Bonjour!
je déterre ce post car je suis actuellement en pleines cogitations quant au choix de matos pour le montage de mon nouveau vélo et je serais preneur pour quelques avis ou conseils !
Je possède actuellement comme roues carbone une paire de Lightweight meilenstein que j'utilise sur des courses ffc 2e catégorie et de belles cyclos de montagne! quel comportement, mais pour ce type d'utilisation, ça reste du matos de "luxe" et j'ai déjà eu pas mal de soucis de casses, le sav tient la route mais elles m'ont déjà couté cher.
Parallèlement après avoir usé une paire de shamal ultra, j'utilise un montage artisanal sur base de jante notubes alpha 340, moyeux tune mig 70/mag 170 24/28 à l’entrainement ou bien en course lorsque l'état des routes ou la météo l'imposent!
Ce dernier montage, malgré mes 63kg, manque quelque peu de rigidité en courses sur les fortes relances mais ce qui n'est pas très handicapant le reste du temps!
J'aimerais désormais investir dans une paire de roues carbones à pneus.
Je sais que ce type de roues est assez décrié mais j'ai essayé de peser le pour et le contre:
Le pour:
-Premièrement, pourquoi carbone: je suis assez méticuleux, et malgré qu'on puisse utiliser des patins pour jante carbone avec des alus, je trouve que l'efficacité n'est pas au rdv ce qui m'oblige chaque week-end à changer de patins, régler les étriers etc....
-Ensuite pourquoi à pneus: si pour certains changer un boyaux au bord de la route est une formalité, pour d'autres comme moi ça l'est un peu moins, mais là n'est pas le problème. une fois le boyaux changé, toutes les descentes et virages qui suivront, se feront sur des œufs et sur une cyclo de montagne ça n'est pas top, avec un pneu, on change la chambre et on peut rattaquer à bloc! le prix du rechange n'est pas le même, 5€ la chambre/50 le boyaux!
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Enfin de récents tests ont démontré clairement que le rendement d'un pneu haut de gamme était supérieur à celui d'un boyau (dont la qualité du montage joue un rôle très important).
Le contre:
-fragilité de la jante carbone, risque d’explosion de la chambre avec la chaleur au freinage , moins bon freinage sur le mouillé
-poids plus important par rapport à un modèle pour boyaux.
-en course pas impossible de rouler "à plat" comme avec un boyau.
En tenant compte de ces différents points j'ai parcouru l'offre des divers fabricants et je suis tombé sur ces roues xentis.
http://velo-trainer.fr/xentis-2014-nouvelles-gamme-de-jantes-en-carbones-pneu-et-boyau/-Fabrication autrichienne avec une très belle finition et détails intéressants (aimant intégré, joins anti-vibrations au niveau de la valve).
-Bande de freinage usinée très résistante avec suppression des résidus de résine et de colle responsables de la montée en température des jantes sur les longs freinages.
-pour 2014, poids annoncé à 1174g pour le modèle 2.5 dark et 1364g pour les 4.2
Par contre c'est le flou pour moi concernant leurs nouveaux moyeux siglés xentis (straight pull xh001) qui vont conditionner la durabilité de la roue et la rigidité du montage (si je ne me trompe pas), j'ai lu dans l'article cité plus haut, qu'il y avait collaboration avec dt swiss pour le perçage de la jante....mais quid pour les rayons/moyeux?
Voici quelques images si ça dit qqc aux connaisseurs:
Si vous avez des remarques ou arguments à m'apporter pour ou contre ces roues je suis à l'écoute de vos conseils!
mon budget est de 1700€.
LP