jeanjacques a écrit:Salut,
Une vidéo récente de GCN montrant cet effet ressort que certain possesseur de cadre acier évoque (même si vous ne comprenez pas l'anglais, les images se suffisent à elles mêmes): https://youtu.be/BH_AL4rxrp8
Edit: pas moyen d'intégrer une vidéo directement ?
A mettre en relation avec le travail de Jan Heine déjà évoqué ici (son test en aveugle avec 4 cadres acier à l'extérieur identique mais aux tubes différents): https://janheine.wordpress.com/2018/01/28/myth-4-stiffer-frames-are-faster/
[quote=Jan Heine] I hypothesized that relatively flexible frames were easier to pedal, because they did not resist our pedal strokes. We could get in sync with the frame, pushing down harder during the power stroke. The frame stored the excess energy as it flexed, and returned it to the drivetrain during the “dead spots” at the top and bottom of the stroke.
ThierryG a écrit: De mémoire, a 300w, entre du rigide et du souple tu avais 30 secondes sur une montée De 5km.
Lequel montait le plus vite ?
Joe 1234 a écrit:ThierryG a écrit: De mémoire, a 300w, entre du rigide et du souple tu avais 30 secondes sur une montée De 5km.
Lequel montait le plus vite ?
J'imagine que le rigide monte plus vite....
Ajaj a écrit:Lol le come-back du cadre ressort.
jordi.montesinos a écrit: et De mémoire, a 300w, entre du rigide et du souple tu avais 30 secondes sur une montée De 5km. Tu avais également un pic de puissance plus élevé en accélération.
Une option peut être de prendre des pneus plus larges et de baisser la pression de gonflage, car on roule rarement sur des billards (toujours chez GCN: https://www.youtube.com/watch?v=4sDX54zNmxY )Ajaj a écrit:Il faudra privilégier des solutions qui amortissent sans perte significative de raideur au pedalage, en isolant les mouvement à amortir.
Ajaj a écrit:J'ai tout mes meilleurs chrono dans les bosses a 5% et moins sur mon trek speed concept
espéront que ces légendes persistent
effectivement pneu de 25 gonflé a 6 bars en général je suis pas maboul non plus je tiens a mes vertèbres.
Apres ya aucun doute que pour un utilisateur qui ne pousse pas beaucoup sur les pedales les pertes sur un cadre souple seront pas bien importantes.
Tiens j'ai fait un calcul vite fait, l'energie absorbée par un ressort est E=k*x²/2 et la force k*x on en déduit E=F²/(2*k) donc l'energie perdu en déformation est proportionelle à la force au carré et divisée par la raideur.
Donc les pertes sont inversement proportionelle a la raideur cool, il faut un cadre aussi rigide que possible. En revanche comme le carré de la force intervient on en déduit qu'un cycliste 2 fois moins fort perdra 4 fois moins d'energie dans son cadre. On peu en déduire que pour les cyclo du dimanche sur un vélo correct les pertes par elasticité doivent etre très faible ils peuvent donc se permettre de rouler sur des nouilles. A l'inverse pour les gros pistards qui pètent les manivelles en 2 il faut bien de méchantes barres à mine.
Ajaj a écrit:non c'est pas proportionnel c'est au carré.
Ajaj a écrit:Sinon comme dit précédemment le comfort du système n'est pas a exclure du raisonnement, mais les mélanger est maladroit.
Ajaj a écrit:Aussi ma démonstration contient bien sur des raccourcis mais elle est capte l'esssentiel du phénomène.
teamdindon a écrit:12 ans plus tôt : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=1385
teamdindon a écrit:12 ans plus tôt : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=1385
jeanjacques a écrit:Aucune idée de ce que ça vaut, mais la roue tourne bien avec juste le retour de flexion du cadre.
teamdindon a écrit:Sauf que le retour de flexion une fois que les manivelles sont à la verticale ne fait plus tourner la roue, les efforts résultant n'étant alors plus dans la bonne direction. Ce n'est pas du saut à la perche.
jeanjacques a écrit:J'ai l'impression qu'il y a une incompréhension nette de ce que montre la vidéo. La poussée sur la pédale entraine la flexion du boitier de pédalier, quand cette poussée ralentie, le retour à la normale du boitier entraine le pédalier/les plateaux qui entraine la chaine et donc la roue. C'est le "clockwise rotation" de l'explication au tableau (5min50).
Si le type relâchait en même temps le frein et le pied de la pédale, celle si remonterait d'un coup et la roue n'avancerait pas ou peu.
Il n'y a pas de diagramme de force à faire, c'est absolument basique comme mouvement. Ce n'est pas le mouvement des haubans ou un autre truc magique.
rickyfirst a écrit:teamdindon a écrit:12 ans plus tôt : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=1385
Merdalor............... du coup je prends un coup de vieux
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