Choix assez restreint
Mais tu veux acheter local ( sous entendu deux marques locales ) peut être ?
Y'a d'autres marques aciers, acier inox ( qui peuvent rouiller en surface :p ) , alus et titanes du genre si jamais après les dispos...
Et des fabricants sur mesure de qualité pas forcément plus cher mais c'est ton choix
...
Y'a la théorie, les modules d'élasticité , puis la pratique. Possible de faire de bon vélos dans quasi tous les matériaux. Après à toi de voir si l'un ou l'autre a des standards de boitier de pédalier, de douille jeu de direction, câblerie, diamètre tige de selle etc que tu préfères. Je vois un modele comparable chez distance perso avec le distance 35 ( qui passe du 40mm mesuré aussi). Si tu as une EP, regarde aussi la géo qui t'irait le mieux. Je préfère un bon acier à un mauvais ti. Mais avec un bon design et un bon contrôle qualité, nombre de titanes chinois ou taïwanais sont valables. Les titanes chinois ou taïwanais sont généralement assez lourd, presque au poids d'un bon acier. Ici le chilkoot est à 1.58kg en M annoncé. Ce qui est vraiment bien si poids vérifié. Peut être demander si c'est le cas et si le tubing est à épaisseur constante ou variable. Eriksen, Build et certains moots en épaisseur constante sont assez légers. Donc c'est pas impossible.
Le distance sera surement à 1,850kg voire plus avec l'arrière en zona ( tubes plus épais, solides ). Ils sont en life pour le triangle avant et zona pour l'arrière.
La durite externe du distance est assez moche, après ça évite de devoir renforcer le cadre ( prendre du poids). Ca leur fait du travail en moins , et donc un cadre moins cher à produire.
Le chiru est en T47 ( PF30 avec filets en gros ) idéal si tu veux un axe de 30 et du DI2 . Le Distance en BSA ce qui est aussi une valeur sure , si ce n'est la valeur sure, sauf si tu veux jouer et mettre un pédalier en axe de 30 et DI2 , ça peut être du bricolage.
Le Chiru a un jeu de direction semi integré. Le Distance un jeu de direction externe
Le Chiru utilise une fourche dont ils taisent la provenance , no name, générique, open mould ou que sais-je ? Elle ressemble à bcp de fourches utilisés par d'autres petites marques aciers, alus. Surement très bien mais peu d'infos. Le distance utilise une fourche columbus connue et reconnue .
Pour la câblerie dynamo avantage au Chiru qui a ça d'intégré pour l'avant et l'arrière.
Rien pour le Distance 35 ( mais bien sur le 45 )
Perso même avec les traitements modernes, les bains, electrolyses , traitements dans le cadre antirouille a faire une fois par an etc
Je ne me ferais pas chier avec de l'acier sauf inox qu'on devrait appeler plutôt resistant à la rouille ( qui peut quand même rouiller en surface même en columbus xcr et reynolds 931 953, mais c'est un autre débat )
. Surtout sur un vélo d'ultra, la peinture va morfler avec les sacoches qui frottent, les pocs dings, chutes sont vites arrivés, bon sur l'arrière ça devrait pas bouger en zona. Les vainqueur des dernières TCR hormis 2019 et Fiona sur un canyon carbone, étaient sur des cadres alus et aciers. De là à dire que sur ce genre d'événement , le matériau ne compte pas , il n'y a qu'un pas , que je franchis
A toi de voir si tu te sens de prendre 300 350gr sur le cadre.
Je t'ai pas vraiment aidé là