Projet VTT 27,5'

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Projet VTT 27,5'

Messagede ufolep60 » Sam 27 Déc 2014 18:43

• Taille du cycliste : 180cm
  • Poids : 74kg
  • But de la recherche : Bonjour à tous,

Je cherche à monter mon premier vtt apres un premier projet avorté il y a 3 ou 4 ans.
    Je voudrais monter un rigide en 27,5.
    Le hic: je n'y connais rien en standard vtt.

Le cadre sera un fm238.
    Premier problème, je ne sais pas si il me faut un 17,5 ou un 19.
    Image
    Sur route, j'ai un cadre de 565 de long avec une potence de 100m. Hauteur de selle: 74cm

Pour les périphériques, je prendrais du lyti (cintre de 600 ou 700 ?), longueur de la potence ???
    Groupe XT y compris les freins, roues XT ? (Niveau rapport qualité prix il y a mieux?)
    Je pense monter une fourche rigide au moins au départ.

Merci pour votre aide :D

Julien
  • Sélection des candidats : FM238
  • Matériel actuellement utilisé : Nada
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Re: Projet VTT 27,5'

Messagede Tuut » Sam 27 Déc 2014 18:54

le 17,5 sans problème correspond plus à un ml l'autre a un l

après faut voir niveau boitier de pédalier ce que tu veux , niveau axe traversant s'il les prends à l'arrière

pourquoi le 650b ( plus proches du 27 que du 27,5 ) et pas du 29 ?

oui le xt bon rapport qualité prix , maintenant je prendrais un pédalier carbone si j'étais toi ( pas forcément plus light que certains alus mais tu peux refaire la finition si coups etc )
les freins xt sont top me faut rien d'autre à part des xtr pe un jour
regarde sur trocvélo plein de bonnes affaires en xtr 2 10 v a cause du sram xx1 x01

maintenant à budget égale focalise toi sur le cadre la fourche ( kit shiftup ou prépa ) et les roues , le reste c'est pour chipoter

essaie des bikes aussi pour voir
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede ufolep60 » Sam 27 Déc 2014 19:21

Merci pour ta réponse.
Pourquoi du 650b ? Je me dis qu'avec ma taille et ma faible entrejambe j'ai peur que le 29" ne soit bien proportionné.
Après, j'hésite parce que le matos dispo d'occaz en 29 fait que c'est intéressant...
J'ai vu qu'on pouvait trouver le xtr 9000 à 839€ sans freins ça m'intéresse aussi :D

Pour le boîtier je pensais partir sur du bsa, et donc un pédalier Alu shimano. Je ne trouve pas de pédalier carbone sympa ...
ufolep60

Messagede Tuut » Sam 27 Déc 2014 19:32

re

mmh avec une réflexion ainsi tu vas t'attirer les foudres de certains ( dont moi ? ) :mrgreen:

on va dire qu'il faudra peut être une potence -17 ou -25 pour trouver la bonne hauteur de guidon , mais rien d'insurmontable

bonne idée le bsa ! après en cuvettes externes , tu peux mettre un hope superfiable ( trouvable sur troc ) et grâce a deux coupelles vendues 10 euros tu peux mettre un pédalier gxp sram xo carbone par exemple , un pote en a chopé un nickel 115 livré ...

fais toi un tableau comparer les prix entre xt xtr 10 v et le 11 v , je n'ai pas tout suivi mais je mettrais d'abord dans le cadre la fourche les roues avant la transmis

par exemple full xtr sauf la cassette la chaine en xt c'est pas mal

tape dans recherche " post 29" il est très complet et plein d'exemples même pour des gens a la taille moyenne
Tuut

Messagede ufolep60 » Sam 27 Déc 2014 20:17

Donc le 29" pourrait convenir ?

Le cadre sera un générique, les roues peut être aussi... Les roues de route sont très bien mais je ne connais absolument pas les roues carbone générique.
Pour La Fourche, j'étais parti sur une rigide.
Sinon j'avais pensé à une reba. Je ne connais pas autre chose dans le même rapport qualité prix (300€ environ).
Faut il prendre en axe de 15 ? Et axe de 12 à l'arrière c'est ça ?

Pour le groupe, c'est vrai qu'un xt fera l'affaire. Reste à savoir où le trouver à bon prix.
ufolep60

Messagede ufolep60 » Sam 27 Déc 2014 20:39

Autre question:
Taille du cintre 600 ou 700 ?
Quel est le mieux ?
ufolep60

Messagede Tuut » Sam 27 Déc 2014 20:51

oui le 29" pourrait convenir sans soucis , j'en connais des biens plus courts que toi en 29" ;)

alors niveaux roues : tu peux regarder chez light bicycle ( gros fabriquant jantes génériques ) j'ai des jantes routes et vtt nickel ;)
ils font des roues complètes , mais leurs montages sont pas mal , quitte à faire reprendre après un peu de temps par un pro en france
si roues carbones prends des 28 trous niveau rayons , 32 rayons à moins d"être très lourd , c'est trop raide ...
privilégie les moyeux fiables genre hope ;)
Niveau pneus prends des 2,1 ou 2,2 , la gamme spé control est bien pour moi

Quand on a en a pas eu on peut s'en passer , mais si c'est pour du neuf autant passer aux axes traversants de suite
grosse sensation de sécurité et moins d'emmerdes

niveau fourche : une rigide l'hiver pourquoi pas , mais aussi non c'est plus limité aux parcours roulants ( pas cx mais presque :mrgreen: ) , et une reba shiftupée avec un kit pour le reste du temps bon rapport qualité prix !

ou alors il y a troc vélo com , regarde souvent des bonnes occasions en alu ;)

moi le 29" a été mon premier vtt , je suis passé à un cintre 68 cm presque droit et léger backsweep , pas gêné par les arbres ni rien , mais grosse aisance dans le dénivelé négatif

faut voir en fonction de tes épaules aussi mais pour du xc entre 66 et 70 voir 72 cm
Tuut

Messagede ufolep60 » Jeu 5 Mar 2015 18:20

Allez encore quelques questions:

Niveau freins, il faut prendre du PM ?

Je vais donc partir sur du 12*142 pour l'arrière.

Les Roues Duke Lucky Star HD avec moyeux Novatec ça donne quoi ?
438€ en rayons Sapim pour environ 1550gr.
ufolep60

Messagede zen62 » Ven 6 Mar 2015 20:32

PM veut dire postmount, c'est le standard actuel de fixation des freins à disque.
zen62

Messagede ufolep60 » Ven 6 Mar 2015 22:16

Ok merci.
Le IS ne se fait plus ?
ufolep60

Messagede ufolep60 » Mar 10 Mar 2015 22:06

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis éclairés sur mon choix de fourche.

J'hésite entre celle la :
http://www.rczbikeshop.fr/fr/dt-swiss-2014-fork-xmm-100mm-one-piece-mag-27-5-single-shot-ii-tapered-alu-remote-black.html

Et celle la:
http://www.rczbikeshop.fr/fr/rockshox-2015-fork-sid-rl-27-5-disc-100mm-maxle-15mm-tapered-pushlock-black-00-4018-350-009.html

Je vais me monter un 27,5' pour me remettre un peu au vtt voir quelques compet.
Usage xc.

Merci d'avance
ufolep60

Messagede bob l'éponge » Jeu 12 Mar 2015 11:47

préférence personnelle pour la sid car entretien plus simple à faire soi même, et blocage plus fiable que DT...
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...
bob l'éponge

Messagede ufolep60 » Jeu 12 Mar 2015 12:45

bob l'éponge a écrit:préférence personnelle pour la sid car entretien plus simple à faire soi même, et blocage plus fiable que DT...

Merci pour ta réponse.
Je viens justement de la commander en faisant ce même constat et en me disant que je pourrais mettre un bouchon shift up.
Je pense prendre des roues XT qui sont lourdes mais très fiables et peu chère: 259€ la paire neuve.
On verra si je prends gout au vtt pour faire de l'upgrade.
ufolep60

Messagede bob l'éponge » Jeu 12 Mar 2015 20:58

si besoin, j'ai un kit shift up ultra light pour sid 27,5 (piston + bouchon) à vendre ... ;-)
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...
bob l'éponge

Messagede ufolep60 » Jeu 12 Mar 2015 21:46

bob l'éponge a écrit:si besoin, j'ai un kit shift up ultra light pour sid 27,5 (piston + bouchon) à vendre ... ;-)

Why not mais tout dépend du prix ;)

J'avance sur mes idées de montage.
Vu que le but premier est le fiable avec un bon rapport qualité prix je vais le monter entièrement en xt (groupe roues pédales) périf lyti.
On verra a combien ça va me le sortir ... (Sub 10 j'espère ...)
ufolep60

Retourner vers Quoi pour moi .....