LewOlive a écrit:Ce qui est certain, c'est que les détracteurs des tubes carbone en seront pour leur grade, car ces tubes ont des qualités hors normes. Le système d'attache est ce que je compte le plus tester, mais pas d'inquiétude sur la rigidité des 3 tubes !
Fireblade07 a écrit:A l'instar de l'Hollogramm de Cannondale, y aura t'il différentes étoiles : 130, 110 et surtout 135 (standart Campa)??
Arph a écrit:C'est clair que les commentaires sur BikeRumor sont fantastiques, les physiciens du dimanche qui t'expliquent que ça sera souple parce que le diamètre des tubes est faible, sans tenir compte du fait qu'il y a 3 tubes reliés entre eux par un système qu'on ne connaît pas encore, etc. Je ne les lis jamais ces commentaires, et je me dis que je devrais le faire plus souvent, c'est amusant.
En tout cas, on attend les détails avec impatience (Q factor, types d'axes disponibles, boîtiers, poids, etc.).
Fireblade07 a écrit:A l'instar de l'Hollogramm de Cannondale, y aura t'il différentes étoiles : 130, 110 et surtout 135 (standart Campa)??
hidalgo a écrit:les touches bleues c'est définitif ?
PS : Mon pédalier préféré : le cannondale !
sylvain 70 a écrit:J'adore ce genre de poste ! c'est le côté "sous-sol" de l'innovation qui est intéressante.
Perso, je trouve le pédalier très joli, par contre techniquement, ce sera difficile de rivaliser avec le THM clavicula.
Je m'explique : un pédalier, c'est une poutre qui travaille en flexion, donc en traction sur la partie supérieur et en compression sur la partie inférieur. Dans le cas du pédalier zero gravity, le tube carbone supérieur travaille donc en traction et le tube inférieur en compression. Le tube du milieu ne travaille ni en traction, ni en compression, c'est le "neutre", il est donc inutile. D'ailleurs si vous faites des protos je pense qu'il n'y aura pas grande différence de rigidité entre un pédalier à deux tubes et un pédalier à trois tubes.
Si on continue sur ce thème: la fibre de carbone est très rigide, on l'exploite au mieux lorsqu'elle travaille dans l'axe de l'effort, autrement dit si les tubes sont en uni-directionnel, ce sera bien mieux (après il faut tout de même un peu de fibre dans d'autres directions pour éviter la fissuration).
Si on en revient à notre poutre qui travaille en flexion (partie sup en traction, partie inf en compression), j'ai dit que la partie du milieu était neutre mais ce n'est pas tout à fait le cas, elle travaille en cisaillement, comme lorsque l'on plie un livre--> toutes les pages glissent entre elles. Dans le composite, on n'aime pas cet effort, car ça provoque des délaminages, c'est pourquoi on place des fibres à 45°. Pour schématiser, on évite le phénomène de parallélogramme déformable. Hors sur le pédalier ZG, cet effort n'est pas repris.
Attention sur l'assemblage carbone-alu : corrosion galvanique (anodiser l'alu avant de coller).
Dernier point : un des critères fatidiques pour la qualification d'un pédalier c'est la résistance à la fatigue. Commercialiser un pédalier sans un minimum de test, c'est assez risqué...
Je bosse dans l'aéronautique et dés qu'on parle de composite/collage sur une pièces, on est HYPER PRUDENT car ça génère PLEINS de problèmes (je suis donc un peu parano^^).
Sylvain
PS : Mon pédalier préféré : le cannondale !
PS : Mon pédalier préféré : le cannondale !
Et pourquoi?? Par rapport à un Dura Ace, un Campa ou un THM??
le pédalier est une poutre qui travaille en torsion également.
patatrice a écrit:Ted est mécontent de la résistance à la torsion???
Ce n'est pas très étonnant, tant la conception de ce pédalier semble "légère" malgré un joli travail d'usinage.
Pour obtenir le meilleur rapport poids/rigidité, la matière composant ce pédalier aurait du être éloignée de l'axe.
Par exemple, pour améliorer la résistance à la torsion les tubes auraient du être disposés en triangle et non alignés.
L'épaisseur des tubes pourrait être variable, etc......
En clair, il sera impossible d'obtenir avec ces 3 tubes en carbone un rapport poids/rigidté égal à celui obtenu par un gros tube carbone aplati et cintré pour remplir au mieux l'espace disponible.
Pat2A a écrit:patatrice a écrit:Ted est mécontent de la résistance à la torsion???
Ce n'est pas très étonnant, tant la conception de ce pédalier semble "légère" malgré un joli travail d'usinage.
Pour obtenir le meilleur rapport poids/rigidité, la matière composant ce pédalier aurait du être éloignée de l'axe.
Par exemple, pour améliorer la résistance à la torsion les tubes auraient du être disposés en triangle et non alignés.
L'épaisseur des tubes pourrait être variable, etc......
En clair, il sera impossible d'obtenir avec ces 3 tubes en carbone un rapport poids/rigidté égal à celui obtenu par un gros tube carbone aplati et cintré pour remplir au mieux l'espace disponible.
Il "était" mécontent de la rigidité latérale du projet V1, il n'en est rien pour cette version V2 avec ses 3 tubes carbone.
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