de faber » Mar 1 Sep 2009 09:35
Nouveau CR avec les Corima artisanales, la nouvelle transmission et la nouvelle selle.
Tout d'abord, j'ai du raccourcir la potence de 1cm pour retrouver ma position avec les shifters Dura Ace par rapport aux SRAM. J'avais tenté le cintre Ritchey de forme classique, mais c'était catastrophique au niveau des poignets et du drop, je suis donc revenu au FSA K-Force compact.
J'ai fait deux sorties de 55km en terrain vallonné la semaine dernière avec les Corima et une sortie de 100km en montagne dimanche. Sur les deux sorties courtes, j'ai plutôt cherché à retrouver une position correcte. C'est donc dimanche que j'ai pu tester tout ceci pour de bon.
RAS côté transmission, le pédalier et les plateaux Extralite sont parfaits, les passages de vitesse du DA sont plus soft que SRAM, mais rien à redire, RAS non plus du côté de la selle - fait exceptionnel, aucun mal au c*l, j'aurais du essayer une SLR il y a belle lurette, j'en aurais économisé des sous !
Côté vélo - c'est tout de même ce qui nous intéresse ici - je suis resté mitigé, notamment sur la combinaison du cadre/fourche et des roues. Ces roues sont parmi les plus légères que j'aie eues (avec les Ventoux) et je pensais que la montagne serait leur domaine... Eh bien certaines combinaisons ne sont pas optimales... En premier lieu, mauvaise surprise au niveau du freinage avant : avec des patins Swisstop jaunes, le freinage est intermittent, ce qui a pour effet d'entraîner une sorte de vibration de la fourche Easton SLX de l'avant vers l'arrière, la faisant travailler de façon pas très rassurante !
Ensuite, je pense que j'ai été confronté à un problème de rigidité à l'avant comme à l'arrière. En danseuse, dans les passages très pentus, la roue avant venait flirter avec les patins de freins ! Quant à l'arrière, sur certains passages hard où il faut appuyer, les rayons venaient toucher le dérailleur ! Ok, c'est peut-être un mauvais réglage, mais si je regarde à vide, il y a au moins 3mm entre la chape et les rayons... En montée modérée, sur le plat, et en descente, excellent confort, même si on a parfois l'impression que le vélo "s'écrase" quand la route est très mauvaise.
Bref, je ne pensais pas, mais ces roues sont peut-être un peu justes pour moi, en tout cas pas vraiment à combiner avec le Ghisallo pour ce qui me concerne. En comparaison des Dura Ace, je n'ai pas vu beaucoup d'avantages. Il n'y a guère qu'à la fin de la rando, quand j'étais bien cuit, que j'ai apprécié le confort et la facilité à emmener ces roues.
Je vais maintenant tenter une comparaison avec les roues Ambrosio, dont j'ai le souvenir qu'elles sont plus dures...