Bonjour à tous,
Comme c’est mon premier post sur ce forum, je me présente, j’ai 36 ans, je pratique le VTT depuis plus de 15 ans, et c’est dans cette discipline que j’ai pris goût à la mécanique et au montage perso (avec notamment un votec NC1 alu à 10,8 Kg à l’époque). Je me suis mis à la route en 2012, discipline que je pratique majoritairement depuis. Je fais 2 fois 80 Km par semaine, sur terrain varié, en Sarthe et une semaine de montagne l’été. Je pèse 69 Kg et j’ai plutôt un profil de grimpeur que de rouleur.
Je possède un Wilier izoard XP de 2012 tel que décrit ci-dessous. Sa géométrie me plait beaucoup, et je souhaite l’améliorer avec un double objectif : Réduction du poids et esthétique générale du vélo. Mon budget (roues comprises) est de 1000€. Je ne veux pas mettre plus car ce ne serait plus en accord avec la gamme du cadre.
Roues : fulcrum R7
Pédalier : Campagnolo Athena Alu Ultra Torque
Dérailleur AV : Campa Athena 11
Dérailleur AR : Campa Athena 11
Cassette : Miche Primato 12-27
Leviers : Campa Athena 11 finition carbone
Freins : FSA gossamer (wilier custom)
Cintre : FSA omega (wilier custom)
Tige de selle : FSA gossamer (willier custom)
Selle : Italia Q-Bik (wilier custom)
Pédales : look Keo classic
Je vais bien entendu commencer par remplacer les roues pour gagner en poids et en rigidité. Gain possible 300 à 400g.
Je compte également changer le pédalier car je dois de toutes façons remplacer les plateaux et les roulements qui sont usés. Je pense à un Chorus, trouvable à 200€ ( Gain 160g), mais je reste ouvert à toute autre proposition light en alu.
Pour le reste, je serai forcément limité compte tenu du budget. Peut-etre des périphériques en carbone no-name pourraient être une solution ?
Quoi qu’il en soit, je me doute bien que je n’arriverai pas à un vélo de 6Kg avec le budget dont je dispose, mais j’aimerais optimiser au mieux cette somme pour l’alléger, tout en restant cohérent dans le montage.
J’espère trouver ici les idées et conseils qui m’aideront à faire avancer mon projet.