Optimisation périphériques + freins

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Optimisation périphériques + freins

Messagede Xarli » Dim 22 Juin 2014 20:41

• Taille du cycliste : 177
  • Poids : 66
  • Pratique : XC/Marathon
  • Kilométrage : variable
  • But de la recherche : Remplacer périphériques d'origine d'un BMC Team elite 2 de 2008 dans un optique de réduction de poids avec budget raisonnable (env. 1€ par g réduit)
  • Matériel recherché : Cintre
    Potence
    Poignées
    Tige de selle
    Freins
  • Sélection des candidats : Cintre:
    a)KCNC SC Bone XC Scandium 31.8mmx600mm Noir: 50€, 133g, 1.42€/g_reduit
    b)New Ultimate Scandium: 50€, 138g, 1.79€/g_reduit
    Potence:
    a)Ritchey WCS C260 31.8 en 100mm: 60€, 103g, 1.71€/g_reduit
    Poignées:
    a)Hypergrips Extralite: 19€, 12g, 0.20€/g_reduit
    b)Ritchey ERGO WCS: 6€, 36g, 0.09€/g_reduit
    c)KCNC Mousse noir light: 11€, 13g, 0.12€/g_reduit
    Tige de selle:
    a)Ritchey Pro V2 31.6 x 400mm, recul 25: 35€, 225g (??), 0.56€/g_reduit
    ??????
    Freins:
    a)Shimano XTR M987: 317€, 412g, 1.28€/g_reduit
    Disques:
    a)Disque 160mm avant et Disque 140mm ar (suffit? de toute façon il me faut un adaptateur PM/IS): 80€, 127+104g, 1.54€/g_reduit
  • Motif de la sélection : Poids, prix et fiabilité.
    Disponibilité sur des sites de vente online.
    La tige de selle est le périphérique où j'ai le plus de doutes. J'ai du mal a trouver des solutions avec recul a un poids "light" dans un budget raisonable (<100€)
  • Matériel actuellement utilisé : Cintre SCOR Stick en 580mm, 5deg: 166g
    Potence SCOR 110mm 5deg(?): 138g
    Poignées ??: 106g
    Tige de selle SCOR Diam 31.6mm, 350mm, recul: env 20mm: 288g!!!
    Freins XT BL M765: 330g+350g
    Rotors Centerlock 180: 146g+146g
  • Budget disponible : < 1.5€ par gram réduit
Xarli

Re: Optimisation périphériques + freins

Messagede ren510 » Sam 5 Juil 2014 08:27

Salut

Plus d'un euro par g c'est déjà un budget. Sur mes bike j'arrive a 9kg de poids final en dépensant environ 0,75euros par g gagné. Dépenser 60 euros pour gagner 30 gr sur ta potence BOF!? A la rigueur, un petit tour sur troc velo pour acheter une potence moins chère!
Y'a du poids à gagner facile sur les rotor et c'est pas cher en prenant des ashima.
Pour la tds, prend une kcnc ti pro lite, état neuf sur troc velo c'est 60 euros max et tu gagnes 130g!

Le poids gagné sur des périphériques est moins important que le poids gagné sur les roues.
Qu'as tu comme roues? sont-elles déjà optimisées?
ren510

Re: Optimisation périphériques + freins

Messagede crazymtb » Sam 5 Juil 2014 09:59

déjà c'est bien d'avoir pesé les éléments d'origines.

+1 pour la réponse de ren510

il n'y a que ta tige de selle qui est trés lourde , ton cintre et potence sont dans une moyenne acceptable. tu trouveras ton bonheur dans les pa et pour ce qui est du rapport poid/prix la kcnc est quasi imbattable mais sans recul.

Par contre je pense que tu fait une grosse erreur en voulant changer des freins ( Freins XT BL M765 en 180 ) qui sont de trés bons freins , fiables et puissants .

Prend ton budget frein/potence/cintre et achéte toi d'excellentes roues ( budget 600 € ) et pneus .
Le gain sera vraiment perceptible ( poid, rigidité, précision, solidité ) au contraire du reste.
crazymtb

Retourner vers Quoi pour moi .....