Exact, c'est du 7.4V.
Comme le dit Régis, les batteries font effectivement parties des composants électriques qui évoluent énormément, année après année, en proposant + d'autonomie, - d'encombrement, - de réactions à l'environnement (chaud, froid, ...), - de temps de rechargement.
A ce jour, la batterie DI2 permet :
- de ne pas avoir d'effet mémoire (comme sur les PC par exemple, à l'opposé d'il y a qques années où il fallait toujours vider la batterie puis la recharger sous peine de voir sa capacité diminuer)
- se recharger de 0 à pleine charge en 1H30
- de se recharger 500 fois minimum (garantie)
- de ne pas être HS comme l'évoque Régis si le 0 "absolu" est atteint
- d'offrir 2000km de fonctionnement garanti dont 1000km à pleine charge (les dérailleurs fonctionnent de manière identique sur 95% de la charge, les 5 derniers % voient le dérailleur avant condamné pour laisser le dérailleur arrière travailler, lequel sur le denier % travaillera de manière plus lente). En réalité et comme évoqué avant, l'autonomie constatée tourne plutôt entre 3000 (cyclocross) à 6800km (valeur la plus élevée que l'on connaisse par nos propres tests sur nos vélos)
En gros, comme déjà dit, un utilisateur va recharger sa batterie entre 3 et 10 fois par an si l'on prend en compte uniquement l'autonomie garantie par Shimano, donc l'autonomie en pratique n'est pas un frein (mais le doute avant test / achat l'est par contre
).
A mon sens, l'enjeu est donc plus à diminuer l'encombrement de la batterie actuelle pour une même autonomie (afin de mieux l'intégrer sur les cadres, la rendre plus discrète mais aussi plus légère)
A+