Neoon a écrit:Je ne ferme pas la porte à un supersix qui reste moins performant sur le plat.
Je n'ai pas retrouvé l'article de Velonews auquel ton post m'a fait penser mais j'ai retrouvé ça qui cite les mêmes données :
http://cyclingtips.com.au/2010/04/biggest-bang-for-your-buck-in-time-trial-equipment/Sur le plat à vitesse plus ou moins constante, l'écart de performance constaté à 40 km/h entre un cadre classique et un cadre aéro est négligeable. Un supersix sera, toutes choses égales par ailleurs, aussi "performant" que n'importe quel autre cadre. Tu économiseras plus de Watts avec
ou un maillot plus ajusté
ou des couvre-chaussures
ou un casque aéro, etc. Sans compter que tout cela est mesuré sur 40 kms parcourus en 1 heure. Si tu roules à moins de 40 km/h de moyenne seul, les gains listés seront moins importants.
Donc je pense que le caractère "aéro" ou non du cadre ne doit pas être un critère de choix majeur. La géométrie du cadre, le confort qu'il peut apporter, le niveau d'équipement et l'état général pour le prix me paraissent des éléments plus importants pour prendre ta décision.