En dépit du titre, l'idée n'est donc pas de discuter de l’esthétique en tant que telle (beau/moche), mais d'essayer de comprendre si un choix de conception a du sens techniquement ou si c'est un artefact visuel.
Je commence par un exemple de la catégorie "incompréhensible" : les top tubes "défoncés" pour intégrer le top cap du JDD :

Notez que la question porte uniquement sur la combinaison TopTube/TopCap, pas sur les spacers, la potence, la forme de la douille etc. Ici c'est un gravel pour illustration, ce qui rend cette fonction encore moins pertinente, mais on trouve ça sur la plupart des vélos "de course" et "Aéro"

Hormis l'esthétique (par définition discutable), je ne vois aucun avantage à ce design, qui est devenu quasi-incontournable, comparé à un plus simple :

Dans le premier cas : la forme du TT est torturée, avec des angles rentrants vifs, et on obtient une connexion entre le TT et le HT qui est loin d'être optimisée en terme de solidité et donc de poids. Par ailleurs, le top cap a, de fait, la largeur du HT, qu'il rehausse donc, augmentant la surface frontale. Enfin, relever le TT à l'avant, si ce n'est pas nécessaire par la distance entre les roulements de direction (qui est en théorie celle qui définit la géométrie : position vs. strucutre), a également pour conséquence d'augmenter la surface frontale du TT, qui de fait se retrouve plus sloping, ou alors rallonger le ST, ce qui ne me semble pas plus pertinent, ni structurellement, ni aérodynamiquement.
Je ne comprends donc pas pourquoi cette tendance est si répandue, alors qu'à mon sens, la seconde solution est plus légère, plus solide, et plus aéro (à condition d'avoir un top cap, des spacers et un HT un peu plus profilés que ceux de la photo, qui est ici un VTT). Pour moi, c'est du Aero-washing, c'est à dire du vent (mais de face, pour le coup

Est-ce que j'ai raté un épisode sur le pourquoi du comment de cette fonction ?