Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede olivierb » Mar 16 Aoû 2011 20:25

A voir, j'ai des specialized BG Sworks, pas reputé pour etre tendre....
olivierb

Messagede Jean Christophe » Jeu 18 Aoû 2011 07:17

Ah les pedales c'est un debat sans fin et souvent une histoire de religion
Moi j'etais aussi passé de look a speedplay et entierement satisfait du changement.........jusqu'au jour ou j'ai testé les Time I-CLIC. Et la j'ai changé de religion...
C'est vrai qu'on a pas grand chose a reprocher au speedplay, la facilité d'enclenchement, le look et le poids sont au top. Mais la surface d'appui et la qualité de la transmission de l'effort (si c'est un parametre scientifique et verifiable ?) n'est pas au niveau des TIME, du moins de mon poids de vue. J'ai en effet trouvé dans les TIME une qualité d'appui et un maintien/guidage des pedales incomparable. J'ai par ailleurs pas noté de difference notable sur la hauteur de l'axe et la "rondeur" du pedalage . L'enclenchement Time est sans effort mais sur une seule face bien sur. J'ai eu l'occasion une fois de retester des speedplay et j'avais l'impression d'appuyer sur des pointes . Et je suis fidele depuis 2 ans

Idem, depuis mes débuts en cyclisme (il y a longtemps maintenant!!), j'ai roulé en LOOK jusqu'au jour ou j'ai essayé et adopté les SPEEDPLAY.

Comparé aux LOOK, je trouvé les réglages plus facile, le pédalage plus rond, mais surtout j'espérais une qualité des cales SPEEDPLAY comparé aux LOOK. Hors avec 3 ans d'utilisation des SPEEDPLAY, je me rend compte que ces pédales sont pas si bien que cela: le ressort des cales prend du jeux au bout de 5000/6000km et je casse régulièrement le petit ergot sur la platine jaune qui tient le ressort en position. Donc à chaques fois, il faut changer le jeux complet de cales puisque que les éléments ne sont malheureusement pas vendue séparement.
De plus, je trouve que la liaison cale/pédale n'est pas si stable qu'avec des LOOK.
Concernant l'axe et les roulement des SPEEDPLAY, même s'il est intéressant de pouvoir démonter entièrement ceux-ci, je trouve qu'il faut régulièrement graisser les roulements. J'avais pas ce soucis avec les LOOK (mon Père roule toujours assidument avec mes 1ére KEO sans jamais avoir eu besoins de quelconque entretien).

Mais voilà, en début de saison j'ai eu l'occasion de tester les TIME I'CLIC que je trouve intéressante sur de nombreux points comparé aux SPEEDPLAY: la plage de réglage latéral de la liaison cale/pédale, la facilité de chaussage, l'équilibre de la pédale (comparé aux LOOK, les SPEEDPLAY étant trés bien également), mais aussi et surtout le pédalage trés stable du fait de la surface d'appui.
Jean Christophe

Messagede rickyfirst » Jeu 18 Aoû 2011 07:54

Jean Christophe a écrit: le ressort des cales prend du jeux au bout de 5000/6000km et je casse régulièrement le petit ergot sur la platine jaune qui tient le ressort en position. Donc à chaques fois, il faut changer le jeux complet de cales puisque que les éléments ne sont malheureusement pas vendue séparement.

On est deux à la maison à rouler en Speedplay et nous n'avons jamais cassé quoi que ce soit sur les cales en 5 ans de Speedplay

Jean Christophe a écrit:
Mais voilà, en début de saison j'ai eu l'occasion de tester les TIME I'CLIC que je trouve intéressante sur de nombreux points comparé aux SPEEDPLAY: la plage de réglage latéral de la liaison cale/pédale, la facilité de chaussage, l'équilibre de la pédale (comparé aux LOOK, les SPEEDPLAY étant trés bien également), mais aussi et surtout le pédalage trés stable du fait de la surface d'appui.

la surface d'appui est plus grande sur la Speedplay

http://www.speedplay.com/index.cfm?fuseaction=home.platform
rickyfirst
.

Messagede Pat2A » Jeu 18 Aoû 2011 11:28

Avec le modèle X1: 15 ans de pratique sans aucune casse et avec les cales d'origine... J'ai quand même changé dernièrement les cales avec mes nouvelles Lake mais elles n'étaient pas mortes...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede KuotapoWaa » Jeu 18 Aoû 2011 11:41

rickyfirst a écrit:
Jean Christophe a écrit: le ressort des cales prend du jeux au bout de 5000/6000km et je casse régulièrement le petit ergot sur la platine jaune qui tient le ressort en position. Donc à chaques fois, il faut changer le jeux complet de cales puisque que les éléments ne sont malheureusement pas vendue séparement.

On est deux à la maison à rouler en Speedplay et nous n'avons jamais cassé quoi que ce soit sur les cales en 5 ans de Speedplay

Jean Christophe a écrit:

la surface d'appui est plus grande sur la Speedplay

ca m'etonne qd mm psk j'en ai vu 2 paires le week dernier,c'est vrmt petit...
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede Booster-21 » Jeu 18 Aoû 2011 11:49

T sur k'c vrment ptit ? :roll:
écrire quand, même, vraiment, ... ne demande pas un effort sur-humain ;)
Booster-21

Messagede KuotapoWaa » Jeu 18 Aoû 2011 12:26

C'est tout a fait compréhensible,ce n'est pas du sms!On le voit au lycée se genre de procéder pr raccourcir les mots!un peu comme la prise de notes............ ;)
KuotapoWaa

Messagede KuotapoWaa » Jeu 18 Aoû 2011 12:33

je pense me laisser tenter...ce qui me fait peur!c'est que j'ai une "calette :lol: " de 2mm sous la cale look!pour allez en retrouve une de cette forme ca va etre plus corsé!et il faut baisser la HS de celle c'est ca?
KuotapoWaa

Messagede Booster-21 » Jeu 18 Aoû 2011 12:36

KuotapoWaa a écrit:C'est tout a fait compréhensible,ce n'est pas du sms!On le voit au lycée se genre de procéder pr raccourcir les mots!un peu comme la prise de notes............ ;)

Je la sais, ne t'inquiete la prise de note je connais ( je suis en plein dedans :lol: ). Mais avoue que c'est plus agréable de lire le mot complet plutot que l'abreviation. Sur ce le post continue ;)
Booster-21

Messagede LionelB » Jeu 18 Aoû 2011 12:55

Pat2A a écrit:Avec le modèle X1: 15 ans de pratique sans aucune casse et avec les cales d'origine... J'ai quand même changé dernièrement les cales avec mes nouvelles Lake mais elles n'étaient pas mortes...

Tu as une cale qui a fait 15 ans? wow...

Je roule egalement en Speedplay X/2 depuis 17ans, j'ai 8 paires de pedales (c'est a dire que je ne suis pas pret de changer :lol: ).... Je change les cales en gros tous les 10000km a 15000km.
LionelB

Messagede boris » Jeu 18 Aoû 2011 13:06

KuotapoWaa a écrit:ca m'etonne qd mm psk j'en ai vu 2 paires le week dernier,c'est vrmt petit...

KuotapoWaa a écrit:C'est tout a fait compréhensible,ce n'est pas du sms!On le voit au lycée se genre de procéder pr raccourcir les mots!un peu comme la prise de notes............ ;)

ça donne pas envie de lire tes sms... (sachant qu'au lycée, tu écris avec des notes pour toi, pas pour les autres) enfin bref.
pour les speedplay, la surface d'appui est impostante, mais pas très large, donc le pied est moins bien tenu non ?
je suis en pédales shimano, et suite à une erreur de ma part, il va falloir que je les change. en ce moment, la chaussure peut bouger, dans tous les sens, ce qui signifie que lorsque je pédale en danseuse par exemple et que je balance un peu le vélo, la semelle de la chaussure reste à l'horizontale.
c'est très désagréable, donc je ne partirai pas pour l'instant sur des pédales où la largeur d'appui me semble trop faible...
boris

Messagede teamdindon » Jeu 18 Aoû 2011 13:18

rickyfirst a écrit:la surface d'appui est plus grande sur la Speedplay

Je trouve que leur argumentation est un peu bancale.

Je ne pense pas que ce soit la surface de contact entre la semelle et le cale qui soit à prendre en compte dans ce cas. En effet, dans tous les cas, ces surfaces restent assez importantes, et pour une force (N) donnée, la contrainte subie par la cale (N/mm^2 = MPa) restera dans tous les cas suffisamment faible pour ne pas avoir à ressentir une quelconque déformation néfaste de ce côté.
Il serait par contre intéressant de comparer les surfaces de contact effectives entre la cale et le corps de pédale où là, on serait largement en dessous de la quinzaine de cm^2 constatée au contact cale/semelle. Il n'y a qu'à voir la vitesse d'usure des corps de pédale Look au niveau du contact avec la cale (certes, il y a également du frottement à ce niveau là).

Enfin, si on souhaite quand même rester sur la problématique du contact semelle / cale, il vaudrait mieux considérer une notion de "surface englobante", plutôt que la surface réelle de contact avec la cale. En effet, plus qu'un problème de contrainte importante dans la cale (si la dite surface est faible), c'est plutôt du côté de la stabilité de l'appui qu'il faut regarder. Là, la cale Look étant plus large en encombrement, l'appui doit être plus stable (à ceci près que les branches latérales des pédales Look n'interviennent pas dans l'appui).

Bref, tout ceci pour dire que le problème de l'appui sur les pédales ne peut pas se résumer à une bête mesure de surface sur un fichier CAO.

C'est dommage, car le gros avantage des Speedplay qui est présenté dans cette page web est bien le dégagement plus important en virage, qui n'est malheureusement que peu mis en évidence dans le texte.
teamdindon

Messagede boris » Jeu 18 Aoû 2011 14:15

n'ayant jamais eu à pédaler en virage rapide, le dégagement ne me pose guère de problème. en descente de col, je préfère prendre la position "virage style motard" qui permet de garder l'adhérence, plutôt que pédaler, sachant qu'à plus de 70kms/h je pédale dans le vide quasiment, que le vélo bouge un peu et que donc je ne me sentirai pas rassuré en virage très en appui.
je suis d'accord, parler de surface pure n'est à mon sens pas cohérent, car une pédale de 1cm de large sur 15cms de long aurait une largeur telle que le pied oscillerai, avec pourtant une surface dans la moyenne... je sais que j'exagère, mais c'est pour être plus clair dans mes propos, qui, j'en suis conscient, ne le sont pas forcément
boris

Messagede rickyfirst » Jeu 18 Aoû 2011 14:43

L'intérêt de l'encombrement moindre en virage n'est pas de pouvoir pédaler en virage mais de pouvoir relancer plus tôt.
rickyfirst
.

Messagede boris » Jeu 18 Aoû 2011 14:51

ah ok. la seule fois où une pédale à touché en ce qui me concerne, c'était en course en ville, un mec est passé un peu près de moi en relance et je me suis retrouvé serré contre le trottoir, le temps d'arréter de pédaler, ça avait touché, et avec n'importe quelle pédale, ça aurait été pareil.
pour le côté double face, c'est une chose que tout le monde vend comme un plus, mais sur les dédales de route "classique", l'équilibre de la pédale fait qu'une face suffit puisque la pédale va toujours être dans la même position.
bref, je sais qu'il faut essayer pour se faire une idée, mais pour nombre d'arguments, je ne suis pas sûr que c'en soit (mis à part le poids)
quelle est la plage de réglage longitudinal sur des speedplay ?
boris

Messagede rickyfirst » Jeu 18 Aoû 2011 15:02

boris a écrit:quelle est la plage de réglage longitudinal sur des speedplay ?

zero, c'est les chaussures qui assurent ce réglage
rickyfirst
.

Messagede boris » Jeu 18 Aoû 2011 15:13

oui si tu as des chaussures spécifiques, mais sur des chaussures trois trous, l'adaptateur mermet un réglage, non ?
léger HS : les chaussures directement conçues pour speedplay ont grosso modo la même plage de réglage que le cales de pédales shimano par exemple ?
boris

Messagede rickyfirst » Jeu 18 Aoû 2011 15:19

boris a écrit:oui si tu as des chaussures spécifiques, mais sur des chaussures trois trous, l'adaptateur mermet un réglage, non ?

L'adapteur 3 trous a 4 filets fixes quipermettent de fixer la cale sur l'adaptateur. C'est l'adaptateur qui coulisse alors dans les fixations de la chaussure. C'est donc la chaussure qui détermine le réglage longitudinal.
rickyfirst
.

Messagede boris » Jeu 18 Aoû 2011 15:23

c'est plutôt la taille des trous oblongs sur l'adaptateur, non ?
je pense ne pas me faire comprendre, donc, autrement posée, voici ma question : quelle est la taille des trous oblongs sur l'adaptateur speedplay ?
boris

Messagede Klarf » Jeu 18 Aoû 2011 16:07

Je les ai pas sous la mains, mais je dirais que la taille correspond à peu près a des cales look par exemple:

Image
Klarf

Images: 6

Messagede KuotapoWaa » Jeu 18 Aoû 2011 16:59

tu les as buy ou?et combien?

:D
KuotapoWaa

Messagede Pat2A » Jeu 18 Aoû 2011 18:20

LionelB a écrit:
Pat2A a écrit:Avec le modèle X1: 15 ans de pratique sans aucune casse et avec les cales d'origine... J'ai quand même changé dernièrement les cales avec mes nouvelles Lake mais elles n'étaient pas mortes...

Tu as une cale qui a fait 15 ans? wow...

Je roule egalement en Speedplay X/2 depuis 17ans, j'ai 8 paires de pedales (c'est a dire que je ne suis pas pret de changer :lol: ).... Je change les cales en gros tous les 10000km a 15000km.

J'utilise les protections dès que je pose le pied terre et j'entretien après chaque sortie. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Klarf » Jeu 18 Aoû 2011 18:29

Dès que tu marche tu veux dire?
Mes cales après 4000km sont en bon état, malgré le faite que je n'utilise aucune protection (trop contraignant). La plaque métallique fait son boulot, le plastique est en bon état. J'ai du mal à voir comment on peut abimer les vis de réglages de la liberté angulaire :shock:
Klarf

Messagede Pat2A » Jeu 18 Aoû 2011 18:38

Klarf a écrit:Dès que tu marche tu veux dire?
Mes cales après 4000km sont en bon état, malgré le faite que je n'utilise aucune protection (trop contraignant). La plaque métallique fait son boulot, le plastique est en bon état. J'ai du mal à voir comment on peut abimer les vis de réglages de la liberté angulaire :shock:

Disons qu'ici c'est très rare que l'on pose le pied à terre à part pour descendre de vélo. Le feu le plus proche de chez moi doit être à 80 bornes environ. ;)
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede LionelB » Jeu 18 Aoû 2011 18:51

Pat2A a écrit:J'utilise les protections dès que je pose le pied terre et j'entretien après chaque sortie. ;)

J'ai les proteges cales egalement mais je ne les prends jamais... En general apres dans les 10000 a 15000km je trouve que la cale prend du jeu lorsque l'on est enclenche.
LionelB

Messagede hugo » Jeu 18 Aoû 2011 19:15

Klarf a écrit:Dès que tu marche tu veux dire?

Non moi je me demandais juste car avant je ne touchais pas les manivelles et la je touche bcp, mais ça doit plutot venir de mon pédalage ;)
hugo

Messagede Klarf » Jeu 18 Aoû 2011 19:30

En changeant de chaussures j'ai eu ce soucis, j'ai donc protégé les manivelles des frottements, comme ça je me soucis plus de rien, surtout que c'était que le vernis qui prenait chaque fois.
Klarf

Messagede hugo » Jeu 18 Aoû 2011 20:07

Tu utilises quoi précisément comme protection? Parce qu'encore mes 2 pédaliers carbones je m'en fous un peu, ça se repeind, mais l'alu de mon Rotor, ça ferait vmt tache :?
hugo

Messagede domino » Jeu 18 Aoû 2011 20:51

hugo a écrit:Tu utilises quoi précisément comme protection? Parce qu'encore mes 2 pédaliers carbones je m'en fous un peu, ça se repeind, mais l'alu de mon Rotor, ça ferait vmt tache :?

comme protection.. un bon reglage pour ne pas que l'arriere de la chaussure vienne toucher la manivelle est la meilleur protection,quel interet de venir toucher la manivelle ??
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Klarf » Jeu 18 Aoû 2011 21:04

Malheureusement la chaussures peut ce déformer durant le pedalage. Je protége mon clavicula avec du venillia tout simple :)
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route