Lol, sauf erreur de ma part, c'est bibi (entre autres) qui parlait (il y a 10 piges, ouch ! ça rajeunit pas !) de cette combinaison 13x29 qui a, en effet, toujours été ma K7 montagne avant que je ne passe il y a qqes années au 11v, auquel cas j'ai pris la combinaison 12-29 donc une 13-29 avec en prime le 12...
Je ne saurais pas dire mieux que ce qui t'a été dit au-dessus. Perso, je n'ai jamais eu ce soucis. En sachant qu'en général mes chaînes au montage étaient calées pour une 12-23 que j'utilisais sur mon terrain local (valloné mais pas montagneux). Comme dit à l'époque, je prenais juste gare à ne pas croiser comme un dingue type "plaque + 29". Ce qui dans la pratique est assez intuitif... surtout en montagne (tu débranches au pied du col... tu te dis pas je tiens la plaque jusqu'à la bascule
)
N.B. j'ai bien aussi un Derr AR Campa record 10v chape courte (avec la biellette carbone)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo