morphinux a écrit:bilute37000 a écrit:Bonjour,
est ce que c'est le premier vélo de course que tu vas acheter, ou tu en avais déja 1 ?
Si tu en avais déjà 1, c'était quel modèle et quelle taille ?
Non, j'ai un vélo depuis 20 ans fabriqué sur mesure par un vélociste (cadre acier VITUS), il s'agit d'une géométrie classique de vieux vélo en taille 59 (de l'axe du pédalier jusqu'à l'axe tube horizontale/verticale) donc rien à voir avec les géométries actuelles d'où mon ignorance.
bilute37000 a écrit:Tu fais un et un seul ironman avec ou plusieurs ?
Quel est l'ironman visé ? Est-il tout plat ou valloné ?
Quelles sont tes ambitions sur l'ironman ? Tu y vises un chrono ou tu veux finir ?
L'objectif est de faire l'Ironman de Barcelone (parcours plat en vélo mais du vent).
J'ai déjà participé à l'Ironman de Zurich en juillet 2012 avec mon vieux vélo acier + un cintre triathlète. Le chrono vélo était très mauvais 5h50 pour les 180km pour un temps final de 11h03, correct pour moi.
J'aimerais pouvoir passer sous la barre des 11 heures et je pensais peut-être qu'un vélo plus adapté me le permettrait !!!
bilute37000 a écrit:Douille 2cm plus haute que le M, donc a flexion de bras identique la position devrait être plus confortable sur le M/L.
Si c'est l'aérodynamique que tu cherches, à hauteur de tête équivalente, il faudra plier d'avantage les bras sur le M/L par rapport au M.
Si tu pars sur un M, je dirai que tu serais pas mal pour l'ironman avec cintre de triathlon, mais le vélo serait peut être trop 'petit' pour des cyclo.
Après, attention, tout le monde parle d'EJ, mais ce qui compte le plus c'est la réelle sortie de selle que tu vas avoir.
Si je comprends bien, le fait d'avoir une douille de 15cm plutôt que 17cm m'oblige à me baisser plus et donc à être bien souple du dos ?
Sur mon vieux vélo la distance entre l'axe du pédalier et le haut de la selle est de 77cm
Thorgal34 a écrit:Tu peux faire ton choix en calculant le gap qu'il y a entre ta hauteur de selle et celle du cintre. Au delà de 10/12 cm ça commence à faire… à moins que tu sois bien souple.
Ok, donc c'est un élément primordial.
Pour synthétiser l'ensemble, le mieux pour moi serait de choisir un M pour le triathlon et les petites courses FFC à condition d'avoir un gap inférieur à 10cm mais sur les cyclos, un ML conviendrait mieux.
Si tu veux changer de vélo 'juste' pour gagner 3min sur un ironman, je serais toi je ne le changerai pas et garderai mon argent.
Certes 5h50 pour 180km de vélo, ce n'est pas exceptionnel surtout sur un parcours aussi rapide que Zurich. Mais ce qui compte c'est le chrono global et là 11h03 c'est quand même pas mal. En clair, tu n'as peut être pas fait un super vélo de la mort, mais derrière tu as pu courrir. Et c'est bien le plus important.
En changeant de vélo, il faudra que ton organisme s'habitue à cette nouvelle position sur le vélo, mais en subira également les conséquences lors de la course à pied. Après, changer de vélo peut permettre de gagner du temps en vélo ET en course à pied.
En tout cas, si tu veux te faire plaisir avec du nouveau matos, au vu de ta sortie de tige de selle je pencherai également pour le M.
Sinon, as-tu envisager d'acheter un vélo de chrono et de garder ton vélo actuel pour les épreuves 'pures' vélo ?
Pour la hauteur de douille, je te cite :
"Si je comprends bien, le fait d'avoir une douille de 15cm plutôt que 17cm m'oblige à me baisser plus et donc à être bien souple du dos ?
Sur mon vieux vélo la distance entre l'axe du pédalier et le haut de la selle est de 77cm"
Ce que je voulais dire c'est que souvent les personnes veulent un vélo aérodynamique, donc avec une douille courte. Ce qui effectivement est le plus aéro.
Le truc, c'est qu'il faut être capable de tenir cette position aéro.
Je m'explique, si tu roules avec un vélo ayant une douille de 15cm, mais que tu as les bras tendus et que sur un autre vélo ayant une douille de 17cm tu as les bras pliés, au final ta position au niveau aéro est très similaire. Et donc au niveau de la souplesse du dos ça serait kif kif.
Après, tenir une position aéro avec les coudes pliés - dans ton cas avec une douille de 17 - demandra plus d'effort au niveau du buste qu'une douille de 15 cm bras tendus. Par contre avec les bras tendus tu es moins réactifs et tu absorbes moins bien les irrégularités du sol qu'avec les bras pliés.
En résumé, si tu as une douille de 15cm, mais que tu ne peux rouler que les bras tendus, ce n'est pas top. Autant partir sur une douille de 17cm, avec laquelle tu pourrais obtenir une position aéro quasi identique à une douille de 15cm avec les bras pliés et tu aurais également une position plus reposante en tendant tes bras au cas où.
Ne pas oublié que c'est la position du cycliste qui modifie le plus l'aéro et non pas le vélo en tant que tel. Après, je suis d'accord que certains vélos dits aéros ont des réglages qui peuvent permettre de favoriser une position aéro, mais encore faut-il pouvoir tenir cette fameuse position.