Premier vélo de route !

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Re: Premier vélo de route !

Messagede Karbonlite » Ven 30 Jan 2015 09:21

Petits mollets a écrit:
Karbonlite a écrit:1: ok l'esthétique c'est perso
2: oui l'équipement du viper est bon, surtout 11v, première chose à changer (comme sur la majorité des vélos de série...) les roues! même si leur fiabilité et rigidité devraient suffire pour commencer
3: Un 59 quand on fait 1m83... :shock: là tu vas être hyper long
4: Tu te plains des ateliers décathlon mais si tu achètes sur internet tu dois savoir faire la mécanique toi-même ou un marchand qui accepte les vélos d'autres marques donc D4 ou Viper c'est kiff-kiff
5: A part le rapport de 0,88 il y a pas de règles précises sur la route comme en Vtt avec les longueurs de bases
6: Comment peux-tu dire je me sentirai mieux sur tel ou tel vélo sans être monté dessus avant achat?
7: La revente maintenant c'est de la braderie dans ces gammes de prix donc rêve pas trop... ou alors achète direct un vélo d'occasion de gamme supérieure au prix des modèles proposés (certes pas de garantie
8: Pourquoi pas un montage à la carte? Tu achètes un cadre neuf et groupe et roues sur Troc-vélo mais tu dépasseras les 1000 euros, reste que dans cette gamme de prix faut pas rêver, la meilleure qualité que tu puisses sortir c'est une géométrie qui te convient parfaitement :idea:
9: Home-trainer de préférence avec un cadre alu AMHA

Excuse moi mais j'ai un peu de mal à voir auxquels de mes propose tu réponds...
1- Effectivement , je préfère la finesse du carbone aux soudures de l'alu.. De plus j'ai pris beaucoup moins de plaisir sur mon VTT en Alu que sur mon acier, un vrai tape cul....
2 - On verra si je les change mais quand je regarde les avis sur ces roues sur PBS ça me parait plus que correct pour commencer , à voir par la suite si je garde le Viper ou si je passe éventuellement sur la gamme au dessus.
3 - C'est le problème du Viper il n'y a que 56 et 59, plutôt 56 avec potence plus longue et TDS à déport ?
4 - Oui c'est vrai , mais je fais faire par un mag pas trop loin qui accepte l'occase et autres.
6 - Je ne vois pas où j'ai dis que j'étais mieux sur tel ou tel vélo.. J'ai juste dis que après avoir essayé un vélo en le réglant exactement comme lors de l'étude posturale il me faudrait un poil plus petit.
7 - Je sais bien c'est pour ça que j'ai dis que je le garderai peut être comme mulet plus tard .. L'occasion j'y ai pensé au début, mais en cadre carbone sans garantie ça ne me plait pas trop :|
8 - J'y ai pensé mais je n'arrive pas à rester dans les 1000€ avec un cadre chinois par exemple , et je perdrai beaucoup d'argent sur le montage du vélo puisque je ne sais pas le faire :?
9 - Il y a un risque à utiliser un cadre carbone sur HT?

je répondais dans l'ordre qui me venait ;)

1: L'alu ça dépend lesquels et un carbone bas de gamme ne donnera pas beaucoup de finesse de comportement
2: Oui les roues sont bonnes mais tu demandes quoi optimiser en premier donc je réponds les roues plutôt que le pédalier
3: oui mieux 56 comme t'a dit le gars de Alltricks
4 à 7: ok ok je comprends
8: Oui c'est le hic et j'avais en tête 1400 euros pour le viper :/ donc ma remarque n'a pas de sens
9: Sur un HT fixe tu fais travailler plus donc la plupart des mécano n'aiment pas trop mais bon... Tu peux le faire et tu ne vas pas casser ton cadre en faisant ça, sert pas trop fort tout de même

Conclusion==> oui pour le Viper en 56 :)
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede ndlc22 » Ven 30 Jan 2015 11:41

rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede Sammy Sanchez » Ven 30 Jan 2015 12:10

Super offre et pour la revente c'est un sacré +

Et la géométrie "confort" H2 semblerait beaucoup mieux convenir que le Viper
Sammy Sanchez

Messagede Petits mollets » Ven 30 Jan 2015 18:08

Bonjour!
Arf dommage c'était une belle affaire mais malheureusement hors budget... Le Viper est déja commandé et je n'aurais pas pu mettre 1350€ donc pas de regrets :twisted:
Le prochain ça sera un Canyon Ultimate en Di2 :o Ou un chinois full black si le porte monnaie me fait la tête :lol:
Merci à tous pour vos conseils , je poste une photo dés que je le réceptionne ;)
Petits mollets

Messagede jarod46 » Dim 1 Fév 2015 21:21

Salut, j'ai le même, depuis début décembre dernier, et pareil c'est mon premier vélo de route, c'est sur que le rapport qualité prix est plutôt pas mal, par contre si le poids est important pour toi, tu aura une petite déception, malgré que celui ci est marqué comme vérifier, le poids constructeur est de 8.7kg, j'ai pesé le miens en taille 53 à 8.6.
jarod46

Messagede Petits mollets » Dim 1 Fév 2015 23:37

jarod46 a écrit:Salut, j'ai le même, depuis début décembre dernier, et pareil c'est mon premier vélo de route, c'est sur que le rapport qualité prix est plutôt pas mal, par contre si le poids est important pour toi, tu aura une petite déception, malgré que celui ci est marqué comme vérifier, le poids constructeur est de 8.7kg, j'ai pesé le miens en taille 53 à 8.6.

Salut Jarod!
Le poids n'est pas hyper important dans l'absolu , surtout qu'une fois que les périphériques et les roues sont changés on gagne sûrement quasi 1,5kg ! :)
Par contre si tu peux faire un petit retour sur le vélo : confort , rendement ça m'intéresse :)
Merci !
Petits mollets

Messagede jarod46 » Lun 2 Fév 2015 09:33

Désolé mais étant mon tout premier vélo de route, je serait bien incapable de donner mon ressentit à ce niveau là. En passant d'un vtt avec des pneu route relativement larges, j'ai forcément perdu en confort, surtout que dans mon cas, j'ai des jambes très courtes pour ma taille, alors j'ai choisit la taille du cadre en fonction de mon entrejambe, et je me suis retrouvé bien trop penché sur le cintre, et j'ai du changer la potence pour remonter et rapprocher le poste de pilotage. Bref si tu n'est pas dans ce genre de cas je suppose que tu ne devrait pas avoir ce problème.
En tout cas, une fois que tu commencera à changer certain élément du vélo, n'hésite pas à en faire part, je serait bien intéressé de voir combien de gramme on peut lui faire perdre facilement, je changerait surement les roues en premier aussi mais je rêve d'un capteur de puissance alors il me faudra pas mal de temps encore.
jarod46

Messagede Sammy Sanchez » Lun 2 Fév 2015 09:47

jarod46 a écrit:Désolé mais étant mon tout premier vélo de route, je serait bien incapable de donner mon ressentit à ce niveau là. En passant d'un vtt avec des pneu route relativement larges, j'ai forcément perdu en confort, surtout que dans mon cas, j'ai des jambes très courtes pour ma taille, alors j'ai choisit la taille du cadre en fonction de mon entrejambe, et je me suis retrouvé bien trop penché sur le cintre, et j'ai du changer la potence pour remonter et rapprocher le poste de pilotage. Bref si tu n'est pas dans ce genre de cas je suppose que tu ne devrait pas avoir ce problème.
En tout cas, une fois que tu commencera à changer certain élément du vélo, n'hésite pas à en faire part, je serait bien intéressé de voir combien de gramme on peut lui faire perdre facilement, je changerait surement les roues en premier aussi mais je rêve d'un capteur de puissance alors il me faudra pas mal de temps encore.

La sensation que le poste de pilotage est trop bas est normale. Même quand on est habitué, il suffit de faire 2 sorties VTT et de repasser sur le vélo de route pour avoir l'impression que le guidon est trop loin et trop bas. C'est déroutant au début mais ça ne veut pas dire que la position n'est pas la bonne.

Quelqu'un qui a les jambes courtes, si en proportion tu as un buste long tu vas justement pouvoir être un peu plus allongé que quelqu'un qui a de grandes jambes et buste court.
Sammy Sanchez

Messagede Petits mollets » Lun 2 Fév 2015 10:14

jarod46 a écrit:Désolé mais étant mon tout premier vélo de route, je serait bien incapable de donner mon ressentit à ce niveau là. En passant d'un vtt avec des pneu route relativement larges, j'ai forcément perdu en confort, surtout que dans mon cas, j'ai des jambes très courtes pour ma taille, alors j'ai choisit la taille du cadre en fonction de mon entrejambe, et je me suis retrouvé bien trop penché sur le cintre, et j'ai du changer la potence pour remonter et rapprocher le poste de pilotage. Bref si tu n'est pas dans ce genre de cas je suppose que tu ne devrait pas avoir ce problème.

Pas de soucis je comprends ;)
Enfin tu m'aurais dis que le vélo te plaisait et qu'il te donnait envie de rouler ça m'aurait largement suffit :P :lol:

Pour le poids je peserai quelques trucs en le recevant et on pourra faire un topic sur les Viper pour en parler , je vais découvrir la bête ce soir :twisted:

Pour les pédales , quelle marque conseillez vous ? J'ai vu chez AT celles ci : www.alltricks.fr/route/pedales/pedales-automatiques/time-paire-de-pedales-i-clic-2-racer-grise-479-128494.html mais j'ai peur que la couleur ne suive pas avec le vélo ...
Petits mollets

Messagede Sammy Sanchez » Lun 2 Fév 2015 10:24

Je suis fan des pédales Shimano, comme beaucoup de gens d'ailleurs.

Il y a peu il y avait des Shimano 105 à moins de 40€ chez All Tricks justement. A mon avis, comme le groupe complet 105, c'est imbattable au niveau qualité/prix
Sammy Sanchez

Messagede jarod46 » Lun 2 Fév 2015 10:30

Sammy Sanchez a écrit:Quelqu'un qui a les jambes courtes, si en proportion tu as un buste long tu vas justement pouvoir être un peu plus allongé que quelqu'un qui a de grandes jambes et buste court.

C'est ce que j'aurait pensé aussi, et pourtant je me sens bien mieux maintenant, peut être que j'ai les bras courts aussi ^^ faut dire aussi que j'ai du reculer la selle quasiment au max pour l'alignement genoux/pédales, et pour le test des doigts qui doivent effleurer le cintre avec le coude au bec de selle j'était à plusieurs centimètre, pas simple.
jarod46

Messagede jarod46 » Lun 2 Fév 2015 10:36

Petits mollets a écrit:Pas de soucis je comprends ;)
Enfin tu m'aurais dis que le vélo te plaisait et qu'il te donnait envie de rouler ça m'aurait largement suffit :P :lol:

Pour le poids je peserai quelques trucs en le recevant et on pourra faire un topic sur les Viper pour en parler , je vais découvrir la bête ce soir :twisted:

Pour les pédales , quelle marque conseillez vous ? J'ai vu chez AT celles ci : www.alltricks.fr/route/pedales/pedales-automatiques/time-paire-de-pedales-i-clic-2-racer-grise-479-128494.html mais j'ai peur que la couleur ne suive pas avec le vélo ...

Bah oui ça vas il me plait, mais j'aurait surement pu le dire avec bien d'autre vélos donc bon :p, par rapport à mon vtt, le confort et le freinage puissant me manquent, mais c'est comme ça.
Moi j'ai gardé mes pédales xtr pour le moment principalement pour une raison d'argent, mais j'aime bien pouvoir marcher facilement aussi, ça vas me manquer quand/si je finit par changer pour un modèle route.
Et donc si je devait changer, c'est pour le moment les modèles speedplay qui me plaisent le plus pour ne pas perdre l'accroche double face entre autre.
jarod46

Messagede Sammy Sanchez » Lun 2 Fév 2015 11:10

jarod46 a écrit:
Sammy Sanchez a écrit:Quelqu'un qui a les jambes courtes, si en proportion tu as un buste long tu vas justement pouvoir être un peu plus allongé que quelqu'un qui a de grandes jambes et buste court.

C'est ce que j'aurait pensé aussi, et pourtant je me sens bien mieux maintenant, peut être que j'ai les bras courts aussi ^^ faut dire aussi que j'ai du reculer la selle quasiment au max pour l'alignement genoux/pédales, et pour le test des doigts qui doivent effleurer le cintre avec le coude au bec de selle j'était à plusieurs centimètre, pas simple.

Je ne connais pas ce test, je doute que ce soit un bon repère, l'avant bras/main ne peut pas représenter à coup sûr la longueur du buste, la souplesse lombaire et l'endroit où est ta selle (et même la façon de s'asseoir sur la selle)
Sammy Sanchez

Messagede jarod46 » Lun 2 Fév 2015 11:31

Oui surement, mais c'était pour moi une indication parmi d'autres, j'avait aussi une assez forte douleur au bras gauche, prêt de l'épaule, sur une longue sortie avant de raccourcir.
jarod46

Messagede Karbonlite » Lun 2 Fév 2015 18:43

Pour les pédales, les i-clic de base sont très bien notées. Shimano c'est surtout la fiabilité (comme toute leur gamme) plutôt que l'innovation qui va primer. Au début c'est déroutant mais maintenant je passe de mon VTT à un de mes vélos de route sans aucun problème (allez il me faut 15 min pour me ressentir parfaitement posé mais c'est tout ;) )
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede jarod46 » Ven 6 Fév 2015 19:10

Pas de nouvelles? :)
jarod46

Messagede Petits mollets » Ven 6 Fév 2015 19:28

jarod46 a écrit:Pas de nouvelles? :)

Tu m'as devancé de 15 minutes :twisted:
Donc oui j'ai bien reçu mon Viper ! D'ailleurs comme d'habitude AT ont étè géniaux ...
Le voici:
Image
Image

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer hormis sur 1km, la finition est plutôt bonne et l'équipement est pas mal ! Pour le poids je m'en tire à 8k895 avec les pédales plates qui ne doivent pas être bien light :roll: Le guidon et la position route sont un peu bizarre pour un VTTiste , gros malaise au moment de changer les vitesses, pour monter ça va mais pour descendre ... Message chez AT "Comment on change de vitesses?" ils ont du bien rire :lol: :lol: Sur le route de mon père il y avait deux gachettes pour changer les vitesses là chez Shim il n'y en a qu'une et je ne pensais pas que le levier de frein avait cette fonction également :lol:
Il ne me reste plus qu'à trouver une paire de chaussure sympa pour aller avec mes futures pédales, les premiers changements seront les roues et l'assise (selle / TDS ) qui doivent être bien lourdes !!
Test plus long à venir B)
Petits mollets

Messagede Tuut » Ven 6 Fév 2015 20:25

tain ils ont pas honte de livrer avec les cocottes mises ainsi
julien je t'ai dit la manette de frein fait aussi office de changement de vitesse , elle bouge , pas rien que la petite palette
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede jarod46 » Ven 6 Fév 2015 20:36

Ha jolies photos petite précision : moi j'ai l'autre version un peut plus cher http://www.alltricks.fr/route/velos-complets/-viper-2015-velo-complet-verbier-shimano-105-5800-11v-grisnoirrouge-266-185235.html, quand j'avait commandé, y'avait que 100€ de différence et j'avait un bon de réduction de 10% (il est expiré depuis à priori). Les périphériques (tige de selle, potence et cintre) sont indiqué de marque Ritchey sur la fiche de ta version et xlc pour moi et au final j'ai des ritchey, encore quelque erreurs.
A part ça j'ai le pédalier et les freins qui sont aussi en 105, ce qui explique peut être la différence de prix au départ.
Pour les vitesses c'est pareil, j'ai vite trouver dans un sens, puis il ma fallu bien 10 minutes pour trouver dans l'autre :p
Les pédales plates c'est les mêmes aussi, elles sont en partie en plastique et je les trouvent justement plutôt légères, tu gagnera probablement pas grand chose de ce coté là sans y mettre le prix.
jarod46

Messagede Tuut » Ven 6 Fév 2015 21:59

y'a pas que le poids quel teubé irait rouler des plates en route :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Petits mollets » Sam 7 Fév 2015 12:59

Salut,
Oui je sais Romain, par contre les cocottes ne me gênent pas donc pour l'instant ...

Effectivement il y a une erreur sur les périphériques, les miens sont sous la marque Viper et non Ritchey !
Les pédales plates ne m'embêtent pas pour le poids mais pour le rendement ;) Quelle horreur de rouler en plates!
Petits mollets

Messagede jarod46 » Sam 7 Fév 2015 17:37

Oui bien-sur je disait ça juste parce que tu parlait de leurs poids, mais il est évident qu'il faut les changer quoi qu'il en soit ^^
jarod46

Messagede Arph » Lun 9 Fév 2015 09:16

En tout cas il est urgent de remettre les cocottes à leur place, et éventuellement de changer le cintre, je ne me verrais pas rouler avec un cintre pareil. Mais sinon ça semble une bonne base de départ.
Arph

Images: 2

Messagede Klarf » Lun 9 Fév 2015 09:49

Cela vous choque tant que ça les cocottes ? Faire pivoter un peu le cintre pour que la partie basse soit plus parallèle au sol que maintenant suffirait. Qu'il essaye d'abord !
Il faut pas être gêné en position basse pour freiner dans tout les cas.
Klarf

Images: 6

Messagede Arph » Lun 9 Fév 2015 10:33

Plus que la position c'est la forme du cintre qui me surprend. Je trouve (c'est personnel) qu'il est difficile de positionner des cocottes récentes (qui sont assez longues) sur ce type de cintre. Mon mulet était monté avec un cintre de ce type quand je l'ai reçu, j'ai fait quelques sorties avec et je l'ai rapidement remplacé.
Arph

Images: 2

Messagede Karbonlite » Lun 9 Fév 2015 17:17

Le problème c'est que petits mollets est à son premier route donc il sait pas encore qu'est ce qui lui va et pas sur un vélo totalement différent donc ça sert à rien de parler de ça maintenant même si ça lui donne des idées.

Bon amusement! :)
Kaizer

Karbonlite

Premier vélo de route !

Messagede phill35 » Lun 9 Fév 2015 19:43

Je vis la même chose en ce moment.
Achat de mon premier route après 25 ans de vtt.
J'ai pris un Lapierre carbone en promo chez mon bouclard.
1300€ avec les pedales :
- Il ne freine pas
- La guidoline, c'est du scotch
- Les roues shimano WR501 : des enclumes bonnes à mettre la decheterie...
Mon vtt en acier de 11 kg avec des pneus en 2.25 accélère mieux et maintient mieux sa vitesse...

Bref, je cherche une paire de roues :(
Et de patins ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Petits mollets » Lun 9 Fév 2015 22:02

Bonsoir,
Content de voir que le sujet vous intéresse :twisted:
Alors le cintre : comme je n'y connais rien ça ne m'a pas choqué . Mais en y regardant de plus près la forme n'a pas l'air conventionnelle tout les vélos ont des cintres plus compact ... Alors pourquoi pas le changer tant qu'il y a les soldes comme avec celui ci : http://www.alltricks.fr/route/cintres-embouts/cintres-guidons/zipp-2015-cintre-service-course-80--206-193108.html
Pour les pédales , un copain de VV va me donner une paire de Look ça m'ira très bien !
Les cocottes sont peut être un peu hautes mais pour l'instant si il n'y a pas de mal je ne vais pas les bouger ... La guidoline n'a pas l'air top niveau confort mais avec les gants pour l'instant ça ira !
J'ai un peu peur concernant les Lugano niveau crevaison déja mais aussi niveau voile. La seule marque avec laquelle j'ai été emmerdée niveau pneu a toujours étè Schwalbe :evil: :evil: A voir ... J'ai pas trop envie de changer une CAA au milieu de la route :roll:

Pour l'instant je cherche à m'équiper en chaussures pour un 46 , en casque avec un modéle esthétique et si possible qui passe bien en route et VTT mais aussi l'équipement de base du routard : CAA ? Pompe ? Qu'est ce qui est essentiel en route ?
Merci à tous pour votre participation, par contre un peu plus d'explications sur les formes de cintre ou autres sont les bienvenues :lol:

@Phill35 avec ton budget tu aurais peut être pu viser le montage à la carte :idea: Après j'ai le même problème avec les roues quand je vois mes Asterion en VTT c'est autre chose ! Mais pour l'instant pas trop de frais dessus tant que je ne suis pas sur de l'utilité du route ... Et puis le porte monnaie... :mrgreen: :mrgreen:

Edit 22:17 -> Je freine difficilement en position basse , je n'arrive pas à mettre énormément de force dans le freinage et pourtant j'ai des mains assez grandes !
Dernière édition par Petits mollets le Lun 9 Fév 2015 22:18, édité 1 fois.
Petits mollets

Premier vélo de route !

Messagede phill35 » Lun 9 Fév 2015 22:18

Comme pour toi, c'était pour tester l'utilité pour moi et avoir au moins un carbone pour pas trop cher...
Je vais surtout rouler l'hiver et quand je n'ai pas trop de temps.
Et le montage à la carte, comme je n'y connait rien... J'ai pas osé :-)
Le prochain !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Karbonlite » Mar 10 Fév 2015 18:18

Si tu changes de cintre tu changeras la guidoline d'office.

Dans mes poches moi c'est 2 CAA, 2 démonte-pneus, 2 clés Allen (BTR) pour les serrages les plus standards (porte-bidon, selle, tds, potence), une mini-pompe et à manger+ (GSM,carte ID, carte de Bank, et 20euros liquide)

J'étais assez contents quand je m'entrainais en Lugano, en pneus corrects pour l'entrainement il y a les Michelin Lithion 2, je vois pas ce qui vient faire le voile dans une paire de pneus?

Les freins faut s'habituer, je trouve que c'est suffisamment puissant

Pédales ok, si tu continues sur Look, la différence de prix entre Easy et classic ne se justifie pas du tout à moins que tu aies une sacré puissance à faire passer en tirée (réglage de tension sur les classic)
Kaizer

Karbonlite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quoi pour moi .....