Cassette 13-29 derailleur campagnolo 10v

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Cassette 13-29 derailleur campagnolo 10v

Messagede abelcorr » Dim 10 Mar 2024 12:18

Hello,

Je souhaitais monter une cassette 13-29 sur mon vélo monté en campagnolo record 10v, sur le forum il y a un sujet qui date de 2014 ou il y est dit que c'est ok pour du 29 (http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=34354&p=853334) mais dans mon cas j'ai malheureusement le galet du haut qui touche les pignon du 29.
Il ne semble pas y avoir de vis comme sur les shimano pour écarter les galets des pignons.
Vous avez des pistes pour moi ou je peux faire une croix sur cette cassette ?

Merci d'avance
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Re: Cassette 13-29 derailleur campagnolo 10v

Messagede rickyfirst » Dim 10 Mar 2024 13:15

Il y a bien une vis d'enroulement qui permet de régler la distance entre les pignons et le galet supérieur. L'extrémité de cette vis est en appui sur la patte de dérailleur du cadre. Cependant, tu sembles avoir une version chape courte et non une version chape longue comme demandé pour un pignon de 29.
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Re: Cassette 13-29 derailleur campagnolo 10v

Messagede stam » Dim 10 Mar 2024 14:02

Tu peux raccourcir la chaîne, pour que la mise en tension du dérailleur soit suffisante pour éloigner les galets des pignons. Mais si tu essaies ça, il faut tester la position grand plateau / grand pignon sur le pied d'atelier, tout doucement, et si ça ne passe pas tu sauras que le croisement est à éviter soigneusement en route, parce que sinon tu auras une bonne raison de rechercher un dérailleur chape longue :mrgreen: ...
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Re: Cassette 13-29 derailleur campagnolo 10v

Messagede olivier91 » Dim 10 Mar 2024 15:32

...en retrant un maillon?
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Re: Cassette 13-29 derailleur campagnolo 10v

Messagede Didier_B » Dim 10 Mar 2024 16:42

Sur certains dérailleurs Campa, la vis d'enrobé est située sur l'articulation principal de la chape, et pas sur l'appui du dérailleur sur le cadre.
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Re: Cassette 13-29 derailleur campagnolo 10v

Messagede pasqup01 » Dim 10 Mar 2024 17:08

Lol, sauf erreur de ma part, c'est bibi (entre autres) qui parlait (il y a 10 piges, ouch ! ça rajeunit pas !) de cette combinaison 13x29 qui a, en effet, toujours été ma K7 montagne avant que je ne passe il y a qqes années au 11v, auquel cas j'ai pris la combinaison 12-29 donc une 13-29 avec en prime le 12... :mrgreen:

Je ne saurais pas dire mieux que ce qui t'a été dit au-dessus. Perso, je n'ai jamais eu ce soucis. En sachant qu'en général mes chaînes au montage étaient calées pour une 12-23 que j'utilisais sur mon terrain local (valloné mais pas montagneux). Comme dit à l'époque, je prenais juste gare à ne pas croiser comme un dingue type "plaque + 29". Ce qui dans la pratique est assez intuitif... surtout en montagne (tu débranches au pied du col... tu te dis pas je tiens la plaque jusqu'à la bascule :mrgreen: )

N.B. j'ai bien aussi un Derr AR Campa record 10v chape courte (avec la biellette carbone)
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Re: Cassette 13-29 derailleur campagnolo 10v

Messagede denismag » Dim 10 Mar 2024 19:30

Didier_B a écrit:Sur certains dérailleurs Campa, la vis d'enrobé est située sur l'articulation principal de la chape, et pas sur l'appui du dérailleur sur le cadre.


Exact la vis se trouve prés du galet supérieur , et avec une K7 de 29 , doit être complétement dévissée . Avec une chape courte , normalement cela passe
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Re: Cassette 13-29 derailleur campagnolo 10v

Messagede abelcorr » Dim 10 Mar 2024 22:20

Trouvé ! Merci beaucoup pour l'info ! Je l'ai devisé à fond mais même enlevé il n'y a pas une très grosse différence mais c'est presque suffisant. J'ai quand même un bruit de roulement mais au ralenti ça n'a pas l’air de toucher même si ça se joue au millimètre. Gros plateau gros pignon ça passe actuellement mais le dérailleur tire vers l’horizontal, pas sur qu'avec un maillon en moins ça passe toujours.
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Re: Cassette 13-29 derailleur campagnolo 10v

Messagede stam » Dim 10 Mar 2024 22:30

Euh non, avec 2 maillons en moins (1 c'est difficile... :lol: ), ça ne passerait pas. Tu ne peux pas faire mieux sans péter le dérailleur en position gd plateau/gd pignon. Donc si tu en arrives à la solution de raccourcir la chaîne, faut pas croiser.
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Re: Cassette 13-29 derailleur campagnolo 10v

Messagede olivier91 » Lun 11 Mar 2024 06:35

Là, ta chaine me parait déjà trop courte.
Mais, grand plateau-grand pignon avec ces dérailleurs à petite chape n'était pas envisageable.
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Re: Cassette 13-29 derailleur campagnolo 10v

Messagede denismag » Lun 11 Mar 2024 07:04

Pourquoi rouler si croisé grand pignon , grand plateau ?? Cela ne viendrait pas l'idée
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Re: Cassette 13-29 derailleur campagnolo 10v

Messagede Didier_B » Lun 11 Mar 2024 07:43

Rouler si croisé : non.

Mais une erreur de manip quand on est fatigué, monter un pignon, pour finir un coup de cul, alors que l'on est sur l'avant dernier : c'est à envisager.
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Re: Cassette 13-29 derailleur campagnolo 10v

Messagede Klarf » Lun 11 Mar 2024 08:23

Il faut revisser un tout petit peu la vis de réglage sur le corps du moyeu sinon tu risque de perdre cette vis en roulant.

Niveau longueur de chaine rien à changer, par contre si jamais ça fait toujours du bruit petit plateau-grand pignon, tu peux mettre un rilsan sur la gaine du dérailleur pour l'accrocher sur le haubans, cela recul un peu le dérailleur et permet d'éviter le bruit. Cela ne dure pas définitivement mais cela dépanne.
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Re: Cassette 13-29 derailleur campagnolo 10v

Messagede pasqup01 » Lun 11 Mar 2024 09:28

denismag a écrit:Pourquoi rouler si croisé grand pignon , grand plateau ?? Cela ne viendrait pas l'idée


Je pense jusque l'idée est que, si d'aventure (une fois par un malheureux hasard) tout était croisé, le derr ne vole pas en éclat...
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Re: Cassette 13-29 derailleur campagnolo 10v

Messagede Rogeroptim » Mar 22 Oct 2024 18:45

Salut !

Ah ouais, avec la chape courte sur du Campa 10v et un 29, c'est toujours un peu galère. Franchement, si t'as déjà dévissé à fond la vis de réglage et que ça passe tout juste, je pense que t'es au max. Faire un raccourci de chaîne, c'est risqué, surtout en croisant. Ça pourrait carrément péter en grand plateau/grand pignon. À ta place, je ferais gaffe de pas trop forcer sur ces rapports en route.
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