Voici mon retour d'expérience sur mon vélo.
J'ai tardé mais une malheureuse rencontre avec un chevreuil à 40km/h avec ce vélo m'a envoyé à l'hôpital pour une hémorragie de la rate en mai/juin
J'avais malgré tout roulé avec en mars/avril et j'ai recommencé avec depuis fin juin, notamment quelques courses, dont un critérium, et des virées dans les cols vosgiens.
J'ai maintenant 3 paires de roues : les ZIPP 404 boyaux, les Levacon 50 à pneus et depuis juillet des Asterion pneus sur base de jantes Velocity A23 et moyeux Aivee.
J'utilise principalement les ZIPP en course, les Levacon à l'entrainement et les Asterion pour les cols (j'ai aussi des Zipp 303 mais je ne les ai pas encore faites rerayonner)
Mon bilan (on va faire simple avec une section + et une -) :
+ =La stabilité fantastique qui se concrétise par une absence de louvoiement de la roue avant ; agréable sur les routes plates ou c'est un rail mais aussi bien en descente de col
=Du fait du RZ la maniabilité est à la hauteur de la stabilité ; j'ai testé en descente de col et je me faufile mais le plus impressionnant a été sur le critérium où je coupais les virages, passais avec plus de vitesse que les autres et donc avais moins besoin de relancer
=l'effet demi-dent : c'est ce que j'apprécie par dessus tout dans le 650 et qui me manquait avec le 700 ! lorsqu'on compare les tableaux de développement entre le 700 et le 650 ce dernier est toujours légèrement inférieur et pour moi ça joue beaucoup ; ma PMA et ma puissance n'étant pas celle d'un pro ou d'un Elite, le fait de tirer légèrement moins gros est flagrant, surtout dans les relances, je m'épuise moins et suis plus frais
=le rapport entre les développements et le décalage du CRL : en fait j'ai l'impression de rouler en mono...mais avec le secours d'un petit plateau
je m'explique : la ligne de chaine étant assez décalée vers la droite, le grand plateau (ici un 53 qui correspond à un 49,75 sur un 700) balaie toute la cassette tandis que le petit "seulement" les deux tiers gauche de la cassette ; avec pour résultat que (avec une cassette de 11-25 ou mieux une 11-28) je ne passe quasi plus le petit plateau (sauf très gros pourcentages ou cols évidemment). Dernièrement, j'ai testé une 11-30 que j'avais sur mon cyclo-cross pour voir et j'ai passé des coups de cul à 12% sur le 28 voire un peu le 30.
=visuellement, pour ma taille d'1m73, ça fait un vélo super équilibré et peu remarquent la différence des roues
-=Je dois le dire honnêtement, le vélo est viril, pour un coursier c'est très bien mais pour quelqu'un de moins entrainé ça peut être assez inconfortable ; JPLV avait dans cette optique choisi des tubes de petite section et triple butted...et il avait visé juste car les tubes plus gros auraient accentué la dureté de l'inox. Mais la fermeté/rigidité de l'ensemble est aussi (surtout) à mettre sur le couple roues plus petites/pneumatiques : les roues sont intrinsèquement plus rigides que des 700 et la roue arrière symétrique accentue le phénomène ; phénomène encore accentué par la dureté des Conti GP 4000 II S montés sur les Levacon.
Donc au final, plus que sur un 700, le choix des roues, et à fortiori des pneumatiques, est crucial pour celui qui recherche le confort (ou un minimum)...ce qui n'est pas mon cas ; les plus confortables sont les Astérion (même avec des Conti), puis les ZIPP sur lesquelles je prévoie d'ailleurs de monter des FMB en 25mm et les plus dures sont les Levacon avec les Conti.
=Ce qui me fait rebondir sur le choix restreint des pneumatiques justement car hors les Conti il y a peu de pneus confortables de haute qualité.
=Le choix des roues est également restreint mais honnêtement avec les jantes chinoises que des artisans peuvent monter on arrive à trouver sa vie (pour les plus fortunés il y a aussi ZIPP et ENVE).