Passage au gravel ? Ultegra en mono plateau ?

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Passage au gravel ? Ultegra en mono plateau ?

Messagede nemo » Dim 17 Nov 2024 19:39

• But de la recherche : Bonjour à tous,

Je viens de revendre mon vélo de route, un Trek Emonda SL dont j'avais totalement personnalisé le montage, et je suis donc à la recherche de son successeur.
    J'hésite à passer sur un gravel pour varier un peu les parcours d'entraînement et rouler parfois un peu plus en sécurité que sur la route. J'approche de la quarantaine mais je suis un bon cycliste (j'ai fait un peu de haut niveau en triathlon) donc je recherche un peu plus de confort qu'il y a quelques années mais j'aimerai quand même que ça roule bien sur route. Ma première question, car je ne vais pas avoir non plus avoir une pratique très intensive du gravel, c'est, est-ce que qu'en mettant une paire de roues de route sur un gravel orienté performance, on peut arriver à un comportement proche d'un vélo de route ?

Ma deuxième question concerne la transmission : cela fait plusieurs années que je roule en mono plateau (48T ou 50T chez Sram) et j'aimerai garder ce mono plateau mais j'hésite à repasser chez Shimano (je trouve le dernier ultegra très sympa). Est-ce qu'on peut trouver des mono plateau qui se marient bien esthétiquement au pédalier Ultégra 8100 et est-ce qu'on peut paramétrer les poignées Shimano pour avoir un peu le même shifting que chez Sram (montée des pignons à gauche et descente des pignons à droite)... même si je sais qu'il y a deux boutons sur chaque poignée Shimano ?

Merci de votre aide.

ps : le canyon grail m'intéresse fortement si je m'oriente sur un gravel.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo

Re: Passage au gravel ? Ultegra en mono plateau ?

Messagede rickyfirst » Lun 18 Nov 2024 10:55

Que de questions ;-)

Pour la première question, je peux dire que j'ai un gravel orienté 'performance' (Open Up) et de bonne roues route (Duke carbone 36/42 sur moyeux Hope) qui fonctionne bien sur des sorties 100% route mais mon vélo route reste plus performant pour cet usage.

Pour ce qui est du momo plateau sur mon gravel j'ai testé longuement le mono et pour un vrai usage polyvalent je suis repassé sur un double qui permet à la fois d'avoir des développement sans saut pour la route et un développement mini qui te permet de te sortir des situations en gravel très pentu. Avec un 13V le mono doit reprendre un peu de polyvalence mais à mon sens cela reste moins bien qu'un double.

Pour les poignées Shimano en mode Sram, c'est à ma connaissance pas possible mais suis pas un expert.
rickyfirst
.

Re: Passage au gravel ? Ultegra en mono plateau ?

Messagede teamdindon » Mar 19 Nov 2024 15:23

Oui, les groupes Shimano en 12v peuvent être configurés en mode Sram pour du monoplateau : un bouton à gauche (n'importe lequel) pour monter les pignons et un bouton à droite pour descendre les pignons.
Vu qu'il s'agit de monoplateau, la question de l'appui simultané pour changer de plateau ne se pose pas.

Pour l'esthétique, tu peux utiliser ce genre de cache pour que ça ne jure pas trop : https://fr.aliexpress.com/item/1005004543879038.html
teamdindon

Retourner vers Quoi pour moi .....