mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 discs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 discs

Messagede Camille34 » Dim 10 Sep 2023 22:44

Bonjour les passionnés du vélo et pro du matos !

Ça fait 15 ans que je n'étais pas venu sur le forum, à présent c'est pour le gamin / cadet bientôt junior et pour une gamme de roues à disques dont je suis dépassé.

Alors ce serait pour équiper le nouveau vélo du gamin (emonda slr dura-ace disc mécanique acheté d'occasion) qui est équipé de roues plutôt aero (aeolus xx4 47 mm).
Il s'agit de trouver des roues complémentaires et donc plus typées "montagne" (aussi light que possible et profil bas) et nous avions jeté notre dévolu sur la gamme mavic avec deux options :
- mavic sl32 ust disk 2022,
- mavic ksyrium pro carbon sl ust disk 2021.

Apparemment on est sur des roues très proches sur le papier.

Je suis un peu perdu dans la gamme mavic, certains auraient ils testé ou tout du moins m'indiquer / me conseiller entre ces deux paires de roues ?
Ou alors me conseiller autre chose ?

Merci !
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede Klarf » Lun 11 Sep 2023 06:54

Ce sont les mêmes, à part qu'elles ont changé de nom entre 2021 et 2022.
La SLR 32 est la gamme en dessus (jantes sans scotch pour le tubeless, filetage des écrous de rayons dans la jante), tandis ce que la SL à part la déco n'a pas changé (scotch pour le tubeless, écrou de rayon classique)
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede toupenet » Lun 11 Sep 2023 06:56

Franchement ??
Va voir ailleurs que chez Mavic
Mavic est dépassé, lourd, cher, et SAV catastrophique

Le mieux, un montage artisanal français.
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede Camille34 » Lun 11 Sep 2023 08:47

Merci des précisions donc ce sont les mêmes roues, à choisir je prendrais donc les sl32 de 2022 !

Et oui pas super light je l'accorde surtout que le gamin est passé récemment aux disques, franchement plus lourd que le patin, mais bref pas le sujet.

Après sur un budget de 7 à 800 € (en occasion) les mavic sl32 sont quand même pas si mal non ?
Si on me trouve un montage artisanal plus light à ce budget 800 €, je prends mais pas certains de trouver !
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede Camille34 » Lun 11 Sep 2023 08:48

toupenet a écrit:Franchement ??
Va voir ailleurs que chez Mavic
Mavic est dépassé, lourd, cher, et SAV catastrophique

Le mieux, un montage artisanal français.


Merci tu me conseilles d'aller voir où ?
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede toupenet » Lun 11 Sep 2023 09:20

Camille34 a écrit:
toupenet a écrit:Franchement ??
Va voir ailleurs que chez Mavic
Mavic est dépassé, lourd, cher, et SAV catastrophique

Le mieux, un montage artisanal français.


Merci tu me conseilles d'aller voir où ?


Asterion, DMag wheels, Top wheel, etc.etc. il y a plusieurs monteurs sur ce site

Au moins là, tu as le montage en fonction de ta demande, un SAV qui fonctionne et surtout, tu peux remplacer suite à l'usure d'un composant.
Par exemple, chez Mavic, j'ai voulu changer une jante, il ne faisait plus le modèle (5 ans en SAV, pas plus), j'ai préféré acheter une autre roue.
Autre exemple, chez Campa, j'ai aussi voulu changer une jante Eurus, le changement de la jante et des rayons me coutait presque autant qu'une roue neuve.
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede laurent.a » Lun 11 Sep 2023 22:33

Camille34 a écrit:Merci des précisions donc ce sont les mêmes roues, à choisir je prendrais donc les sl32 de 2022 !

Et oui pas super light je l'accorde surtout que le gamin est passé récemment aux disques, franchement plus lourd que le patin, mais bref pas le sujet.

Après sur un budget de 7 à 800 € (en occasion) les mavic sl32 sont quand même pas si mal non ?
Si on me trouve un montage artisanal plus light à ce budget 800 €, je prends mais pas certains de trouver !


Le top pour ton budget:

https://light-bikes.fr/viewtopic.php?f=57&t=4171

Mais c'est ptet vendu depuis ?
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede Klarf » Mar 12 Sep 2023 07:10

toupenet a écrit:Franchement ??
Va voir ailleurs que chez Mavic
Mavic est dépassé, lourd, cher, et SAV catastrophique

Le mieux, un montage artisanal français.

Je ne sais pas sur quoi tu te bases, mais Mavic a le meilleur SAV du monde du vélo...
Lourd je ne suis pas certain, les jantes sont relativement légère, du même ordre que la majorité des marques grands public.
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede toupenet » Mar 12 Sep 2023 07:42

Klarf a écrit:
toupenet a écrit:Franchement ??
Va voir ailleurs que chez Mavic
Mavic est dépassé, lourd, cher, et SAV catastrophique

Le mieux, un montage artisanal français.

Je ne sais pas sur quoi tu te bases, mais Mavic a le meilleur SAV du monde du vélo...
Lourd je ne suis pas certain, les jantes sont relativement légère, du même ordre que la majorité des marques grands public.


Je me base sur mon expérience perso avec le matos Mavic
et j'ai toujours en travers de la gorge le fait d'avoir fait le testeur pour Mavic avec ses roues RSys
tu te souviens des rayons de la roue avant qui n'étaient pas au point (dangereux en cas de casse)
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede toupenet » Mar 12 Sep 2023 07:43

Fait le testeur à mes frais, quand je paye, je n'aime pas me faire avoir.
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede Klarf » Mar 12 Sep 2023 13:09

Ils n'utilisent plus de rayons carbone depuis au moins 5 ans sur leur roues. Sinon à part cette expérience d'un seul produit, tu as d'autres retour ?
Je me base sur ce que je vois en magasin pour parler du SAV.
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede toupenet » Mar 12 Sep 2023 13:13

Klarf a écrit:Ils n'utilisent plus de rayons carbone depuis au moins 5 ans sur leur roues. Sinon à part cette expérience d'un seul produit, tu as d'autres retour ?
Je me base sur ce que je vois en magasin pour parler du SAV.


sur une paire de Cross max céramique, moyeu arrière mort, CRL mort
Réponse de Mavic, pas réparable, ils n'avaient même pas les pièces détachées
là, je reconnais que ces roues étaient top
mais tu sortir que ce n'est pas réparable pour te forcer à acheter le dernier modèle.... c'est limite quand-même
mon marchand de cycles a trouvé une roue d'occasion et m'a réparé la mienne.
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede bob27 » Mar 12 Sep 2023 15:15

toupenet a écrit:
Klarf a écrit:Ils n'utilisent plus de rayons carbone depuis au moins 5 ans sur leur roues. Sinon à part cette expérience d'un seul produit, tu as d'autres retour ?
Je me base sur ce que je vois en magasin pour parler du SAV.


sur une paire de Cross max céramique, moyeu arrière mort, CRL mort
Réponse de Mavic, pas réparable, ils n'avaient même pas les pièces détachées
là, je reconnais que ces roues étaient top
mais tu sortir que ce n'est pas réparable pour te forcer à acheter le dernier modèle.... c'est limite quand-même
mon marchand de cycles a trouvé une roue d'occasion et m'a réparé la mienne.

Oui, enfin là, tu parles quand même d'une situation qui a plus de 20 ans, le comportement d'une marque peut changer sur une telle période (que ce soit dans les contraintes imposées à l'ingénierie ou en terme de politique SAV).
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede toupenet » Mar 12 Sep 2023 15:21

Oui c'est vrai Bob27, mais c'est quand même trop cher pour ce que c'est Mavic
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede bob27 » Mar 12 Sep 2023 16:35

toupenet a écrit:Oui c'est vrai Bob27, mais c'est quand même trop cher pour ce que c'est Mavic

Je ne me rends pas compte, j'ai regardé vite fait, et en roues disque carbone, autour de 1500€ (fallait bien prendre quelque chose), en terme de poids uniquement, t'es au même niveau que Campa, DT ou Vision (Campa et DT un peu plus chers, Vision un peu moins).
Analyse faite très vite, sur des poids constructeurs, sur un seul site, et avec comme seule donnée le poids (entre 1400 et 1500grs) avec un profil similaire (jante à 45-50mm de haut).
Je n'ai pas de comparaison avec les monteurs sur cette gamme, mais des jantes seules, fabriquées en Europe, font déjà vite monter la note.
A noter, j'ai roulé sur des roues Mavic, mais c'était des Ksyrium SL (les premières avec la jante usinées), rayons alu et c'est un peu vieux comme produit pour juger de la qualité de leur production actuelle.

De façon générale, et je ne comprends pas pourquoi, on voit peu de matériel français sur ce forum (Mavic, Corima, Michelin - je crois que Steph tu es amateur de pneumatiques Hutchinson mais ce sont rarement les premiers pneus cités dans les questions). Plus cher à qualité identique ? Moins qualitatif ? Mauvaise réputation ?
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede toupenet » Mar 12 Sep 2023 17:48

Oui, j'étais pro Hutchinson, mais c'est du passé ça
L'an dernier j'ai eu trop de déconvenues avec les Fusions en 25
cette année je suis en Véloflex et je préfère, bien qu'il soit plus fragile
Je viens de monter du Conti GP 5000 en 25 et il fait bien 25 mm sur mes jantes en 19 mm interne, je vais tester plus tard un Conti GP 5000 en 28 pour cet hiver
Et pour 2024 je vais tester le Pirelli P Zero Race TLR Speedcore 26 mm, il paraitrait qu'il serait parfait pour mes routes rugueuses de la Creuse
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede toupenet » Mar 12 Sep 2023 17:53

J'ai roulé Corima en roue usine et en montage artisanal
J'ai bien aimé, mais sans plus. Le souci est que Corima ne faisait pas de Tubeless quand j'en voulais.

Aujourd'hui, il y a quantité de jantes asiatique Noname qui vont très bien et en plus qui sont light, je viens de voir sur un Colnago une paire de roue type Zipp wawe de toute beauté et pour des 45 mm en tubeless à disque sous les 1500 gr
Prix : 1250.00 € port compris
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede Klarf » Mer 13 Sep 2023 07:14

toupenet a écrit:Oui, j'étais pro Hutchinson, mais c'est du passé ça
L'an dernier j'ai eu trop de déconvenues avec les Fusions en 25
cette année je suis en Véloflex et je préfère, bien qu'il soit plus fragile
Je viens de monter du Conti GP 5000 en 25 et il fait bien 25 mm sur mes jantes en 19 mm interne, je vais tester plus tard un Conti GP 5000 en 28 pour cet hiver
Et pour 2024 je vais tester le Pirelli P Zero Race TLR Speedcore 26 mm, il paraitrait qu'il serait parfait pour mes routes rugueuses de la Creuse

Des exemples comme ça il y en a plein, dans le monde de la voiture c'est pareil, une marque arrive parfois à sortir un moteur qui pose soucis, c'est pas pour ça qu'ils ne font pas mieux après... Surtout qu'avec tes exemples tu nous fait remonter à plus de 20 ans en arrière !!!
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede toupenet » Mer 13 Sep 2023 08:26

Je suis en tubeless depuis 12 ans, et là je termine en te parlant du dernier Pirelli
20 ans en arrière, tu exagères un peu quand-même.

Maintenant, si tu peux me conseiller un latex qui va très bien en 2023, je suis preneur.
J'ai de plus en plus de mal avec Stan Notubes.
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Re: mavic sl32 ust 2022 ou ksyrium pro carbon sl ust 2021 di

Messagede Speed73 » Mer 13 Sep 2023 19:03

toupenet a écrit:J'ai roulé Corima en roue usine et en montage artisanal
J'ai bien aimé, mais sans plus. Le souci est que Corima ne faisait pas de Tubeless quand j'en voulais.

Aujourd'hui, il y a quantité de jantes asiatique Noname qui vont très bien et en plus qui sont light, je viens de voir sur un Colnago une paire de roue type Zipp wawe de toute beauté et pour des 45 mm en tubeless à disque sous les 1500 gr
Prix : 1250.00 € port compris


Pour du "Zipp", c'est bien placé niveau tarif.
Après pour ce qui est du poids, tu va chez Campa, tu as de la shamal 35/40 à 1000€ la paire et de la WTO 45 à 1500, respectivement annoncées à 1585 et 1520 grammes la paire, mais bon faut voir aussi la régularité de la tension des rayons, la fluidité des moyeux, etc...
Avec des disques plus légers, tu peux gratter pas loin de 50 grammes sur les masses en rotation et c'est beaucoup moins risqué que d'aller chercher à gagner sur des pneus et risquer de crever plus souvent :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
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