rayure sur jante carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

rayure sur jante carbone

Messagede ruffier » Mar 20 Déc 2016 14:30

Bonjour je viens d'acquerir une paire de roue a jante carbone a boyau il y a de cela un mois, j'utilise les patins de la marque fourni mais je me suis rendu compte il y a peu d'un probleme>.

En regardant de plus pres ma jante j'ai remarque de fine ligne le long de la " bande de freinage" en passant le doigt dessus je me suis rendu compte qu'il s'agissait de rayures......longues de plusieurs cm ds le sens du freinage. Comme dit precedement je n'utilise que les patins d'origine, ne les utilise que sur des parcours valonés et pas sous la pluie.....

Ma question etant donné qu'il s'agit de ma premiere paire de roue carbone est donc: ces fines rayures sont elles normal lorsque qu'on utilise des jante carbones? si non d'ou cela peut il provenir ?

Sportivement ;)
ruffier

Re: rayure sur jante carbone

Messagede Doc holliday » Mar 20 Déc 2016 16:35

Bonjour,

Même si je suis persuadé que ce n'est pas grand chose (au vu de l'explication de ton usage), si tu veux une réponse plus pertinente, une ou 2 photos en gros plan aideraient à établir un diagnostic. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede ruffier » Mar 20 Déc 2016 20:34

voici une photo le SAV me dit quil peut s'agir d'un depot de gomme de patin a enlever a l'aide d'un demonte pneu plastique ou acetone.....je suis dubitatif

nnnnnnnnnnnn.jpg
ruffier

Messagede domino » Mar 20 Déc 2016 20:44

éffectivement , cela ressemble bien a un dépôt de gomme sur la piste de freinage , frotte tu verras bien , gratte , enfin fais quelque chose ;)
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Doc holliday » Mar 20 Déc 2016 21:01

domino a écrit:éffectivement , cela ressemble bien a un dépôt de gomme sur la piste de freinage , frotte tu verras bien , gratte , enfin fais quelque chose ;)

+1.
N'y vas pas trop fort quand même avec l'acétone. Mais suivant la composition de la couche de vernis, tu peux aussi essayer avec un dégraissant en bombe style 3-en-un ou Bardahl. Tu fais un essai sur une petite surface, et après avoir légèrement frotté tu laisses sécher et tu regardes si ça a terni le vernis.
Doc holliday

Messagede thierryll » Mar 20 Déc 2016 21:04

Rien de grave, juste l'aspect cosmétique. Je ne ferai rien à ta place
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede ruffier » Mar 20 Déc 2016 21:18

Merci pour vos conseils j'ai utilisé un degraissant et cela part en frottant bien et avec beaucoup d'huile de coude.....j'avais un peu peur de tout abimer surtout qd il s'agit de ses premieres roues carbones on a tjrs peur de mal faire.....le sav m'a conseillé de nettoyé regulierement les patins (liege rouge corima) pour eviter que ca recommence comment procedez vous ?
ruffier

Messagede Joe 1234 » Mar 20 Déc 2016 21:47

ruffier a écrit:le sav m'a conseillé de nettoyé regulierement les patins (liege rouge corima) pour eviter que ca recommence comment procedez vous ?

J'ai mis des patins Corima en liège rouge ( donc ancienne génération) sur mes Lightweight GEN 3. Il est vrai que sur les premiers freinages "forts" ( quand les patins étaient neufs) ça laissait des traces sur la jante mais que j'ai facilement enlevé avec de l'alcool à friction ( 70%). Maintenant les traces se font plus rares à moins d'un freinage puissant et brutal...Je ne roule pas sous la pluie ou très rarement. Je nettoie quand même mes patins avec un linge sec que je passe entre la jante et le patin en question...presqu'à chaque sortie! Le gars est têteux!!! En bon français têteux veut dire précautionneux! ;)
Joe 1234

Messagede Doc holliday » Mar 20 Déc 2016 22:25

Si ce sont les traces des patins Corima, le mieux est de laisser que la surface rouge du patin s'use. Ca prendra quelques sorties et puis ça ne laissera plus de traces sur les jantes.
Doc holliday

Messagede Karbonlite » Mar 20 Déc 2016 22:28

Tu as acheté des roues pour rouler, pas pour les laisser en état "vitrine" ;)

C'est juste des dépôts, nettoie avec une éponge savonneuse et de l'eau bouillante, si ça part pas, c'est pas grave, juste faire attention à ne pas freiner avec un petit gravillon coincé sur le patin.

Les patins rouges Corima sont excellents !
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede ruffier » Mar 20 Déc 2016 23:11

Non je les laisse pas en mode vitrine lol loin de la vu que je ne les quitte plus maintenant .... c'est un gros investissement qd meme et j'ai envie de les garder le plus longtemps possible ds le meilleur etat et leur plus bel aspect :D et vu que vous avez plus d'experience que moi concernant ce type de matos je prefere m'adresser aux vieux de la vieille qui sont tjrs de bon conseils :P quitte a paraitre un peu nié lool
PS: c'est qd meme apreciable de rouler sur un velo propre et sans accros dans la mesure du possible ;)
ruffier

Messagede corsika » Mer 21 Déc 2016 23:00

Même analyse de mon côté sur jantes Corima + patins Corima. Un brin d'acétone et plus de traces. Les freinages "forts' ont tendance à laisser ce type de traces avec patins Corima.
light is dynamite
corsika

Messagede EMMANUEL15 » Jeu 22 Déc 2016 09:39

Les patins corima sont les moins aggréssif du marché mes jantes carbone sont omme neuve aprés 3 ans de roulage toute saisons.
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede Joe 1234 » Jeu 22 Déc 2016 15:53

EMMANUEL15 a écrit:Les patins corima sont les moins aggréssif du marché mes jantes carbone sont omme neuve aprés 3 ans de roulage toute saisons.

C'est ce que je pense mais c'est vrai pour les ANCIENNES versions en liège 100% et non la dernière version en "composite"...
Dernière édition par Joe 1234 le Ven 23 Déc 2016 01:50, édité 1 fois.
Joe 1234

Messagede Doc holliday » Jeu 22 Déc 2016 19:02

Joe 1234 a écrit:
EMMANUEL15 a écrit:Les patins corima sont les moins aggréssif du marché mes jantes carbone sont omme neuve aprés 3 ans de roulage toute saisons.

C'est ce que je pense mais pour les ANCIENNES versions en liège 100% et non la dernière version en "composite"...

Idem pour les anciennes versions. Ce ne sont pas des rayures mais des dépôts. De plus, ces dépôts se font surtout lorsque les patins sont neufs. Une fois la couche de couleur rouge usée, tout rentre dans l'ordre. Mes plus anciennes Corima ont été revendues au bout de 7 à 8 ans (et pas mal de milliers de km) avec des pistes de freinage quasi intactes. Mais c'est vrai quelles n'avaient quasi pas vu la pluie.
Doc holliday

Retourner vers Route