LEVACON 650c RZ

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Ven 13 Mai 2016 08:28

Après une longue remise en route du bonhomme et un mûrissement de projet, je fais mon retour sur le format 650c !

J'ai couru avec un vélo de ce type en acier Deda 0 à la fin des années 1990. J'en ai toujours gardé des impressions énormes et donc je ressaute le pas.
Je suis passé me délester d'un petit chèque chez maître Levacon en juin 2013 (je crois que je vais avoir un des plus longs projets avec lui...mais pas de sa faute du tout).

Je suis passé prendre les cotes à son atelier en début d'année, on a peaufiné ensemble le matériel et voici donc les premières infos et photos du post.
Il sera en acier Colombus Spirit avec tubes horizontal et diagonal à facettes, bases profilées ; la douille en 44mm, le boîtier en BB30, les pattes et l'entretoise des haubans seront eux en inox.
Après retour de certains ici notamment Stam et Lucky, j'ai choisi de sauter la pas également du RZ pour la fourche.

Les tubes sur un beau carrelage blanc :lol: :

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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede PapyTA » Ven 13 Mai 2016 08:33

kommando52 a écrit:Je suis passé prendre les cotes à son atelier en début d'année

Quelle année ? :mrgreen:
kommando52 a écrit:le boîtier en BB30

Visuellement, on dirait plutôt en PF30, non ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede Fireblade07 » Ven 13 Mai 2016 09:00

Tiens un sujet qui s'annonce sympa 8-)

Questions en vrac :

Tu fais quelle taille? Parce que le 650, j'ai du mal à voir les avantages (à part si tu n'es pas très grand). Comme en VTT entre un 29 et un 26...

C'est quoi le diamètre et l'épaisseur des tubes? Les bases sont des Spirit? Elles sont monstrueuses :D

Pourquoi ne pas mettre un boitier T47?
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede stam » Ven 13 Mai 2016 10:20

Fireblade07 a écrit:Pourquoi ne pas mettre un boitier T47?

A mes yeux, LA vraie bonne solution à tous les débats sur les formats de BB et d'axes.

Projet très intéressant ; à vrai dire, si aujourd'hui je devais me relancer dans un projet, j'attendrais de voir si l'offre de pneus tubeless en 650 va apparaître... Si Schwalbe-Vittoria et peut-être Conti (je ne sais pas s'ils travaillent sur le tubeless) ne déclinent pas leurs nouvelles gammes en 650, ça va sérieusement plomber l'affaire...
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Ven 13 Mai 2016 10:31

PapyTA a écrit:
kommando52 a écrit:Je suis passé prendre les cotes à son atelier en début d'année

Quelle année ? :mrgreen:
kommando52 a écrit:le boîtier en BB30

Visuellement, on dirait plutôt en PF30, non ?



Exact ce sera pour un PF30 Chris King.
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Ven 13 Mai 2016 10:41

Fireblade07 a écrit:Tiens un sujet qui s'annonce sympa 8-)

Questions en vrac :

Tu fais quelle taille? Parce que le 650, j'ai du mal à voir les avantages (à part si tu n'es pas très grand). Comme en VTT entre un 29 et un 26...

C'est quoi le diamètre et l'épaisseur des tubes? Les bases sont des Spirit? Elles sont monstrueuses :D

Pourquoi ne pas mettre un boitier T47?


Je fais 1,73m.
Pour les avantages pour moi c'est beaucoup le ressenti qui entre en ligne de compte, faut essayer...
Ce que je garde en mémoire ce sont les démarrages tranchants en bosse, les côtes à fort pourcentage passées plus facilement, des courbes négociées au cordeau et très couché, des relances à vitesse faible facilitées. Après j'avoue que sur le plat vraiment plat y a pas grand intérêt (du moins avec une configuration avant classique car avec le RZ je changerai peut-être d'avis).
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede stam » Ven 13 Mai 2016 10:42

Donc convertible en T47 si jamais la solution Press-Fit te paraît sub-optimale à un moment donné...
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Ven 13 Mai 2016 10:48

stam a écrit:Donc convertible en T47 si jamais la solution Press-Fit te paraît sub-optimale à un moment donné...


oui car pour le moment le T47 Chris King n'est pas sorti.
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede Fireblade07 » Ven 13 Mai 2016 10:49

Convertir un PF30 en T47, ça demande quand même un outillage particulier, c'est le cadreur qui doit le faire, non?
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede stam » Ven 13 Mai 2016 10:55

kommando52 a écrit:
stam a écrit:Donc convertible en T47 si jamais la solution Press-Fit te paraît sub-optimale à un moment donné...


oui car pour le moment le T47 Chris King n'est pas sorti.

D'ici que ton cadre sorte de l'atelier, le T47 devrait être dispo, non ?

Fireblade07 a écrit:Convertir un PF30 en T47, ça demande quand même un outillage particulier, c'est le cadreur qui doit le faire, non?

Bien sûr, et on parle de l'hypothèse où le PF30 ne le satisfait pas =>retour chez JPLV qui devrait pouvoir faire ça proprement.
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Ven 13 Mai 2016 10:57

Fireblade07 a écrit:Tiens un sujet qui s'annonce sympa 8-)

Questions en vrac :

Tu fais quelle taille? Parce que le 650, j'ai du mal à voir les avantages (à part si tu n'es pas très grand).



En répondant à ta question, finalement je me disais et pourquoi n'a t'on jamais retourné la question : "le 700, j'ai du mal à voir les avantages" (je ne parle pas au niveau disponibilité du matériel mais du comportement). Demandez à JPLV qui découvre ("malgré" sa taille) depuis peu les joies de ce format ce qu'il en pense...
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Ven 13 Mai 2016 11:02

stam a écrit:
kommando52 a écrit:
stam a écrit:Donc convertible en T47 si jamais la solution Press-Fit te paraît sub-optimale à un moment donné...


oui car pour le moment le T47 Chris King n'est pas sorti.

D'ici que ton cadre sorte de l'atelier, le T47 devrait être dispo, non ?

Fireblade07 a écrit:Convertir un PF30 en T47, ça demande quand même un outillage particulier, c'est le cadreur qui doit le faire, non?

Bien sûr, et on parle de l'hypothèse où le PF30 ne le satisfait pas =>retour chez JPLV qui devrait pouvoir faire ça proprement.


J'espère que JPLV sera en mesure de me sortir d'ici la fin du mois mais rien de sûr vu son carnet de commande :lol:
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede levacon » Ven 13 Mai 2016 13:58

:)
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede rickyfirst » Ven 13 Mai 2016 14:06

Le concept rake zero, cela fait des vélos super longs
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Ven 13 Mai 2016 14:24

rickyfirst a écrit:Le concept rake zero, cela fait des vélos super longs


On dira "à l'ancienne", type années 1980/90 pour celui-ci mais ça dépend aussi beaucoup de la hauteur de la douille, les FKC par ex ont des douilles très grandes ce qui réduit visuellement la longueur générale.
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede rickyfirst » Ven 13 Mai 2016 14:44

T'as douille est super courte pour un 650c. Je suppose que c'est un JDD extérieur ?
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Ven 13 Mai 2016 14:49

rickyfirst a écrit:T'as douille est super courte pour un 650c. Je suppose que c'est un JDD extérieur ?


Eh non, jdd Chris King Inset 1...
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede rickyfirst » Ven 13 Mai 2016 15:10

:shock: tu as donc une douille de seulement 133 mm sur un 650c avec une hauteur de selle de 715 mm. Cela donne un delta selle cintre impressionnant pour un vélo de petite taille.
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede samuel » Ven 13 Mai 2016 15:19

Et ne parlons pas de la longueur du tube supérieur à 572, ni de l'angle du tds à 72.3°, des mesures qui conviennent peut être plus (mieux ...) à un cycliste mesurant 10 cm de plus. Mais c'est le prob. du rake 0 souligné par Ricky, cette longueur du vélo lié à l'absence de déport de fourche.
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Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede levacon » Ven 13 Mai 2016 15:34

samuel a écrit:Et ne parlons pas de la longueur du tube supérieur à 572, ni de l'angle du tds à 72.3°, des mesures qui conviennent peut être plus (mieux ...) à un cycliste mesurant 10 cm de plus. Mais c'est le prob. du rake 0 souligné par Ricky, cette longueur du vélo lié à l'absence de déport de fourche.


72.6 l angle de selle Samuel ;)
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Ven 13 Mai 2016 15:37

Rien d'incohérent pour moi puisque ce sont les côtes que j'aie actuellement sur mon 700. Je suis très très souple et ai besoin d'une position allongée pour me sentir bien.
Depuis le plan du cadre posté par JP, Je suis seulement passé sur mon 700 d'une potence de -17° à une -6° ce qui a baissé le delta de 1,7cm ; et là je n'en changerai plus car je suis "idéalement" calé alors qu'un peu plus bas de l'avant j'avais tendance à glisser sur l'avant de la selle main en bas du guidon.
Toutes les positions sont dans la nature...
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede eric.indj » Ven 13 Mai 2016 16:34

Bonjour
Le 650 RZ c'est pas Kérautret qui fait ça :?
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Ven 13 Mai 2016 19:05

eric.indj a écrit:Bonjour
Le 650 RZ c'est pas Kérautret qui fait ça :?


Personne n'en a la propriété ni la primeur (inventé il y a fort longtemps) mais effectivement c'est FKC qui l'a remis au goût du jour il y a 15 ans.
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede soracabana » Ven 13 Mai 2016 19:50

Pourquoi as-tu choisi un cadre acier sans raccord? N'as-tu pas peur que ce cadre soit très très rigide?
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede kommando52 » Ven 13 Mai 2016 20:04

soracabana a écrit:Pourquoi as-tu choisi un cadre acier sans raccord? N'as-tu pas peur que ce cadre soit très très rigide?


Raccords = poids
C'est sûr qu'il devrait être rigide vu la bdp, la douille et les bases mais ce sera un vélo pour des courses FFC ; pour l'entrainement plat, la récup et les longues sorties je resterai sur le 700.
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede Fireblade07 » Ven 13 Mai 2016 20:09

Soracabana, acier à raccords n'est pas synonyme de cadre mou ;)
Sinon, je réitère ma question, c'est quoi comme diamètre/épaisseur de tubes Spirit? Les bases sont des Spirit également?
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede soracabana » Ven 13 Mai 2016 20:39

Je ne pensais pas aux raccords pour que le cadre soit mou. Mais pour des raisons d'ordre plutôt esthétiques.
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede rickyfirst » Ven 13 Mai 2016 21:41

kommando52 a écrit:Rien d'incohérent pour moi puisque ce sont les côtes que j'aie actuellement sur mon 700. Je suis très très souple et ai besoin d'une position allongée pour me sentir bien.
Depuis le plan du cadre posté par JP, Je suis seulement passé sur mon 700 d'une potence de -17° à une -6° ce qui a baissé le delta de 1,7cm ; et là je n'en changerai plus car je suis "idéalement" calé alors qu'un peu plus bas de l'avant j'avais tendance à glisser sur l'avant de la selle main en bas du guidon.
Toutes les positions sont dans la nature...


Mes interventions n'ont pas pour but de mettre en doute ta position, je pointais simplement le fait que tu as un très grand drop. Si cela te convient c'est bien évidement parfait
Dernière édition par rickyfirst le Sam 14 Mai 2016 07:15, édité 1 fois.
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede levacon » Ven 13 Mai 2016 23:08

Fireblade07 a écrit:Soracabana, acier à raccords n'est pas synonyme de cadre mou ;)
Sinon, je réitère ma question, c'est quoi comme diamètre/épaisseur de tubes Spirit? Les bases sont des Spirit également?

Bonsoir Fireblade07
Base et hauban spirit
Pas de mélange la !!
JP
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Re: LEVACON 650c RZ

Messagede soracabana » Sam 14 Mai 2016 05:38

Oui, je sais Jean-Pierre, justement je ne parlais pas des raccords en pensant que ça rendrait le cadre mou mais plutôt au niveau de l'esthétique générale.
Utiliser les raccords dans la fabrication d'un cadre acier/inox apporte une touche esthétique particulière qui peut être intéressante.
soracabana
 

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