Aide Conseil - Choix Cassette Plateau mix montagne

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Aide Conseil - Choix Cassette Plateau mix montagne

Messagede Antoine_hsx » Mar 21 Mai 2024 10:43

Bonjour à tous,

J'ai pu récupérer un vélo de route avec un pédalier ancien en 52x42 et une K7 8 Vitesses 11-23.
Je précise que j'aimerai si possible ne pas changer de pédalier (J'ai une entraxe en 130mm, ce qui veux dire que je ne peux pas descendre sur des plateaux de moins de 38 dents)

J'aimerai changer la configuration de ma cassette pour correspondre un peu plus à une activité de loisir en montagne. (Aujourd'hui le braquet 42*23 est beaucoup trop dur pour moi)

J'avais initialement acheté des plateau de 50 et 38 dents pour changer de configuration mais je me rend compte qu'il faut aussi changer les cassettes.

Que me conseillez vous pour les plateaux rester en 52x42 une autre configuration est-elle possible avec les plateaux 50 et 38 dents ?

J'ai regardé je peux changer ma cassette 11-23 8 vitesses pour d'autres configuration mais je n'arrive pas à déterminer la combinaison la plus optimale ?
11-28
11-30
11-32
11-34

Je vous remercie par avance pour vos retours ;)
Antoine_hsx
 
Messages: 1
Inscription: Mar 21 Mai 2024 10:28

Re: Aide Conseil - Choix Cassette Plateau mix montagne

Messagede bob27 » Mar 21 Mai 2024 10:55

Bonjour

Il faudrait avoir plus d'infos, voire une photo de ta transmission, mais je doute que sur un vélo de route a priori assez ancien (c'est des braquets qu'on ne trouve plus depuis longtemps et le 8vitesses disparaît tranquillement), tu puisses monter une cassette avec plus de 28 dents sans problèmes de dérailleur (galet qui touche, chaîne trop courte...)
Bon courage, effectivement, 42/23 ce n'est pas du braquet pour la montagne. Même avec un plateau de 38, le 23 derrière, c'est juste pour rester véloce, 38 (devant)/28 (derrière) me semble le minimum suivant ton entraînement/ton niveau et ce que tu appelles montagne.
bob27
 
Messages: 639
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Aide Conseil - Choix Cassette Plateau mix montagne

Messagede Klarf » Mar 21 Mai 2024 13:04

As tu vérifié l'usure de la transmission ? (ça se mesure avec un outil)
Si en dessous de 0.075 d'usure ça devrait bien se passer, en dessus il faudrait voir... car si tout est usé, tu ne pourras pas changer que la cassette (et la chaine, qui sera de toute façon trop courte).

Dans tous les cas, la première chose à faire c'est de changer le petit plateau par un 38 ou un 39 si jamais ça ne passe pas (si la chaine se pose sur les branches de la manivelle). Après tu pourras gagner à l'arrière. Mais gagner 4 dents devant c'est déjà ça !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18453
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités