le top cap a, de fait, la largeur du HT, qu'il rehausse donc, augmentant la surface frontale
d'augmenter la surface frontale du TT
d'augmenter la surface frontale du TT, qui de fait se retrouve plus sloping, ou alors rallonger le ST, ce qui ne me semble pas plus pertinent, ni structurellement, ni aérodynamiquement.
Fireblade07 a écrit:Oui je pense que ce genre de top cap est surtout étudié pour passer les durites/cables en interne...
bob27 a écrit:Personnellement, je vois ça comme un compromis (heureux/utile ?) entre une douille classique et les versions Look/Mondraker qui ne font pas l'unanimité (perso j'adore d'un point de vue esthétique).
[...]
Je ne suis pas forcément convaincu par tout les arguments marketing, mais mettre la longueur d'un tube de selle (à quelques millimètres) dans l'équation de l'aérodynamisme me semble un peu excessif.
bob27 a écrit:soit on met des entretoises (pas top mécaniquement parlant) soit on met une douille plus haute et on n'a absolument rien gagné.
teamdindon a écrit:Je pense que l'idée, c'est de faire croire au client que si le top cap a un forme torturée, c'est que le concepteur a beaucoup travaillé dessus, donc que c'est forcément mieux.
PhanuHell a écrit:Oui, pareil sur mon vélo perso où tout passe à l'extérieur, et ce vélo "de course" en l’occurrence est de conception assez datée : 5 ou 6 ans, donc avant l'arrivée massive de l'intégration.
Par ailleurs, de nombreux vélos "aéro" actuels font passer les câbles de la potence par le pivot de fourche (section en "D"), donc à l’intérieur du roulement, et non a l'extérieur.bob27 a écrit:Personnellement, je vois ça comme un compromis (heureux/utile ?) entre une douille classique et les versions Look/Mondraker qui ne font pas l'unanimité (perso j'adore d'un point de vue esthétique).
[...]
Je ne suis pas forcément convaincu par tout les arguments marketing, mais mettre la longueur d'un tube de selle (à quelques millimètres) dans l'équation de l'aérodynamisme me semble un peu excessif.
Oui alors je suis bien conscient qu'on est pas loin de l'enculage de mouche question aéro, mais précisément : quel avantage au top cap intégré alors ? Parce que structurellement ça n'a aucun sens. Et comme je ne comprends pas le gain aéro (au contraire, même très marginalement, je pense que ça va à l'encontre de l'aéro).
Par ailleurs, tu sembles sous-estimer le vent de biais (yaw angle) quand tu dis que la surface frontale du TT est négligeable: par rapport à un tube horizontal de 30mm de section verticale, le même tube avec un sloping de 30mm aura grosso-modo double de surface frontale dès que le yaw angle est supérieur à environ 2°.
Donc plutôt que de démonter mon propos pour cause d'enculage de mouche, please trouve moi plutôt des avantages structurels ou aéro pour contrebalancer les inconvénients de ce concept : le jeu en vaut-il vraiment la chandelle, par rapport à l'inconvénient structurel du défonçage de top tube ?
bob27 a écrit:soit on met des entretoises (pas top mécaniquement parlant) soit on met une douille plus haute et on n'a absolument rien gagné.
Par contre, en quoi une entretoise est-elle moins "top" qu'un top cap, "mécaniquement parlant" ?
... sauf que sur le vélo qui sert d'illustration ici, tout passe à l'extérieur
Fireblade07 a écrit:... sauf que sur le vélo qui sert d'illustration ici, tout passe à l'extérieur
Ce n'était pas cette photo quand j'ai posté
Jeff06 a écrit:bon, je n'y connais pas grand-chose en mécanique, mais de mon point de vue la douille de direction des Argon, avec ses entretoises à visser, me paraissait la plus aboutie.
splitwee a écrit:Le reste des arguments, c'est principalement du marketing.
teamdindon a écrit:Je pense que l'instigateur du sujet le sait depuis le début. Ne nous gâche pas notre plaisir de rager.
Jeff06 a écrit:bon, je n'y connais pas grand-chose en mécanique, mais de mon point de vue la douille de direction des Argon, avec ses entretoises à visser, me paraissait la plus aboutie.
bob27 a écrit:Le but n'était pas de démonter ton propos, et donc je m'excuse si ça t'a blessé, je me dis juste que sur ces points-là, la discussion peut se faire sur la structure et l'esthétique comme mentionné dans le titre, mais sur l'aéro ça me semble plus difficile
Comme je le dis juste au-dessus, d'un point de vue aéro, ça ne me semble pas utile. D'un point de vue structurel, je te rejoins, je pense que la forme du top-tube est plutôt néfaste (ou lourde si c'est juste un ajout)
splitwee a écrit:Quick réponse:
-L'aéro ne dépend pas que de la surface frontale, mais aussi du CX, qui est favorisé par des formes lisses
-Mais c'est pas mal de l'enc...age de mouche, la principale raison est l'intégration: aujourd'hui, la tendance du design en velo est de tout intégrer, de ne plus avoir de pièces protubérentes. Donc ca passe par ce genre de designs, qui ne sont pas forcement les meilleurs mecaniquement, ni les meilleurs pour le poids, ni les meilleurs pour le coût, mais qui rendent un vélo "beau" aux standarts actuels et pas à ceux de 2010...
Pour exemple, des phares comme une 2CV ou une traction avant, ca passerait moyenement aujourd'hui dans un design automobile moderne.
teamdindon a écrit:Ne nous gâche pas notre plaisir de rager.
PhanuHell a écrit:splitwee a écrit:Quick réponse:
-L'aéro ne dépend pas que de la surface frontale, mais aussi du CX, qui est favorisé par des formes lisses
-Mais c'est pas mal de l'enc...age de mouche, la principale raison est l'intégration: aujourd'hui, la tendance du design en velo est de tout intégrer, de ne plus avoir de pièces protubérentes. Donc ca passe par ce genre de designs, qui ne sont pas forcement les meilleurs mecaniquement, ni les meilleurs pour le poids, ni les meilleurs pour le coût, mais qui rendent un vélo "beau" aux standarts actuels et pas à ceux de 2010...
Pour exemple, des phares comme une 2CV ou une traction avant, ca passerait moyenement aujourd'hui dans un design automobile moderne.
Je comprends bien le principe, et de fait ça me désole pas mal. Parce qu'avec les moyens et la connaissance qu'on a de nos jours, on pourrait justement faire de bagnoles qui consomment REELLEMENT deux fois moins, autant à la fabrication qu'à la consommation, ou des vélos réellement plus efficaces/léger/aéro, à un prix contenu.
splitwee a écrit:PhanuHell a écrit:splitwee a écrit:Quick réponse:
-L'aéro ne dépend pas que de la surface frontale, mais aussi du CX, qui est favorisé par des formes lisses
-Mais c'est pas mal de l'enc...age de mouche, la principale raison est l'intégration: aujourd'hui, la tendance du design en velo est de tout intégrer, de ne plus avoir de pièces protubérentes. Donc ca passe par ce genre de designs, qui ne sont pas forcement les meilleurs mecaniquement, ni les meilleurs pour le poids, ni les meilleurs pour le coût, mais qui rendent un vélo "beau" aux standarts actuels et pas à ceux de 2010...
Pour exemple, des phares comme une 2CV ou une traction avant, ca passerait moyenement aujourd'hui dans un design automobile moderne.
Je comprends bien le principe, et de fait ça me désole pas mal. Parce qu'avec les moyens et la connaissance qu'on a de nos jours, on pourrait justement faire de bagnoles qui consomment REELLEMENT deux fois moins, autant à la fabrication qu'à la consommation, ou des vélos réellement plus efficaces/léger/aéro, à un prix contenu.
Mais elles seraient moches et ne se vendraient qu'aux extremistes, donc à pas grand monde. Je pense qu'on peut trouver une multitude d'exemples.
teamdindon a écrit:Bien marketté, je pense qu'on peut vendre n'importe quoi, même un troc moche.
D'ailleurs dans le milieu du vélo, après son Venge Vias avec la fourche et la potence intégrées esthétiquement au cadre, Specialized a bien réussi à vendre un vélo normal au look de 2010 avec son Aethos.
Bon par contre pour le prix contenu, on repassera ...
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