Page 1 sur 1

Que "faire"

MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 01:45
de LeCycliste
  • Taille du cycliste : 179 cm
  • Poids : 85 kg
  • Age : 27 ans
  • Pratique : Route? Travail? Rando?
  • Kilométrage : ~20 km quotidiens + ~100 km le week-end
  • But de la recherche : Bonjour,

    En fait moi je ne cherche pas vraiment de matériel enfin peut-être si, mais je cherche plutôt des conseils sur la suite à donner à mon activité cycliste....

    Un peu sur moi, j'ai fait du vélo comme tout le monde étant gamin, mais rien de délirant...
    Puis j'ai pris du poids, jusqu'à afficher un bon 130 kg sur la balance pendant des années.
    Début 2012, je me suis dit qu'il fallait "arrêter les conneries" et au prix d'une rationalisation de mon hygiène alimentaire (sans vélo!) je suis tombé à 90 kg fin 2012 (85 maintenant).

    Fin 2012, je me suis dit que c'était bien beau de ne plus être essoufflé en montant les marches, mais que je voudrais bien "me tester" un peu, du coup j'ai ressorti mon vieux vélo de quand j'avais 14 ans, une bouse VTT toute suspendue D4 et je me suis amusé un peu avec en adorant ça, et en atteignant ce qui était alors mon Everest: monter Montmatre à vélo...

    Bon ensuite, le vélo était bien pourri, trop petit, me faisait mal au dos... Du coup j'ai racheté un vélo, un vélo hybride, avec des pneus de 35mm un porte-bagages, des gardes-boues.
    Et depuis je vais au travail tous les jours avec (20 km 5 fois par semaine) + quelques sorties un peu longues avec les copains le week-end (~100-150 km en mode sacoches remplies du pic-nic du midi).

    Assez vite j'ai quand même ressenti une certaine frustration "d'envoyer aussi peu" avec mon vélo qui s'est vu attribuer un cintre de course, des pneus plus fins. Je regrette rien, je vais plus vite, tout en gardant le confort d'avant (oui je considère des pneus de 23mm aussi confortables que des 35mm ... ce que je perds en confort de roulage est compensé en poids donc en confort de relance,...).

    Mais au final je me rends compte que mes balades de week-end s'allongent de plus en plus (sur les 3 jours passés de jours fériés/ponts, j'ai fait 80, 60, 90 km), que de plus en plus je m'amuse à regarder ma moyenne, que de plus en plus, j'envie les cyclistes que je croise en velo de course,...

    Du coup je me demande quelle "suite donner à ma pratique"?

    -Vu comment je roule quand même pas mal, j'aimerais bien envisager les choses plus sérieusement et faire un entraînement un peu plus sérieux...
    -Mais puis-je faire ça avec mon vélo? ne faudrait-il pas un vélo de course plus adapté, pas encombré par des GB et un PB, avec une transmission plus adaptée? (je trimballe actuellement un 28/38/48 devant et 11-34 derrière... autant dire que 28/34, c'est digne d'un VTT et que les sauts entre certains pignons sont assez énormes... :o)
    -Des possibilités de rouler en groupe? faire des sorties plus longues? voire des cyclos (sans parler de course, mais plutôt des trucs chronométrés sur des tracés intéressants...)

    Merci.

Re: Que "faire"

MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 11:23
de ToMmY!
pourquoi ne pas pister un vélo de route en occasion en supplément de on actuel VTC"+"?
suivant ton budget et vu l'offre délirante en occasion tu pourrais trouver chaussure à ton pied.
De fait tu aurais ton vélo actuel utilisable en velotaf et balade avec tes potes et un route pour les sorties plus "sportive".

Re: Que "faire"

MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 13:00
de LeCycliste
Bonjour,

Oui, c'est une idée... mais mon questionnement se posait plus sur le "quoi" faire? plus que sur une question purement matérielle. Le matériel, je lorgne sur des vélos depuis un moment, je devrais trouver un truc ;)

Re: Que "faire"

MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 22:42
de crazymtb
belle histoire , je te trouve courageux et volontaire , perdre 50 kg et découvrir le gout du sport ça vaut tout l'argent du monde.

vu ce que tu raconte tu commence à avoir un bon foncier. tu vas pouvoir commencer à faire du rythme seulement avant il y a quelques étapes à respecter/

- la première est de faire un bilan complet chez un médecin ou dans une clinique , au minimum ECG et prise de sang , au mieux une echographie du coeur et un test à l'effort. vu tes antécédent de surpoids il ne faut pas plaisanter là dessus.

- 2 : changer de monture sans se focaliser sur l'équipement , le plus important est de trouver un vélo avec une géométrie qui te va et être bien posé dessus . vaut mieux baisser son budget vélo et faire une étude posturale.

- 3 faire du rythme : adhère à un club ou roule en groupe de temps en temps , va à vincenne ou à longchamps, inscrit toi à des rando ou des cyclo dans ta région il en a beaucoup et ça viendra tout seul

voilà

Re: Que "faire"

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 11:40
de Tonio2009
+1 pour le bilan de santé...pour avoir vérifier le coeur , ça rassure pas mal !

Ensuite inscris-toi dans un club de cyclo, je suis belge mais je suppose que c'est pareil en France, tu as différents groupe au sein du club A , B et C, A étant souvent le meilleur groupe. Ca permet de bien évoluer et surtout à ton rythme...est-ce que tu finiras dans le groupe A, b ou C...qu'importe , ce qui est sur c'est que tu rouleras avec un groupe à ta mesure. A toi de voir si tu veux évoluer ou y rester.

Bonne recherche

Re: Que "faire"

MessagePosté: Ven 6 Sep 2013 18:30
de mickey
tu sais que tu veux faire du vélo, mais tu ne sais pas quoi.

1- trouve toi un objectif.

-cela peut être de battre le copain du club dans lequel tu viens de t'inscrire

-ou bien de grimper un grand col lors de tes vacances (Ventoux, Galibier ou autre)

-ou encore faire une longue sortie de 150/200km dans la journée

-ou même être capable de rouler un WE en autonomie.


en fait peu importe, c'est à toi de chercher ce qui te fera le plus plaisir et/ou te rendra le plus fier.



2- tu t'y prépares et tu t'y tiens.

L'essentiel c'est d'avoir un objectif, c'est le moteur de ton aspiration.


Si tu le veux vraiment, rien ne t'empêche de réaliser "ton" exploit.

bonne route ;)