Longueurs Rayons quels calculateurs ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Longueurs Rayons quels calculateurs ?

Messagede lepetitcyclistedu64 » Lun 26 Aoû 2019 12:42

Bonjour,
Après différents calculs pour calculer la longueurs de mes rayons sur différents calculateurs je trouve quelques différences notamment avec le site de Sapim.
J'aimerai savoir quel calculateur vous utilisez et lequel est fiable sachant que je vais utilisé des Sapim Cx-ray comme rayons.
Merci d'avance

PS: mes jantes ont un ERD de 536.
J'utilise des moyeux 20:24 en radial à l'avant et croisé par 2 des deux cotés pour l'arrière.

196C7EDA-525B-4E28-B4F6-304AF3A236EB.jpg

9015366E-65C2-46FE-BC01-1522300788C1.jpg
lepetitcyclistedu64

Re: Longueurs Rayons quels calculateurs ?

Messagede RPM » Lun 26 Aoû 2019 15:53

Dtswiss a aussi un calculateur : https://spokes-calculator.dtswiss.com/fr/
RPM

Messagede teamdindon » Lun 26 Aoû 2019 16:08

J'utilise la feuille Excel spocalc : https://www.sheldonbrown.com/rinard/spocalc-fr.xls

Le plus dur est d'obtenir les vrais valeurs des ERD et des dimensions des moyeux. Les fabricants asiatiques (Novatec, Powerway) sont assez forts pour tricher là-dessus et ainsi faire croire que leur moyeu a une bonne géométrie.
teamdindon

Messagede Etienne » Lun 26 Aoû 2019 16:50

teamdindon a écrit:J'utilise la feuille Excel spocalc : https://www.sheldonbrown.com/rinard/spocalc-fr.xls

Le plus dur est d'obtenir les vrais valeurs des ERD et des dimensions des moyeux. Les fabricants asiatiques (Novatec, Powerway) sont assez forts pour tricher là-dessus et ainsi faire croire que leur moyeu a une bonne géométrie.

J'utilise Spocalc avec en doublon le site DT, au cas ou :idea:

Point important, je ne commande les rayons que quand j'ai les moyeux et les jantes ... en gros quand j'ai pu mesurer et vérifier les dimensions :mrgreen:
Etienne

Messagede lebad » Lun 26 Aoû 2019 16:51

Etienne a écrit:
teamdindon a écrit:J'utilise la feuille Excel spocalc : https://www.sheldonbrown.com/rinard/spocalc-fr.xls

J'utilise Spocalc avec en doublon le site DT, au cas ou :idea:

Point important, je ne commande les rayons que quand j'ai les moyeux et les jantes ... en gros quand j'ai pu mesurer et vérifier les dimensions :mrgreen:

+1 pour ta dernière ligne !
Spocalc pour ma part, toujours ok.
lebad

Messagede lepetitcyclistedu64 » Lun 26 Aoû 2019 17:05

Bonjour
Merci pour vos réponses. Mes moyeux sont des PMP (Italie) et mes jantes des yishunbike. Je viens de recevoir mes moyeux aujourd’hui je vais contrôler tout ça au cas où. Sur ces 2 sites je trouve quasiment les mêmes longueurs, je pense donc utiliser ces 2 derniers. Pour le site dt swiss comment faites vous pour le choix des rayons ? Car je veux utiliser des sapim cx ray. Vous sélectionnez les aérolites ? Ils semblent assez proches. Avec les sapim Cx ray qu’elle tête de rayons utilisez vous ?
Merci d’avance
lepetitcyclistedu64

Messagede Etienne » Lun 26 Aoû 2019 17:51

lepetitcyclistedu64 a écrit:Bonjour
Merci pour vos réponses. Mes moyeux sont des PMP (Italie) et mes jantes des yishunbike. Je viens de recevoir mes moyeux aujourd’hui je vais contrôler tout ça au cas où. Sur ces 2 sites je trouve quasiment les mêmes longueurs, je pense donc utiliser ces 2 derniers. Pour le site dt swiss comment faites vous pour le choix des rayons ? Car je veux utiliser des sapim cx ray. Vous sélectionnez les aérolites ? Ils semblent assez proches. Avec les sapim Cx ray qu’elle tête de rayons utilisez vous ?
Merci d’avance

Tu pars sur des DT aerolite, ils sont l'équivalent des CXray.

Pour les têtes de rayons ... c'est du montage "classique" si j'en crois les schémas de moyeux PMP, donc pas du "straightpull".
Etienne

Messagede lepetitcyclistedu64 » Lun 26 Aoû 2019 21:28

Etienne a écrit:
lepetitcyclistedu64 a écrit:Bonjour
Merci d’avance

Tu pars sur des DT aerolite, ils sont l'équivalent des CXray.

Pour les têtes de rayons ... c'est du montage "classique" si j'en crois les schémas de moyeux PMP, donc pas du "straightpull".

Oui ce sont des moyeux classiques avec rayons coudés , j’aimerai savoir quels écrous de rayons vous utilisez pour les sapim ?
lepetitcyclistedu64

Messagede Etienne » Mar 27 Aoû 2019 09:25

lepetitcyclistedu64 a écrit:Oui ce sont des moyeux classiques avec rayons coudés , j’aimerai savoir quels écrous de rayons vous utilisez pour les sapim ?

En général, des Sapim Prolock 14mm en alu ... mais si tu débutes, peut-être devrais-tu commencer avec des écrous laiton :idea:
Etienne

Messagede lepetitcyclistedu64 » Mar 27 Aoû 2019 11:11

Bonjour merci de la réponse j’avais prévu de mettre cela. ÉCROUS SAPIM POLYAX LAITON 14 MM 14G

Pourquoi choisir du 14mm ? c’est par Rapport à la longueur de filetage du rayon ?
Que signifie 14G , 13G etc ?

Merci beaucoup
lepetitcyclistedu64

Messagede stam » Mar 27 Aoû 2019 14:32

Dans ce magnifique post http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=27808 sans doute un peu fastidieux à lire (mais que sont quelques heures de lecture quand on s'apprête à passer 4 à 6 heures sur chaque paire de roues...), et qui justifiait sans doute à lui seul de ne pas ouvrir un nouveau post sur les calculateurs de longueurs de rayons, il y a toutes les réponses à tes questions et des liens vers une littérature passionnante et complète.
stam

Retourner vers Route