Mon FM098 - First Build [photos p2]

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede thomas34 » Mar 26 Mai 2015 16:33

cedricg21 a écrit:Sur mon 56 j'avais une potence de 90mm... et un recul de selle... inexistant, ma selle était totalement en avant. C'est pour ça que j'ai décidé de prendre une taille en dessous. Pour gagne en recul de selle et pour le coup, là, elle est plus dans la normalité ma selle par rapport à sur mon Trek.

As tu tout simplement essayé de descendre ta potence ? la distance verticale selle / cintre n est pas tres importante (drop)

La potence est "chinoise" ? :lol:
thomas34

Messagede policecris » Mar 26 Mai 2015 16:36

Avec la video je pense aussi que la taille au dessus aurait été un peu mieux, mais pas de quoi changer le cadre.
Par contre lors de ton prochain achat fait attention aux côtes, notamment celle du Tube horizontal (donc de l'angle) et de la douille de direction.

Par contre sur ta vidéo ce qui est à souligner c'est que ton talon ne descend pas assez quand ta manivelle est en position basse verticalement.
Soit tu as un petit défaut technique avec le "remonté" de talon (le fameux poussé-tiré) soit tu es posé un peu haut.
C'est juste pour le petit conseil au passage, même si c'est à confirmer puisque un ressenti sur une vidéo.
policecris

Messagede rickyfirst » Mar 26 Mai 2015 18:47

Taille 54, taille 56 cela ne signifie rien. Les côtes utiles d'un cadre sont sa longueur à l'horizontal, l'angle de tube de selle et la hauteur de douille.
rickyfirst
.

Messagede Alexandre M » Mar 26 Mai 2015 20:05

Et on pourra peut-être laisser le soin au cycliste de s'acclimater à son nouveau vélo, de peaufiner les réglages et de trouver ses marques avant de lui mettre en tête que son cadre est trop petit ?
Alexandre M

Messagede rickyfirst » Mar 26 Mai 2015 20:32

S'acclimater à son vélo :mrgreen: . L'optimisation c'est l'inverse, c'est le vélo qui s'adapte au cycliste.
rickyfirst
.

Messagede policecris » Mar 26 Mai 2015 21:56

@Alexandre M

On est sur Veloptimal et je pense que tu connais le charte (enfin j'espère)
Ici on est avec des "puristes".
Si c'est pour faire un Post sur un vélo et que le seul but est de dire "Waouh il est trop beau, ça doit être un rail" il faut aller sur les forums généralistes du type 101 etc ...
Donc même si l'auteur n'as pas valider sa position etc .. On a le droit de lui donner un avis.

Même sur une position provisoire, je n'ai JAMAIS mis 3cm d'entretoises pour la simple et bonne raison que je fais attention à la hauteur de ma douille.
Au grand maximum 15mm.

On se permet juste de lui donner un avis objectif. Rien de plus. Il faut accepter la critique (positive et négative d'ailleurs) ici, c'est l'essence même lors des posts sur le montage de vélos.
policecris

Messagede Alexandre M » Mer 27 Mai 2015 03:22

Bien sûr, mais attends, il a quasiment pas roulé avec et tout le monde lui saute dessus avec ça ! Et ce n'est pas parce que tu n'as jamais mis plus de 15mm d'entretoises que tout le monde fait pareil, chacun son rythme. En l'occurrence, je préfère aussi en mettre trop au début quitte à ce que ce soit bizarre, que de couper le pivot de fourche trop court dès le départ.
Alexandre M

Messagede cedricg21 » Mer 27 Mai 2015 09:17

J'accepte toutes les critiques, ne vous en faîtes pas.

Mais une question me taraude, on parle d'optimisation... certes, mais faudrait savoir pourquoi on l'optimise ce vélo aussi... car si on souhaite en faire une bête de course ou un vélo de rando... cela n'est pas la même chose j'imagine. Perso je fais pas de la compétition, donc attention, je cherche pas une position des plus aero etc... je veux juste une position qui me permet de rouler quasi tous les jours sans avoir mal nul part. Voilà ce que je recherche. Tout ce que je veux pas, c'est m'abîmer et abîmer mon matériel =). Si du point de vue sécurité, il y a une limite d'entretoise, je la respecterais, mais je dis pas que j'irais jusqu'à tout enlever si ça commence à me faire mal quelque part.
cedricg21

Images: 1

Messagede theklm753 » Mer 27 Mai 2015 09:21

Mécaniquement parlant, il est plus intéressant de n'avoir aucune entretoise pour éviter un effet bras de levier sur le pivot de fourche. Cela dit on est d'accord, entre 0mm et 15mm d'entretoises, ça ne change pas la donne tant que ça, mais c'est pas Optimal ;)
Bref c'est normal de ne pas être à 0 entretoises avec la position parfaite du 1er coup sans avoir fait d'EP (je dis premier coup parce qu'un vélo qui ne te permet pas d'être posé correctement car trop long par exemple ne compte pas comme référence, tu ne peux rien retirer comme points d'appuis, à part un ordre d'idée).
theklm753

Messagede cedricg21 » Mer 27 Mai 2015 09:34

Je comprends mieux votre façon de voir les choses, je découvre tout ça. Je vais essayer d'optimiser au maximum alors. On va y aller doucement, car je voudrais pas abîmer mon petit dos lol. Tellement important dans le vélo.
cedricg21

Messagede cedricg21 » Mer 27 Mai 2015 09:42

thomas34 a écrit:
cedricg21 a écrit:Sur mon 56 j'avais une potence de 90mm... et un recul de selle... inexistant, ma selle était totalement en avant. C'est pour ça que j'ai décidé de prendre une taille en dessous. Pour gagne en recul de selle et pour le coup, là, elle est plus dans la normalité ma selle par rapport à sur mon Trek.

As tu tout simplement essayé de descendre ta potence ? la distance verticale selle / cintre n est pas tres importante (drop)

La potence est "chinoise" ? :lol:

La potence n'est pas chinoise non ;)... C'est une bontrager en alu actuellement.

policecris a écrit: Par contre sur ta vidéo ce qui est à souligner c'est que ton talon ne descend pas assez quand ta manivelle est en position basse verticalement.
Soit tu as un petit défaut technique avec le "remonté" de talon (le fameux poussé-tiré) soit tu es posé un peu haut.
C'est juste pour le petit conseil au passage, même si c'est à confirmer puisque un ressenti sur une vidéo.

Alors là, très bonne remarque, va falloir que je fasse attention à ça... Merci, il se peut que ça soit un défaut technique, je vais faire plus attention. Après, il est vrai que en mode... je tiens le vélo à une main et je film avec l'autre, je pédalais un peu n'importe comment, mais il se peut que ça stun petit truc à corriger. =). Merci.
cedricg21

Messagede Matttt » Mer 27 Mai 2015 10:54

Une des solutions pour baisser ton poste de pilotage sans toucher à ta position, ça serait aussi de toucher au stack height au niveau pédale.
Vu que tu es en Keo Classic (avec 17,5mm de stack height), si tu prends une Speedplay (à 11,5mm) ou des Blade 2 (à 13mm), tu peux gagner entre 4,5 et 6mm de hauteur rien que sur les pédales.
Et avec des chaussures avec un stack height minimal, tu peux aussi gratter quelques millimètres... bref, de quoi arriver à + d'1 cm facilement.
Perso, avec ma paire de Bont, j'ai déjà gagné quasi 4mm de hauteur de selle, et du coup, j'ai pu virer la dernière entretoise que j'avais.
Matttt

Messagede cedricg21 » Mer 27 Mai 2015 11:18

Je compte changer mes pédales en effet pour des speedplay dans les semaines à venir. En effet, ça fait gagner quelques petits mm... qui compte =). Je n'avais jamais pensé à ça tu vois ! =). Comme quoi, je vais bien reussir à atteindre les 15 mm d'entretoise, je le sens bien =).
cedricg21

Messagede rickyfirst » Mer 27 Mai 2015 12:19

cedricg21 a écrit:J'accepte toutes les critiques, ne vous en faîtes pas.

Mais une question me taraude, on parle d'optimisation... certes, mais faudrait savoir pourquoi on l'optimise ce vélo aussi... car si on souhaite en faire une bête de course ou un vélo de rando... cela n'est pas la même chose j'imagine. Perso je fais pas de la compétition, donc attention, je cherche pas une position des plus aero etc... je veux juste une position qui me permet de rouler quasi tous les jours sans avoir mal nul part. Voilà ce que je recherche. Tout ce que je veux pas, c'est m'abîmer et abîmer mon matériel =). Si du point de vue sécurité, il y a une limite d'entretoise, je la respecterais, mais je dis pas que j'irais jusqu'à tout enlever si ça commence à me faire mal quelque part.

La définition de ce que l'on entend par optimisation est donnée dans la charte du forum. En résumé, c'est adapté sa machine à l'usager et à l'usage fait de la machine.
rickyfirst
.

Messagede Fat bob » Mer 27 Mai 2015 12:37

Adapter serait mieux :mrgreen:
Fat bob

Messagede rickyfirst » Mer 27 Mai 2015 12:52

Fat bob a écrit:Adapter serait mieux :mrgreen:

merci
rickyfirst
.

Messagede Mathew44 » Lun 29 Juin 2015 09:56

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je vais aller me présenter ... (soyez gentils, merci ;) )
J'aimerais me monter un vélo comme le tien Cédric.

Concernant la taille, tu es parti sur un 54. Peux-tu m'indiquer (par MP si tu préfères) ta taille et la longueur d'entrejambes ?

@+,
Matthew
Mathew44

Messagede policecris » Lun 29 Juin 2015 10:05

@Mathew44,

Je te conseille d'effectuer une Etude Posturale, et après tu regardes les côtes de tous les cadres génériques sur le marché, et tu prends celui qui se rapproche au max de ton Etude Posturale !
Car la taille et l'entrejambe de Cédric, ça ne te donnera pas tous les éléments. Ses bras ? Son buste ? Sans compter son utilisation du vélo (compet ou cyclo ?) Sa souplesse ?
Sans compter que tu es pas sûr à 100% que Cédric a pris la bonne taille.

C'est très courant et c'est pour ça que je permets de te dire ça, mais les comparaison d'entrejambes ( :mrgreen: ) ça peut induire en erreur très facilement.
Attention à faire le bon choix ;)
policecris

Messagede cedricg21 » Mer 1 Juil 2015 18:54

Je suis daccord avec le commentaire au dessus... il ne faut pas se réferer à mes côtes... la preuve, c'est ce que j'ai fait et je crois bien avoir pris une taille en dessous de ce que j'aurais du prendre... c'est balo... on adapte les périphériques mais bon... c'est pas des plus optimiser comme tu as pu le lire.

Pour ma part je mesure 1m77 pour 84cm d'EJ et j'ai pris un 54... mais trop petit... j'aurais du prendre un 56 comme mon ancien vélo, grosse erreur =). Mais c'est pas non plus mortelle. J'aurais dut étudier un peu plus le truc avant d'acheter tout simplement.

Pour revenir sur le vélo. J'ai eu un problème de craquement récurrent... jusqu'à ce que ma chaîne casse carrement... ce qui m'a résolu mon problème... résultat, ce n'est pas mon vélo qui est en cause mais ma roue arrière carbone. La cassette ne tourne plus très droit :s... j'ai repris ma cassette, je l'ai monté sur mes Fulcrum et plus rien impeccable... Je dois trouver le problème avec mes roues... peut être changer le corps de roue libre... i don't know.

Image
cedricg21

Messagede steph64 » Jeu 2 Juil 2015 14:17

bonjour
tiens c'est justement le cadre que j'avais repéré
je vois que tu as des prob de taille
ce qui me chagrine c'est qu'il me faudrai une taille de 53 mais il ne le font pas
donc 52 ou 54 j'hesite je mesure 1m74 EJ 79.5
pour l'avoir essayé quand penses tu?

merci
steph64

Messagede XINOX 29 » Jeu 2 Juil 2015 15:45

Je dirais taille 52 pour ma part
XINOX 29

Messagede cedricg21 » Lun 6 Juil 2015 19:25

Bon première grosse sortie avec le FM098 ce dimanche...

Résultat 225 km, soit 8h sur la selle. Et franchement je dois dire que ce vélo est vraiment confortable... bien qu'avec une selle carbone, je suis au lendemain de cette sortie et je n'ai aucune douleur... nul part, que ça soit le dos, la nuque, les bras... bref, rien !!! Pareil pour l'assise, impeccable.

J'ai fait les 8heures sous des orages, grêles, pluies etc... bref, des conditions idéales =). Mais le vélo m'a posé aucun problème.
cedricg21

Messagede pLOOK » Lun 6 Juil 2015 22:17

Si ça peut t'aider, comme dit plus haut, en voyant la video je me suis dit que comme beaucoup tu t'es posé un poil haut. Et que tu as mis vraiment peu de différence selle/cintre.
Et c'est pas sûr du tout qu'un 56 aurait été plus adapté; ta selle est bien centrée sur les rails, et comme en général plus on monte en taille plus l'angle est prononcé, tu aurais sans doute dû l'avancer plus en avant pour que tes genoux tombent bien avec le 56, alors qu'un vélo avec un angle adapté a soit la selle centrée soit avec un peu de recul (a mon sens meilleur avec une bonne différence selle/cintre pour avoir une bonne répartition des masses...)

A+
T.
pLOOK

Messagede cedricg21 » Mer 8 Juil 2015 07:54

Depuis la vidéo j'ai changé ma potence... elle est passé à une taille supérieur... ce qui a normalement allongé la distance entre le cintre et la selle logiquement. Pour la hauteur de selle, je me sens pas gêné par ça... A voir si je descend ou pas d'un chouille mais je pense être bien habitué à cette hauteur maintenant et sans aucune douleur (cf. ma sortie de 200 km que j'ai faite dimanche sans aucune douleur en retour).
cedricg21

Messagede Alexandre M » Sam 24 Oct 2015 09:00

8h de selle sans douleurs, je pense qu'on peut conclure que tu es bien sûr ton vélo.
Il est très beau en tout cas. ;)
Alexandre M

Précédente

Retourner vers Route