Influence de la largeur de jante ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Influence de la largeur de jante ?

Messagede smog89 » Sam 28 Mar 2015 17:29

Bonjour à tous,
J'ai acheté des Fulcrum racing 7 LG pour équiper mon mulet.
La version 2015 est marquée "LG", elle est plus large que l'ancienne version et que mes Racing 5 que j'ai par ailleurs.
Pour une même paire de pneus, qu'est-ce que cela change exactement ? Le fabricant parle de confort accru, mais est-ce un effet de la largeur, vraiment ?
Quand à la rigidité de la jante, est-elle vraiment augmentée ?
Merci pour vos éclaircissements !
smog89

Re: Influence de la largeur de jante ?

Messagede lemairevtt » Sam 28 Mar 2015 18:56

La principale incidence est sur le travail du pneu

Jante plus large donc le pneu travaille mieux, il se déforme plus en virage, meilleure tenue de route, plus de grip et plus de confort CQFD
lemairevtt

Images: 1

Messagede totovo » Sam 28 Mar 2015 21:50

Sur le blog de lorenzini, ce dernier disait que cela pouvait donner au pneu les proprietes d'un pneu plus large, et donc plus de rendement...
totovo

Messagede fd14 » Sam 28 Mar 2015 22:33

smog89 a écrit:Bonjour à tous,

Bonsoir smog89,

Pourrais-tu nous indiquer la largeur exacte de la jante mesurée extérieurement au niveau de la piste de freinage? Je suis à la recherche de roues d'entrainement larges mais je n'arrive pas à trouver l'info pour les racing 5 ou 7 LG.
Merci par avance.

Cordialement.
fd14 <¤>
fd14

Messagede Seb-@. » Dim 29 Mar 2015 10:24

Une jante plus large permet de mieux "tenir" latéralement le pneu, qui se déformera moins en latéral, tout en ayant la possibilité de rogner un peu sur la pression grâce au volume accru, et au final de gagner en adhérence, confort et rendement si le revêtement est dégradé. Après, il ne faut pas rêver non plus, c'est une optimisation, mais quand on pèse 70kg ça ne permet pas de rouler à 6 bars avec un pneu de 23...
Seb-@.

Messagede rickyfirst » Dim 29 Mar 2015 10:30

Il y a aussi un gain sur la jante en elle-même. La largeur permet soit une meilleure rigidité soit un poids plus faible
rickyfirst
.

Messagede smog89 » Dim 29 Mar 2015 11:31

Ok, merci pour ces infos.
@fd14 : je les reçois en milieu ou fin de semaine, je te mesure ça dès que je les ai.
smog89

Messagede totovo » Dim 29 Mar 2015 12:11

Ca permettrait d'élargir le pneu et d augmenter notablement son rendement
totovo

Messagede fd14 » Lun 30 Mar 2015 10:26

smog89 a écrit:@fd14 : je les reçois en milieu ou fin de semaine, je te mesure ça dès que je les ai.

Ok, super, merci :) .

Sinon, pour le sujet de départ et l'influence de la largeur de la jante, j'ai mis récemment la main sur une paire de HED Jet 6+ qui mesurent 25 mm de large extérieurement et aux alentours de 20,5 mm intérieurement. Le résultat est qu'un Grand prix 4000S en taille 23 se mesure à 27 mm de large, donc beaucoup plus rond. Niveau confort, difficile de juger car ce sont de nouvelles roues, mais il me semble que la prise d'angle en virage est quand même plus sereine.

Cordialement.
fd14 <¤>
fd14

Messagede mimi21 » Lun 30 Mar 2015 17:47

smog89 a écrit:Bonjour à tous,
La version 2015 est marquée "LG", elle est plus large que l'ancienne version et que mes Racing 5 que j'ai par ailleurs.
Pour une même paire de pneus, qu'est-ce que cela change exactement ? Le fabricant parle de confort accru, mais est-ce un effet de la largeur, vraiment ?
Quand à la rigidité de la jante, est-elle vraiment augmentée ?
Merci pour vos éclaircissements !

Les jantes alu de mon FKC font 24 de large si je ne dis pas de bêtise. François annonce un plus grand confort avec. Je gonfle a 6/6.5 bars max. Par contre, je ne suis pas assez bon pour ressentir une différence de tenue de route.
mimi21

Messagede Karbonlite » Lun 30 Mar 2015 18:50

fd14 a écrit:
smog89 a écrit:@fd14 : je les reçois en milieu ou fin de semaine, je te mesure ça dès que je les ai.

Ok, super, merci :) .

Sinon, pour le sujet de départ et l'influence de la largeur de la jante, j'ai mis récemment la main sur une paire de HED Jet 6+ qui mesurent 25 mm de large extérieurement et aux alentours de 20,5 mm intérieurement. Le résultat est qu'un Grand prix 4000S en taille 23 se mesure à 27 mm de large, donc beaucoup plus rond. Niveau confort, difficile de juger car ce sont de nouvelles roues, mais il me semble que la prise d'angle en virage est quand même plus sereine.

Cordialement.
fd14 <¤>

Est-ce que le pneu ne s'use pas plus vite et deviens "carré" au bout de moins km?
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede fd14 » Mar 31 Mar 2015 07:22

Bonjour,

Karbonlite a écrit:Est-ce que le pneu ne s'use pas plus vite et deviens "carré" au bout de moins km?

J'ai reçu mes roues il y a à peine 2 semaines, donc pas assez de recul pour te répondre.

mimi21 a écrit:Les jantes alu de mon FKC font 24 de large si je ne dis pas de bêtise. François annonce un plus grand confort avec. Je gonfle a 6/6.5 bars max. Par contre, je ne suis pas assez bon pour ressentir une différence de tenue de route.

Pourrais-tu m'indiquer la marque de tes roues?

Cordialement.
fd14 <¤>
fd14

Messagede mimi21 » Mar 31 Mar 2015 08:20

Pour ca, il faudrait contacter François Kérautret car il monte ses roues lui même. Aucune idée de la marque des pièces utilisées hormis les moyeux.

http://www.fkc-concept.com/roues-fkc/
mimi21

Messagede rickyfirst » Mar 31 Mar 2015 09:18

Velocity il me semble
rickyfirst
.

Messagede mimi21 » Mar 31 Mar 2015 11:26

rickyfirst a écrit:Velocity il me semble

Moi qui roulait avant avec des pneus véloflex corsa, je craignais le passage au conti 4000 SII mais cela s'est bien passé. Après, dire que cela vient des jantes larges, je n'irais pas jusque là. Je reprend après un grave accident en avril dernier et malgré les douleurs toujours présentes à l'épaule ainsi que la fragilité de mes cervicales, je dirais que le confort est plutôt bon. Cela provient peut-être du vélo, tout simplement mais je vois bien que les pneus s'écrasent au sol et prennent de la largeur.
mimi21

Messagede pish » Mar 31 Mar 2015 11:32

fd14 a écrit: Le résultat est qu'un Grand prix 4000S en taille 23 se mesure à 27 mm de large, donc beaucoup plus rond. Niveau confort, difficile de juger car ce sont de nouvelles roues, mais il me semble que la prise d'angle en virage est quand même plus sereine.

Faire attention quand même au niveau des largeurs.
J'ai eu une expérience malheureuse avec un Hutchinson Atom (présenté comme du 23 mais plus proche de 21), monté sur des jantes larges (H+Son archetype : 17mm interne, 23mm externe). Lors d'un virage pris avec un peu d'angle, je me suis retrouve à l'extrémité de la bande de roulement, décrochage soudain, perte de contrôle.
Bon après avec un conti qui taille un peu plus large et qui a un meilleur grip, ça ne devrait pas arriver, mais c'est quelque chose à garder à l'esprit.
Du coup comme règle, j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas que la largeur nominale du pneu soit inférieure à la largeur externe de la jante.
Personnellement j'ai observé les meilleurs résultats en terme de feeling avec des pneus de 25 mm sur jante en 23, et du 28 sur jantes en 25.
(confort accru, possibilité de baisser la pression, baisse du risque de crevaison, sensation d'une direction plus directe en virage)

Karbonlite a écrit:
Est-ce que le pneu ne s'use pas plus vite et deviens "carré" au bout de moins km?

Non. Personnellement j'ai constaté qu'il s'usait de façon mieux répartie. Contrairement à un pneu monté sur une jante très fine, qui en général sera à la corde avant que le côtés soient vraiment usés, là tu utilises une plus grande partie de la bande de roulement. Donc tu te retrouves moins vite avec un peu carré.
Du coup ça permet de gagner un peu en kilométrage.
pish

Images: 2

Messagede smog89 » Mar 7 Avr 2015 19:54

La jante Fulcrum Racing 7 LG 2015 fait 18 mm intérieur (entre les deux crochets) et 22 mm extérieur.
Très belle finition et qualité générale apparente pour de l'entrée de gamme !
smog89

Messagede fd14 » Mar 7 Avr 2015 20:24

smog89 a écrit:La jante Fulcrum Racing 7 LG 2015 fait 18 mm intérieur (entre les deux crochets) et 22 mm extérieur.
Très belle finition et qualité générale apparente pour de l'entrée de gamme !

Bonsoir,

Merci smog89 pour les infos. Une chouille petit pour aller de paire avec des HED 6+, dommage :| .

Cordialement.
fd14 <¤>
fd14

Retourner vers Route