faber a écrit:Pas sûr que le perçage 28t existe sur la HED. D'après ce qu'en dit taupe elle est très rigide, peut-être que 24t av et ar suffiraient pour Lionel...
A ma connaissance si
http://www.wheelbuilder.com/hed-belgium-c2-tubular-rim.htmlLionelB a écrit:faber a écrit:Pas sûr que le perçage 28t existe sur la HED. D'après ce qu'en dit taupe elle est très rigide, peut-être que 24t av et ar suffiraient pour Lionel...
Taupe pense que 18/24 ça suffit pour moi. Donc les avis sont partagés
Surprenant effectivement. Je ne pense pas que tu "casserais" du 18/24H mais je pense qu'elles montrerait leur limite sous forte sollicitation sans parler de la fiabilité sur le long terme. Je ne pense pas que quelqu'un ait suffisament de recul sur la durée de vie de cette jante en 24H sous les efforts repeté d'un cycliste de 85kg. A l'inverse je vois de nombreux modeles de jante qui se fissure au niveau des têtes de rayon. 28 rayons serait de mon poids de vue plus prudent.
Le seul moyen d'en avoir le coeur net serait de comparer
LionelB a écrit:Par ailleurs si il n'y a en effet pas de différence de poids entre une jante C2 et shamal, la différence principale des 2 montages se résume aux rayons alu contre les rayons acier. J'ai tendance à préférer les rayons aciers. Par contre les moyeux campa sont meilleurs et le rayonnement 2:1 et le perçage asymétrique est en faveur des shamals, le ppids egalement.
Non ca ne se resume pas au materiaux des rayons, tout est different entre ces deux roues.
J'ai roulé sur la version Shamal a pneu et j'ai particulierement apprecié la rigidité et reactivité, ce sont des roues excellentes.
En terme de rigidité et nervosité je pense que les shamal auraient ete un poil superieure mais en contrepartie elles auraient ete moins facile a vivre et moins confortable. Du moins je le pense.
LionelB a écrit:Quand au concept de l'optimisation ppur un poids donne d'un cycliste des roues artisanales c'est vrai pour les poids plumes, par contre lorsque l'on fait 85kg, les roues campa me semble bien optimisées pour ce poids.
Une optimisation ne regroupe pas uniquement des critères rationnels techniques et economiques, ca peut aussi prendre en compte des aspects emotionnels.
Si tu n'attaches pas d'importance au processus de génèse de tes roues alors les shamals seront faites pour toi, l'artisanale aurait un comportement moins tranché et peut etre que tu t'y attacherais plus que des roues d'usine si elle avaient parfaitement repondu a tes attentes.
Olivier