Vos expériences en selle

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Vos expériences en selle

Messagede Coreste » Ven 9 Mai 2014 14:43

Bonjour à tous déjà.
Voilà; cela fait 15ans que j'ai stoppé le vélo (compétition notamment) et je voudrai m'y remettre au moins en loisir mais voilà j'ai un souci avec ma selle. Elle me fait horriblement mal ....
A l'époque ou je courrais c'était assez simple de choisir sa selle ( San Marco; Rolls ou Selle Italia en général) mais maintenant .... Quand j'étais jeune, et svelte ( ça a bien changé ça aussi tiens d'ailleurs ... :roll: ) j'avais une turbomatic 2 qui me convenait bien et toute l'année sous la pluie ou pas.
Voilà donc on m'a conseillé une Selle ITalia flite ou une fixik alliante. Je suis allé les voir mais je reste un peu sceptique ...
Je voulais savoir si quelqu'un ici avait connu le même genre de selle que moi jadis ^^ et ce qu'il avait maintenant par exemple.
La selle que j'ai là est une specialized assez plate sur l'arrière et mes ischios ne la supporte pas du tout ( 20/30km et retour maison en danseuse ... )
Coreste

Re: Vos expériences en selle

Messagede smog89 » Ven 9 Mai 2014 17:32

Je te raconte mon histoire du point de vue "selle" ;-) :
• Sur mon 1er "vrai" vélo, une San Marco Rolls. TB.
• Sur mon 2ème, une Turbomatic Selle Italia. TB aussi.
• Sur mon 3è, j'ai opté pour une Flite (comme la 1ère génération : pas de trou, toute "simple" mis à part une broderie sur les côtés. Mais forme identique à l'originale. Excellente, la meilleure pour moi.
• J'ai voulu la changer il y a 4 ans, j'ai pris une Flite de dernière génération, avec un trou au centre, et du kevlar. Horrible au delà de 80 km. Pour la 1ère fois de ma vie cycliste j'ai compris ce que signifiait "mal aux fesses"... Le calvaire pour les retours de longues sorties... Le "trou" est une bonne idée, mais autour, c'est trop rigide pour compenser.
J'ai alors opté presque en aveugle pour une Prologo Scratch Pro, et j'ai retrouvé le confort de ma 1ère Flite. je n'ai pas comparé, mais la forme doit être proche. Deux Marmottes avec, parfait.

Evidemment, à prendre avec les précautions qui s'imposent, une selle est adaptée à une morphologie, mais ça te donne un point de vue.

Une chose est sûre pour moi : finies les ouvertures au centre de la selle, et les trucs "exotiques" : du simple qui a fait ses preuves.
smog89

Messagede david38 » Sam 10 Mai 2014 10:14

Coreste a écrit:Bonjour à tous déjà.
Voilà; cela fait 15ans que j'ai stoppé le vélo (compétition notamment) et je voudrai m'y remettre au moins en loisir mais voilà j'ai un souci avec ma selle. Elle me fait horriblement mal ....
A l'époque ou je courrais c'était assez simple de choisir sa selle ( San Marco; Rolls ou Selle Italia en général) mais maintenant .... Quand j'étais jeune, et svelte ( ça a bien changé ça aussi tiens d'ailleurs ... :roll: ) j'avais une turbomatic 2 qui me convenait bien et toute l'année sous la pluie ou pas.
Voilà donc on m'a conseillé une Selle ITalia flite ou une fixik alliante. Je suis allé les voir mais je reste un peu sceptique ...
Je voulais savoir si quelqu'un ici avait connu le même genre de selle que moi jadis ^^ et ce qu'il avait maintenant par exemple.
La selle que j'ai là est une specialized assez plate sur l'arrière et mes ischios ne la supporte pas du tout ( 20/30km et retour maison en danseuse ... )

Bonjour Coreste,

Je viens de remplacer ma selle. Je suis allé dans un magasin qui avait des selles de tests (Fyzik et selle italia) car je souhaitais essayer une antares. Au vue de ma pratique, le vendeur m'a fait essayer une alliante delta: une première impression de confort et d'absorption des chocs les mains en haut du guidon mais je sentais la coque dès que je mettais les mains sur les cocottes de frein... Très désagréable, donc retour au magasin pour un autre test, une max flite flow: une horreur pour moi. Le vendeur m'a alors proposé d'essayer le système idmatch de selle italia: on vient en cuissard, le vendeur prends plusieurs mesures dont la largeur du bassin et l'angle du dos au cours d'un test de flexion. En fonction des mesures et d'un questionnaire sur la pratique, on est orienté vers un type de selle : S2 pour moi, la test de selle était une SLR flow kit carbonio... cad une selle de fakir (125 gr et peu de rembourrage) plutôt plate et fine, je ne me serai jamais orienté vers ces selles et j'ai fortement douté du résultat, mais l'essai sur mon vélo a confirmé que cette forme pouvait me convenir : j'ai vite trouvé un réglage convenable, je me suis senti bien. Pour l'achat, comme je suis passé en magasin, j'ai préféré un modèle moins cher et avec des rails métalliques (SLR XC flow) qui est maintenant sur mon vélo depuis ~ 1 mois et me donne satisfaction pour le moment (à voir dans le temps). Je te recommande d'essayer de trouver un magasin qui offre un service similaire et de tester sur plusieurs sorties la forme de selle qui semble te convenir, plutôt que de multiplier les tests en aveugle, car, à force de tester, on joue trop avec les réglages du vélo (hauteur de selle, recul, etc...) et, pour moi, cela a induit des petites douleurs aux genoux...

A+,

David.

PS: la selle italia turbomatic est toujours au catalogue; un modèle "vintage" (http://www.selleitalia.com/en/prodotti/road/pagina_vintage/) et un modèle plus moderne (http://www.selleitalia.com/en/prodotti/road/pagina_turbomatic/).
david38

Messagede rapido » Sam 10 Mai 2014 15:40

une selle qui me semble bonne : ITALIA SLR superflow environ 205 gr
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Images: 1

Messagede gzour » Lun 12 Mai 2014 11:00

j ai longtemps roulé avec turbo flite jusqu en 2007.Depuis j ai essayé et adopté l Arione de Fizik!il y a un mois,par envie de changement,j ai essayé une san marco aspide.l horreur au niveau confort!j ai insisté mais j avais trop mal au c.. au bout d une heure.j ai remis un arione et nickel!!
gzour

Messagede Arph » Lun 12 Mai 2014 16:19

rapido a écrit:une selle qui me semble bonne : ITALIA SLR superflow environ 205 gr

Une selle n'est pas bonne ou mauvaise. Elle convient au mec qui s'assied dessus, ou pas.
Dernière édition par Arph le Lun 23 Juin 2014 09:19, édité 1 fois.
Arph

Images: 2

Re : Vos expériences en selle

Messagede webjo » Mar 13 Mai 2014 12:46

Arph a écrit:
rapido a écrit:une selle qui me semble bonne : ITALIA SLR superflow environ 205 gr

Une selle n'est pas bonne ou mauvaise. Elle convient au mec qui s'assied dessous, ou pas.

Dessous ça doit faire mal :P

OK je sors ;-)
webjo

Images: 0

Messagede haroludo » Dim 22 Juin 2014 00:54

idem pour moi j en ai essayé pas mal en vtt avec toujours le meme symptome!!! la fin de sortie en pedalant de travers car trop mal au cul
testé la italia c2 gel, la SLR , la gobi mais toujours idem...
en abandonnant le vtt pour la route j ai monté une selle 100% carbone de 90gr , une selle quasi plate sans rembourrage et ca se passe tres bien entre nous , je peux faire une sortie de 100km sans probleme... les selles il faut les essayer pour voir si elle convient et ne pas se fier a son apparence car defois on est surpris...
apres le cuissard joue aussi pas mal.
LOOK 695 /// TREK Domane SLR /// scott speedster gravel
haroludo

Re: Re : Vos expériences en selle

Messagede Arph » Lun 23 Juin 2014 09:20

webjo a écrit:
Arph a écrit:

Une selle n'est pas bonne ou mauvaise. Elle convient au mec qui s'assied dessous, ou pas.

Dessous ça doit faire mal :P

OK je sors ;-)

Bien vu ;)

Sinon plus sérieusement, je trouve aussi que la qualité du cuissard joue énormément, et notamment la forme de l'insert.
Arph

Messagede Kloun » Jeu 26 Juin 2014 10:44

Certains magasins permettent de tester les Selle Italia, d'autres les Fizik et il me semble que Spe a aussi un système qui te permet de choisir une selle adaptée à ta morphologie (je ne sais pas si on peut les tester).
J'avais une Flite, au moment de changer (usure), j'ai testé toutes les Fizik et les Selle Italia pendant un hiver sur HT pour finalement prendre une SLR.
Les tests, il n'y a que ça de vrai.
Kloun

Images: 1

Messagede webjo » Jeu 26 Juin 2014 11:38

Kloun a écrit:Certains magasins permettent de tester les Selle Italia, d'autres les Fizik et il me semble que Spe a aussi un système qui te permet de choisir une selle adaptée à ta morphologie (je ne sais pas si on peut les tester).
J'avais une Flite, au moment de changer (usure), j'ai testé toutes les Fizik et les Selle Italia pendant un hiver sur HT pour finalement prendre une SLR.
Les tests, il n'y a que ça de vrai.

Si c'est une selle qui à été testé par plusieurs personnes et depuis nombreuses semaines voir des mois je pense que la selle doit avoir pris de mauvaises forme.....
webjo

Images: 0

Messagede gb47 » Mer 2 Juil 2014 18:29

Et bien moi j'ai opté pour une Edge tout carbone depuis 5 ans mulet et course , le plus important c'est le réglage de l'assise car vous pouvez avoir la selle la plus confortable du monde si vous êtes mal positionné vous aurez toujours des problèmes ! j'ai pris du carbone car toutes le selles se déformées a un certain Kilométrage et provoquées nombres de prob. c'est vrais que je ne ferrai pas paris/Roubaix avec mais j'ai fais des sortie de 4h sans avoir le c..l en feu même avec des cuissards moyens au niveau des rembourages et le prix est très correct comparé a certaine Marque !!
gb47

Messagede Cristo » Dim 9 Nov 2014 06:44

Après une saison sur une Flite Flow (à moitié satisfait) je cherche à repasser sur une selle creuse et lorgne sur la SMP Forma (c'est la 1ère des "larges"). Je sais qu'il y a des utilisateurs de SMP chevronnés sur ce forum (rickyfirst ?), certains ont-ils la Forma et si oui en venant de quelle selle ?
1m80 73 kg
8 - 10000 km / an
96 mm de drop
sorties très rarement > 4H
Cristo

Messagede matmx81 » Dim 9 Nov 2014 14:51

personnellement j'ai essayé italia et les selles fysik et honnêtement les fysik sont super confortable,surface bien plate!
matmx81

Messagede Arph » Dim 9 Nov 2014 20:09

Ouais super, bien plate, c'est ce qui convient à tout le monde de toute façon, vive les Fysik ^^

Et un accueil Veloptimal, un, mais là désolé, il fallait ^^
Arph

Messagede Cristo » Mar 11 Nov 2014 22:37

En effet désolé matmx81 mais ta réponse n'a pas d'intérêt, d'autant que tu raisonnes par marque complète ce qui n'a aucun sens.
Bon pas d'utilisateurs de SMP Forma mais je m'y attendais, à moi d'essayer !
Cristo

Messagede ludo38 » Sam 15 Nov 2014 00:01

une fizik aliante gamma est confortable, çà s'est indéniable. Elle conviendra à beaucoup. Une italia turbomatic gel flow me parait pas mal car assez rembourée, coque et rails carbone, se forme et se déforme. Certaines specialized romin.

EDIT Modo : petite annonce supprimée...
ludo38

Messagede bilute37000 » Mer 11 Fév 2015 10:56

Bonjour,

je souhaiterai avoir de l'aide pour le choix d'une selle.
Voilà, je mesure 1m80, roule sur un tarmac taille 56, sans entretoise, potence de 100mm, sortie de tige de selle de l'ordre de 79cm. (Je pourrai remesurer ce soir).
Ai souvent les mains dans le creux du cintre ou mains sur les cocottes avec les coudes bien pliés.
Je fais du triathlon, mais je n'ai pas encore repositionné les prolongateurs sur le vélo.

En résumé, mes soucis sont une insensibilité du périnée et des échauffements à l'entrejambe.

En selle j'ai déjà essayé :
fisik aliante gamma : la moins cher je crois. Insensibilité très rapide du périnée. Donc je l'ai très vite rangée.
fisik gobi : faisant du VTT, je l'ai essayé sur le route. Autant en VTT RAS, autant en VTT insensibilité du périnée.
cobb plus : pas de brûlure, mais l'insensibilité du périnée arrive. En plus, j'ai l'impression que la coque a vrillé avec le temps.
ism attack : sur le CTLM javais adoré, mais sur le route les 2 becs me blessent à l'entrejambe (jusqu'au sang). J'avais mis des colliers colson pour rapprocher les 2 becs. Par contre niveau insensibilité du périnée RAS.
fisik arione tri : j'avais bien aimé, mais avec le temps la coque s'est assouplie, et je trouve les appuis fuyants.
fisik arione tri 2 : j'ai donc acquis cette nouvelle version il y a 3 mois. Mais lors de la sortie de dimanche dernier, j'ai fini avec des brûlures au sang à l'entrejambe. Niveau périnée ce n'est pas top, mais supportable.
Je viens de recevoir une arione tri K5. Que je vais bien évidemment tester, mais j'attends de recevoir une tige de selle droite, car avec la tige actuelle, qui est une look, le réglage d'inclinaison est un peu trop galère à mon goût.

Bref, je me dis que niveau selle, j'ai essayé les modèles spécifiques ajourés, les modèles creusés, les modèles plats avec plus ou moins de 'moelleux'.
Existerait-il, à votre avis, une forme de selle qui pourrait faire l'affaire ?
Ou alors est ce qu'il faudrait que je revois ma position globale ? Je pensais remonter la potence, afin que le buste bascule moins en avant.

Par avance, merci de votre aide.
bilute37000

Messagede david38 » Mer 11 Fév 2015 15:05

Salut,

Avant de changer encore de selle, essais déjà de jouer avec les réglages. As-tu essayé de baisser le nez de la selle (pour limiter l'appui sur le périné)? Tu baisses tant que tu sens une douleur; si c'est vraiment exagérer (par ex si tous tes potes te fond la remarque!) et que tu glisses vers l'avant (par exemple quand tu pédales sans les mains) alors il est probable que la selle ne va pas. Si tu as tendance à t'avancer sur ta selle, peut-être que ta selle est trop reculée et que tu gagnerai à l'avancer un peu?

Si tu aimes les selles Fizik, tu devrai essayer une antares (qui semble être intermédiaire entre une arione et une aliante question forme), en version "versus" ou "versus X", qui sont des versions sensés supprimer les douleurs que tu as.

A+,

David.

PS: petite video pour régler une selle fizik : https://www.youtube.com/watch?v=vsoFD_rhNkQ
david38

Messagede bilute37000 » Mer 11 Fév 2015 16:06

david38 a écrit:Salut,

Avant de changer encore de selle, essais déjà de jouer avec les réglages. As-tu essayé de baisser le nez de la selle (pour limiter l'appui sur le périné)? Tu baisses tant que tu sens une douleur; si c'est vraiment exagérer (par ex si tous tes potes te fond la remarque!) et que tu glisses vers l'avant (par exemple quand tu pédales sans les mains) alors il est probable que la selle ne va pas. Si tu as tendance à t'avancer sur ta selle, peut-être que ta selle est trop reculée et que tu gagnerai à l'avancer un peu?

Si tu aimes les selles Fizik, tu devrai essayer une antares (qui semble être intermédiaire entre une arione et une aliante question forme), en version "versus" ou "versus X", qui sont des versions sensés supprimer les douleurs que tu as.

A+,

David.

PS: petite video pour régler une selle fizik : https://www.youtube.com/watch?v=vsoFD_rhNkQ

Tout d'abord, merci pour ton retour.
Le choix des fizik c'est plus porté car on en trouve facilement. Et puis, comme à l'origine je viens du VTT et qu'avec une GOBI j'avais trouvé mon bonheur, Fizik était un peu ma marque par défaut.
J'ai bien tenté d'incliner le bec de selle vers le bas. Le hic c'est que très vite ça devient dur dans les bras.
Pour le fait d'avancer la selle, c'est ce que je fais déjà. Concrètement sur une tige de selle look à 3 positions, je suis sur selle du milieu avec l'arione tri 2, mais avancée au max. Là je vais recevoir une tige de selle droite.
M'enfin vu qu'avec la look j'ai du mal à régler l'inclinaison 'finement' j'espère qu'avec la zipp ça me sera plus facile. Et je réessayerai une inclinaison du bec. Peut être qu'avec la look je faisais des écarts d'inclinaison trop conséquent.
Concernant l'avancement de la selle, pourquoi pas. Le hic, c'est que j'ai déjà le sentiment d'être très avancé. De ce fait, j'ai le sentiment de mettre pas mal de poids sur la roue avant et ne suis donc pas des plus à l'aise dès qu'il faut prendre des virages serrés.

Pour résumer, suite à la réception de la tige de selle, j'y installerai la K5 en reprenant les mêmes réglages qu'actuellement.
Si je ne sens pas d'amélioration avec la K5, je jouerai sur l'inclinaison. Et si toujours pas d'amélioration, je jouerai sur l'avancement. Si je ne ressens toujours pas d'amélioration j'opterai pour une antares "versus" ou "versus X" et rebelote pour les réglages.
bilute37000

Messagede david38 » Jeu 26 Fév 2015 16:21

bilute37000 a écrit:
Le choix des fizik c'est plus porté car on en trouve facilement. Et puis, comme à l'origine je viens du VTT et qu'avec une GOBI j'avais trouvé mon bonheur, Fizik était un peu ma marque par défaut.
J'ai bien tenté d'incliner le bec de selle vers le bas. Le hic c'est que très vite ça devient dur dans les bras.
Pour le fait d'avancer la selle, c'est ce que je fais déjà. Concrètement sur une tige de selle look à 3 positions, je suis sur selle du milieu avec l'arione tri 2, mais avancée au max. Là je vais recevoir une tige de selle droite.
M'enfin vu qu'avec la look j'ai du mal à régler l'inclinaison 'finement' j'espère qu'avec la zipp ça me sera plus facile. Et je réessayerai une inclinaison du bec. Peut être qu'avec la look je faisais des écarts d'inclinaison trop conséquent.
Concernant l'avancement de la selle, pourquoi pas. Le hic, c'est que j'ai déjà le sentiment d'être très avancé. De ce fait, j'ai le sentiment de mettre pas mal de poids sur la roue avant et ne suis donc pas des plus à l'aise dès qu'il faut prendre des virages serrés.

Pour résumer, suite à la réception de la tige de selle, j'y installerai la K5 en reprenant les mêmes réglages qu'actuellement.
Si je ne sens pas d'amélioration avec la K5, je jouerai sur l'inclinaison. Et si toujours pas d'amélioration, je jouerai sur l'avancement. Si je ne ressens toujours pas d'amélioration j'opterai pour une antares "versus" ou "versus X" et rebelote pour les réglages.

Salut "bilute37000",

As-tu pu faire des tests? Est-ce que tu as amélioré ta position et réduit tes douleurs?

A+,

David.
david38

Messagede bilute37000 » Ven 27 Fév 2015 11:23

david38 a écrit:
bilute37000 a écrit:

Salut "bilute37000",

As-tu pu faire des tests? Est-ce que tu as amélioré ta position et réduit tes douleurs?

A+,

David.

Salut,
Je viens juste de recevoir la selle et la tige de selle. J'espère pouvoir monter l'ensemble sur le vélo d'ici la sortie dominicale du dimanche.
Hier soir sur le HT je devais faire des 1min à PMA. J'ai beau faire du triathlon depuis 9 ans maintenant, je n'avais jamais fait ce type d'exercice avant.
Bref ce qui m'a fait bizarre (outre le mal aux cuisses et la montée du cardio) c'est que pour la première fois le cul cherchait à se caler plus à l'arrière dans la selle et je sentais mes ischions. Alors que d'habitude je cherche à avancer mon bassin dans l'effort.
A+, Bertrand
bilute37000

Messagede david38 » Ven 27 Fév 2015 14:34

Salut,

Ca ressemble à du "mieux" non? As-tu réduit les douleurs au niveau du périné ?

A+,

David.

PS: un article de Cervelo sur les selles ==> http://www.cervelo.com/fr/engineering/ask-the-engineers/the-four-and-a-half-rules-of-road-saddles-.html
david38

Messagede bilute37000 » Ven 27 Fév 2015 15:42

Oui et non.
La séance n'a duré que 1h30 avec des changements rythmes :
échauffement :15'
travail : 6 * (6' facile à 100 * 110 tours/min + 1' PMA + 3' récup)
récup : 15'.

En clair, pendant les 3' de récup je faisais un peu de danseuse en essayant de dégourdir les jambes.
Et lors du dernier 1' PMA, je sentais bien les ischions, mais je sentais aussi un début d'insensibilité.

L'article des selles est intéressant. J'ai surtout lu la partie sur le CLM / triathlon.
C'est marrant, car pendant un moment je décentrais délibérément ma selle afin d'être d'avantage sur un seul appui.
Ensuite, avec les selles larges et rembourrées (on va dire que c'est ce que j'ai aujourd'hui avec les arione tri 2 et K5) je sens que je n'ai pas trop de soucis quand je fais du travail de force ou d'allure rapide (pour des distances de courses de l'ordre de 20km à 40km). Par contre, les sorties aux alentours de 100 tours/min en facile, là l'insensibilité revient vite
Et finalement pour l'adamo, je suis bien d'accord avec eux. Quitte à avoir un désagrément, autant que ça soit à l'intérieur des cuisses, même si ça finit en sang.

Bon demain je monte la nouvelle tige de selle et ferai peut être directement pointer la selle légèrement vers le bas. Comme ça je devrais me reposer sur les ischions en limitant la pression sur les parties molles.
bilute37000

Messagede xterragirl » Ven 27 Fév 2015 19:47

ISM, pas trouvé mieux malgré que ce soit moche et cher
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede herve 38 » Dim 1 Mar 2015 00:44

selle qu on arrive a trouver pour pas cher en occaz la SDG bel air si tu cours pas après les grammes .
j en ai eu une a un moment et je lai prêté a mon voisin qui me l a achetée .... c est dire .
herve 38

Messagede bilute37000 » Lun 2 Mar 2015 09:52

xterragirl a écrit:ISM, pas trouvé mieux malgré que ce soit moche et cher

J'ai eu une ISM Time Trial pour un contre la montre et j'étais super bien dessus.

J'ai dans le tiroir une ISM attack. A l'occas il faudra que je la réessaye si besoin, car j'avais beau avoir resserré avec un collier colson les 2 becs, j'étais gêné aux cuisses.
Mais peut être que j'étais trop devant et peut être trop haut, car j'avais des brûlures non pas à l'intérieur des cuisses, mais plus au niveau des ischios.
Quand je pédale, j'ai tendance à avoir les genoux qui rentrent vers le cadre. Avec l'adamo, quand je finissais ma phase de poussée et que ma pédale allait vers le point mort bas pour attaquer sa phase de remontée, la face intérieur arrière de la jambe frottait le bec de la selle.
Peut être qu'avec une selle un poil moins haute je me serais calé moins en avant et de ce fait les frottements se feraient plus à l'intérieur des cuisses. En clair la gêne serait moindre...
A voir.
bilute37000

Messagede bilute37000 » Lun 2 Mar 2015 10:15

david38 a écrit:Salut,

Ca ressemble à du "mieux" non? As-tu réduit les douleurs au niveau du périné ?

A+,

David.

PS: un article de Cervelo sur les selles ==> http://www.cervelo.com/fr/engineering/ask-the-engineers/the-four-and-a-half-rules-of-road-saddles-.html

C'est bon, j'ai monté la tige de selle droite et la K5.
Au début je voulais reprendre le même réglage qu'avec l'arione tri 2 en baissant un peu le bec.
Dans les faits, je me suis un peu chié dans les réglages et ai fait comme suit :
- même hauteur de selle entre l'arione tri 2 et la K5.
- au niveau à bulle la K5 pointe légèrement le nez vers le bas (au passage j'ai constaté que l'arione tri 2 pointait vers le haut, alors que je pensais avoir un réglage à plat).
- la K5 a été avancée de 1 cm par rapport à l'arione tri 2.

Sortie du samedi matin en solo :
2h et pendant 1h30, toutes les 10 min, 1min 30 soit en mettant un gros braquet et chercher à accélérer progressivement la cadence, soit en faisant tomber les dents progressivement tout en gardant une fréquence de pédalage constante. Bon dans les faits, quand il y avait une bosse qui arrivait dans mon 1'30 je faisais un travail de force.
Déjà je repensais aux infos présentes sur le site de cervélo. En clair, je me disais, tiens t'es sur les ischions, tiens t'es de travers, tiens t'es sur les parties molles.
Bonne ou mauvaise idée, je cherchais à être d'avantage sur les ischions. Et là je me suis dit, que pour le coup la selle était peut être un poil trop haute. Pour rester sur les ischions, il fallait aussi que soit je me gaine d'avantage, soit que j’appuie plus mes mains sur le cintre pour positionner le bassin.
Au passage, ça m'a rappelé que je n'avais plus ait de gainage depuis 2 ans.
Après le vélo, direction la douche et je constate que l'entrejambe est bien rougit mais plus à l'arrière. En clair, les testicules n'avaient plus de brûlures.
Pour s'assoir sur une chaise je sens également que les ischions sont plus douloureux.
Je me dis alors que la sortie du lendemain risque de faire mal au popotin.

Sortie du dimanche matin à 6 :
3h30.
1h à 100 tours/min
2h à alterner travail de force et sprint de 20 sec toutes les 5min braquet moyen.
30min à 100 tours/min
Le fait qu'il y avait du monde par rapport à la sortie de la veille fait que j'étais moins à l'écoute des sensations du séant.
Je continuais quand même à chercher des appuis au niveau des ischions.
Les douleurs / rougeurs de la veille se sont faites moins sentir.
J'ai pédalé sans les mains, buste droit et j'arrivais à le faire, là où avec l'arione tri 2 je sentais une assise moins stable et avait le sentiment que le buste cherchait à tomber en avant.

A essayer :
je pense que si je cherche à me mettre plus sur les ischions il faudra que je baisse un peu la selle, non ?
En l'état, je vais essayer de rester sur cette position (avec selle un poil plus bas si vous me le confirmez) durant 1 / 2 mois et voir comment la selle travaille et comment je ressens tout ça.
Si pas d'amélioration je re-essayerai l'ISM qui est dans le tiroir. Sinon, il me resterait encore à essayer une SMP.
bilute37000

Messagede david38 » Lun 2 Mar 2015 11:14

Salut Bilute,

A te lire, j'ai la faiblesse de croire que ça va moins mal! Pour la hauteur de selle, c'est déjà à toi de "sentir" ce qui te convient. Pour la pression sur les ischions, j'ai eu l'impression qu'elle augmentait quand je baissais le nez de la selle. Pour trouver le réglage de ta selle, essais aussi de faire des sorties courtes (1h30, ça suffit pour ressentir gènes et douleurs) sur un parcours plutôt plat avec peu de relances à allure modérée (cad une allure où le vélo filtre moins et où tu es moins en appui sur les pédales), cad le genre de parcours où tu passes beaucoup de temps assis; l'idée, c'est de sentir la selle et d'ajuster pendant la sortie pour trouver le bon compromis inclinaison/hauteur/recul sans créer de blessure.

Regarde aussi du côté du cuissard: si il est bien ajusté (pas de pli à l'entrejambe par exemple), si la peau te convient, etc...

A+,

David.
david38

Messagede bilute37000 » Lun 2 Mar 2015 14:25

Salut David,

oui oui ça va bien mieux.
Merci pour tes conseils.

Mais j'attends de voir ce que ça donnera dans le temps, car bien souvent quand j'ai eu une nouvelle selle au début c'était bien et au fil des sorties les 'problèmes' revenaient.
Pour la sortie visant à ressentir la selle j'essayerai aussi.

Pour le cuissard, le samedi c'était un santini (long que je porte finalement assez rarement) et le dimanche un assos (corsaire). Et effectivement avec du recul je me dis que ces cuissards ont peut être trop de matière au niveau du molleton. Car j'ai remarqué qu'avec la peau de chamois de mes trifonctions, qui est minimaliste, je me sens mieux sur la selle.
D'un autre côté quand je porte ces tri fonctions c'est soit pour les compétitions, soit pour un entraînement de transition vélo / course à pied. En clair, quand j'ai une peau de chamois light c'est pour des efforts plus courts, plus intenses et certainement une position plus agressive qu'à l'entraînement.

Ca dérive un peu , mais connaitrais-tu des cuissards de qualité avec une peau de chamois pas trop épaisse ?
bilute37000

Suivante

Retourner vers Quoi pour moi .....