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Choix de vélo : questions sur les composants

MessagePosté: Dim 9 Sep 2012 17:15
de Segivroum
  • Sélection des candidats : Bonjour à tous,

    Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau vélo (l'ancien ayant rendu l'âme) pour une utilisation quotidienne (en moyenne entre 10 et 15 km/jour) sur de la route (et les irrégularités, ralentisseurs et trottoirs qui vont avec), un petit bout de chemin caillouteux.
    Bref j'ai pensé aux VTC, mais j'ai déjà eu l'occasion d'essayer un Trek 7.5 fx et un Specialized Source Comp, et le ressenti m'a convaincu de passer aux VTT (en plus un VTC m'interdirait quelques balades occasionnelles dans les bois environnants).
    En tous cas vous l'avez compris, le VTT que je cherche n'a rien du vélo de compétition de descente tout suspendu à débattement de 200mm :D , mais c'est plutôt un hardtail qui va vite sur la route et qui puisse tenir longtemps et bien.

    Après moult pérégrinations sur la Toile et les catalogues, je me suis fait une petite idée sur les composants, mais j'ai encore beaucoup de questions (j'attends d'être assez au point pour que le choix du vélo découle presque naturellement). J'ai donc fait un bilan de ce que je sais (corrigez-moi si c'est pas correct) et de ce que je ne sais pas, à la fin du message.

    Voilà, je ne demande pas forcément une réponse à toutes mes questions d'un coup, n'importe quel post qui me ferait avancer est bienvenu :wink:
    Merci à vous ! :)
    Segivroum



    Voici donc le bilan, par catégories :


    FOURCHES

    Je vois en gros trois catégories :
    - les marques comme Suntour, RST, etc. qui me semblent plutôt bas de gamme
    - la marque RockShox qui fournit des fourches de bonne qualité, et pas trop compliquées à entretenir (relativement...)
    - la marque Fox qui utilise des composants d'excellente qualité, par contre il faut en payer le prix en argent et en entretien

    Les RockShox semble donc me convenir parfaitement, après j'ai l'impression qu'au-delà les différences entre l'identité de chaque marque, le choix du modèle a moins d'importance (je n'en suis pas à gratter le moindre gramme) : est-ce exact ?
    Sinon que pensez-vous du blocage à distance ? Est-ce une fonction essentielle ?


    DERAILLEURS

    Deux marques semblent dominer le marché : Shimano et Sram, qui ont leur "classement" :
    Aaltus < Acera < Alivio < Deore < SLX < XT < XTR chez Shimano et X5 < X7 < X9 < X0 < XT chez Sram
    De ce que je vois, les Alivio (ou moins) et X5 sont vers le bas de gamme, et les XT et X9 (ou plus) sont plutôt haut de gamme, ce serait donc plutôt vers les Deore, SLX ou X7 que je m'orienterais. A part ça est-ce qu'il y a un seuil au-delà duquel on voit une différence nette ? (par exemple entre Deore et SLX...)

    Sinon y a-t-il une différence entre Shimano et Sram ?

    Encore une question, sur les vitesses : certains vélos ont 2 plateaux, d'autres 3, les cassettes varient en nombre de vitesses et en espacement entre les vitesses, et je vous avoue que je suis un peu perdu dans tout ça :roll: : que choisir ?


    ROUES

    J'ai vu que chaque marque propose quelques gammes avec des roues plus grandes (29 pouces au lieu des 26 habituels), les fameux "29er". J'ai l'impression que ces vélos sont plus adaptés pour la vitesse et plus confortables, ce qui est parfait pour moi, vu mon utilisation du vélo (mais ça me paraît louche parce que jusqu'à maintenant je ne vois pas de défaut à ces gammes, à part le prix légèrement plus élevé). Qu'en pensez vous ?


    FREINS

    Est-ce qu'il y a des recommandations particulières quant au choix des freins ?
    (je serais plutôt vers des freins v-brake pour l'entretien, mais j'ai l'impression que c'est incompatible avec ce que j'ai dit plus haut ; sinon concernant les freins à disque hydrauliques, j'avoue que je n'y connais rien)


    CADRES

    Bon un cadre alu je pense que c'est laaaargement suffisant, après est-ce qu'il y a une marque au-dessus du lot ?
    Dans mes recherches, j'ai fait une liste de grandes marques parmi lesquelles je choisirai LE vélo : Trek, Lapierre, Cannondale, Scott, Giant, Specialized. Est-ce que vous avez d'autres propositions, ou c'est amplement suffisant pour trouver mon bonheur ?



    Bref encore merci à tous ! :wink:

Re: Choix de vélo : questions sur les composants

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 20:10
de Karbonlite
la suntour Axon est pas mal pour le prix,si tu cherches pas le performance un blocage "non-remote" suffira et fournira moins d'entretien et plus de fiabilité ,je pnese en plus que ca existe pour les 2 types de freins(V-brake et disques)
pour le groupe un slx en 2 ou 3 plateaux est largement suffisant sans etre pénalisant,shimano plus doux que sram ,je pense que ca te conviendra mieux(en plus moins d'entretien des cables-gaines!)
Freins tu choisis mais sache que des roues V-brake sont de moins en moins courantes...malgré tout les avantages du V-brake(simplicité,montage toi-même,poids à gamme équivalente(bas-moyen pour toi)

En cadre alu je pencherai pour Trek ou Lapierre si tu veux pas exploser le budget(Cannondle dans une moindre mesure)

PS: j'ai pas trop compris tu veux un vélo complet sur lequel on te dise ca te convient ou pas ou bien un velo mixé que tu montes toi-meme?

Re: Choix de vélo : questions sur les composants

MessagePosté: Mar 18 Sep 2012 17:48
de Segivroum
En fait c'est un vélo complet que je voudrais, je me renseigne juste pour pouvoir bien le choisir

Re: Choix de vélo : questions sur les composants

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 21:27
de policecris
Salut,

Pour les fouches, effectivement Rockshox est un bon compromis, mais sache que Fox c'est du tout bon et Suntour aussi en fonction de la gamme .. Bref pour ton utilisation pas la peine de se prendre trop le chou sur ce composant selon moi.

Les dérailleurs (groupe): Shimano ou Sram peu importe j'ai envie de dire, les deux sont très fiables, après tu trouvera sans doute plus facilement du Shimano. Du deore ou SLX pour pas être embéter. Chez sram le X7 est aussi un très bon choix ..
Les braquets: en général on trouve du triple sur les VTT (44-32-22) et une cassette 11-32. Te prend pas la tête avec les braquets prend un triple sa suffira largement. Le double c'est pour les mecs qui font de la compet' en général.

Roues: 26er ou 29er .. Le bénéfice des 29er se trouve dans la stabilité, la maniabilité, les passages d'obstacles. Pour faire 10-15 pitons par jour je vois vraiment pas l'intêret :mrgreen: Je partirai sur du 26 sans hesitations: plus simple à trouver, moins cher et tout aussi efficace pour ton utilisation.

Freins: Le disque devient la norme sur les VTT. C'est pas simple de trouver un VTT cohérent coté périph avec des V-brakes, je partirai sur de l'hydraulique pour être "à la page" mais c'est assez perso!

Cadre: forcément un Alu.

Après avoir fait ce petit bilan, à ta place je jetterai un oeil chez décath:

http://www.decathlon.fr/vtt-rockrider-81-2012-id_8168918.html

Ce que tu veut: du X7, rockshox, un cadre alu correct, du 26er pour 700 euros dur de trouver un meilleur rapport qualité/prix .

Après décath c'est pas très glamour, c'est sûr mais perso j'avais acheter un 8.1 il y a 2-3 ans et j'en étais enchanté d'ailleurs je l'ai encore (pour 800 euros j'avais une Reba rockshox du sram X9, et des bonnes roues). V
Voilà après sa dépend aussi de ton budget ;)