Page 1 sur 1

Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 00:14
de morphinux
Bonjour,

Je vais prochainement faire l'investissement d'un vélo de course GIANT propel advanced 3.

J'ai beaucoup de mal à faire le choix de la taille, peut-être que certains d'entre-vous pourront m'aider à choisir la bonne taille de cadre.

Je mesure 1,82m et mon entrejambe est de 87cm.

Je suis allé voir un vendeur d'un store giant et il me conseille la taille M qui normalement correspond à une taille inférieure à 1,80. Sur le site de GIANT, ma taille devrait plutôt correspondre au ML !!! http://www.spaddock.com/component/content/article/8-spaddock/40-choix-de-la-taille-d-un-propel.html

Je suis monté sur les deux tailles, en ML, je suis relativement allongé et en M plutôt bien positionné mais je n'ai fait aucun test en roulant.

Mon objectif est de faire un Ironman et donc d'ajouter un cintre triathlète et je souhaite aussi que ce vélo reste polyvalent notamment pour faire des petites courses FFC et quelques cyclosportives.

A votre avis, quelle taille dois-je privilégier ? est-il préférable d'avoir un cadre plus long ou plus court tout en sachant qu'on peut jouer avec la longueur de la potence. ??

Merci d'avance

Nicolas

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 06:40
de dju
Prends un taille M
J'en ai eu un en prêt, un propel advanced 2 taille m, avec potence 100mm, je mesure 1.79 m et 85 d'entre-jambe et pour moi la douille à 15cm est trop haute sur le M,c'est pourquoi si j'avais dû l'acheter j'aurais pris un taille S, donc à toi de voir quelle hauteur de douille tu veux

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 08:55
de morphinux
dju a écrit:Prends un taille M
J'en ai eu un en prêt, un propel advanced 2 taille m, avec potence 100mm, je mesure 1.79 m et 85 d'entre-jambe et pour moi la douille à 15cm est trop haute sur le M,c'est pourquoi si j'avais dû l'acheter j'aurais pris un taille S, donc à toi de voir quelle hauteur de douille tu veux


Ok, merci pour la réponse. Concernant le choix de la douille de direction, je ne sais pas trop ce que cela génère comme avantages ou inconvénients sur la position :( .

Sur le le ML, elle fait 17 cm soit 2 cm de plus que sur le M. Est-ce qu'elle offre une position plus haute sur le vélo et donc moins aérodynamique ??

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 09:35
de bilute37000
Bonjour,

est ce que c'est le premier vélo de course que tu vas acheter, ou tu en avais déja 1 ?
Si tu en avais déjà 1, c'était quel modèle et quelle taille ?

Tu fais un et un seul ironman avec ou plusieurs ?
Quel est l'ironman visé ? Est-il tout plat ou valloné ?
Quelles sont tes ambitions sur l'ironman ? Tu y vises un chrono ou tu veux finir ?

Je serai tenté de dire que si tu veux faire un ironman 'pour le plaisir', sans recherche de chrono particulier, je partirai sur le M/L et rajouterai des prolongateurs sur le cintre de route.
Douille 2cm plus haute que le M, donc a flexion de bras identique la position devrait être plus confortable sur le M/L.
Si c'est l'aérodynamique que tu cherches, à hauteur de tête équivalente, il faudra plier d'avantage les bras sur le M/L par rapport au M.

Si tu pars sur un M, je dirai que tu serais pas mal pour l'ironman avec cintre de triathlon, mais le vélo serait peut être trop 'petit' pour des cyclo.

Après, attention, tout le monde parle d'EJ, mais ce qui compte le plus c'est la réelle sortie de selle que tu vas avoir.

Perso je mesure 1m80 avec sortie de selle de 79.5cm. En gros grandes jambes et petit buste.
Et je roule sur des vélos en taille 56 avec potence de 100mm. Je pourrais tenir sur un vélo en 54, mais mes attributs masculins n'apprécient guère.
En triathlon sur le vélo en 56 j'utilise un prolongateur court.

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 09:37
de Thorgal34
morphinux a écrit:Sur le le ML, elle fait 17 cm soit 2 cm de plus que sur le M. Est-ce qu'elle offre une position plus haute sur le vélo et donc moins aérodynamique ??


Salut,

En toute logique, oui ;)

Sur le ML le tube horizontal est tout de même très long (57,5 cm). Pour ta taille cela risque d'être trop à moins de mettre une petite potence.
La géométrie des PROPEL est tout de même particulière et comme le dit le site, un 50 chez GIANT équivaut à un 54 voir 56.

A mon avis, pour utilisation cyclo, prend un ML. Pour une utilisation coursier et Ironman, prend un M.
Tu peux faire ton choix en calculant le gap qu'il y a entre ta hauteur de selle et celle du cintre. Au delà de 10/12 cm ça commence à faire… à moins que tu sois bien souple.

Pascal.

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 12:26
de morphinux
bilute37000 a écrit:Bonjour,
est ce que c'est le premier vélo de course que tu vas acheter, ou tu en avais déja 1 ?
Si tu en avais déjà 1, c'était quel modèle et quelle taille ?


Non, j'ai un vélo depuis 20 ans fabriqué sur mesure par un vélociste (cadre acier VITUS), il s'agit d'une géométrie classique de vieux vélo en taille 59 (de l'axe du pédalier jusqu'à l'axe tube horizontale/verticale) donc rien à voir avec les géométries actuelles d'où mon ignorance.


bilute37000 a écrit:Tu fais un et un seul ironman avec ou plusieurs ?
Quel est l'ironman visé ? Est-il tout plat ou valloné ?
Quelles sont tes ambitions sur l'ironman ? Tu y vises un chrono ou tu veux finir ?


L'objectif est de faire l'Ironman de Barcelone (parcours plat en vélo mais du vent).
J'ai déjà participé à l'Ironman de Zurich en juillet 2012 avec mon vieux vélo acier + un cintre triathlète. Le chrono vélo était très mauvais 5h50 pour les 180km pour un temps final de 11h03, correct pour moi.
J'aimerais pouvoir passer sous la barre des 11 heures et je pensais peut-être qu'un vélo plus adapté me le permettrait !!!

bilute37000 a écrit:Douille 2cm plus haute que le M, donc a flexion de bras identique la position devrait être plus confortable sur le M/L.
Si c'est l'aérodynamique que tu cherches, à hauteur de tête équivalente, il faudra plier d'avantage les bras sur le M/L par rapport au M.

Si tu pars sur un M, je dirai que tu serais pas mal pour l'ironman avec cintre de triathlon, mais le vélo serait peut être trop 'petit' pour des cyclo.

Après, attention, tout le monde parle d'EJ, mais ce qui compte le plus c'est la réelle sortie de selle que tu vas avoir.


Si je comprends bien, le fait d'avoir une douille de 15cm plutôt que 17cm m'oblige à me baisser plus et donc à être bien souple du dos ?
Sur mon vieux vélo la distance entre l'axe du pédalier et le haut de la selle est de 77cm

Thorgal34 a écrit:Tu peux faire ton choix en calculant le gap qu'il y a entre ta hauteur de selle et celle du cintre. Au delà de 10/12 cm ça commence à faire… à moins que tu sois bien souple.


Ok, donc c'est un élément primordial.

Pour synthétiser l'ensemble, le mieux pour moi serait de choisir un M pour le triathlon et les petites courses FFC à condition d'avoir un gap inférieur à 10cm mais sur les cyclos, un ML conviendrait mieux.

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 14:55
de Thorgal34
morphinux a écrit:Le chrono vélo était très mauvais 5h50 pour les 180km


Heuuu… moins de 6 heures pour 180 bornes sans drafting, c'est loin d'être ridicule ;)

Pascal.

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 16:23
de morphinux
Thorgal34 a écrit:
morphinux a écrit:Le chrono vélo était très mauvais 5h50 pour les 180km


Heuuu… moins de 6 heures pour 180 bornes sans drafting, c'est loin d'être ridicule ;)

Pascal.


Ben, par rapport à la plupart des coureurs qui roulaient en aero ou en spécifique contre la montre, ça n'était pas terrible. Je me suis fait doubler tout le temps sur le parcours vélo :( .
J'ai un pote qui a un vélo Specialised contre la montre et il a mis 5h05 sur le parcours de Barcelone. Y-a pas photo.

La veille de la course, des japonais étaient étonné de me voir avec mon vieux biclou pour faire l'Ironman et d'ailleurs il m'ont pris en photo :lol: . Franchement, dans le parc à vélo de Zurich, c'était le défilé des vélos haut de gamme. Je pense que j'étais le seul à rouler avec un acier.

Bref, cette année, j'ai envie de tenter l'aventure du carbone mais ça n'est pas simple pour moi de faire un choix.
Le M semble être sans doute le meilleur choix pour ce que je veux faire.

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 22:54
de smog89
C'est sûr qu'avec un vélo de CLM, tu aurais gagné de nombreuses minutes. Bien calé en mode "aéro", tu vas plus vite, surtout sur un tel parcours. Mais bon, tu es loin d'être ridicule, je confirme !
Pour en revenir à ton choix, c'est difficile, mais c'est effectivement la hauteur de douille qui fera la différence. Mais vu que tu es monté sur les deux, si tu n'as pas vu de problème avec le M, je prendrais le M. Quitte à ajouter 1 cm de potence à l'usage. Mais avec des prolongateurs, pas sûr que ce soit utile et souhaitable. Donc plus petit des deux selon moi...

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 06:44
de dju
En plus sur le propel impossible de changer la tige de selle d'orientation de manière à avancer la selle pour une position plus typée clm, et comme le ML à 0,5 degrés de moins que le M, 72,5° contre 73°, je prendrai le M sans hésitation et puis tu mettras une potence plus longue pour la route et un joli cintre de ClM pour les ironman, par contre plus trop sûr que les japonais te prennes en photo après... ;) :lol:

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 11:53
de bilute37000
morphinux a écrit:
bilute37000 a écrit:Bonjour,
est ce que c'est le premier vélo de course que tu vas acheter, ou tu en avais déja 1 ?
Si tu en avais déjà 1, c'était quel modèle et quelle taille ?


Non, j'ai un vélo depuis 20 ans fabriqué sur mesure par un vélociste (cadre acier VITUS), il s'agit d'une géométrie classique de vieux vélo en taille 59 (de l'axe du pédalier jusqu'à l'axe tube horizontale/verticale) donc rien à voir avec les géométries actuelles d'où mon ignorance.


bilute37000 a écrit:Tu fais un et un seul ironman avec ou plusieurs ?
Quel est l'ironman visé ? Est-il tout plat ou valloné ?
Quelles sont tes ambitions sur l'ironman ? Tu y vises un chrono ou tu veux finir ?


L'objectif est de faire l'Ironman de Barcelone (parcours plat en vélo mais du vent).
J'ai déjà participé à l'Ironman de Zurich en juillet 2012 avec mon vieux vélo acier + un cintre triathlète. Le chrono vélo était très mauvais 5h50 pour les 180km pour un temps final de 11h03, correct pour moi.
J'aimerais pouvoir passer sous la barre des 11 heures et je pensais peut-être qu'un vélo plus adapté me le permettrait !!!

bilute37000 a écrit:Douille 2cm plus haute que le M, donc a flexion de bras identique la position devrait être plus confortable sur le M/L.
Si c'est l'aérodynamique que tu cherches, à hauteur de tête équivalente, il faudra plier d'avantage les bras sur le M/L par rapport au M.

Si tu pars sur un M, je dirai que tu serais pas mal pour l'ironman avec cintre de triathlon, mais le vélo serait peut être trop 'petit' pour des cyclo.

Après, attention, tout le monde parle d'EJ, mais ce qui compte le plus c'est la réelle sortie de selle que tu vas avoir.


Si je comprends bien, le fait d'avoir une douille de 15cm plutôt que 17cm m'oblige à me baisser plus et donc à être bien souple du dos ?
Sur mon vieux vélo la distance entre l'axe du pédalier et le haut de la selle est de 77cm

Thorgal34 a écrit:Tu peux faire ton choix en calculant le gap qu'il y a entre ta hauteur de selle et celle du cintre. Au delà de 10/12 cm ça commence à faire… à moins que tu sois bien souple.


Ok, donc c'est un élément primordial.

Pour synthétiser l'ensemble, le mieux pour moi serait de choisir un M pour le triathlon et les petites courses FFC à condition d'avoir un gap inférieur à 10cm mais sur les cyclos, un ML conviendrait mieux.


Si tu veux changer de vélo 'juste' pour gagner 3min sur un ironman, je serais toi je ne le changerai pas et garderai mon argent.
Certes 5h50 pour 180km de vélo, ce n'est pas exceptionnel surtout sur un parcours aussi rapide que Zurich. Mais ce qui compte c'est le chrono global et là 11h03 c'est quand même pas mal. En clair, tu n'as peut être pas fait un super vélo de la mort, mais derrière tu as pu courrir. Et c'est bien le plus important.
En changeant de vélo, il faudra que ton organisme s'habitue à cette nouvelle position sur le vélo, mais en subira également les conséquences lors de la course à pied. Après, changer de vélo peut permettre de gagner du temps en vélo ET en course à pied.

En tout cas, si tu veux te faire plaisir avec du nouveau matos, au vu de ta sortie de tige de selle je pencherai également pour le M.
Sinon, as-tu envisager d'acheter un vélo de chrono et de garder ton vélo actuel pour les épreuves 'pures' vélo ?

Pour la hauteur de douille, je te cite :
"Si je comprends bien, le fait d'avoir une douille de 15cm plutôt que 17cm m'oblige à me baisser plus et donc à être bien souple du dos ?
Sur mon vieux vélo la distance entre l'axe du pédalier et le haut de la selle est de 77cm"
Ce que je voulais dire c'est que souvent les personnes veulent un vélo aérodynamique, donc avec une douille courte. Ce qui effectivement est le plus aéro.
Le truc, c'est qu'il faut être capable de tenir cette position aéro.
Je m'explique, si tu roules avec un vélo ayant une douille de 15cm, mais que tu as les bras tendus et que sur un autre vélo ayant une douille de 17cm tu as les bras pliés, au final ta position au niveau aéro est très similaire. Et donc au niveau de la souplesse du dos ça serait kif kif.
Après, tenir une position aéro avec les coudes pliés - dans ton cas avec une douille de 17 - demandra plus d'effort au niveau du buste qu'une douille de 15 cm bras tendus. Par contre avec les bras tendus tu es moins réactifs et tu absorbes moins bien les irrégularités du sol qu'avec les bras pliés.
En résumé, si tu as une douille de 15cm, mais que tu ne peux rouler que les bras tendus, ce n'est pas top. Autant partir sur une douille de 17cm, avec laquelle tu pourrais obtenir une position aéro quasi identique à une douille de 15cm avec les bras pliés et tu aurais également une position plus reposante en tendant tes bras au cas où.
Ne pas oublié que c'est la position du cycliste qui modifie le plus l'aéro et non pas le vélo en tant que tel. Après, je suis d'accord que certains vélos dits aéros ont des réglages qui peuvent permettre de favoriser une position aéro, mais encore faut-il pouvoir tenir cette fameuse position.

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 13:23
de morphinux
Salut,

Disons que j'aimerais bien gagner un bon quart d'heure.
Mon temps final est lié, en effet, à la course à pied mais aussi à la natation, je suis plutôt nageur.
Je sors en un peu plus d'1 heure en natation et je fais le marathon en 3h50 (j'espérais courir en moins de 3h45 mais un arrêt très urgent m'a fait perdre pas mal de temps si vous voyez ce que je veux dire :-D )

Merci pour le reste des explications, cela me permet d'avoir les avantages et les inconvénients d'une douille de 15 et de 17.

Concernant un vélo CLM, non, c'est trop spécifique pour moi et on ne peut pas participer aux courses avec drafting comme la baule.

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 14:34
de bilute37000
Effectivement un vélo de CLM sera interdit sur les courses avec drafting et sur les cyclos.

Pour le quart d'heure à gagner, encore désolé, mais le changement de vélo seul ne fera pas toute cette différence.
Pour gagner 15min sur les 180km ça ferait passer la moyenne de 30.86 km/h à 32.23km/h.
Après, attention sur les ironman, les distances sont rarement respectées.
Exemple à embrun le vélo est plus près des 186km. Idem pour le parcours du chtriman.
Tout ça pour dire que si Zurich fait REELLEMENT 180km et que tu as tourné à 30.86km/h, il "suffirait" de faire un IM ayant un parcours vélo de 172km que tu tournerais toujours à 30.86km/h et BING tu l'aurais gagné ton quart d'heure. Sans rien changer et pour le même effort.

Sauf si on part d'un vélo de 15kg en position facteur pour finir sur un vélo de CTLM de 6kg. Encore que sur un parcours plat la part du poids du vélo ne soit pas si significative que ça. Il resterait l'avantage de la position, mais serais-tu la tenir sur près de 6h ? Si ça se trouve oui et dans l'affirmative tu aurais tout intérêt à partir sur un vélo plus 'aéro' que l'actuel.

Est ce que ça ne vaudrait pas le coup d'envisager un changement de roues pour en prendre des plus profilés ?

Non pas que je dise que ça ne serve à rien de changer de vélo, mais si sur l'actuel tu te sens bien, je ne suis pas certains que tu ais tant que ça à gagner en changeant pour un vélo qui serait un entre deux, entre un vélo de route et un vélo de triathlon.

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 17:17
de morphinux
Disons que je ne me vois plus progresser sans une aide technique :lol: . Avant de raccrocher le triathlon, j'aimerais pouvoir descendre sous la barre des 11 heures sur un Ironman mais si je me dispense de modestie :oops: , 10h40 est un temps qui me plaît et que je sens à ma portée en pleine possession de mes moyens physiques parce que franchement mon vélo à Zurich était catastrophique, j'ai fait le 2ème tour à 27/28km/h, peut-être moins. Perso, j'ai trouvé le parcours de zurich plutôt cassant même si le dénivelé n'est pas très important, plus que sur celui de Barcelone.

L'ironman de Zurich est organisé par IRONMAN et celui de Barcelone par CHALLENGE. Je ne sais pas si les distances sont très différentes :roll: mais d'après mes potes, il semble ne pas y en avoir beaucoup, environ 226km pour les deux. Sur celui de Zurich, il y a des slots de qualification pour Hawaï alors que pour Barcelone non mais ça je m'en moque. Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences kilométriques entre ces deux organisations. Elles sont très chers mais extrêmement bien organisées et préparées.

C'est vrai que ça n'est pas facile de changer de vélo lorsqu'on y a posé ses fesses pendant près de 20 ans :lol: .

Pourquoi le changer alors ? parce que j'ai un prix défiant toute concurrence pour ce vélo grâce à une connaissance et c'est l'occasion ou jamais pour moi de tester à pas trop cher. Sans ce prix très bas, je ne me poserai même pas la question. C'est l'opportunité qui fait que ...

Merci encore pour tous vos commentaires

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 20:41
de xterragirl
bilute37000 a écrit:E, je ne suis pas certains que tu ais tant que ça à gagner en changeant pour un vélo qui serait un entre deux, entre un vélo de route et un vélo de triathlon.


Il a raison, et si tu veux des conseils sur l'iron j'ai une "petite" expérience ;) , bref ,un clm pas forcément cher genre un planet X à 1500e auquel tu mets de bonnes roues, c'est ça qui te fera gagner beaucoup je te garantie ;) ,quant à la position, pas la peine de se mettre en mode poursuite ;)

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Sam 1 Mar 2014 08:33
de morphinux
xterragirl a écrit:
bilute37000 a écrit:E, je ne suis pas certains que tu ais tant que ça à gagner en changeant pour un vélo qui serait un entre deux, entre un vélo de route et un vélo de triathlon.


Il a raison, et si tu veux des conseils sur l'iron j'ai une "petite" expérience ;) , bref ,un clm pas forcément cher genre un planet X à 1500e auquel tu mets de bonnes roues, c'est ça qui te fera gagner beaucoup je te garantie ;) ,quant à la position, pas la peine de se mettre en mode poursuite ;)


Oui, en effet, le planet x n'est vraiment pas cher (999£ soit 1200 euros). Je vais peut-être revoir ma copie ...

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Lun 7 Avr 2014 12:17
de morphinux
Bonjour,

Quelques nouvelles concernant mon choix. J'ai finalement opté pour le GIANT propel advanced3 en taille M.

Après 200 km, j'ai l'impression d'avoir de nouvelles jambes, sans doute l'euphorie du nouveau vélo. Je suis pour le moment très très satisfait du choix, le vélo n'est pas moins confortable que mon vieux vélo acier. Sur le plat, j'ai l'impression de ne pas avoir de vélo entre les jambes tellement c'est léger :lol: . En côte, c'est la révélation, je peux suivre les costauds de mon club maintenant.

Toutefois, un détail me chagrine, lorsque je me mets en danseuse ou si j'appuie un peu fort sur le cintre, il craque :shock: . Lorsque j'ai reçu le vélo, il était dans son carton, il a donc fallu que je monte le cintre sur la potence et la tige de selle. J'ai utilisé la pâte d'assemblage (avec des petites billes) fournit pour les monter mais malgré ça le cintre craque au niveau de la potence. Je n'ai pas remarqué de fissure.
Certains préconise une pâte blanche pour supprimer ces craquements ?? de quelle pâte s'agit-il ? peut-on trouver ça en magasin de bricolage ?

Pour le plaisir, une photo du vélo en pose dans mon jardin
Image

Nicolas

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Mer 30 Avr 2014 18:53
de morphinux
Bonjour,

Ça ne craque plus, un ajustement de serrage au niveau des vis de potence a suffit à régler le problème.

A bientôt

Nicolas

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 18:25
de haufman2000
Bonsoir

Je reviens un peu sur ton sujet de choix de taille car c'est la même pour moi; par contre je mesure 1.8 m pour 84/85 d'entrejambe.
Pourrais-tu poster quelques photos de ton joli joujou afin que je puisse voir tes différents réglages s'il te plait?
Merci beaucoup.

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 21:06
de morphinux
Bonjour,

Comment souhaites-tu que je prenne les photos parce que je ne vois pas comment tu peux faire pour voir mes réglages à partir d'une photo ?

Pour le moment, j'en suis plutôt satisfait. Je suis un peu mieux en cote mais ça n'est pas si spectaculaire que ça. Sur plat et faux-plat, je me sens très bien, reste à le tester avec un prolongateur de triathlon.

Nicolas

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Mer 14 Mai 2014 16:18
de haufman2000
Et bien d'après les photos j'aurais par exemple pu voir ton recul de selle; la hauteur de selle par rapport au cintre.

Voilà tout simplement.

Re: Choix taille velo de course GIANT propel advanced 3

MessagePosté: Jeu 15 Mai 2014 17:24
de morphinux
Voilà une photo de mon vélo

Image