LewOlive a écrit:JulienCampa a écrit:LewOlive a écrit:Oui, c'est sûr que si on voulait le vélo au meilleur rapport performance prix, le disque serait à peu près hors jeu. Mais quand on est consommateur, on est tributaire de l'offre.
Canyon a le mérite de proposer une gamme en "SL", ce qui laisse des vélos complets et bien équipés entre 2000 et 4000€. Toujours à disques, mais souvent en groupe méca.
Il n'y a pas si longtemps, en patins on avait pour 4000€ un vélo aéro à patins de 6,8kg, avec intégration partielle.
Les fabricants vont de toute façon devoir adapter leurs gammes aux porte monnaie des clients. Et donc, le très haut de gamme aura de gros potentiels de remise car pas en adéquation avec le rendement et la demande. On a encore un problème de demande à régler avec des stocks très bas et des productions à livrer, mais sur ce marché, on peut vite inverser le rapport de force.
En parlant de vélo complet en mécanique : un DeRosa Merak en Campa SR Meca et BORA WTO : 10000 euros ... en EPS WTO Ultra : 12500 ....donc dire que le meca apporte une reduction ... par contre, 8500 en Chorus.
Je pensais plutôt aux Aeroad SL, que Canyon a laissé en R8000 méca. Pour De Rosa, je pense que c'est une politique de la marque... Si Canyon commence à proposer du Campa mécanique, ils arriveront à faire aussi bien qu'avec du Shimano.
Il reste quand même l'option Rival AXS, et le 105 di2, mais encore un peu cher. En montages complets, ont devrait avoir des vélos assez compétitifs en 2023 sur ces 2 groupes.
Je pense que pour un vélo d'hiver, où la performance n'est pas le 1er critère, un SL fait l'affaire... c'est certain. Après il y à une grosse difference entre un SL et SLR ? C'est un peu comme un Trek OCLV 600 et OCLV 700 ou un Spe FACT 11 FACT 12 non ?