Page 1 sur 2

Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 17:19
de DamVTT
  • Pratique : VTT en région centre toute l'année, avec mon RCZ je roule surtout l'hiver dans la boue
  • But de la recherche : Je souhaite changer ma paire roue sur mon RCZ acier rigide. Et changer les freins V-Brakes par des freins à disque que j'ai déjà. J'ai aussi déjà une paire de jante ZTR qui attend, je ferais le montage moi même de la paire de roue.
    Déterminer si je me monte un paire de roue classique ou avec un moyeu arrière a vitesse intégré, mon choix pour le moyeu à vitesse intégré vient du fait que l'hiver la cassettes, le dérailleurs et l'ensemble de la transmission sont beaucoup abîmé par la boue.
    J'aimerais avoir votre avis sur mon projet, ou si tout bonnement je me prend la tête pour rien
  • Matériel recherché : Moyeu à vitesse intégré ou moyeu classique
  • Sélection des candidats : Si je reste en moyeu classique, je pense prendre des hope comme sur mon BMC.
    Si je prend un moyeu à vitesse intégré, plusieurs possibilité, Rohloff, Alfine, Nexus, Nuvinci N360 ou autre.
  • Motif de la sélection : Pour ce qui est du Nuvinci N360, j'ai découvert ce moyeu sur le net et au seins d'une discutions avec mon vélociste. le principe de fonctionnement est très différent des deux autres moyeux bien connu sur le marché du vélo.
  • Matériel actuellement utilisé : Actuellement j'ai une vielle paire de roue Vuelta qui est très fatiguée.

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 18:03
de Sawyer
Tu as quel budget?
Parce qu'il y a une sacré différence de prix suivant le modèle et qu'il y a pas mal de choses a prévoir à coté...

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 19:59
de DamVTT
Salut

Merci pour ta réponse, pour ce qui est du budget c'est un peut indéterminé pour le moment, si ce n'est que d'après ce que j'ai pu voir ou me renseigner le moyeu Rohloff, il est vrai, est un peut cher pour mon utilisation que je vais avoir.

On va dire que le budget pour le moyeu arrière est au environ des 400, 500 € maxi car il faut que j'ajoute après le rayonnage de la paire de roue.

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 20:05
de Sawyer
Essaye l'alfine , il doit etre ds les 300 non?

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 20:11
de PapyTA
Je vous fait part de l'analyse du moyeu Alfine qu'on a fait pour un pote :

Etagement : 409%

Rapport 1: 0.527
Rapport 2: 0.681
Rapport 3: 0.770
Rapport 4: 0.878
Rapport 5: 0.995
Rapport 6: 1.134
Rapport 7: 1.292
Rapport 8: 1.462
Rapport 9: 1.667
Rapport 10: 1.888
Rapport 11: 2.153

Pignons possibles : 18, 20, 21, 22, 23T

Ligne de chaine : 41.8mm (faible)

Donc une combinaison liée à l'Alfine de :
- plateau 32 dents
- pignon 22 dents,
équivaut à la même plage d’utilisation qu’une transmission traidtionnelle :
- double plateau 26 – 38
- Cassette 9 vitesses 12 - 34

Mais il y a 11 rapports avec un Alfine contre 13 sur la transmission classique. Donc un peu plus d’écart entre chaque vitesse.

Pour moi, c’est largement jouable sur un vélo d’hiver

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 20:22
de DamVTT
Où trouve tu le moyeu alfine à ce prix car mon vélociste peut l'avoir dans les 550, 600 € de mémoire, c'est au moment où je me renseignais pour le Rohloff. C'est ce qui m'a refroidi un peut pour les moyeux à vitesse intégré, mais après j'ai trouvé le Nuvinci, pour lui ce qui me freine c'est son poid de 2,5 kg. Mais c'est son fonctionnement lineaire qui m'intéresse.

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 20:26
de DamVTT
Merci pour ta réponse papy ta mais pour toi qu'est ce qui est jouable, le moyeu alfine ou la transmission 2x9 ?

Et si ce n'est pas trop te demander, que pense tu du Nuvinci N360, hormis son poid ?

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 20:27
de Sawyer
Contactes hocuswheels de ma part sur son site.
Sa femme a roulé avec l'alfine , il m'a monté le rohloff d'ailleurs sur une crest
S'il peut en avoir ou au moins te donner un prix

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 23:25
de PapyTA
DamVTT a écrit:Merci pour ta réponse papy ta mais pour toi qu'est ce qui est jouable, le moyeu alfine ou la transmission 2x9 ?

La transmission 2x9 est confirmée être jouable depuis un bon moment. Il y a un post sur le sujet. Et j'ai roulé avec cette configuration pendant 2 ans sans problème.
Je me suis donc amusé à comparer la démultiplication du moyeu Alfine par rapport à la transmission 2x9, qui devenait du coup la référence.
Et ça correspond donc. C'est donc l'utilisation d'un Alfine en monoplateau et en vélo d'hiver qui est jouable. Du moins sur le papier.

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2012 23:40
de DamVTT
Ok merci pour la précision papyta, je vais donc voir demain pour contacter hocuswheels.

Merci a tous les deux pour votre aide.

A+

DamVTT

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Dim 4 Nov 2012 14:39
de DamVTT
Bonjour,

Réponse de Hocuswheels, trop de problème avec Shimano France et prix excessif d'après lui.

Je suis donc en recherche sur le net ou un vélociste qui aurait du moyeu Alfine en 11 vitesse (disque et 32 trous), si quelqu'un connait un bon plan je suis preneur.

DamVTT

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Dim 4 Nov 2012 15:38
de PapyTA
Contacte Waou sur ce forum

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Lun 19 Nov 2012 19:07
de DamVTT
Bonjour,

ça y est, je suis en phase de commande pour un moyeu Alfine 11 vitesses, mais je dois aussi commander les rayons (frais de port pour une seule commande), je suis donc allé vers le site de DtSwiss pour calculer la longueur des rayons, je suis aussi allé sur le site de Sapim et là deux résultat différents.

Roue avant : Moyeu Shimano XT + ZTR Arch + DT Comp => pour DT : nappe coté disque 263 mm et opposé 262 mm / pour Sapim : coté disque 265 mm et coté opposé 267 mm.
Roue arrière : Moyeu Shimano Alfine + ZTR Arch + DT Comp => pour DT: nappe coté disque 257 mm et coté pignon 258 mm / pour Sapim : coté disque 260 et coté pignon 259.

Sur le site de Sapim il demandez l’épaisseur de la jante au niveau des trous, et comme je ne savais pas trop j'ai mis 2 mm.

Dans l'absolue il n'y a pas beaucoup de différence mais j'aimerais être sure d'avoir les bonne longueurs (par défaut j'ai croisé par trois et 32 rayon par roue).

Je pense passer commande sur http://www.rose-vpc.fr/, avez-vous des retours sur ce site car je n'ai jamais commandé chez eux ?

Merci d'avance

DamVTT

Image
Image
Image

PS : Pour Waou, il m'a répondu que Shimano France pratiqué des prix excessif, ce que j'ai pu confirmer en allant voir mon vélociste.

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Lun 19 Nov 2012 23:27
de LudoTA
Vu le grand diamètre des flasques de l'Alfine il est plutôt conseillé de faire un croisement par 2 pour ne pas trop stresser ta ZTR et les écrous.

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Mar 20 Nov 2012 08:04
de samvelo
Vitesses intégrées au moyeu, freins à disque & évolution extrême transmission par courroie je pense que c'est une très bonne chose pour nos "chères" monture, celà rends le confort & la fiabilité un peu plus agréable pour nos hivers boueux.Car la transmission & le freinage l'hiver c'est quand même un peu la plaie, surtout dans de régions boueuses comme dans l'ouest de la France où j'ai roulé pendant des années...

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Mar 20 Nov 2012 19:34
de DamVTT
Bon ba verdict, avec un croisement par deux sur le site de Sapim, il sort des rayons de 243 mm. Pour ce qui est du site de DT Swiss il me sort 241 à gauche et 242 à droite.

Question : Quel résultat choisir pour faire ma commande ?

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 19:49
de DamVTT
Bonjour,

Y a-t-il quelqu'un qui pourrais me confirmer mon choix pour les rayons ainsi que pour les écrous de rayon (alu ou laiton ??) ??

Roue avant :
Moyeu Shimano XT 32 trous noir
Jante ZTR Arch
Rayon DT Champion droite : 266 mm gauche : 268 mm (Est-ce que je peux avoir la meme longueur pour les deux cotés ??)
Écrous DT Alu rouge 12 mm

Roue arrière :
Moyeu Shimano Alfine 11 vitesse 32 trous noir
Jante ZTR Arch
Rayon DT Champion droite : 244 mm gauche : 244 mm
Écrous DT Alu rouge 12 mm

Est-ce que le tendeur de chaîne (http://www.rose-vpc.fr/product/detail/aid:368036) est adapté à un usage VTT ou il faut que je parte sur un autre modèle ??

Je suis de plus en plus pressé de me monter la paire de roue.

DamVTT

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 22:16
de DamVTT
LudoTA a écrit:Vu le grand diamètre des flasques de l'Alfine il est plutôt conseillé de faire un croisement par 2 pour ne pas trop stresser ta ZTR et les écrous.


Merci pour le conseil, je viens de trouver plusieurs montage de moyeu Alfine sur le net et il y en à beaucoup de montage réalisé en croisant par trois, par contre tout les Rohloff sont croisé par deux. Pour le coup je ne sais pas trop si il faut croisé par deux ou trois. Quels sont les avantages et inconvénients de croisé par deux ou pas trois les rayons ?

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012 22:16
de DamVTT
Bon il n'y a personne pour me confirmer mon choix dans les rayons ??

Au passage je suis passé chez mon vélociste, il avait un vélo monté en Alfine en expo et le rayonnage était fait en croisant par trois. Pour le coup de je perdu, pas envi de commander des rayons trop cours ou trop long. Si je prend des trop long est-il possible de les recouper ?

DamVTT

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 11:12
de LudoTA
DamVTT a écrit:Si je prend des trop long est-il possible de les recouper ?

Tu m’inquiètes :roll: Qui te monte ta roue ??

Pour le croisement, le soucis est l'angle d'arrivée du rayon sur la jante. Si l'angle est trop important, la jante ou l'écrou peuvent lâcher...
Souvent les Alfine sont montés avec des jantes de 700, cela fait un angle moins important que sur une jante 26".
Il s'agit souvent aussi de jante beaucoup plus solides que des ZTR... et les écrous sont en laiton, ils supportent mieux la contrainte que des écrous alu.

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 19:27
de DamVTT
Salut,

Pour le monteur de la paire de roue ce sera moi (plus vérif. par mon vélociste), pourquoi je t'inquiètes avec ma question, sur le net j'ai déjà vue des machine capable de couper et fileter des rayons.

Donc pour toi le croisement par deux serait plus approprié pour mon montage compte tenue de ma jante et des écrous de rayons :?:

Mais le fait de croiser par deux ne va pas rendre la roue moins rigide :?:
Mon frère avait une paire de ZTR Olympic avec moyeux RCZ Race en 28 rayons rayonné par deux mais après que la moitié des rayons ait lâché un à un j'ai re-rayonné mais en croisant par trois, et depuis plus de souci, et pourtant elles en voient de toutes les couleurs.

Y a-t-il un sujet concernant les différents rayonnages (deux/trois, et autre), j'ai regardé vite fait mais avec moi le moteur de recherche du forum de fonctionne pas.

DamVTT

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012 16:07
de LudoTA
DamVTT a écrit:sur le net j'ai déjà vue des machine capable de couper et fileter des rayons.

Oui ça existe mais comme tu as l'air de débuter dans le montage, je ne pense pas que tu vas investir tout de suite dans ce genre de machine... il vaudra mieux acheter de nouveaux rayons s'ils sont trop longs ;)

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Ven 14 Déc 2012 23:16
de DamVTT
Moyeu reçu en début de semaine, montage des roues fini hier soir, montage du vélo fini ce soir => demain et dimanche je roule :D

Merci à ceux qui mon aidé dans mon choix.

Pour les photos j'en fais ce week-end et je posterais un petit compte rendu (tous petit) dimanche soir sur le post des RCZ ;)

DamVTT

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Dim 16 Déc 2012 12:49
de Waou
Et tu l'as eu où et à quel prix alors ton moyeu ?

Entendre qqun tel que Ocuswheels qui n'est pas client chez Shimano France (donc qui n'a forcément pas de remise comme nos bons clients) et qui prétend que nous sommes trop chers, ça me fait rire, m'enfin bon :shock: :twisted:

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Dim 16 Déc 2012 15:17
de DamVTT
Waou a écrit:Et tu l'as eu où et à quel prix alors ton moyeu ?

Entendre qqun tel que Ocuswheels qui n'est pas client chez Shimano France (donc qui n'a forcément pas de remise comme nos bons clients) et qui prétend que nous sommes trop chers, ça me fait rire, m'enfin bon :shock: :twisted:


Salut Waou,

j'ai acheté mon moyeu sur internet chez http://www.rose-vpc.fr/ à 350€, chez mon bouclard il me proposait le moyeu au environ de 650€ sans le changement de vitesse ni pignon alors que là j'ai tous eu, le moyeu, le changement de vitesse, le pignon et les rondelles de couleur pour monter sur un cadre à patte vertical.

Voila, pour moi je ne pense pas avoir fait une si mauvaise affaire (par les temps qui coure on ne crache pas sur une économie de 300€ ;) ).

DamVTT

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Dim 16 Déc 2012 20:35
de Waou
Je pense que le même vélociste te venderait un dérailleur arr XT 90 euros alors que tu peux l'acheter sur le net, chez Rose ou ailleurs, pour 50e...

La marge du vélociste est à prendre en compte à la hauteur également des services qu'il peut (pourra) te rendre. Mais la différence de prix n'est pas le fait de la marge de Shimano France.

Bref bon montage, en espérant que tu n'auras pas de soucis, car sinon les retours SAV vers l'Allemagne risquent de vite de faire regretter ton choix :roll:

A+

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Dim 16 Déc 2012 21:56
de Karbonlite
jamais eu de probleme avec SAV en allemagne et en Autriche
on peut voir les photos de la roue complete et le vélo complet?

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012 22:39
de Waou
Tiens, photo de mon montage en Alfine DI2 vendu horriblement cher par Shimano France :twisted:

Image

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2012 21:42
de DamVTT
Salut Waou,

Très beau montage :o

Le cadre à des patte horizontal ou quelque chose d'équivalent ? Je ne vois pas de tendeur de chaîne.

La commande Di2 marche-t-elle bien ? Car au début j'ai un peut hésité mais au vu de ce que j'ai trouvé (rien :lol: ), je me suis orienté vers quelque chose de plus classique :)

Damien

PS : J'ai pas encore fais de photo, le soir en rentrant il fait déjà nuit, pas facile de faire des photos de nuit :cry:

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

MessagePosté: Mar 1 Jan 2013 20:12
de Waou
Oui pattes horizontales avec une pseudo vis de chaque côté pour "tendre" la chaîne et 2 vis côté chaine / 1 côté disques pour bloquer les pattes.

Dans la pratique malgré des rondelles crantées, les pattes arrivent à glisser légèrement au fure et à mesure des kms, bref c'est pas super au point...

Pour l'Alfine version DI2, les vitesses passent correctement mais pas en charge donc un peu agaçant quand tu as besoin d'un petit coup de pouce en bosse. Et puis les 3 premières vitesses sont sujettes à bcp de frottement, très sensibles en roulant, notamment sur route (moins en chemins vtt bien hards).

Bref c'est un beau montage mais je ne suis pas totalement satisfait :roll: . La suite au prochain numéro si j'arrive à améliorer au moins certains de ces points.

Mathieu