Spécificités cadres Felt (Aero, F, Z)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Spécificités cadres Felt (Aero, F, Z)

Messagede titix » Ven 26 Sep 2014 22:59

Bonjour,

J'envisage d'acheter un cadre Felt, mais je m'interroge au sujet des différentes gammes (Aero, F, Z).

Quelles sont, par exemple, les différences entre un AR5 et un F5 en termes de confort ?
Typiquement, si le confort est le principal critère de mon choix, quel cadre Felt choisir ?

AR 5 : http://www.feltbicycles.com/International/2015/Bikes/road/aero/ar5.aspx
F5 : http://www.feltbicycles.com/International/2015/Bikes/road/race/f5.aspx

Merci à ceux qui pourront m'apporter des éclairages !

Thibaut
titix

Re: Spécificités cadres Felt (Aero, F, Z)

Messagede rickyfirst » Sam 27 Sep 2014 06:18

Le cadre d'un vélo intervient très peu dans le confort d'un vélo.
rickyfirst
.

Messagede olivierb » Sam 27 Sep 2014 06:42

rickyfirst a écrit:Le cadre d'un vélo intervient très peu dans le confort d'un vélo.

Pas d'accord, le cadre a une influence importante sur le confort d'un vélo.
Pour changer regulierement de vélo, en conservant les mêmes peripheriques et la même position, je peux t'assurer que les variations de confort sont notables.
Il est evident que le confort c'est avant tout:
1. Une bonne position
2. des peripheriques adaptés (selle et cintre)
3. un train roulant confortable (roues et pneumatiques et pression de gonflage)
4. un cadre assurant une bonne filtration
Je pense qu'il est difficile de quantifier l'influence respective de chacun de ces elements car tous jouent un role important.
Un cycliste "mal posé", un cadre "tape cul", une selle "planche a bois", des pneumatiques "surgonflés" vont induire un incomfort important.
Inversement un confort "pullman" s'obtient par l'optimisation de tous les maillons de la chaine
Olivier
olivierb

Messagede corsika » Sam 27 Sep 2014 09:01

rickyfirst a écrit:Le cadre d'un vélo intervient très peu dans le confort d'un vélo.

Surprenant venant de toi...qui utilise des cadres titane. Une vue de l'esprit ???
light is dynamite
corsika

Messagede titix » Sam 27 Sep 2014 11:14

Merci pour les retours.

Au niveau de la géométrie pure des vélos Felt, quelle gamme vous semble être la plus "confortable" ?
titix

Messagede smog89 » Sam 27 Sep 2014 12:58

Quand je suis passé de mon TCR à mon Argon 18, mêmes roues, même selle et même cintre, j'ai constaté une différence majeure pour le confort... Absolument le jour et la nuit.
Et j'ai repris les mêmes mesures bien sûr.
Pour les felt, je ne sais pas.
smog89

Messagede -seb- » Dim 28 Sep 2014 08:44

Bonjour,

perso j'ai un F5, version "route" de la marque si l'on peut parler comme ça...

C'est un mix sympa car je le trouve confortable mais la géométrie est très typé "race" (douille courte). Après j'aimerai un truc un plus réactif surtout de l'arrière, mais ça reste une impression car je n'ai pas plusieurs vélo de route pour comparer (avec les mêmes roues) sachant que je suis à 75kilos. La version F1 doit réagir différemment je suppose.
Après pour le confort comme tout le monde le dit, le choix des composants ou la pression des pneus/boyaux jouent énormément.

Un copain a roulé sur la série B et F (vélo de chrono). Top sur 60 bornes et après un bout de bois qui devient usant tellement c'est rigide de partout. j'imagine que la série AR se situe a mi chemin mais a voir...
Il a eu ensuite des trek (route et aero). Il préfère son TSC mais ne voit pas de différence pour les routes. Du coup en rapport qualité prix le felt est loin devant...Il est reparti sur un F4 mais il pèse 60 kilos.
-seb-

Messagede rickyfirst » Dim 28 Sep 2014 10:14

olivierb a écrit:

Pas d'accord, le cadre a une influence importante sur le confort d'un vélo.
Pour changer regulierement de vélo, en conservant les mêmes peripheriques et la même position, je peux t'assurer que les variations de confort sont notables.
Il est evident que le confort c'est avant tout:
1. Une bonne position
2. des peripheriques adaptés (selle et cintre)
3. un train roulant confortable (roues et pneumatiques et pression de gonflage)
4. un cadre assurant une bonne filtration
Je pense qu'il est difficile de quantifier l'influence respective de chacun de ces elements car tous jouent un role important.
Un cycliste "mal posé", un cadre "tape cul", une selle "planche a bois", des pneumatiques "surgonflés" vont induire un incomfort important.
Inversement un confort "pullman" s'obtient par l'optimisation de tous les maillons de la chaine
Olivier

L'ordre que tu donnes est pertinent. le cadre vient en 4éme position. La question est un choix entre deux cadres du même fabriquant. le meilleur des deux vélos sera celui qui permettra d'avoir les meilleurs 3 premiers points.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Dim 28 Sep 2014 10:15

titix a écrit:Merci pour les retours.

Au niveau de la géométrie pure des vélos Felt, quelle gamme vous semble être la plus "confortable" ?

Le plus confortable est celui qui collera à ta position.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Dim 28 Sep 2014 10:18

corsika a écrit:

Surprenant venant de toi...qui utilise des cadres titane. Une vue de l'esprit ???

Je roule en alu depuis 2 ans ;-)

Comme dit juste au dessus, le cadre en lui même n'intervient pas en premier élément.

Dans le cas particulier du titane, ses spécificités sont absorptions des vibrations et polyvalence de comportement.
rickyfirst
.

Messagede raver2046 » Ven 17 Oct 2014 13:43

Perso j'ai acheté un Z6 et le confort c'est justement l'avantage de la série Z.
C'est un vélo dit : "Gran Fondo" tu as un cadre plus court avec du slopping pour avoir une position moins "race" et plus droite donc plus confortable.

Voir la vidéo felt qui explique tout cela.
https://www.youtube.com/watch?v=oMEJyNEBpRg
raver2046

Messagede bigfoot » Ven 17 Oct 2014 21:25

Je roule de mon coté depuis cette année sur un Felt AR1
La gamme AR est la plus polyvalente entre la série F très typée race et la gamme Z typée endurance. Si tu compares la taille des douilles de direction pour une taille moyenne 56 F= 14O mm AR= 160 mm et Z=180 mm .
Je trouve mon AR1 trés confortable venant d'un planet X nanolight contrairement à ce que son apparence aéro laisse présager, un peu à l'image d'un spé venge et d'un tarmac.
La nature des roues influence grandement le confort les reynolds en carbone sont plus confortables que des fulcrum racing 3
Image
bigfoot

Messagede sneak » Ven 17 Oct 2014 21:47

+1
La série AR est sûrement la plus polyvalente. Très bon compromis aero et poids.
La Z est orientée confort et longue distance.
La F est axée compétition pure avec une position ramassée et les cadres les plus légers chez Felt.
sneak

Retourner vers Route