rickyfirst a écrit:teamdindon a écrit:Même en restant sur le même standard, au sein d'une même marque de moyeux, rien ne garantit que ton disque se retrouvera centré de la même façon entre les plaquettes.
Là encore, je préconiserais de mettre une rondelle d'ajustage derrière le disque centerlock le plus décalé vers la roue pour aligner toutes des paires de roue de la même façon.
Je considère que c'est un réglage à faire une fois pour toutes au début, de la même façon que pour un freinage à patins on va faire un réglage "moyen" permettant de s’accommoder des différentes largeurs de jantes et largeur de pistes de freinage dont on dispose.
C'est typiquement le genre de problème que les fabricants devraient solutionner si l'on veut vraiment que les freins à disques soient d'un usage 'facile'. C'est vraiment chant de se dire que l'on doit voir au cas par cas une compatibilité entre une roue et une autre (que ce soit entre 2 roues du même propriétaire ou entre roues de provenance diverse).
Bref, y a encore du boulot

Je préfère 100 fois avoir à faire un ajustement unique à chaque achat d'une nouvelle paire de roues que le cirque je fais actuellement lorsque je passe de mes roues d'entraînement (alu, largeur 19 mm) à mes roues de course (carbone, largeur 23 mm) :
- remplacement des patins alu par des patins carbone
- réglage des patins pour qu'ils portent à plat sur la piste de freinage (la cinématique de l'étrier fait que le patin ne se déplace pas perpendiculairement à la jante donc quand tu rajoute 4 mm de largeur de jante, ça ne marche plus)
- réglage de tension de câble car quand on rajoute 4 mm de largeur de jante, on a vite fait de passer d'un extrême à l'autre au niveau du barillet de réglage et j'aime bien avoir un réglage possible à la main en roulant
Alors certes, il y en a qui ne s'embêtent pas avec ce type de régalage, mais ça veut dire qu'ils roulent avec des patins qui portent de travers (où est l'optimisation ?) ou utilisent le levier d'ouverture de l'étrier de frein pour gratter en tirage de câble. Ou alors plus simplement ils finissent par crever car ils freinent sur le flanc du pneu.
C'est typiquement le genre de problème que les fabricants devraient solutionner si l'on veut vraiment que les freins à
patins soient d'un usage 'facile'. C'est vraiment chant de se dire que l'on doit voir au cas par cas une compatibilité entre une roue et une autre (que ce soit entre 2 roues du même propriétaire ou entre roues de provenance diverse).
Bref, y a encore du boulot
