Etude Posturale RETÜL ??

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Re: Etude Posturale RETÜL FUMISTERIE ??

Messagede ludoaix » Jeu 23 Jan 2014 08:29

Salut, pour moi un vélociste qui a besoins de faire une étude posturale a un client qui commence le vélo, faut qu'il change de métier :lol: Surtout avec de tel abérations dans les résultats.
Ensuite sur, le comment ca c'est passé est une autre histoire.Et cette histoire me persuade encore un peu plus que les études posturales pour le commun des cycliste ,ne serre absolument a rien, sinon faire du chiffre.
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix

Messagede david38 » Jeu 23 Jan 2014 11:30

Bonjour,

Attention avant de tirer des conclusions hâtives, on ne sait pas comment ça s'est passé entre nono et le vélociste. Nono nous a dit qu'il a dû partir rapidement pour récupérer son fils mais qu'il se sentait bien sur le vélo de test; j'ai le sentiment que le vélociste lui a donné une position intermédiaire (peut-être même la position de départ, avant optimisation) de l'étude et pas le résultat final parce que l'étude s'est finie à l'arrache (genre impression du mauvais fichier, sauvegarde partielle, etc...). Ce qui me gène le plus, c'est que le vélo n'ait pas été réglé au cours de l'étude.

Sinon, je suis d'accord avec ludoaix, un bon vélociste devrait pouvoir lui faire un réglage de départ du vélo et des cales et lui donner quelques conseils pour faire évoluer sa position sans avoir à faire une étude posturale trop poussée...

A+,

David.
david38

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Jan 2014 11:47

ludoaix a écrit:Salut, pour moi un vélociste qui a besoins de faire une étude posturale a un client qui commence le vélo, faut qu'il change de métier :lol: Surtout avec de tel abérations dans les résultats.

Il ne faut pas faire une règle absolue de cela. Retul est un outil. Par définition un outil ne fait rien par lui-même. C'est l'utilisateur qui doit connaître les capacités et possibilités de son outil. Dans le cas présent, c'est donc au vélociste d'évaluer l'intérêt de faire l'étude ou non.

ludoaix a écrit:Ensuite sur, le comment ca c'est passé est une autre histoire.Et cette histoire me persuade encore un peu plus que les études posturales pour le commun des cycliste ,ne serre absolument a rien, sinon faire du chiffre.

Une étude posturale est un échange d'informations entre individus. Dans le cas présent, la connexion n'a pas l'air d'avoir été établie.
rickyfirst
.

Messagede nono40 » Jeu 23 Jan 2014 12:55

david38 a écrit:Bonjour,

Attention avant de tirer des conclusions hâtives, on ne sait pas comment ça s'est passé entre nono et le vélociste. Nono nous a dit qu'il a dû partir rapidement pour récupérer son fils mais qu'il se sentait bien sur le vélo de test; j'ai le sentiment que le vélociste lui a donné une position intermédiaire (peut-être même la position de départ, avant optimisation) de l'étude et pas le résultat final parce que l'étude s'est finie à l'arrache (genre impression du mauvais fichier, sauvegarde partielle, etc...). Ce qui me gène le plus, c'est que le vélo n'ait pas été réglé au cours de l'étude.

Sinon, je suis d'accord avec ludoaix, un bon vélociste devrait pouvoir lui faire un réglage de départ du vélo et des cales et lui donner quelques conseils pour faire évoluer sa position sans avoir à faire une étude posturale trop poussée...

A+,

David.

bonjour

voila comment l’étude s'est passée:

rdv chez le velociste a 7h30, prise de ma taille et de mon entre-jambe. demande de mes pathologies, regarde souplesse, direction des pieds. demande sur ma pratique du velo, course, tri, etc!!! je lui ai répondu, cyclotourisme un peu soutenu.

mesure du Métatarse puis réglage des cales (j'ai remarqué a la fin qu'il n'avait pas serré bien une cale)

prise vite fait les cotes de mon vélo pour les reporter sur le vélo Müve

échauffement puis début du réglage du vélo Müve prise de 2 cotes du coté droit et prise de 2 cotes de coté gauche. pour les sensations sur le velo Müve oui j’étais bien dessus mais j'ai pédalé 1x 10minutes pour l'échauffement, 2x 30 secondes pour les prises de cote pour les coté droit, 10 minutes d’échauffement et 2x30 secondes pour le coté gauche.

a la fin de l’étude soit 2h30 après, il m'a donné le fichier papier, je ne suis pas parti a l’arrache j'ai bien attendu la fin. il n'a pas eu la pression. je lui est même posé la question, bizarre la hauteur de selle a 73cm, et ma dit que c’était le résultat final...

pendant l’étude il ne m a pas touché mon vélo, il m'a juste dit a la fin qu'il faudrait changer de vélo pour un cadre plus petit, partir sur un 54 voir 55.

voila vous savez tout.
nono40

Messagede ludoaix » Jeu 23 Jan 2014 13:17

Ricky, je suis 100% d'accord avec toi,c'est un échange entre individus ,et si tu connais ton métier , je suis désolé, mais pas besoin d'études posturale pour cela, les règles de bases suffisent, surtout pour un pratiquant débutant.
Ensuite 2h30 pour 5 ou 6 prises de mesures, et foutre ca dans un logiciel qui sort un résultat plus que foireux, je me poserai des questions quand meme.
Il en va de sa crédibilité.
Moi j'aimerai bien qu'on m'explique a quoi sert une EP pour un pratiquant occasionnel sans handicap ou malformation( naturel ou accidentel) mais la on tombe dans le domaine médical.
Mais c'est juste mon point de vue ;)
ludoaix

Messagede LionelB » Jeu 23 Jan 2014 16:34

ludoaix a écrit:Mais c'est juste mon point de vue ;)

Le mien egalement apres pas mal d'EP.
LionelB

Messagede teamdindon » Jeu 23 Jan 2014 17:20

nono40 a écrit:bonjour

rdv chez le velociste a 7h30, prise de ma taille et de mon entre-jambe. demande de mes pathologies, regarde souplesse, direction des pieds. demande sur ma pratique du velo, course, tri, etc!!! je lui ai répondu, cyclotourisme un peu soutenu.

mesure du Métatarse puis réglage des cales (j'ai remarqué a la fin qu'il n'avait pas serré bien une cale)

échauffement puis début du réglage du vélo Müve prise de 2 cotes du coté droit et prise de 2 cotes de coté gauche. pour les sensations sur le velo Müve oui j’étais bien dessus mais j'ai pédalé 1x 10minutes pour l'échauffement, 2x 30 secondes pour les prises de cote pour les coté droit, 10 minutes d’échauffement et 2x30 secondes pour le coté gauche.

a la fin de l’étude soit 2h30 après, il m'a donné le fichier papier, je ne suis pas parti a l’arrache j'ai bien attendu la fin. il n'a pas eu la pression. je lui est même posé la question, bizarre la hauteur de selle a 73cm, et ma dit que c’était le résultat final...

pendant l’étude il ne m a pas touché mon vélo, il m'a juste dit a la fin qu'il faudrait changer de vélo pour un cadre plus petit, partir sur un 54 voir 55.

voila vous savez tout.

D'après ton récit, difficile dans ton cas d'aborder la chose comme le voudrait Rickyfirst : à ta seule interrogation, le vélociste a éludé la question en justifiant une confiance aveugle en son outil. Difficile d'avoir un échange dans ces conditions là.
teamdindon

Messagede david38 » Jeu 23 Jan 2014 17:46

nono40 a écrit:
bonjour

voila vous savez tout.

Donc 2h30 pour arriver à proposer une hauteur de selle de 729mm, un angle de TdS de 78°, un recul de selle de 19 mm, un reach de 440 mm (c'est le reach d'un cervelo P2 en 58!) : soit tu as des fémurs très courts et une bonne souplesse et ça va être dur de trouver un cadre de série correspondant à ça, soit le technicien n'a pas regardé la fiche de résultats et ce résultat est une fumisterie... Je penche pour la deuxième solution...
david38

Messagede nono40 » Jeu 23 Jan 2014 18:13

soit tu as des fémurs très courts et une bonne souplesse

la souplesse pas trop... pour le fémur je pense être normal ...

voici l'explication reçu ce matin pour les 78°

En ce qui concerne votre étude posturale les côtes que nous vous avons fourni corresponde à votre pratique du vélo et à votre morphologie .
Les 78° cela correspond au degré entre le centre de la selle et l’axe de pédalier et non pas a l’angle du cadre .
Exemple: 1 Cadre qui a 74° avec 1 tige de selle avec le déport adapté on retrouve les 78°

je penche plutôt que le résultat via ce pro est une fumisterie pas l’étude en elle même....
nono40

Messagede thomas » Jeu 23 Jan 2014 18:50

A moins d'avoir une tige de selle avec recul inversé ou disons avancement, on ne sait pas passer de 74 à 78°.
Entreprise de montage de roues artisanales, située en Belgique.
www.bewheels.com - thomas@bewheels.com - www.facebook.com/bewheels
thomas

Images: 1

Messagede rickyfirst » Ven 24 Jan 2014 10:09

nono40 a écrit:

je penche plutôt que le résultat via ce pro est une fumisterie pas l’étude en elle même....

effectivement.

Sinon ôte moi d'un doute, lorsque tu dis prise de mesure, il t'as bien équipé de petits capteurs sans fils collé sur tes articulations ? lorsque tu pédales, tu as bien vu à l'écran en direct un schéma représentant le mouvement des capteurs ?
rickyfirst
.

Messagede Arph » Ven 24 Jan 2014 11:15

nono40 a écrit:
soit tu as des fémurs très courts et une bonne souplesse

la souplesse pas trop... pour le fémur je pense être normal ...

voici l'explication reçu ce matin pour les 78°

En ce qui concerne votre étude posturale les côtes que nous vous avons fourni corresponde à votre pratique du vélo et à votre morphologie .
Les 78° cela correspond au degré entre le centre de la selle et l’axe de pédalier et non pas a l’angle du cadre .
Exemple: 1 Cadre qui a 74° avec 1 tige de selle avec le déport adapté on retrouve les 78°

La réponse est mythique ^^ Entre le contenu et la forme :o :shock: A ta place je demanderais un remboursement et des explications à Retül ...
Arph

Images: 2

Messagede nono40 » Ven 24 Jan 2014 12:44

rickyfirst a écrit:
nono40 a écrit:

effectivement.

Sinon ôte moi d'un doute, lorsque tu dis prise de mesure, il t'as bien équipé de petits capteurs sans fils collé sur tes articulations ? lorsque tu pédales, tu as bien vu à l'écran en direct un schéma représentant le mouvement des capteurs ?

bonjour

oui petit capteur sur les articulation.
nono40

Re: Etude Posturale RETÜL ??

Messagede nono40 » Ven 24 Jan 2014 13:15

Bonjour

alors les news, après prise de contact avec Retül US, la maison mère m'a donc dirigé sur Retül France, Mr Joël (www.velofitting.com) a donc trouvé bizarre les résultats. Il a donc contacté Culture Velo d'Anglet (64) pour qu'il me refasse une étude posturale Retül, Xavier le responsable de culture Vélo m'a donc refait mon étude posturale Retül complète avec un beau geste commercial. MERCI Xavier

Donc le rendez vous a été fait ce matin a 9h ou Xavier a installé MON vélo pour y faire les modifications, donc réglage des cales j'avais bien réglé mes cales, alors que l'autre professionnelle m'avait annoncé qu'il fallait que je change mes chaussures car celle-ci n’était pas bonne pour mon pied..

mise en place des capteurs et début des tests.. mes valeurs angulaires sont presques identiques à quelques ° près, après 4 à 6 prises de mesure, et 4 modélisations de mon vélo sur le PC, me voici bien positionné sur le bike, la hauteur de selle est dans les 75,3cm au lieu des 72.9cm avec un recul d'environ 51mm au lieu des 19mm , des valeurs bcp mieux.

Le rendez vous a Culture vélo a vraiment été conviviale, demande de ma pratique, etc .... Xavier est très professionnelle. Merci pour le café.

Xavier m'a demandé de l'informer de mes prochaines sorties pour voir mes sensations sur le vélo.

résultat des courses, mon vélo est a la bonne taille, alors qu'on m'avait annoncé qu'il fallait le changer. Il faut donc bien choisir le professionnelle, Merci Joël pour l'aide, Merci à Xavier pour le beau geste commerciale qu'il a fait.

Cdtl
Dernière édition par nono40 le Ven 24 Jan 2014 19:37, édité 1 fois.
nono40

Messagede Fireblade07 » Ven 24 Jan 2014 14:16

Ah ben voila une bonne nouvelle!
Fireblade07

Images: 1

Messagede LionelB » Ven 24 Jan 2014 14:38

y a plus qu'a rouler
LionelB

Messagede ludoaix » Ven 24 Jan 2014 14:52

Super, et par rapport a ton réglage de "base", avant l'étude tu as beaucoups de différences ?
ludoaix

Messagede nono40 » Ven 24 Jan 2014 21:06

bonsoir

avant de portait mon vélo ce matin, hier j'ai remis au cote, voici mes reglages standard: ( E =entrejambe)

1: Hauteur de selle E x 0.885 - épaisseur de pédale - épaisseur chaussure donc pour moi, 87 x 0.885 - 1.3 - 0.6 = 75.10 cm
2: recul selle E x 0.076 = 6.61cm
3: distance selle/cintre E x 0.641 = 55.767 cm
4: hauteur selle/potence E x 0.083 = 6.9 cm

le système Retül me donne:

en 1: 75 a 75.2 cm
en 2: 4,5 cm
en 3: 52.6 cm
en 4: 5.4cm

voila
nono40

Messagede rickyfirst » Sam 25 Jan 2014 09:12

Ouf cela se fini bien. La réaction de Joel ne m'étonne pas ;)
rickyfirst
.

Messagede nono40 » Sam 25 Jan 2014 09:57

rickyfirst a écrit: La réaction de Joel ne m'étonne pas ;)

bonjour

oui Joël est top, très pro.
nono40

Messagede Bardenas » Jeu 20 Fév 2014 00:54

nono40 a écrit:Bonjour

alors les news, après prise de contact avec Retül US, la maison mère m'a donc dirigé sur Retül France, Mr Joël (www.velofitting.com) a donc trouvé bizarre les résultats. Il a donc contacté Culture Velo d'Anglet (64) pour qu'il me refasse une étude posturale Retül, Xavier le responsable de culture Vélo m'a donc refait mon étude posturale Retül complète avec un beau geste commercial. MERCI Xavier

Donc le rendez vous a été fait ce matin a 9h ou Xavier a installé MON vélo pour y faire les modifications, donc réglage des cales j'avais bien réglé mes cales, alors que l'autre professionnelle m'avait annoncé qu'il fallait que je change mes chaussures car celle-ci n’était pas bonne pour mon pied..

mise en place des capteurs et début des tests.. mes valeurs angulaires sont presques identiques à quelques ° près, après 4 à 6 prises de mesure, et 4 modélisations de mon vélo sur le PC, me voici bien positionné sur le bike, la hauteur de selle est dans les 75,3cm au lieu des 72.9cm avec un recul d'environ 51mm au lieu des 19mm , des valeurs bcp mieux.

Le rendez vous a Culture vélo a vraiment été conviviale, demande de ma pratique, etc .... Xavier est très professionnelle. Merci pour le café.

Xavier m'a demandé de l'informer de mes prochaines sorties pour voir mes sensations sur le vélo.

résultat des courses, mon vélo est a la bonne taille, alors qu'on m'avait annoncé qu'il fallait le changer. Il faut donc bien choisir le professionnelle, Merci Joël pour l'aide, Merci à Xavier pour le beau geste commerciale qu'il a fait.

Cdtl

Salut
Donc l'étude originale a été faite à Bidart, ou bien l'intervention de Retul France a t'elle débloqué la situation avec l'auteur de la première étude ?
Merci pour la réponse.
Bardenas

Messagede nono40 » Jeu 20 Fév 2014 08:19

Bonjour

Donc l'étude originale a été faite à Bidart
OUI , résultat vraiment bizarre, soit disant chaussure qui ne sont pas bonnes, facturation pour la mise au cote de l'étude, etc ..

ou bien l'intervention de Retul France a t'elle débloqué la situation avec l'auteur de la première étude ?
NON, pas de déblocage de situation, donc Culture vélo Anglet m'a refaite l’étude complète gratuitement., beau geste commercial merci.
nono40

Messagede toca46340 » Sam 10 Jan 2015 00:10

Bonjour
Nono40 dans quel magasin a tu effectué ta première étude retul ?
toca46340

Précédente

Retourner vers Quoi pour moi .....