roues alu boyaux

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

roues alu boyaux

Messagede LionelB » Dim 13 Oct 2013 06:29

• Taille du cycliste : 1m96
  • Poids : 85kg
  • Pratique : cyclosport
  • Kilométrage : 10000
  • But de la recherche : Salut. Voilà, j'ai vendu ma seconde paire de roues nemesis, je me retrouve avec une seule paire de roues alu a boyauz, situation à la limite du supportable ;)

A priori je voulais partir sur des shamals a boyaux mais j'hesite quand même avec une paire de roues artisanales (si,si..) avec les caractéristiques suivantes:

Jantes hed C2 boyaux
    Moyeux CK campa (les alchemy UL pas dispo en campa)
    Rayons CXRAY 20/24

Les campa sont excellentes (j'ai la version pneu), solide, moins chères et plus legeres.

Vos avis ?
LionelB

Re: roues alu boyaux

Messagede leviking73 » Dim 13 Oct 2013 06:37

tu ne devais pas refaire tes nemesis avec les oeillets fendus?
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73

Messagede olivierb » Dim 13 Oct 2013 07:24

Salut,
Shamal c'est une valeur sure.
Un montage artisanal bien choisi sera tout aussi performant, peut etre plus, en offrant aussi le plaisir de rouler sur une paire de roue unique.
Tes choix de composants sont pertinents, robustes et rigides avec un poids contenu.
Je pense cependant qu'un rayonnage 20/24H est insuffisant pour ton profil.
Je préconiserais un montage en 24/28H, radial a l'AV, x3 a l'AR, CX ray AV et AR en ORL et CX sprint en RL.
Les CX sprint en RL te procureront un complément de rigidité/motricité intéressant pour un surpoids de 13gr seulement.
Olivier
olivierb

Messagede LionelB » Dim 13 Oct 2013 10:54

leviking73 a écrit:tu ne devais pas refaire tes nemesis avec les oeillets fendus?

Si je vais faire ça également, j'ai toujours cette paire que je vais finir en espérant être tombé sur un mauvais numéro avec ma nemesis.
LionelB

Messagede LionelB » Dim 13 Oct 2013 10:57

olivierb a écrit:Salut,
Shamal c'est une valeur sure.
Un montage artisanal bien choisi sera tout aussi performant, peut etre plus, en offrant aussi le plaisir de rouler sur une paire de roue unique.
Tes choix de composants sont pertinents, robustes et rigides avec un poids contenu.
Je pense cependant qu'un rayonnage 20/24H est insuffisant pour ton profil.
Je préconiserais un montage en 24/28H, radial a l'AV, x3 a l'AR, CX ray AV et AR en ORL et CX sprint en RL.
Les CX sprint en RL te procureront un complément de rigidité/motricité intéressant pour un surpoids de 13gr seulement.
Olivier

Merci pour le retour. Les C2 c'est plus ou moins rigides que des winiums?

Mes winiums sont en 24/28 tout DT aerolites et c'est largement assez rigide pour moi. A noter que je recherche aussi un montage comfortable. Ca sera surtout pour l'hiver.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Dim 13 Oct 2013 13:12

Bonne réponse d'OlivierB. Les Shamal sont vraiment une valeur sure. Mais le montage avec les excellents composants que tu as sélectionné devrait être supérieur, notamment parce que les jantes Hed sont plus légères que les jantes Shamal. Par contre vu ton gabarit, 24-28 rayons me parait plus raisonnable.
Sinon pas de news de jantes à boyaux chez H+Son ou Pacenti?
Fireblade07

Images: 1

Messagede LionelB » Dim 13 Oct 2013 13:21

Non, pas de news, je ne vais pas attendre. Je ne suis pas certain de ce qu'apporte le 24/28 par rapport au 20/24. Un peu plus de rigidité, mais si la jante est déjà rigide....

D'ailleurs quelqu'un sait combien pèse une jante Shamal?
LionelB

Messagede thomas » Dim 13 Oct 2013 13:37

Le 24/28 n'est pas forcément là pour rigidifier mais pour fiabiliser. Une paire de roues utilisées l'hiver ne peut pas être comparée à tes Winiums compte tenu de l'utilisation que tu vas en faire.
thomas

Messagede Fireblade07 » Dim 13 Oct 2013 13:37

Il me semble que l'on est pas loin des 480gr
Fireblade07

Messagede LionelB » Dim 13 Oct 2013 13:47

thomas a écrit:Le 24/28 n'est pas forcément là pour rigidifier mais pour fiabiliser. Une paire de roues utilisées l'hiver ne peut pas être comparée à tes Winiums compte tenu de l'utilisation que tu vas en faire.

Ben justement, l'hiver je roule plus cool.
LionelB

Messagede LionelB » Dim 13 Oct 2013 13:51

Fireblade07 a écrit:Il me semble que l'on est pas loin des 480gr

Possible, ça ferait 465g pour les moyeux et rayons. A mon avis c'est un peu moins mais pas beaucoup moins. Les C2 font 440g il me semble.
LionelB

Messagede olivierb » Dim 13 Oct 2013 17:11

LionelB a écrit:Merci pour le retour. Les C2 c'est plus ou moins rigides que des winiums?
Mes winiums sont en 24/28 tout DT aerolites et c'est largement assez rigide pour moi. A noter que je recherche aussi un montage comfortable. Ca sera surtout pour l'hiver.

Je n'ai jamais comparé une winium et une C2 en terme de rigidité mais je pense que la winium est plus rigide.
Mais ayant monté de nombreuses roues alu comparables aux C2, je suis convaincu que le rayonnage 24/28H serait mieux adapté.
Si tu cherches confortable et que les winium sont "largement" assez rigides alors tu peux partir sur du CX ray partout.
LionelB a écrit:
Fireblade07 a écrit:Il me semble que l'on est pas loin des 480gr

Possible, ça ferait 465g pour les moyeux et rayons. A mon avis c'est un peu moins mais pas beaucoup moins. Les C2 font 440g il me semble.

Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de poids entre la jante C2 et la Shamal. Je ne serais pas surpris par ailleurs que le poids réel de la shamal soit un peu superieur au poids annoncé...
En terme de confort la paire artisanale sera meilleure du fait de plusieurs facteurs:
- une jante plus large (23mm au lieu de 20,5mm),
- des rayons CX ray souple et moins tendu que les rayons epais de la shamal qui sont plus tendu (entre 130 et 160kg coté RL par exemple)
- un rayonnage 28H x3 alors que la shamal est en 21H 2:1. Le rayonnage radial en ORL degrade le confort par rapport a un rayonnage croisé.
Olivier
olivierb

Messagede LionelB » Lun 14 Oct 2013 07:19

Poids réel de mes shamal a pneu était presque exactement le poids annonce par campa (comme c'est très souvent le cas avec eux).
LionelB

Messagede faber » Lun 14 Oct 2013 09:08

Pas sûr que le perçage 28t existe sur la HED. D'après ce qu'en dit taupe elle est très rigide, peut-être que 24t av et ar suffiraient pour Lionel...
faber

Messagede LionelB » Lun 14 Oct 2013 10:46

faber a écrit:Pas sûr que le perçage 28t existe sur la HED. D'après ce qu'en dit taupe elle est très rigide, peut-être que 24t av et ar suffiraient pour Lionel...

Taupe pense que 18/24 ça suffit pour moi. Donc les avis sont partagés :shock:
LionelB

Messagede LionelB » Lun 14 Oct 2013 10:51

Par ailleurs si il n'y a en effet pas de différence de poids entre une jante C2 et shamal, la différence principale des 2 montages se résume aux rayons alu contre les rayons acier. J'ai tendance à préférer les rayons aciers. Par contre les moyeux campa sont meilleurs et le rayonnement 2:1 et le perçage asymétrique est en faveur des shamals, le ppids egalement.

Quand au concept de l'optimisation ppur un poids donne d'un cycliste des roues artisanales c'est vrai pour les poids plumes, par contre lorsque l'on fait 85kg, les roues campa me semble bien optimisées pour ce poids.
LionelB

Messagede olivierb » Lun 14 Oct 2013 12:35

faber a écrit:Pas sûr que le perçage 28t existe sur la HED. D'après ce qu'en dit taupe elle est très rigide, peut-être que 24t av et ar suffiraient pour Lionel...

A ma connaissance si
http://www.wheelbuilder.com/hed-belgium-c2-tubular-rim.html
LionelB a écrit:

Taupe pense que 18/24 ça suffit pour moi. Donc les avis sont partagés :shock:

Surprenant effectivement. Je ne pense pas que tu "casserais" du 18/24H mais je pense qu'elles montrerait leur limite sous forte sollicitation sans parler de la fiabilité sur le long terme. Je ne pense pas que quelqu'un ait suffisament de recul sur la durée de vie de cette jante en 24H sous les efforts repeté d'un cycliste de 85kg. A l'inverse je vois de nombreux modeles de jante qui se fissure au niveau des têtes de rayon. 28 rayons serait de mon poids de vue plus prudent.
Le seul moyen d'en avoir le coeur net serait de comparer :mrgreen:
LionelB a écrit:Par ailleurs si il n'y a en effet pas de différence de poids entre une jante C2 et shamal, la différence principale des 2 montages se résume aux rayons alu contre les rayons acier. J'ai tendance à préférer les rayons aciers. Par contre les moyeux campa sont meilleurs et le rayonnement 2:1 et le perçage asymétrique est en faveur des shamals, le ppids egalement.

Non ca ne se resume pas au materiaux des rayons, tout est different entre ces deux roues.
J'ai roulé sur la version Shamal a pneu et j'ai particulierement apprecié la rigidité et reactivité, ce sont des roues excellentes.
En terme de rigidité et nervosité je pense que les shamal auraient ete un poil superieure mais en contrepartie elles auraient ete moins facile a vivre et moins confortable. Du moins je le pense.
LionelB a écrit:Quand au concept de l'optimisation ppur un poids donne d'un cycliste des roues artisanales c'est vrai pour les poids plumes, par contre lorsque l'on fait 85kg, les roues campa me semble bien optimisées pour ce poids.

Une optimisation ne regroupe pas uniquement des critères rationnels techniques et economiques, ca peut aussi prendre en compte des aspects emotionnels.
Si tu n'attaches pas d'importance au processus de génèse de tes roues alors les shamals seront faites pour toi, l'artisanale aurait un comportement moins tranché et peut etre que tu t'y attacherais plus que des roues d'usine si elle avaient parfaitement repondu a tes attentes.
Olivier
olivierb

Messagede leviking73 » Lun 14 Oct 2013 12:38

LionelB a écrit:par contre lorsque l'on fait 85kg, les roues campa me semble bien optimisées pour ce poids.

+1, pesant 92kg et possédant une petite paire de zonda, je confirme solidité et rigidité des campa (alors que j'ai plié et fissuré des paires de ksyrium)
N'empêche que depuis que j'ai gouté aux Nemesis/dt240s les campa prennent la poussière, mais j'ai le même souci que lionelB a savoir des soucis de œillets fissurés, mauvaise série?
Cédric me conseille de Velocity Major Tom en DT aero comp 32/32.
Mais ça me parait très (trop) large?
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73

Messagede LionelB » Lun 14 Oct 2013 15:00

Oui, pour etre clair, ma paire de Record/Nemesis/CXRay 32/32 est une l'une des paires de roues que je preferre.
LionelB

Messagede LionelB » Lun 14 Oct 2013 15:20

olivierb a écrit:J'ai roulé sur la version Shamal a pneu et j'ai particulierement apprecié la rigidité et reactivité, ce sont des roues excellentes.
En terme de rigidité et nervosité je pense que les shamal auraient ete un poil superieure mais en contrepartie elles auraient ete moins facile a vivre et moins confortable. Du moins je le pense.

Une optimisation ne regroupe pas uniquement des critères rationnels techniques et economiques, ca peut aussi prendre en compte des aspects emotionnels.
Si tu n'attaches pas d'importance au processus de génèse de tes roues alors les shamals seront faites pour toi, l'artisanale aurait un comportement moins tranché et peut etre que tu t'y attacherais plus que des roues d'usine si elle avaient parfaitement repondu a tes attentes.
Olivier

Oui, ca resume assez bien la situation.

Ce qui me fait encore hesite a ne pas commander les shamals c'est le cote confort. Et encore avec les veloflex arenberg que j'ai deja et qui sont destines a ces nouvelles roues ca devrait aller. Apres tout 80% du confort proviens des boyaux et de leur pression.

L'autre aspect qui me fait attendre un peu c'est que j'avais les Shamals a 660euros et que cette promo n'est plus la pour l'instant. :lol:
LionelB

Messagede faber » Lun 14 Oct 2013 19:16

Lionel, maintenant que j'ai un peu de recul sur les jantes AMC et leurs 23mm de large, je trouve qu'il y a vraiment un confort royal, notamment avec des Veloflex PR 24mm... Les boyaux et les pressions en jeu y sont certes pour beaucoup, mais franchement je ne suis pas loin du confort de mes Mavic Reflex / FMB PR 27, même s'il n'y a plus le côté "j'écrase tout sur mon passage" :shock: Je m'étais mis une paire de FMB PR25 de côté pour ces prochains temps, mais je me demande carrément si ça vaut la peine de changer tant le mix confort / nervosité me semble bon avec les Veloflex.

Les jantes AMC sont peut-être un peu trop légères pour toi, mais en tout cas je crois qu'il y a bien un effet "jante large". Ce serait quelque chose à tenter pour toi, par rapport aux jantes plus classiques que tu connais déjà.
faber

Messagede LionelB » Lun 14 Oct 2013 19:42

Interessant.... j'hesite.
LionelB

Messagede thomas » Lun 14 Oct 2013 20:36

Tu as pensé aux Major Tom qui font aussi 23mm de large tout en étant plus légères?
thomas

Messagede leviking73 » Lun 14 Oct 2013 20:36

23mm c'est aussi la largeur de la major tom...intéressant bis et un peu "exotique", 430gr, 65€, 24/28/32H, j'y verrai bien mes pavé CG 24 dessus au final.
leviking73

Messagede leviking73 » Lun 14 Oct 2013 20:39

LionelB a écrit:Oui, pour etre clair, ma paire de Record/Nemesis/CXRay 32/32 est une l'une des paires de roues que je preferre.

je n'osais pas le dire mais c'est quasi ce que je pense de mes Némésis/240s, si je devais ne garder qu'une paire de roues, je n'hésiterais pas une seconde.
leviking73

Messagede LionelB » Lun 14 Oct 2013 20:55

Une seule paire ça serait sûrement mes hyperons. Mais bon je serai dans une merde noire avec une seule paire de roues :D
LionelB

Messagede LionelB » Mar 15 Oct 2013 11:13

La commande est passee, au final, ca sera la valeur sure ;)
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 15 Oct 2013 14:27

Tu n'auras pas de surprise avec ces roues. Mais c'est quand même dommage que tu n'ais pas choisi l'autre option, ça aurait été sympa d'avoir ton retour :mrgreen:
Fireblade07

Messagede LionelB » Mar 15 Oct 2013 16:12

Fireblade07 a écrit:Tu n'auras pas de surprise avec ces roues. Mais c'est quand même dommage que tu n'ais pas choisi l'autre option, ça aurait été sympa d'avoir ton retour :mrgreen:

J'attends qui tu y ailles en premier :mrgreen: Au final les artisanales coutaient 300 euros de plus, me prenait 1 mois de delai et avaient un comportement inconnu bien qu'a mon avis pas mal du tout. Probablement partie remise pour la prochaine paire :shock:

La specification que j'avais retenue apres discussion avec Taupe etait du 18/24, c'est ce qu'utilise Hed pour ces montages usines avec la jante C2. Les 24/28 sont pour le cyclocross ou les gars lourds (lourd a l'americaine, donc lourds :lol: )

Les nemesis vont aller sur le Sachs, les shamals sur le Pegoretti et/ou le Crumpton. Ca me laisse les Neutrons ultra en rab.

Au passage les Neutrons ultra avec des ultremo ZX 28mm passent sans probleme sur le Sachs et sur le Crumpton (mais pas sur le Peg a l'avant).
LionelB

Messagede thomas » Mar 15 Oct 2013 17:05

Tu n'as pas évalué la possibilité des Major Tom avec Taupe? Il ne travaille peut-être pas avec Velocity ...
thomas

Suivante

Retourner vers Quoi pour moi .....