SRAM FORCE : Le sujet

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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede piou » Ven 15 Jan 2016 11:06

Hello,

Je déterre.
Je rencontre un peu le même problème avec le montage d'un pédalier Sram Force 1.
J'ai bien mesuré mon boitier: 68mm. Je place donc une entretoise de chaque côté entre le cadre et le boitier de pédalier Truvativ GXP. Je graisse à la grosse louche, j'insère la partie "driveside" du pédalier et place la rondelle crantée sur l'axe sortant côté "non driveside". Jusque là tout va bien. Je place alors la manivelle gauche sur l'axe, je commence à serrer, et dès que la manivelle vient au contact du roulement, ça foire. Tout se bloque, le pédalier est complètement grippé. Je ne vous raconte pas si je serre à 50Nm comme préconisé....

J'ai tenté en mettant une entretoise plus étroite côté "non driveside", sans succès. Si je n'en mets carrément pas de ce côté, ça rapproche dangereusement ma manivelle de la base...
Puis mer**, j'ai un pédalier de 68, je suis la notice, il n'y a à priori aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

Une idée pour me sauver?

Merci ;-)
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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede LewOlive » Ven 15 Jan 2016 12:18

J'ai downgradé récemment mon dérailleur arrière. J'avais un red, je suis passé à un Force.
Le shifting est devenu légèrement moins bon, même après rôdage.
J'ai solutionné le problème en remontant des galets black box ou Cyclingceramic (les 2 tournent très bien). Je pense que la résistance assez forte des galets dégrade le shifting: indexation moins rapide notamment.
Les galets du Sram Force tournent exactement comme des Dura Ace, c'est à dire mal. C'est pour moi un des points majeurs qui rend le groupe Force moins performant que le Red.
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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede Tuut » Ven 15 Jan 2016 12:35

prends un hope bsa avec la bague réductrice piou
c'est de la merde les boitier sram et en général chez shim aussi :)
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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede Klarf » Ven 15 Jan 2016 12:37

piou a écrit:Je rencontre un peu le même problème avec le montage d'un pédalier Sram Force 1.
J'ai bien mesuré mon boitier: 68mm. Je place donc une entretoise de chaque côté entre le cadre et le boitier de pédalier Truvativ GXP.

Ton boitier est un bsa classique ? ton pédalier est un gxp ?
En route il ne faut mettre AUCUNE entretoise entre le cadre et le boitier. Ton problème vient de là.
Le boitier SRAM tient bien la route je trouve, en tout cas le mien a 2 ans et tourne très bien. Il a vu de l'eau pourtant...
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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede Tuut » Ven 15 Jan 2016 12:39

y'a ptêt plusieurs versions :)
C'était pas glorieux après quelques mois, mais bon en Belgique y'a pas grand chose qui reste étanche
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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede piou » Ven 15 Jan 2016 12:51

Klarf a écrit:
piou a écrit:Je rencontre un peu le même problème avec le montage d'un pédalier Sram Force 1.
J'ai bien mesuré mon boitier: 68mm. Je place donc une entretoise de chaque côté entre le cadre et le boitier de pédalier Truvativ GXP.

Ton boitier est un bsa classique ? ton pédalier est un gxp ?
En route il ne faut mettre AUCUNE entretoise entre le cadre et le boitier. Ton problème vient de là.
Le boitier SRAM tient bien la route je trouve, en tout cas le mien a 2 ans et tourne très bien. Il a vu de l'eau pourtant...


Cadre acier, boitier BSA de 68mm (mesuré), boitier Truvativ GXP neuf, pédalier Sram Force 1...
Si je ne mets pas d'entretoise du tout, je pense que ça va pas aller. Si je n'en mets que du côté transmission, je dis déjà serrer à mort pour quand même garder du jeu.

:evil:
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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede Klarf » Ven 15 Jan 2016 13:27

Il faut serrer fort oui, mais c'est normal.
Il faut aucune entretoise, sinon tu as un problème quelque part.
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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede polo66 » Ven 15 Jan 2016 15:11

Sur les miens, aucune entretoise non plus.
;)
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede octave » Ven 15 Jan 2016 15:59

Pas d'entretoise sur un 68mm!
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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede piou » Ven 15 Jan 2016 18:39

Il ne faut aucune entretoise pour monter un pédalier GXP route en effet. Ca tourne!

Par contre, petit défaut de conception du cadre (acier fabriqué par mes soins): partant d'un boitier de 68mm pour arriver derrière sur un axe de 142 avec des bases de 430 (non renfoncée au passage du pédalier), le mono plateau en 42 dents effleure la base. :(
Je voulais de toute façon monter un 40 (le 42 est d'origine), qui sera 4mm plus court de rayon (doc Sram) que le 42. On verra si ça peut passer ainsi.
Je ne vois pas d'autre espoir pour conserver mon pédalier Sram Force 1.

Si ça passe pas, il faudra monter un boitier à axe carré. L'occasion de monter un pédalier White Industries ENO que je voulais déjà mettre sur le VTT (voir la dispo en plateaux narrow wide qui passe dessus)... :-)
(Positivisme!).
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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede Klarf » Ven 15 Jan 2016 22:29

Tu peux certainement monter un pédalier VTT sinon, les plateaux seront plus écartés qu'une version route !
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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede Zeo » Ven 15 Jan 2016 22:40

Si le pédalier ne tourne pas c'est que les roulements sont trop contraints voir même comprimés par la manivelle.
Normalement la manivelle ne doit pas s'appuyer (ou très peu) sur le roulement mais sur la fin des cannelures de l'axe.
Rajouter des entretoises peut justement faire que la manivelle s'appuie trop sur le roulement car l'axe ne sort plus assez du boitier pour que la manivelle puisse s'appuyer dessus correctement.
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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede BenoiX » Sam 16 Jan 2016 03:09

Je ne suis pas très familier des axes carrés, mais je ne vois pas comment ça peut solutionner ton problème qui n'est pas un problème de boîtier à la base mais un problème de ligne de chaîne.

Quelle est ta ligne de chaîne ? Comment as-tu monté ton plateau sur le pédalier ? C'est un pédalier double à la base, ou mono ? Plateau monté à la place de la plaque sur un pédalier double ? Pour vélo à freins sur jante (arrière en 130) ou à disques (arrière en 135) ?

Grosso merdo, il te faut une ligne de chaîne de VTT mono vu que tu es sur un standard VTT à l'arrière. Si tu es en 11V il te faut du 49mm environ (spécification SRAM XX1).
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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede piou » Sam 16 Jan 2016 08:17

Merci pour vos avis et commentaires!

Dans la précipitation/excitation du montage, j'ai pas réfléchi. Un pédalier VTT en mono devrait faire l'affaire, avec ligne de chaine et Q factor plus élevés. Un Sram XX1 Direct Mount accepte les couronnes de 40 dents, ça devrait être mon choix. Il en existe en 146 et 158 de Q Factor, je vais regarder ce qui conviendrait le mieux.

Pour répondre quand même, mon pédalier actuel est un Sram Force 1 2016 en 42 dents, monté sur cadre acier disque avec axe arrière en 142x12.
Image

Ce pédalier est donc à vendre :-)
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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede BenoiX » Sam 16 Jan 2016 10:37

D'après ce que j'ai pu trouver, le Force CX1 ne semble exister qu'avec une seule ligne de chaîne à 43,5 (face interne du plateau).
C'est une valeur prévue avant tout pour les cadres en 130mm arrière, avec l'expansion du disque en route et CX il devrait y avoir de plus en plus de pédaliers avec une ligne de chaîne augmentée de 2 à 3mm par rapport à cette valeur. Ca existe peut-être déjà si tu veux rester sur un pédalier étroit de route.

Si tu montes un pédalier Sram VTT monoplateau à la place, la ligne de chaîne sera 3mm supérieure à 46,5 (face interne du plateau). A toi de voir si ce sera suffisant pour ne pas toucher la base.
Le Q-factor sera de 156 ou 168, je ne sais pas où tu as vu du 146 ce serait trop étroit pour du VTT. Ton Force CX1 a un Q-factor de 145.

Et il faudra remettre les entretoises au niveau du boîtier, comme ça la boucle sera bouclée. :D
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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede piou » Sam 16 Jan 2016 10:56

En effet, une seule ligne de chaine pour le Force 1. J'avais pas du tout pensé à ce "détail" avec mon axe arrière de 142x12 (vélo typé CX/Gravel).

Le pédalier XX1 avec une couronne de 40 dents, je crois que ça doit pouvoir passer. Non seulement je gagne 3mm d'écartement, mais en plus de rayon de la couronne 40 est presque 4mm plus petit que celui de la 42. Je gagne donc en écartement et en "éloignement" de la zone où les bases s'écartent (bases en Colombus Life S-Bend CX).

Pour le Q- Factor, avec le Force 1 j'ai 5-6mm d'écartement par rapport à la base côté transmission, et à peine 2-3mm côté opposé. Avec le Force 1, c'est 60mm de chaque côté par rapport au centre du boiter.
Avec le XX1 de 156, c'est 66,5mm côté transmission, et 64,5mm côté opposé. En théorie, ça me ferait donc 11-12,5mm côté transmission et 6-7,5mm côté opposé.
Avec le XX1 de 168, c'est 72mm côté transmission, et 70,5mm côté opposé. En théorie, ça me ferait donc 17-18mm côté transmission et 12-13,5mm côté opposé.

Le premier est un peu chaud, le second un peu balèze :-)
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Re: SRAM FORCE : Le sujet

Messagede thb » Ven 22 Jan 2016 13:29

Bonjour à tous. Je viens d'acheter un cadre générique en PF30. Comme c'est pour un second vélo j'ai voulu essayer un cadre aero, sans être tout à fait sûr de le garder. Du coup je vais monter provisoirement mon pédalier sram force gxp avec un adaptateur : http://www.probikeshop.fr/adaptateur-de-boitier-de-pedalier-sram-press-fit-3-a-bsa/96224.html. Si le cadre me convient, j'acheterai alors un pédalier bb30.

Avez vous déjà utilisé ce type d'adaptateur ? Est ce fiable sur du court/moyen terme ? Des précautions au montage ?
Merci.
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Problèmes avec manette droite sram force 10v

Messagede STAN80 » Ven 12 Aoû 2016 10:23

Bonjour,
Depuis quelque temps lorsque je passe certaines vitesses, elles ne "tiennnent" pas, ça descend à chaque fois ( les couronnes du haut principalement) !
Le tout n'étant plus très fluide (petits craquements)
Chaîne et cassette pratiquement neuves.
Usure de la manette ?
Le cas échéant je sais pas si ça vaut le coup de la faire réparer.
Merci pour les retours.

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
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