Campagnolo Potenza : avez vous testé ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Campagnolo Potenza : avez vous testé ?

Messagede phil_thunder » Dim 19 Fév 2017 07:43

Salut,

Serait-il possible d'avoir un retour détaillé sur ce groupe ?
- ergonomie
- fiabilité ( réglages )
- efficacité ( passage, précision des vitesses, " dureté " par rapport aux groupes 10v )
- rapport qualité/prix

Merci
phil_thunder

Re: Campagnolo Potenza : avez vous testé ?

Messagede david74 » Dim 19 Fév 2017 20:57

personne ici ne roule avec un groupe aussi lourd :D
david74

Messagede olivierb » Dim 19 Fév 2017 21:56

phil_thunder a écrit:Salut,

Serait-il possible d'avoir un retour détaillé sur ce groupe ?
- ergonomie
- fiabilité ( réglages )
- efficacité ( passage, précision des vitesses, " dureté " par rapport aux groupes 10v )
- rapport qualité/prix

Merci

Il y a un essai longue durée de 15 000km du groupe dans le magazine LE CYCLE du mois de février.
Le groupe a maintenant 25 000km et il n'y a rien eu de nouveau, bilan toujours aussi satisfaisant.
Comme décrit dans le CYCLE, les points forts du groupe sont:
1. La qualité de fabrication et la finition: notable sur la qualité des caoutchouc des cocottes par exemple
2. La fiabilité: aucune défaillance à signaler, la chaine est beaucoup plus durable que celles des autres marques (plus de 13 000km alors que celle de SRAM ne depassait jamais 8 000km et que j'ai cassé et fissuré deux chaines shimano en un an). La seconde chaine permettra d'aller jusqu'a 30 000km et la cassette sera alors HS.
3. l'ergonomie est excellente, surtout avec les petits leviers identiques a l'EPS, je regrette seulement qu'on ne puisse descendre les vitesses que une par une
4. le shifting a l'arrière est net et precis, je n'ai pas eu besoin de le retoucher depuis le debut
5. La qualité du freinage
Les points "neutres" sont un réglage des dérailleurs un peu technique, la clé de 14 pour le pédalier
Les points faibles sont le derailleur AV qui a occasionné plusieurs saut de chaine malgré un réglage statique correct et le poids élevé. J'ai eu une douzaine de saut de chaine aleatoires qui restent mysterieux.
J'ai aussi apprecié le choix des cuvettes aux différents standarts (je suis en BB386)
La dureté des changements de vitesses est un peu plus doux que sur le SR de 2015 et comparable au chorus 2015 (de mémoire), je le trouve très agréable,
Personnellement je reste très satisfait de ce groupe que je recommande sans hésitation, étant un fan de campagnolo pour son ergonomie, son look et pour l'image que represente cette marque à mes yeux.
olivierb

Messagede phil_thunder » Dim 19 Fév 2017 22:07

Merci Olivier pour ce retour complet.

Etant fidèle à Campa depuis toujours, je vais donc passer sur Potenza ( dér arr + avant + leviers + freins ) ; pour le critère poids le vélo pèsera 6,8 kilos en Potenza + roues Zonda... 400 gr de moins avec roues carbone boyaux... donc pas un critère déterminant. J'avais l'idée de monter du Chrorus ( 2017 ) en dér arr + avant, mais il semble que le dérailleur avant Potenza soit différent du Chorus donc mieux vaut conserver leviers + dérailleur avant Potenza... pour le dér arrière, 20 gr d'écart.
phil_thunder

Messagede Thomasss » Lun 20 Fév 2017 08:02

Il y a une grosse erreur dans Le Cycle, concernant le poids. Ce Potenza n'est pas plus lourd que l'Ultegra.

2300 grammes pour les 2 groupes.
Thomasss

Messagede olivierb » Lun 20 Fév 2017 22:20

Thomasss a écrit:Il y a une grosse erreur dans Le Cycle, concernant le poids. Ce Potenza n'est pas plus lourd que l'Ultegra.

2300 grammes pour les 2 groupes.

Tu as comparé les poids réels des 2 groupes ?
Les chiffres mentionnés par LE CYCLE indiquent les poids constructeurs (2351gr) et réel (2447gr).
A noter qu'avec toutes la cablerie, le poids de mon groupe POTENZA atteignait 2676gr.
olivierb

Messagede Joe 1234 » Lun 20 Fév 2017 23:35

Et si l'on compare dans le site de Shimano et Campagnolo on aura un peu plus l'heure juste...On pourra comparer le pourcentage de différence...
Joe 1234

Messagede Joe 1234 » Mar 21 Fév 2017 00:05

Bon j'ai été voir sur le site de Shimano et Campagnolo pour le poids du gruppo. J'ai comparé les mêmes produits des deux manufacturiers. Dérailleur arrière "shape" court, dérailleur avant brazed-on, cassette 11-25 et chaîne de 116 maillons. Donc le poids total des groupes inclus les poignées, le dérailleur arrière, le dérailleur avant, le pédalier, la cassette, la chaîne et les freins.

Le Potenza 11 fait 2271 grammes et l'Ultegra 6870 fait 2296 grammes.

Donc on peut dire qu'il n'y a pas de différence de poids notable (25 grammes) entre ces deux groupes...Et dans la vraie vie certes le poids des deux gruppos va être plus élevé mais dans les mêmes proportions.....

Il faudrait me dire par contre le prix vendu en Europe entre ce Campagnolo et ce Shimano...

Étant un pro-Campagnolo j'irais avec le Potenza...Et comme cette marque italienne est de plus en plus rare sur les vélos vous aurez un collector!!! ;) :D
Joe 1234

Retourner vers Route