Roues route polyvalentes

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Roues route polyvalentes

Messagede faber » Mer 14 Aoû 2013 19:36

• Taille du cycliste : 1.72m
  • Poids : 70kg
  • Pratique : XCM, route pour l'entrainement et le plaisir
  • Kilométrage : env. 7000km/an, 80% en VTT
  • But de la recherche : Je possède actuellement deux paires de roues à boyaux :

- une paire de Reynolds DV46 UL, très légères (-1300g), 46mm
    - une paire de roues artisanales avec jantes Mavic Reflex Ceramic, moyeux Campa Chorus et rayons DT basiques, 36 rayons av et ar, plutôt lourdes (+1800g je crois)

J'utilise les Reynolds pour certaines séances d'entrainement et essentiellement quand les conditions sont bonnes : routes pas trop défoncées, temps sec et pour les sorties montagne (cols 900m - 3000m de d+) ou parcours vallonnés.

J'utilise les Mavic le reste du temps avec des boyaux de plus grosse section, même pour aller au boulot (80km de plat A/R). Aujourd'hui je souhaite une paire de roues aussi "tout terrain / tout temps" que les Mavic, mais beaucoup plus légères car les Mavic sont des enclumes en relances et en montée.
  • Matériel recherché : Les bons composants pour une paire de roues qui remplira les critères énoncés ici.
  • Sélection des candidats : Pour les moyeux White Industries, Chris King R45 ou Phil Wood.

Pour les rayons Sapim Cx Ray ou Super.

Pour la jante... je ne sais pas. Pour un freinage correct sous la pluie je pensais à une jante alu comme la Ambrosio Crono, mais est-ce que le montage serait assez rigide pour mes 70kg ? 28 ou 32 rayons ? Est-ce assez solide ? Y a-t-il d'autres modèles dans cet ordre de poids ?
  • Motif de la sélection : Je veux des moyeux fiables, une jante légère (-400g) et des rayons qui permettront un montage bien dynamique.

Je suis parti sur des jantes alu basses pour un bon freinage en conditions humides et pour l'insensibilité au vent.
  • Matériel actuellement utilisé : Cf ci-dessus.
  • Budget disponible : A voir...
faber

Re: Roues route polyvalentes

Messagede xterragirl » Mer 14 Aoû 2013 21:28

Tu sais une jante alu, sous l'eau, au bout d'un moment ça avoue ses limites, j'ai même eu quelques jantes alu inactives en freinage BEAUCOUP plus rapidement qu'en carbone
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede faber » Mer 14 Aoû 2013 22:11

xterragirl a écrit:Tu sais une jante alu, sous l'eau, au bout d'un moment ça avoue ses limites, j'ai même eu quelques jantes alu inactives en freinage BEAUCOUP plus rapidement qu'en carbone

Ok, quelles jantes carbone basse freinent bien sous la pluie selon toi ?

L'autre soucis du carbone, c'est le prix. Rouler dans la boue et le graviers, sous la pluie, rayer la bande de freinage d'une jante alu à 50€ (comme une Ambrosio Crono ou une Mavic Reflex) ça chagrine moins qu'avec une Zipp ou une ENVE à 800€.
faber

Messagede Fireblade07 » Jeu 15 Aoû 2013 08:42

Pourquoi partir sur une Ambrosio Crono, réputé fragile? La Nemesis est plus rigide et plus durable (mais plus lourde).
En jante alu à boyaux, tu as également les Velocity Escape et Major Tom (celle ci est une jante large de 23mm).
Fireblade07

Images: 1

Messagede faber » Jeu 15 Aoû 2013 09:23

Certes la Crono est un peu fragile, mais pas chère. La Nemesis est 100g plus lourde, plus chère, et pas exempte de problèmes (cf les oeillets chez LionelB)...

Je vais regarder les Velocity, mais j'imagine qu'il est illusoire d'espérer trouver quelque chose de solide à moins de 400g en alu ?

Si je prenais le "risque" de monter une paire de Crono, faudrait-il tabler sur 28 ou 32 rayons ?
faber

Messagede flanders » Jeu 15 Aoû 2013 10:18

xterragirl a écrit:Tu sais une jante alu, sous l'eau, au bout d'un moment ça avoue ses limites, j'ai même eu quelques jantes alu inactives en freinage BEAUCOUP plus rapidement qu'en carbone

toi tu vends des jantes carbones :lol: :shock:

pour les jantes, selon moi la reflex reste le meilleur compromis entre nemesis et crono ou si tu arrive a en trouver des gl330 sont bonne egalement
flanders

Messagede LionelB » Jeu 15 Aoû 2013 12:19

Les nemesis avec des patin coolstop salmon ca freine pas mal sous la pluie. Apres oui mes oeillets arrieres d'une de mes 2 paires sont fissures.....

Tu peux toujours essayer une reflex. Ca ne coute pas tres cher.

Je pense que 32 a l'arriere c'est mieux.
LionelB

Messagede faber » Jeu 15 Aoû 2013 13:05

Bien. Si je récapitule, les données sont les suivantes :

Marque - hauteur - poids - largeur

Velocity major tom - 21mm - 430g - 23mm

Velocity escape - 19mm - 390g - 19mm

HED Belgium - 24mm - 435g - 23mm

Ambrosio Nemesis - 13mm - 430g - 21mm

Ambrosio Crono - 13mm - 360g - 21mm

Kinlin TB25 - 25mm - 438g - 19mm

Mavic Reflex ? - 360g ou 400g ?? - ?

Le meilleur compromis sera, j'imagine, délivré par la jante qui combinera à la fois le profil le plus haut (rigidité), le poids le moins élevé (nervosité, montées) et la profil le plus large (confort). A vue de nez, la Velocity Major Tom ou la Hed Belgium repliraient plus ou moins ces critères, vis à vis de la cocnurrence, mais les deux avec des masses assez importantes...

Tout ceci reste théorique, le feedback de monteurs ou d'utilisateurs vaudrait bien meiux que toutes ces suppositions :oops:
faber

Messagede LionelB » Jeu 15 Aoû 2013 13:41

Pourquoi penses tu que le profil plus large donne plus de confort ?
LionelB

Messagede Fireblade07 » Jeu 15 Aoû 2013 14:09

Attention, la jante Hed, c'est du haut de gamme (pas loin de 150 balles la pièce). Bien mieux finie qu'une Velocity et bien rigide.
430gr pour une jante alu, c'est un bon poids. En dessous des 400gr, c'est pas très rigide et pas trop durable (en fonction de ton niveau/ta pratique).

@Lionel, une jante large va "ouvrir" le pneumatique, il sera donc plus "rond", donc meilleur confort (tu gonfles un peu moins), et meilleures sensations pour virer.
Fireblade07

Messagede faber » Jeu 15 Aoû 2013 14:30

Lionel, comme dit Fireblade, le boyau peut mieux se "déployer" sur une jante plus large, d'autant que je veux monter du 25. ;)
faber

Messagede LionelB » Jeu 15 Aoû 2013 14:59

En pneu je vois bien mais en boyaux pas vraiment. Mes boyaux de 27mm pour paris roubaix sur mes nemesis sont parfaitement "deployes". Par ailleurs la zone de collage fait 20mm.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Jeu 15 Aoû 2013 16:00

Je pense que l'effet "jante large" est plus prononcée avec des pneus. Avec les boyaux, cela permet une bonne "assise" de la surface encollée.
Fireblade07

Messagede olivierb » Jeu 15 Aoû 2013 16:55

faber a écrit:Mavic Reflex ? - 360g ou 400g ?? - ?

Mavic Reflex 14mm - 375g - 21mm ;)

Salut,
C'est vrai que tu as l'embarras du choix sachant que c'est effectivement plus la hauteur qui va jouer sur le confort que la largeur. Mais en règle général on ne peut pas considérer le paramètre largeur ou hauteur seul pour conclure sur le confort. La structure de la jante est prédominante (geometrie/epaisseur/materiaux...) et il y a de grosses différence entre modèles pour une même largeur (ou hauteur). Mais à iso parametres, pour des roues a boyaux, la reduction de la hauteur va influencer fortement le confort et la largeur jouera moins.
Dans les jantes que tu listes je distinguerais 2 categories:
- les jantes basses legeres et reactives, de preference l'escape et la reflex. rayonnage 28/32H
- les jantes plus hautes rigides et avec plus d'inertie, la Kinlin TB25 est pas mal, un rayonnage en 24/28H.
Tu as retenu des moyeux tres chers, il me semble que tu peux trouver des moyeux robustes pour moins cher qui me sembleraient plus adaptés pour des roues passe partout. Le poids des moyeux n'est pas predominant sur les perfos. Pourquoi ne pas prendre des DT350 qui ont un poids comparable a ceux que tu as retenu, qui sont très fiables et deux fois moins chers? Ou Sinon a l'opposé, du costaud avec une super geometrie pour favoriser la rigidité, les alchemy, pour un prix equivalent à ta selection.
Pour les rayons, en terme de rigidité et robustesse je te conseillerais plutot des CX-ray que des super.

Voila, moi j'aurais bien vu deux solutions:
- des roues tres legeres et reactives (poids reduit en peripherie): reflex+DT350+CX ray, 28/32H x3, poids ~1400gr
- des roues plus rigides et plus d'inertie: TB25+DT350+CX-ray, 24/28H x3, poids ~1480gr
Olivier
olivierb

Messagede LionelB » Jeu 15 Aoû 2013 17:14

Fireblade07 a écrit:Je pense que l'effet "jante large" est plus prononcée avec des pneus. Avec les boyaux, cela permet une bonne "assise" de la surface encollée.

Je viens de nesurer la bande sur laquelle tu mets la colle. Sur un FMB 27, c'est 20mm, sur une veloflex roubaix c'est 19mm.

Donc une jante plus large ne sert a rien, en fait c'est meme beaucoup moins bien car les residus de colle sur les parties qui depassent vont ramasser toute les saloperies.
LionelB

Messagede LionelB » Jeu 15 Aoû 2013 17:17

olivierb a écrit:Mavic Reflex 14mm - 375g - 21mm ;)

Salut,
C'est vrai que tu as l'embarras du choix sachant que c'est effectivement plus la hauteur qui va jouer sur le confort que la largeur. Mais en règle général on ne peut pas considérer le paramètre largeur ou hauteur seul pour conclure sur le confort. La structure de la jante est prédominante (geometrie/epaisseur/materiaux...) et il y a de grosses différence entre modèles pour une même largeur (ou hauteur). Mais à iso parametres, pour des roues a boyaux, la reduction de la hauteur va influencer fortement le confort et la largeur jouera moins.
Dans les jantes que tu listes je distinguerais 2 categories:
- les jantes basses legeres et reactives, de preference l'escape et la reflex. rayonnage 28/32H
- les jantes plus hautes rigides et avec plus d'inertie, la Kinlin TB25 est pas mal, un rayonnage en 24/28H.
Tu as retenu des moyeux tres chers, il me semble que tu peux trouver des moyeux robustes pour moins cher qui me sembleraient plus adaptés pour des roues passe partout. Le poids des moyeux n'est pas predominant sur les perfos. Pourquoi ne pas prendre des DT350 qui ont un poids comparable a ceux que tu as retenu, qui sont très fiables et deux fois moins chers? Ou Sinon a l'opposé, du costaud avec une super geometrie pour favoriser la rigidité, les alchemy, pour un prix equivalent à ta selection.
Pour les rayons, en terme de rigidité et robustesse je te conseillerais plutot des CX-ray que des super.

Voila, moi j'aurais bien vu deux solutions:
- des roues tres legeres et reactives (poids reduit en peripherie): reflex+DT350+CX ray, 28/32H x3, poids ~1400gr
- des roues plus rigides et plus d'inertie: TB25+DT350+CX-ray, 24/28H x3, poids ~1480gr
Olivier

Bonne analyse et bonne recommendation! Les jantes tres basses sont super confortables. Apres pour les moyeux sur tu veux te faire plaisir avec des CK tu peux les re-faire monter plusieurs fois une fois que les jantes sont foutues.
LionelB

Messagede faber » Jeu 15 Aoû 2013 17:36

LionelB a écrit:
Fireblade07 a écrit:Je pense que l'effet "jante large" est plus prononcée avec des pneus. Avec les boyaux, cela permet une bonne "assise" de la surface encollée.

Je viens de nesurer la bande sur laquelle tu mets la colle. Sur un FMB 27, c'est 20mm, sur une veloflex roubaix c'est 19mm.

Donc une jante plus large ne sert a rien, en fait c'est meme beaucoup moins bien car les residus de colle sur les parties qui depassent vont ramasser toute les saloperies.

Lionel, laisse-nous y croire stp :mrgreen:

Olivier :shock: Merci pour cette analyse !! :)
faber

Messagede LionelB » Ven 16 Aoû 2013 07:36

faber a écrit:
LionelB a écrit:Lionel, laisse-nous y croire stp :mrgreen:

:lol: tu fais comme tu veux mais bon coller une bande de 19mm sur une jante de 23 bon courage pour que ca soit propre.
LionelB

Messagede faber » Ven 16 Aoû 2013 09:12

J'ai vu ça et là que des soucis pouvaient apparaître au niveau des oeillets sur les Reflex, en général liés à une trop forte tension. Y a-t-il une précaution à prendre avec ces jantes ? Peut-on monter suffisamment en tension pour obtenir une roue bien rigide ?
faber

Messagede LionelB » Ven 16 Aoû 2013 09:27

faber a écrit:J'ai vu ça et là que des soucis pouvaient apparaître au niveau des oeillets sur les Reflex, en général liés à une trop forte tension. Y a-t-il une précaution à prendre avec ces jantes ? Peut-on monter suffisamment en tension pour obtenir une roue bien rigide ?

Les reflex ont en effet tendance a fissurer au niveau des oeillets, mais bon au prix de la jante si ca t'arrive ca va pas chercher bien loin pour la remplacer. Ca me semble etre une bonne option pour du "light". Les escape egalement.
LionelB

Messagede rickyfirst » Ven 16 Aoû 2013 09:30

LionelB a écrit:
faber a écrit:
LionelB a écrit:Lionel, laisse-nous y croire stp :mrgreen:

:lol: tu fais comme tu veux mais bon coller une bande de 19mm sur une jante de 23 bon courage pour que ca soit propre.

Le comportement du boyau n'a rien à voir avec la largeur d'encollage du boyau. Une jante large permet au flan du boyau de beaucoup mieux travailler que la zone de collage soit de 19 mm ou 150 mm :mrgreen: .

Cette règle est valable pour boyau, pneu et encore plus sur du tubeless.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 16 Aoû 2013 09:35

rickyfirst a écrit:Le comportement du boyau n'a rien à voir avec la largeur d'encollage du boyau. Une jante large permet au flan du boyau de beaucoup mieux travailler que la zone de collage soit de 19 mm ou 150 mm :mrgreen: .

Cette règle est valable pour boyau, pneu et encore plus sur du tubeless.

pneu et tubeless surement. Pour un boyau du fait comment pour encoller un boyau sur une jante de 24mm de large quand le boyau a une bande d'application de la colle de 19mm ?
LionelB

Messagede rickyfirst » Ven 16 Aoû 2013 11:36

je mets de la colle sur la bande du boyau et la pose sur la jante (par exemple ma AWL). Pour étendre la colle et centrer, je fais toujours la même manip qui consiste à déplacer le boyau sur la jante pour parfaire son assise et mettre de la colle sur la surface de la jante. Sinon une AWL fait 24 mm de large mais pas au niveau du collage.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 16 Aoû 2013 11:55

OK le probleme ici c'est que ces jantes font 23mm au niveau du collage. Il reste donc une partie de la jante qui est encollee et sur laquelle le boyau ne colle pas. Ca laisse donc un ecart. Cet ecart est mauvais car il va recuperer l'humidite, les saloperies etc... Par ailleurs le boyau en travaillant aurant tendance a se detacer de la jante (car il va avoir la place de de deplacer et qu'il n'y a pas une adhesion bord a bord.

Bref a deconseiller a mon avis.
LionelB

Messagede faber » Ven 16 Aoû 2013 13:47

A la lumière de ces conseils et de cette discussion, je commence carrément à me demander si je ne devrais pas réutiliser mes jantes Relfex Ceramic, changer les rayons pour de Cx Ray, ainsi que les moyeux (Campa --> Shimano)...

Les seuls trucs qui m'embêtent sont qu'elles sont en 36 rayons (= moyeux invendables ou difficiles à recycler) et qu'elles sont probablement lourdes. Mais d'un autre côté, solidité, rigidité et freinage au top... bon sang que faire ? :roll:
faber

Messagede thomas » Ven 16 Aoû 2013 15:25

Comme Olivier, je ne peux te conseiller que les deux types de montages précités ; un paire de Reflex ou une paire de TB25.
La deuxième est plus lourde mais extrêmement rigide et solide. Pour les avoir posséder en 24/28, elles peuvent vraiment tout encaisser.
Les Reflex sont plus légères d'environ 40gr par jante, mais tu devras y mettre 4 rayons en plus. Et elles seront certainement plus confortables mais ont connu certains soucis.

Bref, vu que tes boyaux de grosse section vont sûrement gommer la différence de confort entre les deux types de jantes et que tu veux quelques de chose de bien solide, je partirais sur les Kinlin.
thomas

Messagede leviking73 » Ven 16 Aoû 2013 17:51

je me pose la même question? par quoi remplacer mes Némésis qui ont la maladie des œillets fissurés? ce problème semble être récent non? je ne me souviens pas entendre parler de ce souci de fissure auparavant sur des Némésis réputées blindées.
Mais je précise que je pèse 95kg ce qui n'arrange rien c'est certain et qu'elles sont en 32/32 sur moyeux DT240S.
En revanche je trouve le freinage des Ambrosio excellent et quand je déboule en descente croyez moi faut que ça freine.
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73

Messagede LionelB » Ven 16 Aoû 2013 19:17

leviking73 a écrit:je me pose la même question? par quoi remplacer mes Némésis qui ont la maladie des œillets fissurés? ce problème semble être récent non? je ne me souviens pas entendre parler de ce souci de fissure auparavant sur des Némésis réputées blindées.
Mais je précise que je pèse 95kg ce qui n'arrange rien c'est certain et qu'elles sont en 32/32 sur moyeux DT240S.
En revanche je trouve le freinage des Ambrosio excellent et quand je déboule en descente croyez moi faut que ça freine.

En effet ca me semble assez recent comme phenomene sur les nemesis. Sur mon arriere qui fissure je vais attendre de voir comment ca evolue cet hiver pour aviser.
LionelB

Messagede leviking73 » Ven 16 Aoû 2013 20:08

LionelB a écrit:En effet ca me semble assez recent comme phenomene sur les nemesis. Sur mon arriere qui fissure je vais attendre de voir comment ca evolue cet hiver pour aviser.

j 'hésite aussi a attendre un peu mais dans les descentes je sens les roues flottées surtout l'arrière (les roues sont fissurées chez moi mais sur tous les rayons a l arrière alors que un sur 2 devant), pas très rassurant, de plus je casse des rayons dessus, donc je sais pas si ça va attendre.
c'est quand même dommage je les aimais bien ces Némésis, a me demander si je ne vais pas reprendre les mêmes.
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73

Messagede LionelB » Ven 16 Aoû 2013 20:12

leviking73 a écrit:j 'hésite aussi a attendre un peu mais dans les descentes je sens les roues flottées surtout l'arrière (les roues sont fissurées chez moi mais sur tous les rayons a l arrière alors que un sur 2 devant), pas très rassurant, de plus je casse des rayons dessus, donc je sais pas si ça va attendre.
c'est quand même dommage je les aimais bien ces Némésis, a me demander si je ne vais pas reprendre les mêmes.

Elles ont combien de km ?
LionelB

Suivante

Retourner vers Quoi pour moi .....