reparation axe chappe derailleur sram red 22

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

reparation axe chappe derailleur sram red 22

Messagede grimouche » Sam 26 Avr 2025 07:36

https://www.veloptimal.com/forum/download/file.php?mode=view&id=32464&sid=5d2826ba1cf4fd23ff7aa348f4a31e73
J'ai réussi à réparer mon dérailleur sram red 22, après usure de l'oeillet de retenu de l'axe et éjection de la chape.( au bout de 40000kms);
Je ne suis pas le seul a avoir été victime de ce problème lié à une faiblesse de conception de ce modèle
L'actuce consiste à profiter du filetage qu''il y a au bout de l'axe de la chape (côté externe ) et qui sert à visser la vis de retenu du galet supérieur.
En coupant la tige en titane ,attention c'est difficile à couper, j'ai utilisé un petit disque à tronçonner les métaux (Parkside) en bout de perceuse.
On doit voir apparaitre , aprés coupe, la fin du filetage de l'axe de galet. L'axe de galet n'occupant pas le filetage jusqu'au bout , on va visser sur le pas de vis restant (on peut éventuellement raccourcir à la lime d'un millimètre la vis de galet pour gagner un peu en longueur de filetage disponible) un morceau de tige filetée M4 (4mm). La tige doit faire environ 3cm de long. Au bout de cette tige on vis un écrou (qu'il faut affiner à la lime sinon il n'y aura pas assez de place pour passer la vis clavette de retenu de l'axe. Et voilà le tour est joué. Le système est inusable car ce n'est plus l'écrou qui tourne au contact de la clavette, mais la tige filetée qui tourne légèrement dans' l'écrou. J'ai essayé sur plusieurs centaines de kilomètres, cela fonctionne parfaitement.
D'autres détails pour ceux qui le désirent
Fichiers joints
axe_chappe_sram_4_optimized_250.jpg
grimouche

Re: reparation axe chappe derailleur sram red 22

Messagede grimouche » Sam 26 Avr 2025 08:03

J'ajoute cette photo pour bien faire comprendre de quoi il s'agit. On voit ici l'axe de retenu d'origine en titane avec le côté de l'oeillet, au contact de la clavette, qui s'est usé à force des balencements d'avant en arriére de la chape au gré du passage des vitesses. A la longue l'usure est telle , que poussée par le ressort, la chape finit par s'éjecter et, entrainée par la chaine, finit dans les rayons avec risque de chute et endommagement grave de la roue ( ce qui m'est arrivé) . La réparation entraine un surpoids de 1,5 grammes.
axe chappe sram red (3)_11zon.jpg
grimouche

Retourner vers Route