Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede stephe05 » Lun 7 Fév 2011 01:35

Bonjour,

Je voudrais demander aux utilisateurs de roue schwarzbrenner ou xentis squad 2.5 ou 4.2 quels sont les qualités et défauts de ces roues et en plus sont-ils satisfaits du freinage sachant que leur brevet permet d'avoir des patins classiques pour une jante carbone.

Je vous remercie pour tous renseignements sur le sujet.
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede Modo » Lun 7 Fév 2011 11:45

Bonjour et bienvenu sur ce forum.

Comme tu as dû le lire dans la charte, ce forum est un forum d'optimisation. Il n'est donc pas mis en place pour recueillir des infos brutes sur du matériel.

Ta question manque d'information pour considérer une optimisation. En effet, pourquoi as tu retenu ses modèles ? Quel est ta pratique ? quels sont tes attentes et besoins ?

Bref, peux tu préciser ta demande avec des informations permettant d'avoir une réflexion quant à un processus d'optimisation.
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede stephe05 » Lun 7 Fév 2011 20:25

Re bonjour,

Pour optimiser mon velo un time vxrs equipé en roue de fulcrum racing zero qui me sert en cyclosportive montagnarde comme la luc alphand, la dromoise d'ou ma question sur le freinage de ces roues donc des roues polyvalentes en montagne profilé 42 mm pour les portions roulantes, pas flottantes dans les descentes et facile à emmener dans les cols somme toute vous me direz une roue parfaite !!!
C'est pour cela que seul les possesseurs de ce type de roue peuvent me renseigner;
Aussi le choix xentis ou schwarzbrenner est conforté par le changement de roue sans avoir systematiquement besoins les patins eux seul on le brevet.
Merci pour vos infos
steph
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede Mattdll » Lun 7 Fév 2011 21:04

Zipp autorise aussi des patins classiques sur ses jantes, qui ont un revêtement céramique, d'après le commercial Dagg que j'ai vu la semaine dernière chez mon boubou mais à la seule condition de ne pas freiner sur des jantes alu avec les même patins (genre alternance roue entrainement/Zipp) car tu as des résidus d'alu qui se mettent dans le patin et qui vient abimer ta jante carbone.
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede rickyfirst » Mar 8 Fév 2011 13:00

J'utilise des patins Corima que ce soit sur mes roues alu ou carbone. Il suffit de nettoyer les patins en changeant de roues.

Cela devrait élargir tes choix. De plus, les patins Corima sont légers. Leur seul défaut est le freinage sur l'alu en temps humide.
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede LePhénix » Mar 17 Déc 2013 15:26

Bonjour!

je déterre ce post car je suis actuellement en pleines cogitations quant au choix de matos pour le montage de mon nouveau vélo et je serais preneur pour quelques avis ou conseils !

Je possède actuellement comme roues carbone une paire de Lightweight meilenstein que j'utilise sur des courses ffc 2e catégorie et de belles cyclos de montagne! quel comportement, mais pour ce type d'utilisation, ça reste du matos de "luxe" et j'ai déjà eu pas mal de soucis de casses, le sav tient la route mais elles m'ont déjà couté cher.
Parallèlement après avoir usé une paire de shamal ultra, j'utilise un montage artisanal sur base de jante notubes alpha 340, moyeux tune mig 70/mag 170 24/28 à l’entrainement ou bien en course lorsque l'état des routes ou la météo l'imposent!

Ce dernier montage, malgré mes 63kg, manque quelque peu de rigidité en courses sur les fortes relances mais ce qui n'est pas très handicapant le reste du temps!

J'aimerais désormais investir dans une paire de roues carbones à pneus.
Je sais que ce type de roues est assez décrié mais j'ai essayé de peser le pour et le contre:
Le pour:

-Premièrement, pourquoi carbone: je suis assez méticuleux, et malgré qu'on puisse utiliser des patins pour jante carbone avec des alus, je trouve que l'efficacité n'est pas au rdv ce qui m'oblige chaque week-end à changer de patins, régler les étriers etc....

-Ensuite pourquoi à pneus: si pour certains changer un boyaux au bord de la route est une formalité, pour d'autres comme moi ça l'est un peu moins, mais là n'est pas le problème. une fois le boyaux changé, toutes les descentes et virages qui suivront, se feront sur des œufs et sur une cyclo de montagne ça n'est pas top, avec un pneu, on change la chambre et on peut rattaquer à bloc! le prix du rechange n'est pas le même, 5€ la chambre/50 le boyaux!
-
Enfin de récents tests ont démontré clairement que le rendement d'un pneu haut de gamme était supérieur à celui d'un boyau (dont la qualité du montage joue un rôle très important).

Le contre:
-fragilité de la jante carbone, risque d’explosion de la chambre avec la chaleur au freinage , moins bon freinage sur le mouillé
-poids plus important par rapport à un modèle pour boyaux.
-en course pas impossible de rouler "à plat" comme avec un boyau.

En tenant compte de ces différents points j'ai parcouru l'offre des divers fabricants et je suis tombé sur ces roues xentis.
http://velo-trainer.fr/xentis-2014-nouvelles-gamme-de-jantes-en-carbones-pneu-et-boyau/

-Fabrication autrichienne avec une très belle finition et détails intéressants (aimant intégré, joins anti-vibrations au niveau de la valve).
-Bande de freinage usinée très résistante avec suppression des résidus de résine et de colle responsables de la montée en température des jantes sur les longs freinages.
-pour 2014, poids annoncé à 1174g pour le modèle 2.5 dark et 1364g pour les 4.2

Par contre c'est le flou pour moi concernant leurs nouveaux moyeux siglés xentis (straight pull xh001) qui vont conditionner la durabilité de la roue et la rigidité du montage (si je ne me trompe pas), j'ai lu dans l'article cité plus haut, qu'il y avait collaboration avec dt swiss pour le perçage de la jante....mais quid pour les rayons/moyeux?

Voici quelques images si ça dit qqc aux connaisseurs:
Image
Image

Si vous avez des remarques ou arguments à m'apporter pour ou contre ces roues je suis à l'écoute de vos conseils!
mon budget est de 1700€.

LP
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede Jojo13 » Mar 17 Déc 2013 18:37

Jusqu'à présent les roues étaient montés tout en DT.
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede xterragirl » Mer 18 Déc 2013 07:28

Tu parles "d'économies" avec tes chambres à 5e sauf qu'avec tes roues plus lourdes à 1700e :shock: tu en feras pas trop, une paire générique à boyaux pour 500e sera bien plus performante, et avec les 1200e restant tu auras de quoi voir question changements de boyaux :lol:

Tu as envie de changer, tu as tes à prioris pour justifier ton achat(pneus plus performants, si tu veux croire ce qui est marqué la réalité du terrain te prouvera le contraire ;) )

Bref, à part changer pour moins bien, avec un matos qui jouit d'une côte à la revente quasi-nulle, je vois pas trop l'intérêt.
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede LePhénix » Mer 18 Déc 2013 11:45

merci benj' pour ton avis!


je suis adepte des boyaux mais c'est justement parce que je n'ai pas d'à priori que je m'intéresse à tout le matos et suis ouvert aux arguments et tests que je peux lire sur la toile. Je précise juste que ces roues seront un complément de mes LW.
je préviens aussi tout le monde que je ne suis pas campé sur mes positions, j'aimerais simplement engagé un échange concret d'arguments pour ou contre les avantages inconvénients d'une roue carbone à pneus avec des gens passionnés et pointus dans le choix de leur matos.


Lecteur depuis longtemps de julmtb puis veloptimal, je crois me souvenir que tu es assez calé sur les pneumatiques et que tu arrives à "ressentir" les plus fines différences entre chaque type de gomme, pression etc...

L'argument du pneu (haut de gamme) plus performant a déjà été évoqué ici et je me rappelle que déjà Rickyfirst était resté dubitatif sur le sujet.

Tu parles de réalité du terrain, mais l'avantage d'un pneu s'est justement avéré suite à une série de test effectués notamment par Alban Lorenzini sur son Blog, que je t'invites à aller lire. Moi-même je suis resté assez sceptique au début mais que penses-tu de ces chiffres? :

Image

Image


Pour l'argument du prix, tu as raison, il n'était pas très valable et c'est un peu mesquin de parler d'économies avec des roues 1700€.
je suis certain qu'un cadre et roues génériques équipés avec des composants top qualité doivent donner un ensemble très performant mais je ne change de vélo que tous les 5 ou 6 ans donc j'ai envie de me faire plaisir: si tu me convaincs et que mes futures roues ne sont pas à pneus mais à boyaux, j'y mettrai également 1700€ puisque c'est le budget que je me suis fixé à ce niveau :) (merci quand même de tenter de soulager mon porte-monnaie ;) )

Pour la côte à la revente, je ne me suis pas penché sur le sujet mais de toute façon j'use mon matos jusqu'au bout donc la revente n'est pas mon principal soucis!

tu ne m'as pas répondu sur le fait de pouvoir repartir de façon engagée et sans arrière-pensées dans une descente sinueuse après avoir changé une chambre (les voitures suiveuses sont interdites sur une cyclo...).
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede thomas » Mer 18 Déc 2013 11:59

Le problème, c'est que, même si le pneu est plus performant que le boyau, la jante qui doit le supporter l'est largement moins.
La plupart des jantes carbones à pneus sont nettement plus lourdes que les mêmes modèles à boyaux et le gain du pneu est entièrement contrecarré par le poids supplémentaire, en périphérie qui plus est.
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede xterragirl » Mer 18 Déc 2013 14:48

les tests pneus...........réalité de terrain un boyau est meilleur car se déforme juste ce qu'il faut pour les relance, plus confortable, "saute" moins , enfin bref c'est pas le sujet

Carbone à pneus, aucun intérêt à mon avis, par contre on peut se faire monter de très bonne roues alu à pneus, je peux m'en charger si tu veux, je te les facturerai 1700e puisque c'est ce que tu as envie de dépenser, enfin pour info, même si souvent pas cher c'est trop cher au final, cher ne veut pas dire meilleur, surtout vu ce que tu veux en faire . :idea:
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede Zeo » Mer 18 Déc 2013 15:39

xterragirl a écrit:les tests pneus...........réalité de terrain un boyau est meilleur car se déforme juste ce qu'il faut pour les relance, plus confortable, "saute" moins , enfin bref c'est pas le sujet


Je pense que tu n'as pas lu le protocole de test d'Alban Lorenzini, parce que comme test de terrain, c'est dur de faire plus!
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede LePhénix » Mer 18 Déc 2013 18:14

je pense que tu devrais lire son blog, c'est assez instructif, et fait tomber quelques "à prioris" sur ...les pneus
pour les roues alu, merci pour ta proposition mais j'ai déjà ce qu'il me faut, 1223gr pour 679€, c'est un peu plus cher que les génériques dont tu parlais, mais ça reste assez compétitif!

ce que je reproche à ces roues, c'est leur manque d'aéro, je ne suis pas très lourd et dans de longues descentes ou des portions roulantes avec les équipes suisses ou dn1 qui envoient devant tout ce qui peu aider à grapiller un peu d'énergie est bon à prendre!

Le test d'Alban s'effectue dans l'ascension du Salbert à Belfort donc dans un effort au seuil...en y réfléchissant c'est vrai qu'en course cet effort va plus se retrouver dans une échappée que dans un critérium ou la faible inertie de la roue va jouer un rôle peut-être plus important?

j'étais parti sur les xentis car je pensais qu'elles alliaient à la fois l'avantage du meilleurs rendement du pneu et une masse quand même très correcte: 1364g pour des 42 voir moins de 1200 pour les 25 (mais on perd du coup le côté aéro) sans oublier la facilité d'utilisation en cas de crevaison sur une cyclo.

Après c'est vrai que gagner en rendement sur le pneu passe par des modèles plus fragiles donc risque de crevaison plus important, les qq watts gagnés seront vite oubliés pour le coup...

il faut que je réfléchisse encore un peu!!
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede thomas » Mer 18 Déc 2013 18:36

1394gr pour le modèle 42mm à pneu, 1216gr pour le même à boyau.
Partant du principe que le montage est sûrement le même, cela fait une différence de 178gr, soit 79gr par jante.
Sachant qu'elles doivent faire au maximum 350gr pièce, cela fait tout de même une belle différence en terme de pourcentage.
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede Cristo » Mer 18 Déc 2013 19:23

Phénix, tu ressens vraiment le manque d'aéro de tes roues ? Dans quelles circonstances, et comment ça se traduit ?
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede xterragirl » Mer 18 Déc 2013 19:24

LePhénix a écrit:je pense que tu devrais lire son blog, c'est assez instructif, et fait tomber quelques "à prioris" sur ...les pneus
pour les roues alu, merci pour ta proposition mais j'ai déjà ce qu'il me faut, 1223gr pour 679€, c'est un peu plus cher que les génériques dont tu parlais, mais ça reste assez compétitif!

..

il faut que je réfléchisse encore un peu!!

Le maxi du temps que je m'autorise sur le net est ici ;) "Malheureusement" pour toi, j'ai pas mieux à te proposer que tes lighweight, quant aux crevaisons sur 20 années de compétitions ça a du m'arriver au max 5X en compétitions, jamais en cyclo sur bien une cinquantaine, à priori tu as un bon niveau donc tu seras placé, tu crèves, pneu ou boyau ben c'est mort tu feras une placette de merde, le risque est minime avec des boyaux en bon état ayant séchés :idea:

En vélo de route, niveau évolution j'ai perso fait le tour, si vraiment un truc faisait gagner, je me le paierais mais avec un spad sur lequel je suis à l'aise à 6.8kg j'ai plus rien à gagner, ou bien en claquant X euros pour pas grand chose
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede LePhénix » Mer 18 Déc 2013 20:57

Cristo a écrit:Phénix, tu ressens vraiment le manque d'aéro de tes roues ? Dans quelles circonstances, et comment ça se traduit ?


oui difficile de dire si ce manque d'aéro est réel ou juste dans la tête comme un copain ma la suggéré :D
les LW ne sont pas réputés super aéro mais n'empêche s'il y a un trou à boucher au-dessus de 50km/h j'ai "l'impression" d'avoir moins d'effort à faire que si j'ai les notubes...Pareils en descente, si dans une portion que je connais j'arrive à accrocher les 85 avec le 11 à l'arrière, avec la notubes si j'arrives à 78 c'est pas mal...après c'est peut-être juste une histoire de forme...un capteur pourrait permettre de voir ce qu'il en est réellement.

xterragirl a écrit:sur 20 années de compétitions ça a du m'arriver au max 5X en compétitions, jamais en cyclo sur bien une cinquantaine, à priori tu as un bon niveau donc tu seras placé, tu crèves, pneu ou boyau ben c'est mort tu feras une placette de merde, le risque est minime avec des boyaux en bon état ayant séchés :idea:

En vélo de route, niveau évolution j'ai perso fait le tour, si vraiment un truc faisait gagner, je me le paierais mais avec un spad sur lequel je suis à l'aise à 6.8kg j'ai plus rien à gagner, ou bien en claquant X euros pour pas grand chose


c'est vrai que les crevaisons c'est très aléatoire...j'ai fait la nove colli cette année avec les notubes pour "limiter" les risques: pneus veloflex corsa changés une semaine avant...crevaison au 170e km :evil:
n'empêche, changement de chambre le plus vite possible pour moi, 5', puis descente technique à bloc pour rechopper un groupe de gros rouleurs dans le final plat, et à l'arrivée avec le jeu des temps par puce, une place de perdue par rapport aux potes avec qui je roulais au moment de la crevaison!


Bon vous m'avez mis le doute, en plus je ne sais pas trop ce que vaut ce montage xentis même dans sa version boyaux, les moyeux ne ressemblent pas aux dt des années précédentes...je crois que je vais finalement partir sur des boras one 35 que je peux avoir à un super prix!
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede Cristo » Mer 18 Déc 2013 21:02

Des Bora One 35 en complément de Lightweight Milenstein ?? Ou en remplacement ?
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede LePhénix » Mer 18 Déc 2013 21:21

ma lw g3 avant est hs...nid de poule lors d'une course...elle est partie en sav mais j'attends le verdict nouvelle roue ou réparation, dans les 2 cas je vais devoir casquer. L'arrière a déjà été remplacé par une g4 meilenstein sur incident de course l'an dernier...comme dit lors de mon premier post, ça reste du matos de luxe et à moins d'être pro ou sponsorisé, ça revient à cher pour les utiliser en course.
je ne les utilisais pas à l'entrainement justement pour les épargner un peu et ne pas user les boyaux... ce qui est également frustrant!
le choix d'une roue carbone à pneu, légère fiable, aurait éventuellement pu me permettre de les utiliser 80% du temps...
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede xterragirl » Mer 18 Déc 2013 21:45

A part à l'entrainement sur le vélo de chrno qui a des cosmic/powertap ,le tandem, les vélos de route de ma femme et moi sont à boyaux, soit des génériques, la plus haut de gamme sont celles de ma femme les ffwd en 38 que j'ai eu en co-fact donnc je profite du plaisir de rouler à boyaux, sans changer les patins.

Toutefois je remarque que tu fais parti du très faible nombre de forumers capables de changer d'avis, en général les mecs posent des questions genre pour avoir un aval et ils font comme ils ont envie.

Perso je trouve ton choix pour les bora très bon, on est jamais déçu sur cette hauteur .Quant à ce que tu dis sur les vitesses max lighweight versus les basses, j'ai remarqué aussi, c'est pas que dans la tête ;)
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Re: Roue schwarzbrener ou xentis squad 2.5 ou 4.2

Messagede mohicano » Ven 12 Fév 2016 23:13

Salut à tous, je viens de lire toute la conversation, et je remarque que personne pouvait donner un avis sur les xentis, moi non plus mais j'ai ma petite idée sur cette marque, je pense que elles sont polyvalentes mais fragiles j'espère me tromper!, je roule avec les dt swiss à pneus, elles sont très polyvalent aussi et plutôt résistantes, sauf pour la bande de freinage, que s'use facilement, faut obtenir des bons patins, pour assurer une meilleure longévité, alors si les xentis font la différence au niveaux de l'usure de la bande de freinage, j'aimerais bien les essayer !
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