la géométrie des vélos n'est plus faite pour les compétiteurs, mais plutôt pour le confort.
on a une position mains en bas qui va économiser une bonne CENTAINE de watts pour rouler vers 40km/h
smog89 a écrit:Avant j'avais un 38 (pendant une quinzaine d'années), je suis passé au 40 et mes performances étaient meilleures. Plus à l'aise sur longues distances en particulier. Je me suis rendu compte qu'être "compact" ne m'aillait pas (on ne dirait pas que 2 cm peuvent avoir autant d'influence).
La différence est que je ne suis pas pro, ni à rouler à 40 de moyenne. C'est une différence importante !
Ce que l'on perd en confort se gagne peut-être en performance aéro, mais le vélo c'est un tout, et arriver en meilleure forme au bout d'une Marmotte parce qu'on a fait le choix d'être un poil moins aéro, ça compte (et encore, un cintre plus étroit ne permet que d'avoir une autre possibilité de "contraction" du haut du corps, le gain n'est pas lié qu'au changement de guidon mais d'un travail complet de la position).
Bref, je suis prêt à parier que dans 5 ans on reviendra a plus large mais plus avancé ou quelque chose de bien différent...
JulienCampa a écrit:... avoir un cintre étroit en danseuse c'est franchement pas du tout efficace car on ne peut pas vraiment balancer le vélo pour lui donner cet élan qui aide bien...
JulienCampa a écrit:sinon tu pédales toujours pieds nus pour gagner encore qq centaines de watts ?
Enfin, en position sur un drop incliné vers le bas, on peut appuyer plus fort et rester efficace, en plus d'économiser des watts sur l'aéro, on peut en sortir plus.
Arph a écrit:En fait c'est une question d'usage je pense :
- Si tu passes la majorité de ton temps à bourriner sur le plat tête baissée (comme moi), ça se tente le cintre étroit (d'ailleurs j'ai un 40 c-c en attente de montage pour le Pina)
- si tu fais de la longue distance, ou beaucoup de D+, avec des moyennes pas très élevées, l'impact aéro va être très faible, donc il vaut mieux privilégier le confort (que ce soit confort de position, de pilotage, etc.)
L'aérodynamisme est plus crucial avec les mains en bas donc pas de guidon élargi en bas..
bob27 a écrit:Si tu veux un contre étroit pour ta pratique, l'idéal peut être un petit prolongateur de CLM type Deda clip on (de mémoire) que tu montes sur un cintre de largeur confortable,
bob27 a écrit:Bonjour
On retrouve un peu le travers qu'il y a sur les autres postes similaires : (1) je ne comprends pas l'intérêt de compenser des pneus pas terrible pas un cintre étroit.
- Si les pneus ont un rendement pourri, ils ont un rendement pourri et il faut vivre avec
- (2) si le cintre étroit est un avantage, il le sera que les pneus soient bons ou pas....dans 95% des cas, l'aérodynamisme mains en bas en gravel n'est pas un vrai problème).
(3) Si tu veux un contre étroit pour ta pratique, l'idéal peut être un petit prolongateur de CLM type Deda Ca permet a priori de gagner sur tout les tableaux et si tu ne fais pas de compétition, aucun problème.
Arph a écrit:Plus tu élargis plus tu agrandis la cavité entre les bras, la tête et le torse. Le but c'est de la fermer au maximum sans nuire à la puissance sortie par le coureur.
C'est très nettement visible sur l'évolution des positions en CLM sur les 10 dernières années. Voir Cancellara (à Rio par exemple) vs Ganna aujourd'hui.
ThierryG a écrit:mais il s'agit de composer avec la réglementation en vigueur.
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