product=9&controller=product&id_lang=5

D'autre part on a parfois le choix entre des roulements acier et des céramique (plus cher). Quelle est la différence ?
sarrie

Messagede jfklatovsky » Sam 24 Aoû 2013 08:14

En tout cas le poids annoncé pour les Sonic me semble bien optimiste.
Tu dois être plus près de 1450 que de 1350.
Les Asterion avec des rayons Cx Ray seront indiscutablement des meilleures roues avec la garantie d'un montage de qualité.
jfklatovsky

Messagede sarrie » Sam 24 Aoû 2013 08:22

jfklatovsky a écrit:En tout cas le poids annoncé pour les Sonic me semble bien optimiste.
Les Asterion avec des rayons Cx Ray seront indiscutablement des meilleures roues avec la garantie d'un montage de qualité.

Il y a un membre du forum qui a les Sonic et elles font bien 1300g
sarrie

Messagede GDcross » Sam 24 Aoû 2013 09:02

sarrie a écrit:
jfklatovsky a écrit:En tout cas le poids annoncé pour les Sonic me semble bien optimiste.

1292 même (avec fonds de jantes). :D

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=50158
GDcross

Messagede mamat » Sam 24 Aoû 2013 10:53

Pour apporter ma pierre à l'edifice
je viens de faire l'aquisition d'une paire d'Asterion Accessium 22 en rayons classiques
je les ai pesées a 1400gr tout pile avec moyeux Aivee
j'en suis extremement satisfait apres quelques centaines de km dessus, la roue libre Aivee est un peu moins bruyante que du Hope mais un peu plus que du Shimano par exemple
mamat

Images: 0

Messagede jfklatovsky » Sam 24 Aoû 2013 12:17

GDcross a écrit:
sarrie a écrit:

Sur la photo elles ont l'air bien abimées ces roues.
Tu les a poncées .
jfklatovsky

Messagede sarrie » Sam 24 Aoû 2013 12:38

Les RCA-Bike Kinlin XR 200 ont l'air pas mal en rapport prix/poids :D

http://www.rca-bike.fr/roues-artisanales-route-alu/200-roues-velo-alu-kinlin-xr-200-sl.htm

Options roulements céramique : quel intérêt ?

Qui les a testées ?
sarrie

Messagede GDcross » Sam 24 Aoû 2013 13:27

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=50158[/quote]

Sur la photo elles ont l'air bien abimées ces roues.
Tu les a poncées .[/quote]

non patin mal ajusté. à part la peinture elles n'ont rien.
GDcross

Messagede olivierb » Sam 24 Aoû 2013 16:37

sarrie a écrit:Les RCA-Bike Kinlin XR 200 ont l'air pas mal en rapport prix/poids :D

http://www.rca-bike.fr/roues-artisanales-route-alu/200-roues-velo-alu-kinlin-xr-200-sl.htm

Qui les a testées ?

Salut,
J'ai roulé sur une paire similaire (XR200+aero424 24/28H x3) qui était montée avec des moyeux Novatec.
C'est une roue très légère, réactive et très confortable du fait de la jante basse et des rayons aero424.
Elle est très bien pour des gabarits de moins de 75kg sur des parcours montagneux.
Pour des gabarits entre 75 et 85kg je conseillerais de changer le rayonnage.
A proscrire au delà de 90kg, la jante serait trop fragile.
Tu pèses combien ?
Roulements céramique, tout le monde a son idée sur le sujet...........je ne suis pas partisan, c'est très cher et on peut trouver des roulements acier très fluides pour beaucoup moins cher...
Olivier
olivierb

Messagede sarrie » Sam 24 Aoû 2013 19:08

olivierb a écrit:
sarrie a écrit:Les RCA-Bike Kinlin XR 200 ont l'air pas mal en rapport prix/poids :D

Qui les a testées ?

Salut,
J'ai roulé sur une paire similaire (XR200+aero424 24/28H x3) qui était montée avec des moyeux Novatec.
C'est une roue très légère, réactive et très confortable du fait de la jante basse et des rayons aero424.
Elle est très bien pour des gabarits de moins de 75kg sur des parcours montagneux.
Tu pèses combien ?
Roulements céramique, tout le monde a son idée sur le sujet...........je ne suis pas partisan, c'est très cher et on peut trouver des roulements acier très fluides pour beaucoup moins cher...
Olivier

Je pèse justement 75kg......Trop fragile à ton avis ?
sarrie

Messagede sarrie » Sam 24 Aoû 2013 19:22

GDcross a écrit:
sarrie a écrit:

Au fait tu pèses combien ?
sarrie

Messagede GDcross » Sam 24 Aoû 2013 19:59

70
GDcross

Messagede olivierb » Sam 24 Aoû 2013 20:14

sarrie a écrit:
olivierb a écrit:

Qui les a testées ?

Salut,
Tu pèses combien ?
Olivier

Je pèse justement 75kg......Trop fragile à ton avis ?

Re,
C'est pas une question de fragilité pour ton poids mais plus une question de ressenti et d’adéquation par rapport a tes attentes.
Il y a plusieurs critères qui rentrent en compte, ton niveau, ton type de pédalage (souplesse, force), ta pratique cyclo ou coursier, le cadre sur lequel tu roules...
C'est tout l’intérêt d'un montage artisanal, tu échanges avec le monteur qui détermine le montage qui convient le mieux a ta pratique.
RCA bike et les autres sauront te conseiller au mieux. Privilégies un montage customisé que des roues "catalogue".
Après, vis a vis de tes besoins et de tes contraintes techniques et financières j'imagine deux types de montages artisanaux:
1) le low end: composé de composants asiatiques eprouvés: le meilleur rapport qualité/prix
Une montage novatec/kinlin/cnspokes - budget 300-500€ - poids 1330gr
Paires de jantes Kinlin XR200 100€, rayons cnspokes aero424 80€, moyeux Novatec SL 100€, montage 100€...
2) le high end avec des composants plus renommés: le prix du plaisir et d'un montage exceptionnel
Un montage tune/kinlin/sapim budget 600-750€ - poids 1280gr
Paire de jante Kinlin XR200 100€, rayons Sapim CX ray 150€, moyeux Tune mig70/mag170 380€, montage 100€...
Dans les deux cas tu auras une belle paire de roue light, customisé avec un SAV aux petits oignons.
Olivier
olivierb

Messagede sarrie » Sam 24 Aoû 2013 20:38

Merci Olivierb pour ta réponse hyper détaillée.

Mon usage, compte tenu de mon âge (57) c'est plutôt cyclo que coursier :(
J' habite en montagne et ça monte partout :D :oops:
Je grimpe plutôt au train et en danseuse assez rarement sauf raidillons courts.
sarrie

Messagede thomas » Sam 24 Aoû 2013 21:42

Et je suppose que tu n'aimes pas le carbone à boyaux?
thomas

Images: 1

Messagede sarrie » Dim 25 Aoû 2013 09:22

thomas a écrit:Et je suppose que tu n'aimes pas le carbone à boyaux?

J'ai toujours eu des jantes à pneus........pourquoi c'est mieux les boyaux ??
sarrie

Messagede thomas » Dim 25 Aoû 2013 09:29

Au delà du boyau lui-même, cela te permet d'utiliser une jante carbone bien plus légère. Une 20mm pèse 250 gr. Une Kinlin Xr200 se situe plus vers les 380 gr.
thomas

Messagede jfklatovsky » Dim 25 Aoû 2013 10:10

Et le boyau c'est plus confortable.
jfklatovsky

Messagede sarrie » Dim 25 Aoû 2013 11:25

Apparemment ça permet d'avoir des roues plus légères mais Je n'y connais rien en boyaux :oops:

C'est comment pour les monter sur la jante ?
C'est aussi fiable aux crevaisons qu'un pneu ? Longévité ?

Boyaux L, SL.... c'est quoi ?
sarrie

Messagede thomas » Dim 25 Aoû 2013 11:43

Toi, tu as été sur le site de Cédric ;) C'est simplement l'appellation de sa gamme ; light et superlight. Rien à voir avec le boyau en soi.

Je te conseille une belle lecture de quelques heures du post boyau de ce même forum pour t'imprégner du sujet.
thomas

Messagede arnaud_74 » Dim 25 Aoû 2013 18:02

Surtout au delà du poids et du confort.
Surtout pour le poids , car on arrive à trouver des roues carbone à pneus confortable. Donc c'est pas le problème.

Mais surtout les roues carbone à boyaux sont plus sûres, car plus résistantes et moins fragiles que celles à pneus.

Surtout pour toi qui fait de la montagne.

En effet, 90% de roues carbones pneus ont une piste de freinage alu collée sur le flanc carbone de la jante. Et en descente de col surtout, à force de freiner, on met en chauffe la matière (alu+++) . Au final on arrive à la casse car la colle à fondue et il y a désolidarisation de l'alu et du carbone.

Donc roues carbone à pneus pourquoi pas mais pas celles à pistes alu.

Je ne pourrai pas te donner de modèle parmi les 10% du marché.
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
arnaud_74

Messagede LionelB » Dim 25 Aoû 2013 18:52

arnaud_74 a écrit:Surtout au delà du poids et du confort.
Surtout pour le poids , car on arrive à trouver des roues carbone à pneus confortable. Donc c'est pas le problème.

Mais surtout les roues carbone à boyaux sont plus sûres, car plus résistantes et moins fragiles que celles à pneus.

Surtout pour toi qui fait de la montagne.

En effet, 90% de roues carbones pneus ont une piste de freinage alu collée sur le flanc carbone de la jante. Et en descente de col surtout, à force de freiner, on met en chauffe la matière (alu+++) . Au final on arrive à la casse car la colle à fondue et il y a désolidarisation de l'alu et du carbone.

Donc roues carbone à pneus pourquoi pas mais pas celles à pistes alu.

Je ne pourrai pas te donner de modèle parmi les 10% du marché.

Heu non....

Le probleme c'est les roues 100% carbone a pneus dont la piste de freinage chauffe et le carbone de cette piste de freinage se delamine (de tres nombreux exemples).Par ailleur en chauffaut le carbone a tendance a faire eclater les chambres a air (pas de souci avec les boyaux). Le carbone dissipe mal la chaleur contrairement a l'alu.
LionelB

Messagede arnaud_74 » Dim 25 Aoû 2013 19:22

exact échauffement et éclatement de la chambre à air sur roues 100% carbone à pneu.

Donc à éviter en montagne.
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
arnaud_74

Messagede thomas » Dim 25 Aoû 2013 19:32

Le pneu peut être confortable mais à gamme égale, le boyau le sera toujours plus.
thomas

Messagede olivierb » Dim 25 Aoû 2013 20:11

Aie le sujet a bien dérivé.......Sarrie doit être complétement paumé....il a posé une question au sujet de la roue accessium d'Asterion et on l'a embrouillé avec le débat pneu/boyau et carbone/alu.
Essayons de simplifier et clarifier le débat..
A la base il y a une recherche sur une roue adaptée a la pratique montagneuse et quelques post plus tard une interrogation sur le boyau.
Pour simplifier je propose de décomposer le problème en 2 parties:
- pneu ou boyau
- alu ou carbone
Allons y et essayons d’être clair et synthétique
1. Pneu ou boyau
Incontestablement le boyau sera plus performant et procurera plus de plaisir en terme de confort, rendement et légèreté (en prenant en compte la roue).
Mais ça suppose d’être prêt a faire les efforts de collage et de depenser un peu plus (d'autant plus qu'on ne sait pas reparer un boyau)
Pour moi, et je l'ai déjà expliqué, c'est une question de personnalité, celui qui ne veut pas consacrer de temps au materiel choisira le pneu pour sa simplicité d'usage et son prix réduit. Celui qui fait les efforts nécessaire pour apprécier le bon matériel et les sensations associés et qui a les moyens de depenser quelques € en plus choisira les boyaux. En d'autres terme fast food ou cuisine du terroir....
2. Alu ou carbone
L'alu procure un meilleur freinage et fiabilité au detriment du poids
Pour sarrie qui cherche une roue de montagne, alu et jante basse pour les pneus et carbone 24-38mm pour les boyaux.
C'est sans doute un peu reducteur mais ca a le merite de clarifier et simplifier la recherche de Sarrie qui devait être un peu paumé :mrgreen:
Au fait si sarrie changait le titre de son post en remplacant "roues asterions" par "roues pour la montagne" ;)
Olivier
PS: pour la problématique fiabilité pneu (débat arnaud_74 et LionelB), un mixte alu/carbone est en généra plus fiable que du tout carbone...apres il y a toujours de exceptions...et pour les roues 100% carbone aucun problème d'éclatement avec des chambres a air butyl
olivierb

Messagede sarrie » Lun 26 Aoû 2013 07:12

olivierb a écrit:Aie le sujet a bien dérivé.......Sarrie doit être complétement paumé....il a posé une question au sujet de la roue accessium d'Asterion et on l'a embrouillé avec le débat pneu/boyau et carbone/alu.

Non je ne suis pas du tout paumé et suis cette discussion avec grand intérêt :D J'apprends plein de choses.
C'est vrai "roues pour la montagne" aurait été un meilleur titre.
Maintenant c'est vrai que le vélo n'est pas toute ma vie sportive (je fais aussi du footing en hiver et de la rando à pieds en montagne) et je crois que je vais rester au pneu auquel je suis habitué.....même si je dois perdre 100 ou 200 g.

A vous lire je pense rester aussi dans les jantes alu ou au max carbone/alu.
sarrie

Re: Roues pour la montagne

Messagede sarrie » Lun 26 Aoû 2013 16:04

Finalement, suite à vos conseils je vais rester sur des roues légères alu à pneus.

Pour des raisons de budget ,mon choix sera entre des Sonic Wheels New C-max et des RCA bikes Kinlin XR 200 SL

Des conseils ultimes ?
sarrie

Suivante

Retourner vers Quoi pour moi .....