Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede levacon » Mer 25 Nov 2009 20:31

toupenet a écrit:
toupenet a écrit:Non, je dis ça parce que moi je touche de la pointe si je fais demi tour sur la route. Moins qu'avec mon look 281.



Bon, il faut que je vous dise que je chausse du 45,
que j'utilise des Speedplay et que j'ai volontairement le pied très avancé sur la pédale.

:lol: :lol: :lol:


Stef

et que tu a un 530mm en longueur de cadre et 573 mm axe roue av et boite de pedalier

et surtout tu a un pied au dessus de la moyenne ! (45)

par rapport a ta taille tu aurais du faire une pointure de 42

jp
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cales

Messagede mecacote » Jeu 26 Nov 2009 07:02

MIMI 25 a écrit:Quand on dit que pour mesurer la hauteur de selle il faut que le talon soit sur la pédale(ohé Mr Blondeau, non pas tapper :lol: )après il faut pas mettre la cale sous le talon :D
A+


GRRRRRRRR!!

Il y a eu un pro qui a roule avec la cale volontairement tres tres reculée vers le talon ? On n'en a plus d'echo ?

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
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Poincaré,"
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Messagede toupenet » Jeu 26 Nov 2009 07:09

Hello les gars, juste pour vous dire :
je me suis fait faire un cadre chez Jean Pierre parce que j'ai une morphologie différente de la norme.
1.78 pour 83 cm d'entre-jambe, un petit fémur d'où le tube de selle à 74°5
Cadre de 53.5 au carré et 72°8 pour l'avant
Pointure 45 et en plus j'aime avoir le pied avancé sur la pédale.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir de la souplesse dans la cheville.
Même avec ce réglage je pédale encore de la pointe.

Alors effectivement la pointe du pied manivelle à l'horizontale peut toucher la roue. Mais pour ça, il faut que le pied soit à plat.
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Messagede stam » Jeu 26 Nov 2009 10:20

Salut mon frère :mrgreen: ,
Taille=177cm, EJ=85,5cm , petits fémurs aussi, RV est pris chez CLV...
Actuellement je roule sur un Bianchi titane taille 57, avec TT de 56 cm. Potence minimaliste de 70mm, c'est la seule solution valable pour moi, sinon avec un cadre moins long les pieds toucheraient la roue.
Il faut parfois remettre en cause la "règle" qui dit qu'il faut choisir le cadre en fonction du top tube seul : si j'avais raisonné comme ça, je roulerais avec un taille 54, un empilement de 6 cm d'entretoises sous la potence, et je toucherais les roues à chaque virage serré. Et je ne comprends absolument pas la réticence de beaucoup à rouler avec une potence courte, ça ne change quasiment rien à la façon de piloter, surtout sur route...
Alors quand on est "petit", soit on roule en 650, soit on utilise des cadres de 700 avec leurs contraintes ; l'une d'elles étant que les roues sont grandes et qu'on ne peut pas raccourcir indéfiniment le tube horizontal. Donc potence courte obligatoire !
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Messagede lpikachu58 » Jeu 26 Nov 2009 11:11

Ca va donner un beau projet tout ca.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Messagede pat xaran » Jeu 26 Nov 2009 11:34

stam a écrit:Salut mon frère :mrgreen: ,
Taille=177cm, EJ=85,5cm , petits fémurs aussi, RV est pris chez CLV...
Actuellement je roule sur un Bianchi titane taille 57, avec TT de 56 cm. Potence minimaliste de 70mm, c'est la seule solution valable pour moi, sinon avec un cadre moins long les pieds toucheraient la roue.
Il faut parfois remettre en cause la "règle" qui dit qu'il faut choisir le cadre en fonction du top tube seul : si j'avais raisonné comme ça, je roulerais avec un taille 54, un empilement de 6 cm d'entretoises sous la potence, et je toucherais les roues à chaque virage serré. Et je ne comprends absolument pas la réticence de beaucoup à rouler avec une potence courte, ça ne change quasiment rien à la façon de piloter, surtout sur route...
Alors quand on est "petit", soit on roule en 650, soit on utilise des cadres de 700 avec leurs contraintes ; l'une d'elles étant que les roues sont grandes et qu'on ne peut pas raccourcir indéfiniment le tube horizontal. Donc potence courte obligatoire .

On avait déjà aborder le sujet http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=21507&postdays=0&postorder=asc&highlight=diaporama&start=3 le problème de la potence courte fait que la répartition de charge Av/Ar au sol n'est pas correct pour un cadre de route avec roues de 700. Je fais 1.81m entre jambes 880mm cadre h 59 l 56 cela ne m'empèche pas aujourd'hui d'avoir une potence de 110 sur mon CLV-M et répartition correct Av/Ar. il y a des solutions qui sont bien entendu hors standard.
Dernière édition par pat xaran le Jeu 26 Nov 2009 11:39, édité 3 fois.
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Messagede stam » Jeu 26 Nov 2009 11:34

Ca cogite dur !
L'objectif de production n'est que pour avril-mai, mais tout ce temps sera bien occupé (et l'est déjà) par la réflexion sur tout un tas de choses... Plus d'infos au printemps :wink:
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Messagede stam » Jeu 26 Nov 2009 11:51

pat xaran a écrit:On avait déjà aborder le sujet http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=21507&postdays=0&postorder=asc&highlight=diaporama&start=3 le problème de la potence courte fait que la répartition de charge Av/Ar au sol n'est pas correct pour un cadre de route avec roues de 700. Je fais 1.81m entre jambes 880mm cadre h 59 l 56 cela ne m'empèche pas aujourd'hui d'avoir une potence de 110 sur mon CLV-M et répartition correct Av/Ar. il y a des solutions qui sont bien entendu hors standard.

Tout à fait, mais quand on part d'un cadre de série, il me semble que l'option "potence courte" est préférable à celle de l'empilement + risque de "toe overlap". Dans ton cas, c'est le TT court qui te permet d'avoir une potence longue ; je ne suis pas sûr qu'il y ait encore des cadres de série plus courts que hauts.
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Messagede pat xaran » Jeu 26 Nov 2009 12:16

stam a écrit:Tout à fait, mais quand on part d'un cadre de série, il me semble que l'option "potence courte" est préférable à celle de l'empilement + risque de "toe overlap". Dans ton cas, c'est le TT court qui te permet d'avoir une potence longue ; je ne suis pas sûr qu'il y ait encore des cadres de série plus courts que hauts.


Sur un cadre de série c'est je pense surtout fonction de l'offre de la marque envisagé, suivant l'orientation à travers la longueur de la douille. Dans mon cas le déport de fourche de 40mm à permis également de gagner sur la longueur du TT et de la potence, c'est avec l'angle de douille (pour un comportement donné) un paramètre d'ajustement également. Mais là je m'avance sur le métier du cadreur :wink:
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Messagede YOYOVELO » Dim 29 Nov 2009 21:25

Bonjour,

je vous présente mon Levacon que je viens juste de finir de monter.
Je n'ai pas roulé avec encore vu le temps qu'il fait.
Ce cadre est pour moi l'aboutissement de ma passion. Après avoir roulé sur de nombreux cadres carbone, j'ai voulu faire "mon" vélo. J'ai hésité à le présenter, des critiques vont sûrement fusées, mais rien que pour vous montrer le travail de Mr LEVACON ca vaut le coup.

SRAM RED + pédalier campa chorus + roues artisanales (jantes corima et moyaux dtswiss240) que j'ai monté moi même.

A bientôt

LG

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Messagede scandium71 » Dim 29 Nov 2009 21:30

Très belle réalisation. Le marquage sablé est du plus bel effet. Bref, un vélo très classe.
Sinon tu as un détail des poids, en particulier du cadre ?
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
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Messagede hugo » Dim 29 Nov 2009 21:36

Pas grand chose a critiquer :o
Sauf peut-être que tu peux couper la fourche, car si c'est un sur mesure tu dois déjà être sûr de ta position ?
Apres moi il n'y que esthétiquement je n'aime pas trop le rayonnage des roues mais c'est pas tres important
Juste des portes bidons style BTP ou Tune devrait bien rendre :P :D
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Messagede nismo35 » Dim 29 Nov 2009 21:39

Très belle réalisation ! 8)
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
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Messagede Plem » Dim 29 Nov 2009 21:39

On veut des détails,
c'est exactement le vélo que je veux me monté. Le chèque de début de mois est arrivé, donc commande du cadre la semaine prochaine. :wink:
A+
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Messagede rickyfirst » Dim 29 Nov 2009 21:43

YOYOVELO a écrit:Bonjour,

je vous présente mon Levacon que je viens juste de finir de monter.
Je n'ai pas roulé avec encore vu le temps qu'il fait.
Ce cadre est pour moi l'aboutissement de ma passion. Après avoir roulé sur de nombreux cadres carbone, j'ai voulu faire "mon" vélo. J'ai hésité à le présenter, des critiques vont sûrement fusées, mais rien que pour vous montrer le travail de Mr LEVACON ca vaut le coup.

SRAM RED + pédalier campa chorus + roues artisanales (jantes corima et moyaux dtswiss240) que j'ai monté moi même.

A bientôt

LG

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peux tu détailler le processus complet qui a conduit à ce cadre ?
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Messagede YOYOVELO » Dim 29 Nov 2009 22:21

Pourquoi ce cadre.

1er : après avoir roulé avec LOOK, CERVELO, LAPIERRE j'ai eu une idée très précise de ce que je voulais en terme de géomètrie. J'avais du mal à trouver ca en série, principalement sur le rapport longueur horizontale / hauteur douille. Etant plutot longues jambes / petit buste, il fallait souvent empiler des cales sous la potence.

2eme : il y a deux ans je me suis décidé à monter mes roues moi même, en partant de pas grand chose, juste des forums. Je mes suis monté plusieurs paires et comme ca m'a beaucoup plus, l'idée d'avoir un vélo unique comme aboutissement de ma passion m'a trotté dans la tête.

3eme : je suis un gros passionné (parlez en à ma femme , ....)

A bientôt

LG
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Messagede nismo35 » Dim 29 Nov 2009 22:23

Quel est le poid du cadre seul ?
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
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Fourche

Messagede LionelB » Lun 30 Nov 2009 09:49

C'est quoi cette fourche?
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Messagede duduche » Lun 30 Nov 2009 09:55

pat xaran a écrit:
stam a écrit:Tout à fait, mais quand on part d'un cadre de série, il me semble que l'option "potence courte" est préférable à celle de l'empilement + risque de "toe overlap". Dans ton cas, c'est le TT court qui te permet d'avoir une potence longue ; je ne suis pas sûr qu'il y ait encore des cadres de série plus courts que hauts.


Sur un cadre de série c'est je pense surtout fonction de l'offre de la marque envisagé, suivant l'orientation à travers la longueur de la douille. Dans mon cas le déport de fourche de 40mm à permis également de gagner sur la longueur du TT et de la potence, c'est avec l'angle de douille (pour un comportement donné) un paramètre d'ajustement également. Mais là je m'avance sur le métier du cadreur :wink:


De quel fourche tu parles en déport 40 mm ?
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Messagede rickyfirst » Lun 30 Nov 2009 09:57

YOYOVELO a écrit:Pourquoi ce cadre.

1er : après avoir roulé avec LOOK, CERVELO, LAPIERRE j'ai eu une idée très précise de ce que je voulais en terme de géomètrie. J'avais du mal à trouver ca en série, principalement sur le rapport longueur horizontale / hauteur douille. Etant plutot longues jambes / petit buste, il fallait souvent empiler des cales sous la potence.

2eme : il y a deux ans je me suis décidé à monter mes roues moi même, en partant de pas grand chose, juste des forums. Je mes suis monté plusieurs paires et comme ca m'a beaucoup plus, l'idée d'avoir un vélo unique comme aboutissement de ma passion m'a trotté dans la tête.

3eme : je suis un gros passionné (parlez en à ma femme , ....)

A bientôt

LG


Démarche un peu identique à la mienne (longues jambes et petit buste) sauf que je ne montes pas mes roues.

Quels étaient les possibilités offertes par Le Vacon au niveau choix de tube par exemple ou encore choix de pattes coquilles etc... ?

Bref quels ont été les possibilités balayées pour arriver à ce bel objet ?
rickyfirst
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Messagede duduche » Lun 30 Nov 2009 09:58

YOYOVELO,

Très beau ton vélo.

Sur le tube diagonal tu as fait marquer CLV. Mais sur le tube de selle ?
Sinon pour aller plus loin par rapport à la question de rickyfirst, quelles sont les options que tu as choisi, notamment sur le comportement souhaité ? Taille des tubes, géométrie (hors positionnement).
Pourquoi ne pas avoir demandé une douille encore un poil plus haute ?
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Messagede Fireblade07 » Lun 30 Nov 2009 10:40

Voila un vélo qui est sobre, homogène et classe.
Un descriptif un peu plus précis avec la liste de poids...
+1 pour les questions de Ricky et Duduche.
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Messagede benj' !!!! » Lun 30 Nov 2009 11:37

dommage d'avoir monté le boyau arrière à l'envers :?
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Messagede pat xaran » Lun 30 Nov 2009 13:55

duduche a écrit:
pat xaran a écrit:
stam a écrit:Tout à fait, mais quand on part d'un cadre de série, il me semble que l'option "potence courte" est préférable à celle de l'empilement + risque de "toe overlap". Dans ton cas, c'est le TT court qui te permet d'avoir une potence longue ; je ne suis pas sûr qu'il y ait encore des cadres de série plus courts que hauts.


Sur un cadre de série c'est je pense surtout fonction de l'offre de la marque envisagé, suivant l'orientation à travers la longueur de la douille. Dans mon cas le déport de fourche de 40mm à permis également de gagner sur la longueur du TT et de la potence, c'est avec l'angle de douille (pour un comportement donné) un paramètre d'ajustement également. Mais là je m'avance sur le métier du cadreur :wink:


De quel fourche tu parles en déport 40 mm ?


Déjà expliqué ici http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=21507&postdays=0&postorder=asc&highlight=diaporama&start=3 c'est une fourche Reynolds Ouzo Pro, la même que sur le titane de ggM :wink: . Plus fabriqué, mais aujourd'hui Easton doit pouvoir fournir les EC90 en déport 40mm.
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Messagede MIMI 25 » Lun 30 Nov 2009 14:06

Un cadre titane comme je les aime.Sobre,TdeS intégrée,légé slooping.
+1 pour un descriptif du choix des tubes,pattes etc.. :wink:
A+
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede YOYOVELO » Lun 30 Nov 2009 21:49

Bonjour;

je vais essayer de répondre à la plupart des questions.

Concernant le choix des tubes, après discussion avec JP sur ma pratique (cyclosportive en moyenne montagne), nous avons opté pour le diamètre maximum; Je luis est dis que je recherchais un léger effet elastique venant des bases + haubants (c'est un comportement qui m'avait plus sur un LAPIERRE carbone et BH global concept G1). Je suis putôt grimpeur souple et me positionne autour des 40eme place en cyclo, voila pour mon niveau.

Les pattes arrières sont uniques je pense.

La fourche est une EASTON EC90 SL.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 30 Nov 2009 23:27

Bonsoir

un nouveau model de titane TB3

:D

JP
Fichiers joints
pierrenoe2.JPG
Bonsoir les amis

encore un nouveau model

JP
pierrenoe2.JPG (44.65 Kio) Vu 2989 fois
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede MIMI 25 » Mar 1 Déc 2009 15:29

YOYOVELO a écrit:Bonjour;

je vais essayer de répondre à la plupart des questions.

Concernant le choix des tubes, après discussion avec JP sur ma pratique (cyclosportive en moyenne montagne), nous avons opté pour le diamètre maximum; Je luis est dis que je recherchais un léger effet elastique venant des bases + haubants (c'est un comportement qui m'avait plus sur un LAPIERRE carbone et BH global concept G1). Je suis putôt grimpeur souple et me positionne autour des 40eme place en cyclo, voila pour mon niveau.

Les pattes arrières sont uniques je pense.

La fourche est une EASTON EC90 SL.

Alors,tu as opter pour le plus gros diamètre,mais les tubes sont-ils ronds ou certains légèrement ovoïdes?Quels types de tubes as-tu choisis de ce fait pour tes haubans et bases pour avoir cette "souplesse"?
Merci
A+
Pourrais-tu nous faire des photos de ces pattes arrières.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede duduche » Mar 1 Déc 2009 15:34

levacon a écrit:Bonsoir

un nouveau model de titane TB3

:D

JP


J'aime beaucoup celui-là :
-le marquage sur les tubes
-le support de selle. On dirait un Deda made in Le Vacon non ? :D
-la fourche Look lui va bien.
-pas trop d'entretoises :mrgreen:

Reste à confirmer ce que ça donnera une fois le vélo monté.... :wink:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pnoe42 » Mar 1 Déc 2009 16:24

Bonjour,

je suis l'heureux futur propriétaire de ce magnifique cadre :D (en tout cas à mon goût) et je vous ferai un retour à l'essai dès que je l'aurai reçu et pu attaquer le montage 8) ... et si la météo s'arrange parce qu'actuellement c'est pas gagné !
En tout cas le résultat en photographie semble à la hauteur de mes attentes !
Pour le chariot de selle c'est une nouveautée concoctée par JP afin de me proposer un chariot de selle plus à mon goût que celui qu'il proposait jusqu'à présent. =D>
Si ça vous intéresse je pourrai détailler prochainement le montage de cette oeuvre d'art selon moi ! :D


Pierre
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